Poupoupidou
    1779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poupoupidou ?

Clément H
    Clément H

Publiée le 11 septembre 2011
    L'équipe du film : Le scénariste et réalisateur Gérald Hustache-Mathieu, l'actrice Sophie Quinton et l'acteur Jean-Paul Rouve http://www.facebook.com/photo.php?pid=8351751&l=55f408e47b&id=790879936

Publiée le 25 octobre 2020
    Poupoupidou doit être l'un des films les plus sexy réalisés et comme seuls les Français peuvent le faire donc c'est crédible. Pauvre Hollywood quand il s'agit de scènes de sexe elles tombent à plat à chaque fois. Quoi qu'il en soit ce film a beaucoup de nudité masculine et féminine frontale et arrière mais il est fait de manière si nonchalante et même innocente que vous n'êtes jamais offensé mais totalement intrigué. L'histoire est assez originale je pense du moins et je n'ai jamais rencontré un scénario comme celui-ci. Il prend des événements de la vie réelle et les met en parallèle dans une histoire actuelle de sorte qu'au fur et à mesure que vous parcourez l'histoire de plus en plus de connexions avec la vraie histoire et l'histoire fictive s'ajoutent à une affaire très séduisante. Le casting est absolument magnifique en particulier le rôle principal féminin et Jean-Paul Rouve est grandiose. Ah oui le paradis à quelle distance est-il...
    verobrocheriou
    verobrocheriou

Publiée le 27 janvier 2011
    J'adore aller voir un film en en connaissant le moins possible. Pour Poupoupidou, je m'étais contentée de reconnaître Sophie Quinton sur l'affiche. Je l'avais trouvée lumineuse dans Lemming. Effectivement, elle l'est mais Poupoupidou nous montre surtout ses fesses, qui sont très belles ; là n'est pas la question mais j'avoue que l'étalage de cette plastique intime m'a paru quelque peu inutile voire même pénible. Chercherait-on par là à faire oublier au spectateur un montage creux ? En effet, le scénario, à mon avis audacieux, a sombré sur l'écueil de ce qui avait déjà été fait autour du thème Marylin... Me suis ennuyée et mon petit ami, que j'essaye de convertir au Cinéma Français, se moque désormais de moi !
    Publiée le 17 novembre 2012
    Un film atypique très bien réalisé, tout en mélancolie. Les décors constamment enneigés donnent une ambiance glacée et impénétrable. Les acteurs sont tous géniaux. Seul bémol : transposer l’histoire de Marilyn n’était peut-être pas judicieux. Je pense qu’une histoire complètement décalé aurait mieux convenue à ce polar à l’atmosphère étrange et envoûtante.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 octobre 2018
    Je pensais naïvement vu la couverture du DVD qu'il s'agissait d'un truc léger pimenté d'érotisme. Au lieu de ça on a un thriller aussi poussif que médiocre, bourré de facilités de scénario comme s'il en pleuvait, mal réalisé et servi par des acteurs dont on se demande comment ils sont dirigés, le parallèle avec Marilyn est d'une stupidité crasse, le fond sur l'air de "ils sont tous pourris", et "la chosification du corps conduit au drame" est au choix réac, hypocrite, primaire, démago, sans risque (rayer les mentions inutiles s'il y en a)  la bande son est abominable, les rares passages voulant donner une note d'érotisme sont ratés, l'humour ne fonctionne pas. Bref c'est pas bon du tout même si Rouve essaie de faire le boulot.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 mai 2011
    Aussi creux que le patelin qui a servi de tournage.............
    Publiée le 30 janvier 2011
    Je ne comprend pas pourquoi ce film est si bien noté. On s ennuie royalement avec
    ce polar digne d un mauvais telefilm du dimanche soir sur france 3 !
    Publiée le 24 janvier 2011
    nul tout simplement nul pas de fond ni de forme , un jeu sans animation des acteurs une réalisation mauvaise
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 18 janvier 2013
    Ca n'est pas transcendant, mais enfin ça le laisse regarder. Il y a en effet quelques originalités, les acteurs sont bons et la musique pas mal non plus.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mars 2015
    J'ai une impression de déjà vu. Il n'y a pas assez d'ambiance, pas assez d'humour pour être décalé. La musique est intéressante et l'enquête est sympa. Cependant préférez-lui "Avant l'aube": Beaucoup plus passionnant et fascinant. Celui-là a beau faire, il manque de profondeur.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 février 2024
    L'histoire d'une rencontre ratée entre deux cœurs solitaires, dans un cadre enneigé, au ton et à l'atmosphère insolites. Entre drame et enquête à énigmes, un sujet malin et bien pensé, aux nombreux parallèles.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 février 2024
    Sous couvert de l'enquête menée à l'aventure par un écrivain en mal d'inspiration se tissent les récits de deux solitudes, de deux êtres en recherche d'une autre vie, moins fade, moins étriquée. Très joli portrait de femme, pathétique dans sa fragilité, ses aspirations déçues, sa naïveté celée sous le masque d'une Marilyn Monroe franc-comtoise, cette histoire réinvente le mythe du couple et de la vie glamour à l'aune d'un banal quotidien. Mis en valeur par une élégante réalisation (envoûtant générique d'ouverture) Sophie Quinton et Jean-Paul Rouve confèrent une pudique mélancolie à leurs personnages tandis que retentissent de pertinents covers. Entre doux sourire, léger burlesque et critique des collusions politico-judiciaires est dénoncé le manque de considération et de compréhension envers ces femmes vues comme de frivoles allumeuses. D'une touchante délicatesse.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 8 février 2024
    Un film un peu décalé que cette histoire criminelle de mort à Mouthe d'une vedette locale de la météo et de la pub pour un fromage franc-comtois qui se prenait pour Marylin. l'enquête est menée en catimini par un personnage lui aussi décalé, écrivain en mal d'inspiration (JP Rouve qui joue sans surprise à la JP Rouve) et un gendarme atypique qui rêve d'intégrer la police montée canadienne.
    Ce n'est certes pas mal mené, le scénario coule comme une rivière dans le Jura, parfois torrent, souvent alanguie, mais la tonalité d''ensemble, sur un ton gris, neigeux et souvent désespéré, a du mal a emporté l'enthousiasme
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 22 février 2024
    Une variation singulière sur la vie de Marilyn porté par la sublime Sophie Quinton et le très bon Jean Paul Rouve. Le film oscille entre comédie, drame et intrigue policière et curieusement ça marche, à cause peut-être d'un ton, disons doux-amer- onirique et de références à la culture américaine, à commencer par la BO... Bon, c'est vrai que comme ça se passe dans une contrée enneigée, difficile de ne pas penser au Fargo des Coen, mais en moins noir et absurde mais la comparaison est un peu inévitable. Sinon, le reste du casting ne démérite pas (un très bon Guillaume Gouix) et la réal est plutôt maîtrisée sans être exceptionnelle. Au final, on est, comme dans la réalité, touchée par ce personnage au destin tragique.
    Publiée le 27 février 2012
    L'histoire est très originale, le parallèle avec Marilyn Monroe est bien trouvé (quoique parfois un peu lourd). Jean-Paul Rouve est comme toujours très bon, et le tandem avec Guillaume Gouix fonctionne bien. L'ambiance du film (grâce à la musique) est très agréable, tout en douceur.

Le film aurait gagné à être plus rythmé !

Ce n'est pas le film de l'année, mais c'est pas mal.