The resurrected
    2,9
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The resurrected ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 décembre 2018
    The Resurrected est un film au titre pas forcément attractif, et visiblement très peu connu, réalisé pourtant par Dan O’Bannon, certes plus connu comme scénariste. C’est un excellent film de genre.
    Bon, ok, le film est parfois un peu téléfilmique, un peu à cause de son âge et de son côté série B très assumé par le réalisateur, mais franchement, c’est top pour le reste.
    L’interprétation est d’abord très bonne. Des acteurs plutôt expérimentés (John Terry, Chris Sarandon notamment), des personnages agréables et bien écrits en partie repris de Lovecraft, le film réussi à nous présenter une galerie courte mais tout à fait bien campée de personnages attrayants que l’on suit avec plaisir, d’autant plus qu’on est vraiment à leurs côtés presque continuellement (on quitte très peu le duo de héros dont la talentueuse Jane Sibbett que je n’ai pas encore cité !). C’était un peu ce que je craignais, une interprétation de série B proche du Z, mais les interprètes font le travail dont Sarandon dans un double rôle.
    Scénaristiquement le métrage reprend à Lovecraft, et ça marche. Rythme vif, bonnes scènes horrifiques particulièrement bien distillées, suspens bien présent (franchement difficile de dire qui va en réchapper et surtout comment !), ambiance poisseuse et inquiétante, le métrage offre une histoire intelligente, pas forcément inédite mais toujours d’une redoutable efficacité. Par certains aspects j’ai pensé à Frankenstein, bien sûr à Re-animator, mais le film trouve son ton, très sérieux, et son identité, qui saura plaire à ceux qui ont aimé les films trash de Gordon adaptés de Lovecraft comme From Beyond (en plus gothique niveau ambiance).
    Visuellement c’est impeccable. Réalisation certes un peu téléfilmique mais remarquable dans les séquences de suspens et dans les apparitions horrifiques. Dan O’Bannon est un spécialiste du genre et il frappe fort, avec un professionnalisme exemplaire. C’est très bien mis en scène avec des moments qui m’ont fait penser vraiment à du Stuart Gordon de la meilleure heure. Les décors sont très bien utilisés (notamment dans le souterrain), l’atmosphère est gothique et inquiétante à souhait avec une photographie magnifique et des ambiances très travaillées (super travail sur les couleurs et l’éclairage). Le plus spectaculaire reste néanmoins les séquences horrifiques, très impressionnantes. Les créatures sont vraiment très gores (dans la veine des Yuzna et Gordon), et le film n’est clairement pas à mettre devant tous les yeux pour quelques scènes trash à l’ancienne qui valent le détour pour les amateurs du genre. Excellente surprise de ce point de vue. A souligner une bande son par un spécialiste du genre très efficace.
    Pour moi The Resurrected est le métrage d’une équipe de professionnels du genre appuyée par un casting de haut niveau pour le genre et le budget et par une histoire solide de Lovecraft, et le résultat est sans appel : excellent. Pas la perfection absolue, mais un incontournable du genre c’est sûr, un incontournable méconnu en plus. 4.5