Simon Werner a disparu…
Note moyenne
2,7
1271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

276 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
47 critiques
3
101 critiques
2
64 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2010
Premier long métrage de Fabrice Gobert, présenté à Cannes 2010 dans la sélection "Un Certain Regard", "Simon Werner a disparu" va sans doute bénéficier d'une bonne couverture médiatique, ce qui est loin d'être choquant. A Cannes, la critique a beaucoup dit ou écrit que ce film reprenait le procédé narratif de "Elefant" de Gus Van Sant; elle va sans doute remettre le couvert pour la sortie en salles. Il ne faut toutefois pas oublier qu'"Elefant" reprenait le procédé narratif de "71 fragments d'une chronologie du hasard" de Michael Haneke ! L'action se passe en 1992 dans un lycée en grande banlieue parisienne et elle raconte le vent de panique qui gagne ce lycée lorsqu'un , puis deux, puis trois, puis quatre lycéens disparaissent mystérieusement. Cette date est importante car toute l'histoire ne tient debout que par le fait qu'à l'époque, le portable n'existait pas ! Par contre, le CD existait depuis 10 ans ce qui n'empêche pas l'utilisation de 45 tours dans les boums du film ! A part ça, le film est plutôt bien foutu et la reconstitution de l'époque plutôt fidèle. Sans être un chef d'œuvre, ce film mérite donc d'être vu. Dans la distribution, Ana Girardot, fille d'Hippolyte Girardot et d'Isabel Otero montre un talent déjà bien prononcé et on en reparlera sans doute asse vite. Reste un point important à signaler : la musique du film est signée Sonic Youth. Le réalisateur et les producteurs du film ont osé demander à ce groupe légendaire d'écrire une musique pour le film. Ils ont eu raison : le groupe a accepté !
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2020
Ce film, réalisé par Fabrice Gobert et sorti en 2010, n'est franchement pas mal du tout ! C'est l'histoire de Simon Werner, élève dans un lycée, qui disparait du jour au lendemain. Le film va alors nous montrer le déroulement des évènements, une dizaine de jours avant sa disparition, du point de vue de chaque personnage. La mise en forme n'est évidemment pas sans rappeler "Elephant" de Gus Van Sant, sans pour autant le copier (et nous sommes d'ailleurs bien loin de ce film qui est quant à lui excellent). Malgré tout, même si ce procédé à déjà été utilisé par le passé, il est tout de même ici intéressant, nous pouvons ainsi retracer l'histoire plus facilement, notamment en comprenant le point de vue de chaque personnage. Cependant, j'avais peur que la fin me déçoive en tombant dans quelque quelque chose de trop simple et, même s'il n'y a pas de twist extraordinaire non plus, elle est plutôt surprenante ou en tout cas inattendue ! Bon, ce que je regrette un peu, c'est que nous sommes dans un film français, qui plus est un drame, et que donc, l'ambiance doit constamment être plombée, avec des histoires de sexe et des personnages plus ou moins torturés. Cela apporte bien-sûr de la matière à l'histoire mais nous avons tout de même ce problème en France à toujours trop vouloir faire "film d'auteur", à croire que le film serait moins légitime sans ce côté presque mélodramatique. Enfin, le film reste malgré tout dans l'ensemble divertissant ou en tout cas captivant (enfin en ce qui me concerne du moins). J'ai également trouvé très intéressant de placer l'action du film dans une petite banlieue pavillonnaire au style très américain, ce qui confère au film une ambiance particulière, décors qui ne sont que trop exploités dans le cinéma français d'ailleurs. Du côté des acteurs, nous avons dans l'ensemble un bon casting. "Simon Werner a disparu..." reste donc dans l'ensemble un film plutôt intéressant !
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2010
Une vraie bonne surprise que ce premier film. J'avais été séduit et intrigué par la bande annonce mais j'y suis un peu allé à reculons, craignant que ce premier film français joué par de jeunes inconnus ne ressemble à un épisode de "foudre"... Loin de là ! Le film est très bien écrit et l'intrigue se dévoile au fil des différents parcours de ces jeunes lycéens parfaitement interprétés. Le schéma narratif est très intéressant, le retour dans les années 90 très réussi (il faut juste leur rappeler que les cd existaient depuis 10 ans et que les 33 tours n'étaient plus vraiment utilisés...). Seul bémol : la chute, où le désagréable sentiment de "tout ça pour ça" ne peut s'empêcher de poindre...
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2011
Tout sonne faux dans ce récit, à commencer par des dialogues d’une rare indigence et une interprétation hasardeuse, même si le jeune Laurent Delbecque relève un peu la barre lors du dernier quart d’heure. Les clichés inhérents au film du genre (dont la caractérisation sommaire : le sportif, le beau gosse, le souffre-douleur, la bonne copine...), loin d’être transcendés par un point de vue, ne débouchent que sur un regard aseptisé et sans âme, faussement remis en cause par un dénouement roublard et malin. Dommage car le procédé des regards multiples autour d’une même action avait donné lieu à de bonnes surprises au cinéma, de Gus Van Sant à Lucas Belvaux...
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 août 2013
Etonnant premier film qui évite pas mal des écueils habituels de l'exercice. Bon casting, image très professionnelles, montage plutôt énergique, scénario relativement original, direction d'acteurs de qualité malgré l'absence de vedettes...Et pourtant, on tourne assez vite en rond, les différents points de vue à la manière d'Elephant ne sont pas toujours pertinents et surtout, la chute n'est pas à la hauteur du suspense étiré tout au long du film. On attend le prochain opus pour juger de ce réalisateur prometteur.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2010
Impossible de résumer l’intrigue plus que ce que je viens de faire, voilà une intrigue dont il vaut mieux ne rien savoir avant d’entrer dans la salle, parce que ce film est un puzzle. Le procédé est astucieux sans être pourtant inédit. Le film se décompose en 4 parties, à chaque fois l’intrigue repart au début avec le point de vue d’un personnage différent. D’abord Jeremy, le sportif sympa et volubile, puis Alice, le belle fille inaccessible, puis Jean-Baptiste le souffre-douleur fils du prof de physique pour finir par le fameux Simon. Ce procédé a déjà utilisé dans des films de genre différents comme « A la folie pas du tout » ou « Angles d’attaque » mais c’est surtout au formidable « Elephant » de Gus Van Sant que ce film fait penser. En changeant parfois simplement les angles de prises de vue, on revoit successivement les mêmes scènes mais jamais de la même façon, on les interprète différemment, on pense tenir une piste pour savoir ce qui se passe dans cette classe de terminale et puis… non ! Petit à petit, le puzzle se met en place, pièce par pièce, et tout devient petit à petit plus clair. Là où le scénario fonctionne bien, c’est que nos esprits (comme ceux des protagonistes), encombrés par les scénarios tortueux déjà vu dans les thrillers ou les séries TV, pollués par les idées toutes faites et les poncifs, se perdent tous seuls dans des scénarios macabres et tordus. Alors que la réalité qui apparaît tout doucement devant nos yeux est, comme souvent, bien plus simple, plus crue, froide, plus cruelle aussi… Sur le moment, on peut sortir de la salle un peu déçue d’avoir vu une fin si froide. Mais si on laisse passer un peu de temps et qu’on y repense, on se rend compte que le film a parfaitement fonctionné et qu’on s’est embarqué tout seul dans des explications improbables ! Deux petits détails qui viennent ajouter à la bonne impression générale du film : une bande son très très sympa et une jolie affiche. On oublie parfois que le soin apporté à un film tient aussi à ce genre de détails
Fabrice G
Fabrice G

137 abonnés 389 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2010
Le concept est connu et déjà vu. La même histoire est racontée sous différents angles de vue, (on pense à Elephant de Gus Van Sant) et est annoncée dans le titre : Simon Werner a disparu! A partir de là, le réalisateur choisit intelligemment de nous mener en bateau. Selon l'élève suivi, on se refait l'histoire car chacun a une hypothèse et un point de vue différents sur la mystérieuse disparition de Simon. Ce film brille donc par son scénario intelligent qui rend le film extrêmement ludique. Les jeunes acteurs sont tous bons, du moins, ils ont tous le même niveau de jeu (on reconnaîtra un ex élève de feu La Nouvelle Star®). Leurs personnages frôlent la caricature de l'adolescence tout en restant très réalistes comme la façon de montrer la vie des années lycée. Le bémol sera que finalement, entre le sportif, la fille canon, l'intello ou l'anarchiste, aucun n'est vraiment attachant. Teen movie à la française, le film mélange les genres avec brio, à la fois comédie, thriller ou romance et réussit à séduire. La bande son signée Sonic Youth est parfaite et contribue a donner au film une aura particulière de première oeuvre originale et plutôt maîtrisée. Le réalisateur et scénariste Fabrice Gobert signe donc un film très captivant, une bonne surprise!
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 novembre 2014
Un fait divers, la disparition d'un élève de terminale, amène le metteur en scène à dresser le portrait de 4 ados, des camarades de classe, pris dans leur vie scolaire, amoureuse, personnelle et sociale. Les mêmes petits événements quotidiens sont donc vus sous 4 angles différents avec des liens réels ou fantasmés avec le disparu.
l'idée est séduisante mais le spectateur est un peu désorienté parce que souvent la disparition n'est pas si pesante que ça dans ce que vivent nos ados. Quand on decouvre la clé de la disparition, on est plutôt déçu et on a l'impression d'avoir été manipulé et on se demande, au fond, quel est le sujet du film, un meurtre ou bien la vie plus ou moins tourmentée des ados dans un lycée de banlieue chic
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 octobre 2012
Des travelings qui suivent des élèves dans les couloirs d'un lycée tout en béton et en baies vitrées, accompagnés par une musique planante ; des scènes qui sont rejouées sous des angles différents, découvrant un autre point de vue, ça ne vous rappelle rien ? Fabrice Gobert ne s'en cache pas, puisqu'il cite Gus Van Sant parmi ses références : formellement, son premier film ressemble furieusement à "Elephant". Il a choisi le lycée de Bondoufle pour sa ressemblance avec celui de la région de Portland où G.V.S. avait reconstitué Columbine, et la musique de Sonic Youth rappelle celle d'Hildegard Westerkamp.

Formellement seulement, car les ados filmés par Gus Van Sant étaient taciturnes, n'avaient aucune communication avec les adultes et semblaient isolés dans leurs bulles. Ce silence était souligné par la longueur des déplacements dans les couloirs filmés en traveling, avec parfois une mise au point faite délibérément plus loin qu'eux. Chez Fabrice Gobert, pas de mélancolie pour ses jeunes personnages, même pour le souffre-douleur de service. Ils tchatchent tout le temps, avec des dialogues dignes de "Plus belle la vie" et (pas pour tous) le jeu qui va avec.

Pour son premier long métrage, Fabrice Gobert a choisi une forme plutôt ambitieuse : un découpage en quatre parties, chacune centrée sur un personnage (Jérémie, celui qui introduit les fausses pistes, Alice, celle qui finirait Prom Queen si elle était aux Etats-Unis, Jean-Baptiste, la tête de Turc qui aurait été geek si le film se déroulait vingt ans plus tard, et Simon, dont le mérite principal est de figurer dans le titre). Ce n'est pas non plus le comble de l'originalité ; sans remonter à "Citizen Kane", Tarantino ou Gonzales Inarritu nous ont depuis largement habitués à ce procédé.

Visiblement, le réalisateur a longuement réfléchi à son film, et on ne peut pas lui en faire grief. Chaque partie est filmée de façon différente : ainsi, celle consacrée à Alice privilégie les longues focales pour mieux isoler la star du lycée, avec même un projecteur isolé sur elle. Il a voulu aussi démarquer ses personnages des stéréotypes qu'ils incarnent : le sportif a la jambe dans le plâtre, la belle gosse cartonne en philo, l'intello est nul en maths... Malheureusement, cette réflexion se fait omniprésente à l'écran : la lumière se veut tellement signifiante qu'elle dégouline dans le cadre, la caractérisation des personnages se fait au prix de digressions qui dispersent le récit, et la situation dans les années 90 se limite à une affiche de Noir Désir et à la chemise à carreaux de Jean-Sébastien.

Le principal reproche réside sans doute dans la résolution de l'énigme de la disparition de Simon Werner. On peut comprendre la volonté d'opposer cette banalité aux fantasmes véhiculés par la rumeur ; on devine qu'il y a derrière cela un message du type McGuffin : peu importe ce qu'on raconte, ce qui compte, c'est comment on le raconte. Mais le spectateur ne peut adhérer à une telle démarche que s'il a été préalablement conquis par la virtuosité formelle. Ici, c'est loin d'être le cas, et dédoublement du récit se transforme en étirement, changement de point de vue en installation progressive de l'ennui, et quand arrive la pirouette finale, notre questionnement se limite à "tout ça pour ça ?"
Critiques Clunysiennes
http://www.critiquesclunysiennes.com
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2010
Un faux thriller avec des réminiscences d' "Elephant" la Palme d'Or d'il y a quelques années. La caméra suit quelques ados dans le même espace-temps de 48 heures et dans leur vie d'étudiant. Le spectateur partage consécutivement la tranche de vie des cinq personnages et le puzzle se complète petit-à-petit. L'intérêt n'est pas dans la résolution policière du meurtre, mais bien dans la perception singulière, partielle et personnelle des événements et de leur réalité perçue si différemment par chaque protagoniste. En ce sens, c'est réussi, mais un peu fadasse en regard du modèle palmé.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 novembre 2014
J'ai longtemps hésité sur la note finale à accorder à ce premier film de Fabrice Gobert car il y autant de qualités que de défauts. Commençons d'abord par les qualités : la première est la construction narrative inhabituelle (cela s'est évidemment déjà vu, mais moins souvent que l'on pourrait le croire) qui consiste à raconter une histoire du point de vue des différents protagonistes (à tour de rôle) y participant. Cela nous permet d'avoir une vue complète sur l'histoire, impression confortée par le choix des décors, du placement des acteurs, de la photographie etc. Et comme le scénario est construit comme un polar en mode teen-movie (avec tous les problèmes existentiels qui en découlent), on ne s'ennuie pas un seul instant. Malheureusement la fin semble bâclée, comme si Gobert n'avait pas su terminer son film. De même si la plupart du casting s'en tire bien, quelques scènes sonnent faux et sont trop théâtrales, ce qui nuit par moment à la crédibilité du long-métrage. Mais au final " Simon Werner a disparu…" reste tout de même un film sympathique. Encourageant pour la suite.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2010
une construction un peu fouillée qui fait tout l'intérêt du film en créant un suspense... suspense qui malheureusement se dilue dans le manque d'intérêt de l'ensemble (il ne se passe pas grand chose) et qui nuit au final à l'intrigue qui manque cruellement d'inventivité... Tout ca pour ca ?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 septembre 2010
Ce film est une pure merveille. Un scénario intelligent et très cohérent, avec un montage à la "Jackie Brown" (on revoit plusieurs scènes rejouées sous le regard de personnages différents et on comprend ainsi peu à peu l'intrigue). Passionnant.
Je ne crois pas que ce film ait coûté bien cher. Les acteurs ne sont pas connus (pas de moi en tout cas...). Comme quoi, ce qui compte, c'est le talent (celui du scénariste et des acteurs), pas le pognon qui les arrose ! Seul petit bémol : la fin du film est un peu bâclée en "queue de poisson". Dommage.
thalidae77
thalidae77

48 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2011
Bien sympa avec des points de vue différents selon les personnages, une façon efficace de mettre en scène chaque acteur et de tenir en haleine le spectateur. Intéressant!
jeremie747
jeremie747

48 abonnés 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2010
S'il fallait le décrire en une seule phrase, on dirait que "Simon Werner a disparu" est un avatar de "Elephant" en beaucoup moins ennuyeux. On ne peut passer à côté de l'évidente référence au film de Gus Van Sant auquel Fabrice Gobert emprunte la façon de filmer les corps adolescents de dos, dans de grands couloirs vides et dans un contexte relativement intemporel. La construction scénaristique qui consiste à rejouer la même suite d'évènements en prenant chaque fois le point de vue d'un protagoniste différent fonctionne bien et permet au réalisateur d'installer son intrigue, de lancer le spectateur sur des fausses pistes et d'entretenir un honnête suspense. L'atmosphère de malaise latent ainsi créée est amplifiée par une jolie mise en scène, légèrement stylisée et assez virtuose. Enfin, ce que l'on retient particulièrement du film, c'est sa capacité à recréer cette ambiance de lycée si particulière, à chroniquer l'adolescence sans la parodier. Grâce à des dialogues très bien écrits, l'alchimie fonctionne tout de suite entre les jeunes acteurs qui incarnent parfaitement les rapports amicaux et cruels que l'on entretient à cette époque de la vie, le mal-être et la recherche de différence, la sexualité fantasmée, très douce, et celle réelle, bien plus urgente... Une très jolie découverte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse