Poupoupidou
    1779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poupoupidou ?

Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 23 août 2014
    Un écrivain en panne d'inspiration, classique !) suit la piste d'un cadavre d'une starlette provinciale qui se prend pour Marylin Monroe, il sent le filon.Une histoire propice et féconde malheureusement pas vraiment exploitée. Ca se suit avec curiosité et les acteurs sont concernés mais au final c'est gentillet.
    John M.
    John M.

Publiée le 21 octobre 2014
    Attention, très mauvais film. Scénario pathétique, aucun ancrage local, pas d'intrigue, pas de chute, pas de retournement de situation... Une belle grosse catastrophe et une heure trente de perdue.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 11 mars 2014
    Un petit film sans grand intérêt et vite oublié. Des références cinématographiques sympas à Elephant de Gus Van Sant, Amarcord de Fellini voire Pyschose de Hitchcock mais celles-ci sont purement anecdotiques et sont plaquées artificiellement. Le parallèle entre l'histoire de l'héroïne et celle de Marylin Monroe frise le ridicule. Jean-Paul Rouve est tout juste moyen.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 20 novembre 2015
    Un film protéiforme, à la fois polar, film d'auteur, comédie décalée, film d'ambiance (avec cette neige omniprésente dans "la ville la plus froide de France", ce qui constitue un excellent choix de cadre pour situer un film). On se sent en empathie avec cet écrivain qui débarque là et qui se les gèle littéralement.

Après, l'aspect polar ne m'a pas emballé, on sent d'ailleurs que c'est surtout un prétexte pour le réalisateur, lui permettant de dérouler ce parallélisme troublant entre le destin tragique de cette Marylin de province et celui de la grande Norma Jean.
    Cette dimension du long-métrage m'a semblé davantage pertinente, notamment lorsque le tandem improbable d'enquêteurs découvre, schéma à l'appui, les innombrables coïncidences qui relient les deux blondes.

En dépit de son titre un peu ridicule, "Poupoupidou" est un film attachant, avec de vraies idées de mise en scène, même si personnellement je n'ai pas accroché plus que cela...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 juillet 2013
    Thriller se passant en Franche-Comté où disparait une starlette locale, sorte de sosie de Marylin Monroe. L'écrivain, incarné par, Jean Paul Rouve, pour son prochain roman, enquête pour faire ressortir la vérité que certains veulent enterrer. Le cheminement de l'enquête est vraiment prenant et tout parait particulièrement réaliste. Un très bon film par ailleurs bien joué.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 9 juin 2013
    belle surprise pour ce film qui s'annonçait comme un mauvais polar à la J-P Manchette (pléonasme) et qui s'avère plus finaud qu'il n'y parait. D'abord, la prestation de J-P Rouve assez crédible dans son rôle et qui -pour une fois- joue plutôt bien, çà mérite d'être souligné. j'ai bien aimé sa relation avec le jeune gendarme, limite équivoque mais qui ne tombent pas dans la caricature. ensuite, cette Marilyn de pacotille aux rêves plus grands que le coeur, superbement interprétée par Sophie quinton. On en trouve bien plus qu'on ne pourrait le penser dans ces villages perdus de la France profonde. Ainsi va la vie.
    Très jolie peinture sombre et naïve de la "French way of life"...
    Publiée le 12 avril 2013
    Excellent film ! Un très beau polar dans un cadre qui se prête à l'intrigue! Un très beau moment de cinéma.
    Jean-Paul Rouve joue juste, un rôle taillé pour lui, et est très à l'aise dans la peau d'un écrivain, preuve qu'il sait jouer autre chose que l'éternel loser au coeur tendre! Film intelligent, même si un puriste du polar pourrait y trouver pleins de choses à redire sur l'enquête, ce n'est pas ici le but premier ! J'aime bien ces films qui ne vous dévoile le coupable qu'aux 10 dernières minutes, le mystère jusqu'au bout... Certains grincheux trouvent ce film médiocre, trop habitués sans doute aux courses poursuites et à quelques milliers de chargeurs d'AK47 défouraillés sur les voitures de police, il n'en est rien, désolé pour eux! Une belle intrigue, plaisante à suivre....... Une belle ambiance, et Jean-Paul Rouve excellent!
    shindu77
    shindu77

Publiée le 9 avril 2013
    Un film plutôt intéressant autour d'une histoire policière. J'ai trouvé la mise en scène entre passé et présent vraiment réussie. Voilà un film quasiment méconnu mais qui possède véritablement de l’intérêt.
    Publiée le 18 février 2013
    Je me suis franchement laisser emporter pas cette douce enquête dans un village qui semble s'être arrête au milieu des années 70.
    Jean-Paul Rouve y est touchant et, la neige omniprésente donne un cachet particulier à ce film.
    Les seconds rôles comme Sophie Quinton ou Guillaume Gouix s'en sortent parfaitement est sont tout à fait crédible dans leurs rôles.
    J'ai passé un excellent moment.
    Wilde
    Wilde

Publiée le 17 février 2013
    Quelle excellente surprise ! "Poupoupidou" est, dans son genre, une perle du genre... Rappelant l'ambiance de "Fargo" par son enquête en huis-clos, ses paysage glacés avec cette neige omniprésente, ce premier film aurait mérité plus de succès en salle et plus de récompenses pour que Hustache-Mathieu puisse être directement reconnu comme un réalisateur de talent et un incontournable de la nouvelle vague comme l'est Audiard. Le film défile sans perdre son souffle, on est plongé avec le grand Jean-Paul Rouve (car oui, il a tout d'un très grand acteur) dans cette réincarnation de l'existence de Maryline. Sophie Quinton, que je ne connaissais pas beaucoup, est tout bonnement GENIALE notamment par ses voix off qui guident Rouve en plein coeur de plusieurs mensonges. L'intrigue est très bien menée, calquée sur la vraie vie de Mayline Monroe mais dans ce paysage givré de la "petite Sibérie". Les seconds rôles complètent la quasi perfection de ce film, sauf parfois Gouix dont la voix ne sonne pas juste. Je souhaite que "Poupoupidou" soit reconnu dans l'avenir comme un très grand petit film d'auteur !
    Publiée le 28 janvier 2013
    Super dans son genre, une ambiance particulière dans cette belle ville de Mouthe. Très bon rythme.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 18 janvier 2013
    Ca n'est pas transcendant, mais enfin ça le laisse regarder. Il y a en effet quelques originalités, les acteurs sont bons et la musique pas mal non plus.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 août 2020
    Un polar décalé à l'ambiance singulière et à l'humour burlesque, mais pas inoubliable car manquant de souffle.
    Natali P.
    Natali P.

Publiée le 22 décembre 2012
    Une trés trés agréable surprise. J'ai voulu le voir pour Jean Paul Rouves qui est un des meilleurs comédiens actuels et qui nous le prouve encore une fois et j'ai été tout aussi touchée par l'interprétation fine et émouvante de Sophie Quinton qui incarne avec grâce et justesse cette Marylin du Jura. Une histoire hors du commun, qui bizarrement ne va pas s'en rappeler Fargo (pour l'ambiance et les paysages) et qui évolue avec intelligence sans jamais tomber dans le cliché ou le grotesque (ce qui pouvait arriver vue l'idée de départ)
    A se demander pourquoi je n'ai mis que 3,5!!!!!
    Publiée le 17 novembre 2012
    Un film atypique très bien réalisé, tout en mélancolie. Les décors constamment enneigés donnent une ambiance glacée et impénétrable. Les acteurs sont tous géniaux. Seul bémol : transposer l’histoire de Marilyn n’était peut-être pas judicieux. Je pense qu’une histoire complètement décalé aurait mieux convenue à ce polar à l’atmosphère étrange et envoûtante.