Poupoupidou
    Votre avis sur Poupoupidou ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 janvier 2011
    « Poupoupidou » a indéniablement un sacré charme qui opère de suite en nous mettant dans l'ambiance ! A la manière d'une création culinaire originale, on a ici l'impression d'un savant mélange très bien équilibré où comédie, thriller, drame se donnent le change pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos oreilles ! Tout y contribue... Même le froid et la neige qui craque sous les pas ! La bonne dose d'humour n'empêche pas et bien au contraire, de suivre cette enquête un peu particulière avec intérêt... Mais au delà de l'histoire un peu trop fidèle au mythe de Marylin, on est avant tout, séduit par la personnalité de chaque personnage. Jean-Paul Rouve est ici très bon dans le rôle de l'écrivain en manque d'inspiration, Sophie Quinton et Guillaume Gouix surprennent également tout comme les seconds rôles ! L'ensemble est teinté de légèreté et fonctionne parfaitement en nous plongeant dans une atmosphère bien agréable... En fait, un bon dessert un peu craquant non dénué de caractère !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 janvier 2012
    Le début n'est pas prometteur mais la suite devient vite un véritable calvaire cinématographique.Ce film n'a aucun atout,si ce n'est ses paysages enneigés.Le reste est catastrophique,le scénario et d'une bêtise et d'un ridicule rarement égalé.La mise en scène est foireuse,les acteurs sont tous au niveau zéro de jeu,en tête Guillaume Gouix,Olivier Rabourdin,Lyes Salem,les autres ne suivent pas loin derrière.Cette troupe déclinent leur textes aussi bien que les figurants du film,qui même si ils ont une ligne de textes(mal écrite),la récite comme au spectacle de fin d'année du collège.Ce film a tout les défauts du monde,il est mal écrit,mal interprété,mal mis en scène,mal dialogué,et a une idée de scénario bête a en crever.Rendant le tout détestable.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 29 janvier 2012
    l'histoire d'un auteur de polar qui vient dans le jura pour toucher un héritage. Dans cette ville enneigée, il va trouver l'inspiration et le sujet de son prochain livre à travers le suicide d'une jeune femme starlette de la région. Il va e enquêter de son côté et découvrir une similitude avec l'histoire tragique et maryline monrooe jean paul rouve est très bien film certe un peu lent mais qui tient quand meme en haleine
    Publiée le 12 avril 2013
    Excellent film ! Un très beau polar dans un cadre qui se prête à l'intrigue! Un très beau moment de cinéma. Jean-Paul Rouve joue juste, un rôle taillé pour lui, et est très à l'aise dans la peau d'un écrivain, preuve qu'il sait jouer autre chose que l'éternel loser au coeur tendre! Film intelligent, même si un puriste du polar pourrait y trouver pleins de choses à redire sur l'enquête, ce n'est pas ici le but premier ! J'aime bien ces films qui ne vous dévoile le coupable qu'aux 10 dernières minutes, le mystère jusqu'au bout... Certains grincheux trouvent ce film médiocre, trop habitués sans doute aux courses poursuites et à quelques milliers de chargeurs d'AK47 défouraillés sur les voitures de police, il n'en est rien, désolé pour eux! Une belle intrigue, plaisante à suivre....... Une belle ambiance, et Jean-Paul Rouve excellent!
    Bazounga
    Bazounga

Publiée le 5 octobre 2011
    Je cherche encore une trace de second degré qui trahirait la nature parodique de ce polar glacé qui enfonce tête baissée toutes les portes du ridicule mais non : il semble bien que le réalisateur se prenne au sérieux. Pourtant, rien que Rouve en écrivain détective, ça sent déjà la blague...allez, quoi, dites le nous que tout ça c'est de la déconnade! Il fallait quand même l'oser le coup de la Marylin au pays du comté avec en prime toute cette arrogance parisianiste qui catégorise sytématiquement les provinciaux en ploucs attardés. Eh, Gérald, tu le tournes où ton prochain thriller du terroir à deux balles? Guéret? Limoges?
    DUPUY D
    DUPUY D

Publiée le 19 février 2011
    Ennuyeux à mourir, inintéressant, parallèle lamentable avec Maryline et le comble, on se moque complètement de l'issue de l'enquête. Raté !

Publiée le 14 décembre 2011
    Sympathique polar, « Poupoupidou » se présente comme une œuvre modeste mais sûr de son charme, et c'est exactement ce qu'elle est. Un petit univers personnel et singulier, un personnage principal sympathique et attachant, un aspect légèrement décalé et un joli hommage à Marilyn Monroe : cela peut paraître léger, mais cela suffit à passer un moment très agréable jusqu'au dénouement de l'enquête. Dommage alors que le film ne propose pas plus de scènes marquantes, de densité dans son récit, car on oublie hélas assez rapidement ces 100 minutes une fois la séance passée. Reste la satisfaction d'avoir vu un joli policier « made in France », joué avec conviction par un Jean-Paul Rouve retrouvé : pas si mal le bilan de ce « Poupoupidou ».
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2012
    On se croirait un peu dans un film des frères Coen avec cette histoire policière décalée (et le papier peint de l'hôtel qui rappelle celui de "Barton Fink"). Si l'idée de transposer l'histoire de Marilyn Monroe à Mouthe est amusante et audacieuse, le principe du copier/coller atteint rapidement ses limites et devient quelque peu ridicule. Sans véritable suspense et enjeux, on s'ennuie même un peu.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 9 avril 2013
    Un film plutôt intéressant autour d'une histoire policière. J'ai trouvé la mise en scène entre passé et présent vraiment réussie. Voilà un film quasiment méconnu mais qui possède véritablement de l’intérêt.
    malioth
    malioth

Publiée le 17 janvier 2011
    La bonne surprise française de ce début d'année! il manque un je ne sais quoi (réalisation? acteurs plus denses) pour en faire un très très bon film! je verrais bien un remake américain (pour une fois) vu le scénario très bon!
    Wilde
    Wilde

Publiée le 17 février 2013
    Quelle excellente surprise ! "Poupoupidou" est, dans son genre, une perle du genre... Rappelant l'ambiance de "Fargo" par son enquête en huis-clos, ses paysage glacés avec cette neige omniprésente, ce premier film aurait mérité plus de succès en salle et plus de récompenses pour que Hustache-Mathieu puisse être directement reconnu comme un réalisateur de talent et un incontournable de la nouvelle vague comme l'est Audiard. Le film défile sans perdre son souffle, on est plongé avec le grand Jean-Paul Rouve (car oui, il a tout d'un très grand acteur) dans cette réincarnation de l'existence de Maryline. Sophie Quinton, que je ne connaissais pas beaucoup, est tout bonnement GENIALE notamment par ses voix off qui guident Rouve en plein coeur de plusieurs mensonges. L'intrigue est très bien menée, calquée sur la vraie vie de Mayline Monroe mais dans ce paysage givré de la "petite Sibérie". Les seconds rôles complètent la quasi perfection de ce film, sauf parfois Gouix dont la voix ne sonne pas juste. Je souhaite que "Poupoupidou" soit reconnu dans l'avenir comme un très grand petit film d'auteur !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 29 décembre 2011
    Une enquête amusante dans le décor improbable du Doubs mais Jean Paul Rouve ne me convient vraiment pas dans ce rôle sérieux et cette allusion à Marilyn et cette BO qui n'est que reprise m'ont finalement ennuyées...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 juillet 2013
    Thriller se passant en Franche-Comté où disparait une starlette locale, sorte de sosie de Marylin Monroe. L'écrivain, incarné par, Jean Paul Rouve, pour son prochain roman, enquête pour faire ressortir la vérité que certains veulent enterrer. Le cheminement de l'enquête est vraiment prenant et tout parait particulièrement réaliste. Un très bon film par ailleurs bien joué.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 août 2015
    Très belle réalisation de Gérald Hustache-Mathieu. Une histoire qui commence par une recherche anodine, pour se convertir progressivement en enquête policière et finir en un thriller noir haletant. L'ambiance anodine du début deviendra vite sulfureuse, avec des touches d'humour et un suspense grandissant. Le scénario d'Hustache-Mathieu mélange habilement rêve et réalité, un peu à la façon de Jean-Pierre Jeunet dans "le fabuleux destin d'Amélie Poulain". La photographie, un des thèmes du film, est très belle. La bande musicale est top, avec une insertion somptueuse de José Feliciano sur "California Dreams". Comme à l'habitude, le jeu à la fois simple, subtile et captivant de Jean-Paul Rouve fait encore merveille. Il est remarquable dans ce rôle du romancier David Rousseau et bien secondé par Clara Ponsot, la réceptionniste de l'hôtel. Excellente prestation également de Sophie Quinton dans le personnage de Candice Lecoeur ; peut-être pas 100% Maryline (c'est voulu), mais divine dans la peau de Miss Météo de Franche-Comté. Le pitch : Pour régler un héritage, David Rousseau arrive en plein hiver à Mouthe dans le Doubs. Non lion du village, on retrouve dans la neige, le corps de Candice Lecoeur, la miss météo locale. En temps que romancier de polars noirs, ce fait divers interpelle David qui commence immédiatement des investigations...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 août 2015
    Film plat et ennuyeux ! L'intrigue est mauvaise, le rythme trop lent et l'humour et le ton un peu décalé m'ont vite agacé ! Ni un bon thriller, ni une comédie, ce film est juste un bon gros somnifère ! Jean Paul Rouves est mauvais dans ce rôle ! Bref une soirée bien longuette... Insipide !