Mortal Engines
    3,1
    5364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mortal Engines ?

Rem's
    Rem's

Publiée le 29 janvier 2020
    Une perte de temps: un scénario pourri, trop de personnages inutiles, spoiler: comme l'homme robot
    , je vous aurait prévenu
    neko
    neko

Publiée le 9 janvier 2020
    Le seul point positif de ce film sont les effets spéciaux.
    Le décor et les villes sont bien faits et le côté steampunk présent dans le livre est la. Ouf.

Le seul ouf de soulagement car résumer un livre plus profond qu'il n'y parait n'est pas chose aisé...

En voyant la bande annonce j'ai eu l'espoir de croire qu'enfin un livre serait correctement adapté au ciné. Las! 2h de visionnage pour voir une histoire SF sortant de l'ordinaire devenir un banal film d'action sans respecter la profondeur des persos.
    Pourquoi Shrike est il laisser comme un simple humanoïde destructeur alors que dans le livre son histoire est si intéressante et beaucoup plus haletante?
    Pourquoi bâcler l'explication des villes ?
    Dans ce film on ne comprend même pas ce que fais Tom ni d'ou il vient ce qui aurait permis plus de compréhension et de profondeur dans l histoire...
    Je ne parle meme pas pour Anna Fang ( si badass comme disent les jeunes) dans le livre et la quoi ? Une vulgaire marionnette qui sert quasi à rien...
    Non mais franchement....
    Je ne critique pas les acteurs ( a la base quand même les persos n'ont meme pas 20 ans et la voir un tom a 30 ans... bref) mais quand on s attaque à une trilogie le 1er volet se doit de construire et d'expliquer l'univers ou on va évoluer ( surtout que la il y a de la matière : enjeux politiques, castes dans les megalopoles, la tech...) pour réussir à accrocher le spectateur.

Ici malheureusement tout le budget a été mis dans les effets spéciaux ( mention spéciale niveau copie sur star wars) et rien dans le scénario...

Dommage.
    A fuir
    Alex I
    Alex I

Publiée le 1 janvier 2020
    Franchement cool à regarder, on ne s'ennui presque jamais. Le virtuel est plutôt vraiement joli. Le scénario original permet de passer un très bon moment. Les acteurs jouent juste sans surjouer.
    Publiée le 28 décembre 2019
    Plutôt un bon film quand on y pense mais on peut parfois tomber un peu dans un sentiment débordant mais bon c'est un bon film peut pas apprécier a sa juste valeur parce qu'il est du genre vu et revu mais plutôt cool
    Robrex
    Robrex

Publiée le 22 décembre 2019
    Pffff... ce film commençait si bien ! Pourquoi avoir tout saccagé après ? Pour la jouer cours, après avoir vu les critiques plutôt mitigées, j'ai pas trouvé "Mortal Engines" nul, mais je dirais que c'est un film divertissant sans plus. C'est pas un mauvais film, ça reste pas trop mal, c'est pas l'un des pires Blockbusters existants au monde, je trouve qu'il y a des choses intéressantes, mais c'est quand même bien décevant. Surtout que le film avait été produit par Peter Jackson, il y avait de quoi avoir l'eau à la bouche... et finalement, tu sors du film avec un goût furtivement appréciable, mais éphémère, et t'es même très mitigé à la fin, car c'est un film qui a énormément de défauts. Adapté du roman du même nom, premier tome de la série littéraire "Tom & Hester", je tiens d'abord à dire que je n'ai lu aucun de ces romans, et que je savais même pas que cette série littéraire existait (excusez-moi d'être inculte !), donc encore une fois, je juge le film tel qu'il est. Déjà pour commencer, je dirais quand même que le synopsis est vraiment emballant, car ça se passe dans un monde post-apocalyptique avec des villes mobiles, tout ça est plutôt bien formulé, tout l'univers construit prend bien, c'est globalement cohérent dans son propos, ça parle même de classe sociale et ça va bien au bout de son concept. Limite, ça peut ressembler à "Mad Max", mais avec quand même pas mal de différences. Les effets spéciaux et les décors sont impeccables, y'a quelques éléments de mise en scène et des scènes d'action plutôt prenantes ainsi que quelques rebondissements qui font quand même le taf. Dans la première moitié du film, je dirais que les enjeux sont quand même à leurs combles, on comprend bien où les personnages vont et dans quelle direction ça peut partir. Franchement, la première moitié du film envoie bien. Mais alors, à partir de la deuxième moitié, soudainement, le film se perd dans sa trajectoire. Les enjeux deviennent vraiment faibles, le rythme ralentit considérablement, tout peut se deviner à l'avance, les moments d'action prennent de moins en moins et y'a vraiment plus aucune prise de risque. Le film est globalement sombre, mais les enjeux dramatique partent en fumée, et quand ça essaye d'avoir un côté humoristique, ben c'est pas gagné ! Et ça, comme je le laisse entendre, c'est vraiment dommage, car on finit par se lasser au bout d'une heure et demie. On a également du mal à s'attacher aux personnages, à part peut-être Tom Natsworthy qui je trouve est le mieux exploité dans le film, mais la plupart sont assez clichés, mais au moins, l'alchimie entre eux fonctionne quand même correctement. Même si les scènes d'action donnent du spectacle, c'est pas trop fulgurant non plus, c'est assez du déjà-vu et y'a vraiment de moment marquant. Même la musique, bien qu'elle correspond bien au concept, est vraiment pas mémorable, ce qui en fait encore un défaut. Au niveau des acteurs, comme je disais, Robert Sheehan dans le rôle Tom Natsworthy, est le personnage le mieux exploité. Il est assez attachant, s'implique bien dans son rôle, il est à la fois drôle et investi et même si son personnage manque d'impact émotionnel, il fait correctement le taf. Hera Hilmar qui joue Hester Shaw, manque cruellement de charme. Son personnage est plutôt écrit simplement, elle essaye d'avoir de la profondeur, mais y arrive que très moyennement. Certes, elle a beaucoup d'agilité et sait se montrer combative, mais elle a du mal à faire ressentir de l'émotion quand elle essaye. Le duo qu'elle forme avec Robert Sheehan est correct mais finit petit à petit par perdre son intérêt dans la continuité du film. Hugo Weaving dans le rôle de Thaddeus Valentine, en tant qu'antagoniste, joue de manière assez banale. C'est à dire que son jeu est correct, mais il ne donne rien d'extra et lui aussi manque de charisme. Leila George, qui joue Katherine, la fille de Valentine, a beau être bien gaulée, son personnage manque aussi de charme, mais son interprétation reste assez satisfaisante. Jihae dans le rôle d'Anna Fang, envoie bien, elle est plutôt vigoureuse et même si son personnage peut sembler cliché par moment, Jihae s'en sort bien. Mais je dirais quand même un mot sur Stephen Lang, qui joue Shrike, un personnage tout en motion-capture, qui même s'il a un aspect à la "Terminator", a quand même pas mal de classe et de charisme. Son personnage constitue bien une vraie menace avec ses yeux verts fluos et son allure, mais surtout sur la complexité de son personnage qui arrive à bien bluffer, et c'est plus sa relation avec Hester Shaw qui peut se montrer intéressante (no spoil). Ronan Raftery dans le rôle Bevis Pod joue correctement mais pareil, ne donne rien d'exceptionnel. Les autres acteurs, Patrick Malahide, Colin Salmon, Regé-Jean Page, Mark Hadlow, Frankie Adams, Sophie Cox... jouent de manière fonctionnelle. En conclusion, "Mortal Engines" est un Blockbuster qui avait un sacré potentiel, qui pouvait bien en envoyer, qui part d'un principe intéressant mais qui au final se perd dans sa direction et qui n'a plus grand-chose à donner. Donc même si le film peut décevoir, ça reste quand même sympa, divertissant, mais pas marquant pour autant. Le film est sorti il y a déjà un an, et en un an, je l'ai déjà effacé de ma mémoire. Après, je sais pas si d'autres personnes auront le même avis que moi, mais si je devais recommander "Mortal Engines", je vous dirais de ne pas vous attendre à une oeuvre révolutionnaire. En tout cas, de la part de Peter Jackson qui a participé à ce projet, c'est quand même bien mortellement frustrant. (Désolé pour ce gag subtile !) J'attends de voir ce qu'il va se passer pour la suite (si il y en a une !)
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 17 décembre 2019
    Pas mal. D'accord, le scénario est sans saveur, très manichéen. Le point fort de ce Mortal Engines est son univers (dieselpunk ? steampunk ?) très bien mis en valeur par la direction artistique et les effets spéciaux. Le format série aurait peut-être été plus adapté afin de mieux développer cet univers. Un peu déçu par le flop commercial de cette grosse production qui fait preuve d’un peu plus d’audace et de créativité que les autres productions hollywoodiennes.
    Publiée le 2 décembre 2019
    Je ne m'attendais pas à grand chose au vu des critiques mais ça reste un film divertissant. Surtout quand on n'a pas lu le livre !
    Mais il y a des choses qu'on ne comprend pas comme cette histoire de ressuscité spoiler: : comment ressuscité? Un robot-cadavre, Shrike, aux instints meurtriers car il a perdu toute conscience humaine (c'est dans la nature de son espèce, on nous l'explique) a recueilli l'héroïne petite! Il veut ensuite la tuer pour presque rien puis finalement, lorsqu'il la voit pleurer, il se souvient de ce qu'est l'amour et ému, il meurt! C'est très incohérent même si la mort de Shrike reste touchante pour le spectateur
    mais tout ça participe à rendre le film moyen !
    Sinon, il ne se passe pas grand chose en dehors de courses-poursuites et de petits moments qui se veulent ultra-sentimentaux mais qui ne sont pas développés. Les paysages ne sont pas fabuleux puisque tout a été détruit dans une catastrophe quantique et Londres n'a rien de révolutionnaire en terme de décors (comparé à Inception dans un genre un peu différent où les décors bougent aussi) et décevra peut-être les plus cinéphiles d'entre vous.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 février 2023
    Si Mortal Engines ne rutile guère, c’est parce qu’il se contente d’une machinerie abstraite où les moteurs ne sont que le fruit de créations numériques, où la saleté des pots d’échappement ne tache jamais des acteurs bien propres sur eux, où les corps s’activent devant des fonds de couleur qui les empêchent de vivre le danger, l’amour et les différentes révélations dramatiques qui jalonnent le long-métrage. Car l’entièreté du film suinte la copie de Mad Max : Fury Road : de son cadre narratif sur fond de déclin de l’humanité (et crise du pétrole) aux atmosphères sonores tonitruantes d’un Junkie XL, tout est fait pour motiver la parenté, au grand dam dudit film qui se fourvoie d’emblée sur l’essence-même du chef-d’œuvre de George Miller : donner à voir et à vivre le fracs des coups portés, le bruit des explosions en plein désert, le profond désespoir tapi derrière la brutalité ambiante. Mortal Engines n’a de profond que la bêtise de son scénario qui, sous ses louvoiements inutiles, cache mal l’ineptie d’enjeux déjà vus et revus. Il sagouine ses scènes d’action par un montage épileptique qui s’avère symptomatique du blockbuster contemporain : on n’y voit rien, ou alors si peu ; ce travers nuit beaucoup à l’énergie épique que sont censées véhiculer bon nombre de séquences par instants impressionnantes – notons à ce titre l’ouverture – mais trop vite rattrapées par une balourdise dans l’exécution, par un souci d’explication qui cassent aussitôt la dynamique globale. Et ce ne sont pas ses acteurs qui sauveront Mortal Engines de l’ennui mortel qui finit, inlassablement, par s’installer en dépit d’une certaine recherche esthétique donnant lieu à quelques trouvailles visuelles, sans plus. La machine est sans âme et sans corps, sans pièces et sans moteur. Un engin bien artificiel.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 16 juillet 2022
    Une idée, un nouvelle univers intéressant, mais qui manque de quelque chose qui pourrait nous faire rêver.
    J'en attendais plus je suis décus..
    La réalisation posséde quelques travers mais ça fonctionne..
    Les musiques je ne m'en souviens plus.
    L'histoire aprés quelques année je m'en souviens. Comme quoi :)
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Mortal Engines est le nouveau film produit par Peter Jackson et réalisé par Christian Rivers qui est sortie cette semaine en salles, l’occasion pour moi d'aller découvrir un tous nouvel univers post apocalyptique qui m’intriguais lors de la sortie de ses bandes-annonces.

Mortal Engines est donc un très bon film qui nous fait découvrir un nouveau monde steampunck où les villes sont montées sur des roues afin d'arpenter un monde désertique pour chasser les plus petits villages en quettes de ressources. On suit donc le personnage d'Esther qui tente de tuer l'assassin de sa mère avec l'aide de Tom, un jeune homme qu'elle va rencontrer et avec qui elle va devoir voyager pour tenter d'arriver à on bute. Le film est donc très bon et nous en met pleins la vue avec des décors toujours plus grands et toujours plus beaux. On découvre plein d'endroits merveilleux dans laquelle on sent la patte de Peter Jackson et surtout un univers gigantesque.

Le seul problème que j'ai avec le film c'est qu'on e sait pas comment il se positionne. On ne sait pas s'il a pour vocation d’être un teen movie sérieux comme hunger gammes ou un grand spectacle qui en met plein la vue comme le Hobbit. Et ça ont tendance à le ressentir dans les scènes qui ont dû mal a toucher le spectateur, ce qui est dommage car le film essaye d'avoir cet attachement aux personnages avec le passé d'Esther, mais qui ne marche pas tant que ça malheureusement.

Le film est donc très bon avec des effets spéciaux de fou et un univers extrêmement vaste qui pose les premières pierre d'une saga épique.
    madeincine
    madeincine

Publiée le 22 octobre 2019
    Mouai pas mal mais déçu à la fois car les trilogies du hobbit et du seigneur des anneaux étant pour moi les meilleurs films qui existent et ayant le même réalisateur je suis étonné de la qualité moindre de ce film
    Henrico
    Henrico

Publiée le 22 octobre 2019
    Ce « Mortal Engines » aurait franchement accédé à l’excellence, si les dialogues avaient été un peu plus souvent mieux élaborés, et si certains rebondissements avaient été moins déjà vu. Il n’empêche qu’on pardonne volontiers ces défauts à Christian Rivers car son mélange très stylisé de Mad Max et de Star Wars est visuellement très réussi. Il met en relief de belles prouesses technologiques, qui ne sont pas du tape à l’œil. Elles rendent intelligemment l'univers très particulier des écrits de Philipp Reeve.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 9 octobre 2019
    Heureux de retrouver Robert Sheehan dans ce film, l'ayant suivi depuis Misfits, j'ai été aussi agréablement surpris par l'originalité de l'histoire et le d'écoulement du film plutôt réussi je trouve.
    Injustement peu plébiscité comparé à d'autres navets quant à eux salués par la critique, il tire pourtant bien son épingle du jeu.
    Bon film
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 5 octobre 2019
    Sorti dans un anonymat assez honteux, le film s'est injustement ramassé au box-office. Dommage car dans le genre SF-fantasy grand public, "Mortal Engines" remplit largement son contrat. Ponctuée par plusieurs séquences de bravoure, la narration est ultra fluide. L'univers décrit se révèle à la fois surprenant et fascinant. Et même si la bande originale n'est pas à la hauteur, même si certains effets spéciaux sont un peu limites, le bilan est très positif.
    S.D Plissken
    S.D Plissken

Publiée le 25 septembre 2019
    On ne pourra pas dire pour ce film qu'on ne sait pas où sont passés les 100M du budget. Le déluge d'effets visuels est assez impressionnant. L'univers emprunte un peu à tout ce qu'on a déjà vu, le scénario n'a rien de révolutionnaire et n'évite pas certains cliché agaçants, mais on passe quand même un bon moment.

Un bide bien immérité pour ce film, quand on pense que des bouses réussissent à franchir les 500M voir le milliard de recettes.