Poupoupidou
    1779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poupoupidou ?

selenie
    selenie

Publiée le 25 janvier 2011
    Un petit film d'auteur où le réalisateur réussi à rester sur le fil entre drame et comédie. Une Maryline de province dont le mort va offrir une muse à un écrivain en manque d'inspiration. Le duo Sophie Quinton (son meilleur rôle ?!) et Jean-Paul Rouve sont juste parfaits. Le scénario est nouveau pour un écrin presque kitsh ; une excellente surprise donc entre humour fin et émotion simple. A conseiller.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 janvier 2011
    Après Avril, son très beau premier film, Gérald Hustache-Mathieu revient avec la première excellente surprise de ce début d'année, une comédie dramatique réjouissante. Un scénario malin, construisant une histoire en flash-backs, fait rencontrer à distance deux êtres solitaires. Au cœur d'une ambiance particulière, une certaine nostalgie, et la neige qui recouvre tout, cachant petits et grands secrets. L'histoire est à la fois légère et à la fois très sombre. Le tout enrobé dans une mise en scène fluide et agréable accompagné d'une bande-son sympathique. La direction d'acteurs n'est pas la moindre qualité du film. Jean-Paul Rouve est assez savoureux. Sophie Quinton est parfaite en Maryline franc-comtoise. Enfin un très beau rôle pour une actrice discrète mais talentueuse, déjà dans le premier film du réalisateur. On retrouve aussi Guillaume Gouix (Belle épine) dans le rôle un brin ambigu du gendarme qui va aider secrètement à l'enquête du héros. Il ne nous cache rien de son anatomie, tout comme la brigade des pompiers au grand complet...Avec également les excellents Olivier Rabourdin, Eric Ruf, Antoine Chappey et Joséphine de Meaux. Mais attention l'action est plutôt lente, le récit prend son temps. L'émotion monte au fur et à mesure que l'on découvre l'intrigue. Plus romantique et doux amer que policier, Poupoupidou vous fera passer un excellent moment. Et vous sortirez de la salle en gardant un long moment dans la tête I wanna be love by you...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 13 janvier 2011
    Un polar se déroulant à Mouthe... avec Jean-Paul Rouve... parlant de Marylin... on peut être effrayé. Et pourtant, Poupoupidou est une bonne surprise, à la fois légère et bien menée.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 2 mars 2011
    Ce film est plutôt un conte lyrique et burlesque et qui doit encore beaucoup à rouve dont la légerté profonde balance bien la gravité du propos.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 19 janvier 2011
    Gérald Hustache-Mathieu n’hésite pas à multiplier indices et clins d’œil, avec une audace plutôt jubilatoire. Le troisième atout de Poupoupidou est à chercher au niveau des trouvailles, plus liées au scénario qu’à la mise en scène pour être tout à fait honnête, qui renforcent le décalage irrationnel de ses multiples méandres. Des détails insignifiants comme l’audition hypertrophiée ou la crainte des deux-roues de David Rousseau déportent le film vers un univers burlesque qui soutient aisément la comparaison avec celui des frères Coen.

Souvent drôle, parfois empreint d’une mélancolie inattendue, jouant avec malignité des codes (notamment ceux de l’homosexualité : des pompiers nus jusqu’au rapport équivoque entre Rousseau et le jeune flic qui décide de lui filer un coup de main), Poupoupidou se laisse agréablement regarder, grâce à une histoire bien ficelée et astucieuse, à laquelle Sophie Quinton apporte une contribution personnelle, ne se limitant pas à une pâle imitation de l’actrice de Certains l’aiment chaud. Les nombreux cahiers intimes de Candice Lecœur témoignent d’une froide lucidité à propos de sa position en renvoyant par un cruel contrecoup au talent artificiel de l’écrivain. Sous des dehors ludiques et iconoclastes, le jeu de pistes s’avère féroce et ravageur, en mettant à jour le besoin éternel et presque puéril d’être aimé, sinon reconnu.
    David S.
    David S.

Publiée le 13 avril 2012
    Un film moyen. Une idée intéressante mais mal traitée et pas assez travaillée au bout du compte. Au final une suite de clichés. Une mention spéciale néanmoins à Guillaume Gouix qui rayonne vraiment dans le film et vole aisément la vedette à un Jean-Paul Rouve qui s'ennuie visiblement et Clara Ponsot, craquante en gothique timide. 2,5/5
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 2 juillet 2011
    Un polar qui rend un chouette hommage, avec l'humour sarcastique d'un Jean Paul Rouve excellent!
    Publiée le 30 mai 2011
    Un espèce de twin peacks à la française, le coté glauque en moins... Une Sophie Quinton touchante, un Jean Paul Rouve comme on aimerait le voir plus souvent, une photographie impecable, une musique prenante, un grand merci à Gérald Hustache-Mathieu!
    diki2
    diki2

Publiée le 15 janvier 2011
    Enfin un très bon film , subtil dans sa narration, avec un ton et une atmosphère unique sur une vraie idée originale . Racontée de façon linéaire l'histoire serait simple, mais le réalisateur en fait un bijou. Une fantaisie intelligente avec une vraie fin quand l'héroïne , à la fois muse et aimante , rejoint son chroniqueur.Ce film est décalé pour ne jamais paraitre daté , parfois burlesque et porté par des acteurs au diapason . Tous les rôles sont bien écrits . Rouve et Sophie Quinton sont extraordinaires de justesse
    Publiée le 8 octobre 2011
    Bon film. Décidément le Jura passe bien au cinéma.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 26 janvier 2011
    Bon, c'est vrai qu'il est bien difficile de penser du mal de ce "Poupoupidou" tant on sent bien que la démarche de l’ami Hustache-Mathieu est modeste et sincère. D'ailleurs, à ce titre, le sympathique Jean-Paul Rouve est l'ambassadeur rêvé pour faire passer la pilule de ce qui reste un film à la hauteur du plus basique des romans de gare. L'intrigue est assez bidon et n'explore rien ; tandis que le rythme assez grand-papy fait qu'on peut très facilement s'ennuyer. Mais bon, comme je le disais tout à l'heure, Hustache fait de belles images, place quelques musiques sympathiques, et parvient même à s'en sortir en nous jouant la carte du polar de quat'sous avec son lot de caricatures amusantes, tout cela sur fond d'une ville de Mouthe qui prend des allures de petit « Twin Peaks » édulcoré. Passable pour moi, mais maintenant à vous de voir si un petit film sans prétention et pas prise de tête vaut le coup pour passer votre soirée...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 décembre 2011
    Une surprise inespérée.Un film astucieusement construit.Un climat polaire anxiogène.Un ton oscillant entre mélancolie et burlesque.Qui a dit que le cinéma français ne savait pas faire dans la singularité?Gérald Hustache-Mathieu parsème "Poupoupidou" de clins d'oeils aux mythes américains,et emprunte beaucoup(pour le meilleur)aux frères Coen.Jean-Paul Rouve(malin,mutin)y est un écrivain sans inspiration qui débarque à Mouthe dans le Jura.Rapidement,il s'intéresse au sort d'une starlette locale,qui se prenait pour Marilyn,morte par overdose semblerait-il.Le montage favorise les interactions entre ces 2 personnages en mal de confiance en eux,alors même qu'ils n'ont aucune scène en commun.De même,l'enquête est défrichée intelligemment en fonction de témoignages loufoques et de révélations scabreuses.Sophie Quinton y est superbe de justesse et de désespoir.Belle comme un coeur,mais seule à en crever.Le réalisateur se plait à distiller un humour déconcertant,qui appuit le côté unique de son film,par ses ruptures de ton.Enfin,il utilise au mieux le décor hivernal du Jura,avec ses habitants pittoresques.Vivement conseillé.
    velocio
    velocio

Publiée le 17 janvier 2011
    Une voiture roule sur une route enneigée. La radio diffuse un titre de Rythm and Blues des années 50. Tout d'un coup, plus de réception. Pour entendre la fin du morceau, le conducteur recule de 50 mètres et retrouve la réception. Franchement, un film qui commence ainsi, c'est bon signe ! D'accord, certains penseront que la marche arrière, c'est pour bien voir le panneau publicitaire annonçant l'arrivée à Mouthe, dans le Jura, le village le plus froid de France. Peut-être, mais je me sens le droit de préférer ma version. En tout cas, nous voilà partis pour un polar légèrement décalé, avec, d'un côté, un auteur de ... polars revenu sur sa terre d'origine pour des raisons testamentaires, de l'autre, une petite star locale mettant ses raquettes dans les pas de Marilyn Monroe. Quand l'écrivain arrive à Mouthe, la starlette est déjà morte et va être très vite déclarée suicidée. Ce que ne croit pas l'écrivain. Il y a donc du flashback dans cet air glacial et la recherche d'une vérité qui ne fait pas plaisir à tout le monde. On lit à droite et à gauche des rapprochements avec le "Twin Peaks" de David Lynch et "Fargo" des frères Coen. Certes, mais aussi avec l'atmosphère des films d'Atom Egoyan, impression renforcée par la présence de la comédienne Arsinée Khanjian, madame Egoyan. Un film bourré de clins d'oeil : le premier, c'est le rapprochement qu'on peut faire entre "polar" et "polaire" : la traduction du mot anglais "polar" c'est "polaire", le climat de Mouthe. Puis le chiffre 5 qui apparait sans arrêt et sans raison. Et puis, le fait de donner des noms de membres de l'équipe technique à des personnages du film : le chef op, le monteur. Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton sont épatants. Et Guillaume Gouix, un comédien qui "monte". Et Olivier Rabourdin. Et une BO attachante, ne serait-ce que parce qu'on y entend la reprise du "Song to The Siren" de Tim Buckley par les Czars. C'est tout bon, tout ça !
    Pour terminer, je tiens à contredire Temple-of-the-dog qui prétend que "Plein de points de départ géniaux n'ont pas été exploités, comme par exemple l'hyper sensibilité aux sons de l'écrivain" : à son avis, pourquoi David Rousseau réussit-il à entendre le bruit que fait une grosse voiture dont une courroie est fatiguée quand il écoute le message envoyé par Candice Lecoeur à sa psy ?
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 février 2024
    Poupoupidou emprunte à des nombreux artistes, américains ou anglosaxons, depuis les frères Coen pour l’atmosphère enneigée teintée d’absurde – on pense beaucoup à Fargo (1996) – jusqu’à Alfred Hitchcock, avec la renaissance de la rousse Martine en blonde Candice alias Marylin qui obsède les hommes. Mais incapable de synthétiser de tels apports, le film articule péniblement et froidement les références, percées par cet insupportable rictus censé diffuser un second degré vain : la réceptionniste de l’hôtel se met du vernis sur les ongles de pied devant le client, ledit hôtel est à son image, gothique et décalé, le rendez-vous entre auteur et policier se tient dans un sauna…
    L’impression d’ensemble est celle d’une production hétéroclite et poseuse qui n’affirme aucune vision singulière du polar ici parodié et qui souffre des mêmes maux que son romancier principal, à savoir le manque d’inspiration et la nécessité de s’approprier la vie des autres pour revendiquer son identité. Tout est placé sur un même rythme, sur un même ton, si bien que la progression par flashbacks n’obéit à aucune nécessité d’écriture, sinon celle d’un scénario paresseux.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 juillet 2016
    C'est pas peu dire qu'en France, le polar est un genre sinistré, dominé par O. Marchal et ses ersatz mais dont le peu de variété cantonne à un public restreint. Et puis il y'a les autres réals de polar, des occasionnels venus du ciné d'auteur et qui investisse le genre sans le comprendre et parfois, sans l'aime. Ici, par contre, le polar est plus light et le film s'intéresse plus à la rencontre de 2 personnes, l'une morte et l'autre vivante, le 2nd retraçant la vie de la 1ère. Belle écriture, mise en scène inspirée, acteurs au top, affiche magnifique (rareté dans le cinoche français) et pas d'acteurs qui jouent faux ou de répliques foirées. Par contre, le fait de faire un parallèle entre Candice et Marilyn Monroe est parfois trop lourdingue et nuit à la qualité de l'ensemble. Pour le reste, le film part à la découverte d'un univers trop peu montré dans le cinéma français et s'éloigne des clichés (pas de tous, malheureusement). Du vrai bon cinoche français, qui a été un échec lourd. Comme quoi... D'autres critiques sur