Mortal Engines
    3,1
    5364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mortal Engines ?

Cubitus
    Cubitus

Publiée le 4 janvier 2022
    L'univers présenté ici, bien que très riche, est largement sous exploité. Il aurait mérité plusieurs films a la façon du seigneur des anneaux. Il y aurait vraiment eu matière.
    Hélas, ce qui a été retenu n'est pas passionnant, souvent enfantin, mal joué, très peu approfondi et expédié en moins de 2h. Vraiment dommage.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 2 janvier 2022
    Steampunk post apocalyptique "Mortal engines" nous transporte dans son univers de combat de cités mouvantes en mode MAd Max. Pour le scénario on n aura pas de surprise ni sur le déroulement, l intrigue ou le dénouement, néanmoins si on est assez indulgent de ce côté on passera un moment divertissant.
    Publiée le 1 janvier 2022
    Ce long-métrage, dans son atmosphère globale, n'est pas si éloigné de la formidable saga "Star Wars", et plus particulièrement de l'épisode "Un Nouvel Espoir". En effet, Christian Rivers réalise une aventure aux enjeux forts simples, où le bien affronte le mal, dans d'impressionnantes et dantesques batailles.
    "Mortal Engines" est une grande réussite, en offrant de singulières et épiques images, avec des personnages attachants.
    Stigma_max
    Stigma_max

Publiée le 31 décembre 2021
    J'ai hésité à regarder vu le genre mais en sachant que Peter Jackson était producteur, j'ai foncé. Mais quelle claque visuelle. Les effets spéciaux sont ahurissants. L'histoire est sympa et les acteurs justes. Ne boudons pas ce film, c'est une réussite.
    moket
    moket

Publiée le 24 décembre 2021
    Un postulat de départ quelque part entre Star Wars et Miyazaki assez intrigant, un film visuellement superbe et un scénario qui tient la route. Les personnages sont intéressants même si les deux acteurs principaux sont un peu fades. L'échec du film au box office est assez inexplicable : c'était une bonne introduction à un univers prometteur.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 24 décembre 2021
    Visuellement, il n'y a rien à dire, c'est beau et très original (des villes roulantes ...). Par contre, côté scénario c'est très faible et manichéen. Ca pompe à tout va (Star Wars, Mad Max, Terminator entre autre) et forcément le sentiment de déjà-vu ressurgi rapidement. La psychologie des personnages ne volent pas bien haut malgré les efforts évidents des jeunes acteurs ( et bien évidemment du toujours excellent Hugo Weaving). C'est donc à un film assez lisse et qui sera vite oublié auquel nous avons eu droit ce soir.
    Aubry
    Aubry

Publiée le 24 décembre 2021
    L'univers est sympa, le pitch original et le visuel très beau mais... Je n'ai eu aucun attrait pour les personnages, pas même les principaux. J'ai trouvé l'ensemble trop prévisible, alors que les quelques éléments qui ne l'étaient pas ont été expédiés trop vite ( spoiler: je parle notamment des intrigues autour du "zombie automate" ou autour des "Charognards du sud"
    ). En fait, bon je suis pas expert en réalisation donc ce n'est qu'un avis subjectif, mais j'ai comme l'impression qu'il y avait tout pour faire un bon film mais que le réal s'est planté, en particulier sur l'introduction de ses personnages. Je voudrais mettre 3 étoiles pour l'univers et l'ambiance (et aussi un peu pour Hugo Weaving) mais je peux pas donner plus de la moyenne à un film qui n'a pas su m'impliquer dans l'aventures de ses 2 jeunes héros. Ce sera donc tout juste la moyenne pour moi. Dommage car si les persos avaient été mieux présentés, je pense que j'aurais pu lui mettre un bon 4.
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 24 décembre 2021
    C'est assez étonnant la variété de critiques qui descendent d'emblée ce film de Christian Rivers qui a franchement été un bon moment de divertissement ! Les acteurs ne sont pas si mauvais (surtout Hera Hilmar et exception faite de Hugo Weaving), l'histoire de Mortal Engines, d'après l'œuvre originale de Philip Reeve, tient quand même la route, la musique de Tom Holkenborg est superbement adaptée aux scènes d'action, émotion et les autres. Les effets spéciaux de ce monde post-apocalyptique sont énormes et carrément à la hauteur d'un film avec des moyens financiers bien plus importants. Le monde dépeint dans ce long métrage mérite d'être creusé et exploré encore un peu à l'occasion d'une éventuelle suite que je regarderais avec enthousiasme. Il reste sans aucun doute plein de choses à imaginer et à concrétiser dans un second opus. À part ça, on s'attache à nos héros, y compris la tête mise à prix de Jihae, et malheureusement certains seront sacrifiés (comme Frankie Adams, la martienne de The Expanse), il fallait s'y attendre. On ne comprend d'ailleurs pas tellement pourquoi Pandora (interprétée par Caren Pistorius qu'on verra à peine à l'écran) était si aimée de tous et si importante, mais bon ça ne choque pas plus que ça ; le plus important, c'est qu'il y a eu spoiler: balafre pour balafre et que vengeance aura été assouvie
    . Ha ha ! Et même un rêve qui devient réalité en la personne d'un pilote digne de Star Wars avec seulement quelques heures d'apprentissage au compteur. Abusé ! Passons là-dessus aussi :-) Peu de rebondissements à tomber de sa chaise au final, mais un bon moment de détente devant ce sympathique film. À visionner au moins une fois ! Mécaniques fatales vaut bien le coup ! — 3,5/5
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 24 décembre 2021
    Un délire steampunk qui reprends quelques idées à des films comme Mad-Max (l’énergie, incontournable), Ghost Rider (cet espèce de guerrier à la tête de mort), voir même Star Wars (l’attaque finale). On en prends plein les yeux avec des décors et effets spéciaux réussis, malheureusement scénaristiquement c’est vraiment wtf et décevant et cela du début à la fin (il n’y a malheureusement pas de bonne surprise à attendre). Dommage car l’idée de base était originale et aurait mérité un meilleur développement.
    Synthos
    Synthos

Publiée le 24 décembre 2021
    Encouragé par les notes AlloCiné, j'ai décidé de tenter l'aventure, en VF.
    Si les choses ne commencent pas trop mal, on se retrouve rapidement avec une check-list de clichés absolument effarants.
    Cette histoire qui a partant des bases extrêmement solides pour faire quelque chose de vraiment bien n'est au final qu'un bon gros nanard. Avec Hugo Weaving.
    jp d
    jp d

Publiée le 24 décembre 2021
    encore beaucoup de rageux profanes du cinéma de mon grand père diront que c'est une daube mais ce sont eux les daubes. Ok y'a du cliché US avec de grosses ficèles dont on ne peut malheureusement faire fi de nos jours ( j'en ai fait mon deuil) mais sinon visuellement c'est juste une tuerie ce film ! l'univers SF steampunk est juste époustouflant. Alors mettez votre cerveau de coté quelques dizaines de minutes et ouvrez grand les yeux, c'est un régale !
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 24 décembre 2021
    Un film intéressant, violent et assez beau, sur une Terre post-apocalyptique sur laquelle les humains ont trouvé de nouvelles manières de survivre dans des véhicules ou des cités extraordinaires.
    Pascal Estrade
    Pascal Estrade

Publiée le 23 décembre 2021
    A lire certaines critiques ci dessous, on risquerait de passer outre un des meilleurs moments de cinéma dans le genre SF/Jules Verne vu depuis longtemps. Sachant que l objet premier d un film est de distraire, celui-ci mérite vraiment que les intellos rabat-joie de service ferme un peu leur claque-fiel habituel.
    Ce Mortal Engines est un superbe divertissement ! A ne pas rater!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 décembre 2021
    Mortal Engines est de ces films qui gagne à être bien plus connu ! D'emblée, je place çà là.

De ce film, je connaissais 2 choses. La première, sa réputation. On ne va se mentir, c'est de cela dont tout le monde parle lorsqu'il évoque ce film. La raison, Peter Jackson. Le film n'a beau ne pas être réalisé de sa main, il reste malgré tout un scénariste et producteur dont le nom tape à l'œil. En cela, le mot " Flop " prend d'autant plus de sens. La seconde information que j'avais sur Mortal Engines est plus récente, elle date de quelques heures avant visionnage. Son apparition sur Netflix. Pour l'occasion je me suis prêté à un petit jeu que j'évite en général, voir sa bande annonce. Résultat, ce procédé qui en raconte toujours bien de trop est un sacrée attrape couyon ! Un conseil, allez voir le film et ne vous laisser distraire par rien d'autres. D'ailleurs ne lisez pas la suite de cette critique ...

Bon, pour ceux qui resterons, je poursuis mon éloge. Comme pour beaucoup, je fais partie de la bande qui lève la main pour conchier sur les effets spéciaux de la récente trilogie de Jackson, The Hobbit. Pour les avoirs revus ( et appréciés ) il y'a quelques jours, à peine, je maintiens mes griefs à l'encontre du tout numérique de son réalisateur. Christian Rivers ayans pris pars à cela, on pouvais avoir des doutes. Il n'en est rien. J'ai adoré le visuel du film. On a de la couleur, cela ne fait pour autant pas mal aux yeux. Les contrastes sont bien là, l'atmosphère se cale dessus et vice-versa. Bien joué.

Pour ce qui est de son histoire, je suis là aussi à fond. Pas de perte de temps, le démarrage se fait très rapidement. Un peu d'action et hop nous voilà dans du discours, celui-ci est le bienvenue. La phase explicative peu déranger, moi j'adhère. Qui plus est je sais plus ou moins qu'il y'a une adaptation littéraire qui se cache dans le coin, sans en être trop sur, mais bon, je prend les indications tel un un premier de la classe. C'est beau d'y croire. Plus sérieusement, Mortal Engines puise dans des pots déjà bien connus. On reconnais ici et là des influences, de Matrix à Star Wars en passant évidemment par The Lord of the Ring mais toutefois il y'a une envie franchement bonne et reconnaissable à vouloir façonner ses propres codes, tout du moins à repousser ceux que l'on connais déjà. Le curseur ne cesse de grimper, j'adhère à ces désirs d'aller de l'avant. La prise de risque est à saluer.

Le constat s'applique à ses personnages. Ils et elles sont bien cabossés, pour certains cela est une évidence. Le portrait qui est dressé à d'autant plus d'intérêt. Nos protagonistes sont à la hauteur adéquate, à la fois authentiques dans leurs raisonnements que dans les actes qui les animent. Ils arrivent en cela à être à la fois complexe et proche de nous, un point de vue totalement humain. Le casting est d'ailleurs à mentionnés. Du coté des hommes Hugo Weaving est la grosse tête de ce film. L'acteur le plus confirmé. Comme toujours, il est génial. Il connais la chanson, il y va a fond. Stephen Lang lui aussi fait forte impression, son personnage est bouleversant. Il le deviens, c'est ça qui est beau ici. Il n'avait à première vue rien de tous cela dans son escarcelle. Robert Sheehan que je n'avais pas revu depuis la démentielle Misfits entre dans une composition plus calibré, il est si enthousiaste que je ne retiens que son sourire en coin. Pour les femmes, c'est simple, je ne connaissais aucunes d'entres-elles. Je n'ai pas mis longtemps à capté que j'allais être captivé par la prestation de folie de son héroïne et donc de son interprète, Hera Hilmar. Elle impose de suite la marche à suivre. Elle est génial, franchement, là encore je suis bluffé. Jihae est l'autre révélation. Le charisme dont elle dispose est de suite visible, elle ne s'y trompe pas et va y chercher tout son attrait pour le distillé. Leila George à moins de cartes, elle les jouent quand il le faut toutefois.

J'en reviens à son ajout récent sur la plateforme. J'espère au vu du potentiel de ce film qu'il sera boosté par une nouvelle génération qui sera se l'accaparer. Que se soit de par ses thématiques comme de pour son rendu, on se doit de balayé cet affreux terme de " Flop ". Tout n'est pas irréprochable dans ce film. J'ai je l'avoue un peu omis deux ou trois petites choses, je ne vais quand même pas accabler ce film qui en a tant sur les épaules ... Puis, pour tout vous dire, à cet instant, c'est à dire quelques minutes après avoir achevé ma lecture, je vous dit que je n'en ai au fond pas grand chose à cirer de ses petites défaillances. C'est d'ailleurs dans son imperfection la plus totale que je souhaite le retrouver.

Un film qui va en faire fuir plus d'un, tant pis, ou tant mieux. Ceux qui seront l'aimé auront en revanche du mal à l'oublier. Allez y à cœur joie, sans hontes. Mortal Engines en vaut le coup !
    Realaze Maximum
    Realaze Maximum

Publiée le 23 décembre 2021
    Je mets une étoile et demie par respect pour les effets spéciaux qui sont incroyables. Par contre hormis ça le film est juste une purge. Tout est survolé, rien n'est approfondi, c'est une litanie de clichés pour ados (déjà spoiler: le jeune héros qui court en bondissant à travers la ville parce qu'il est en retard, ça devrait être interdit de faire ça de nos jours

Bon sang, le seul personnage qui sort du lot et qui m'a tiré une petite larme c'est un spoiler: cyborg zombie
    ! C'est grave là quand même...

Je crois que tous les clichés et les lieux communs de ce film ont déjà été énoncés et détaillés ici, je n'y reviendrai pas, mais j'ai vraiment le sentiment qu'on s'est foutu de ma g... pendant deux heures. On peut très bien faire un film à grand spectacle avec un scénario crédible, P. Jackson, J. Cameron et tant d'autres l'ont démontré brillamment à de nombreuses reprises, alors pourquoi aller chercher les raccourcis et la facilité ? Surtout que le concept même du film était plutôt prometteur et s'adressait clairement à un public plutôt éveillé et curieux de nouvelles choses... Mention très spéciale à la scène où spoiler: l'héroïne découvre avec stupeur que le médaillon que lui a légué sa mère mourante s'ouvre et contient PILE POIL l'objet qui va sauver tout le monde, juste au moment où il le fallait ! COMME DE PAR HASARD !

Je salue néanmoins la réalisation technique des villes qui sont impressionnantes, c'est une véritable honte qu'un tel travail n'ait pas été mis en valeur par un scénario et une réalisation décente.