Simon Werner a disparu…
Note moyenne
2,7
1271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

276 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
47 critiques
3
101 critiques
2
64 critiques
1
35 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
diki2
diki2

34 abonnés 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2011
Beaucoup de plaisir pour ce film. Scenario astucieux, réalisation parfaite et bons comédiens. Dans la France des ados d'avant internet et les portables, le réalisateur nous tisse une histoire dont la finalité est de nous montrer que la réalité est bien plus complexe que celle émanant d'un seul point de vue. La démonstration est parfaitement maitrisée, nous tenant en haleine après nous avoir intrigué. Seule la fin un peu abrupte m'a laissé quelques regrets..
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 septembre 2011
Saluons pour une fois la naissance d'un cinéaste au ton singulier semi-autobiographique,même s'il ne s'affranchit pas forcément de l'influence de Gus Van Sant.Fabrice Gobert fabrique un mélange de teen-movie et de thriller.Selon le point de vue de 4 personnages,un même évènement est recréé afin de comprendre pourquoi et comment Simon Werner a disparu.Un procédé astucieux,qui n'évite cependant pas la redondance et certaines erreurs de raccord.Là où Gobert est vraiment convaincant,c'est dans sa peinture d'une adolescence en perdition,propre à prendre ses fantasmes pour des réalités.Et aussi dans sa manière de jouer avec les stéréotypes.La bimbo qui est plutôt une intellectuelle.Le sportif sanguin qui est en fait très sensible.Le marginal,qui est plutôt satisfait de sa situation.Dommage que la résolution de la disparition intéresse moins Gobert,et que celle-ci soit décevante.En revanche,la photographie délavée et le choix de la musique du groupe de rock alternatif Sonic Youth prouvent les ambitions d'auteur de Gobert,qui en plus réussit son retour dans le lycée du début des années 90.Et les jeunes acteurs(Ana Girardot en tête)sont étonnants de naturel.Un début prometteur et faillible,qui demande confirmation.
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2011
Un conte cruel à la croisée de plusieurs genres qui aurait pu donner lieu à un véritable petit chef-d'oeuvre. S'il reste agréable à suivre et mis en scène avec une certaine efficacité, une absence totale d'émotion et d'empathie pour les personnages (pas aidés par une interprétation franchement bancale) empêchent le film d'atteindre les hautes cimes auquel il aurait pu prétendre malgré un final inattendu et réussi.
Thomas P
Thomas P

47 abonnés 529 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2011
Un grand appétit qui se concrétise par un film hétérogène et assez fade dans l'ensemble. Dommage car l'ambiance automnale était esthétique.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2011
Suffisamment intrigué par une bande annonce mystérieuse,je me laisse tenter par ce Simon Werner dont je ne sais réellement à quoi m'attendre.
C'est alors que l'agréable surprise se déroule devant moi, amenant avec elle son lot de références made in France nineties et qui ont tout pour me réjouir.
Empruntant à la fois aux séries B américaines et à "Elephant" de Gus Van Sant (chef d'oeuvre s'il en est)," Simon werner a disparu" brosse avec brio une panoplie de personnages dont la nature ne se révèlera pas être au final forcément ce que les apparences pouvaient suggérer.
Embrassant son propos par une mise en scène pertinente ne dévoilant qu'avec parcimonie les informations, le film de Fabrice Gobert induit subtilement la notion que la réalité n'est peut pas le fait d'une seule vision (la sienne en général) mais de la convergence de plusieurs point de vue.
C'est d'ailleurs dans cette logique que l'on regrettera au final que le point de vue du tueur n'ait pas été approché,même s'il demeure compréhensible que la vision d'un tel personnage puisse ne pas avoir sa place dans cette rêverie adolescente portée toute en douceur mélancolique par la bande son de Sonic Youth et dont certaines séquences rappelleraient presque la puissance paranoïaque d'un Twin Peaks!
Reste un casting incroyable de justesse (bien qu'il soit malgré lui un peu trop exclusif) et des acteurs très convaincants au service d'un film qui souffre malgré tout de certaines carences techniques (surtout au niveau de la lumière) et d'un cadrage passablement inaboutie, dénotant au passage toute la distance séparant l'ambition Française d'avec la précision du modèle Américain à la Mysterious Skin...
Merytamon
Merytamon

25 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2011
J'ai assez bien aimé ce film. Je que j'aime c'est qu'on voit la même scéne sous des points de vue différents et cela nous aide énormément à comprendre le film qui n'est pas toujours évident à suivre. Les acteurs jouent bien leur rôle. La bande son est bien. Bref un film a voir au moins une fois. Par contre c'est assez grossier à certains moments.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 août 2011
Petit coup de coeur pour ce premier film de Fabrice Gobert. Autour d'un fait divers, il brosse une série de portraits sensibles d'adolescents bien interprétés par une troupe de comédiens convaincants et déroule le fil de son récit de façon progressive grâce à l'utilisation bien sentie du procédé des différents points de vue successifs sur les faits. Enfin, la mise en scène et la photo distillent un parfum de mystère assez efficace.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2011
Le 1er film dont nous, spectateurs, créons le scénario et remplissons les blancs au fur et à mesure par l’absence d'informations. Comme les jeunes protagonistes, avec une vue parcellaire, "invente" ou se disent "convaincus" que cela s'est passé comme cela. Sans en dévoiler le contenu et encore moins l'intrigue, on reste surpris de ce que l'on peut fabriquer quand des éléments importants nous manquent et ce dont on est capable au point de créer des situations gênantes, voir dévastatrices. 4/5 pour l'originalité de la mise en scène et des interprétations convaincantes !!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 juillet 2011
Très téléfilm français adolescents, des acteurs plus ou moins convaincants (le jeu de A Girardot consistant à garder les lèvres ouvertes), musique trop pressante ou absente mal adaptée aux scènes, style narratif intéressant même si pas novateur mais peu maîtrisé, éclairages de nuit bien trop factice, fin bâclée qui n'est guère plus travaillée que les protagonistes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juin 2011
Le film en lui meme est bon, un film d'ado qui ne tourne pas a la caricature (enfin presque) est très rare dans le cinéma, un suspens et une ambiance se met rapidement en place mais la fin a été très mal interprété et mauvaise, ahah ! au niveau du casting les acteurs sont vraiment pas mal et d'autres a mourir de rire. Quand on commence a capter l'intrigue du film tout s'arrête car on vient de comprendre que le réalisateur s'est foutu de notre gueule pour rien. Et rarement pour un film français, la fin ne nous laisse pas sur notre faim...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 mai 2011
l'intrigue est bien menée, il y a une sorte de suspense tout au long du film. l'ambiance est presque angoissante. l'originalité vient du découpage du film en 4 points de vues. c'est intéressant à voir.
thalidae77
thalidae77

48 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2011
Bien sympa avec des points de vue différents selon les personnages, une façon efficace de mettre en scène chaque acteur et de tenir en haleine le spectateur. Intéressant!
20centP
20centP

23 abonnés 235 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2011
Ce film se distingue d'abord par la réussite de sa mise en scène. L'entrelacement des points de vue est totalement maitrisé et on se laisse prendre a l'intrigue. Second atout : la justesse des acteurs qui rend crédible cette classe et ce collège. Un premier film très prometteur qui mérite vraiment de s'y laisser prendre.
capt_ludo
capt_ludo

9 abonnés 16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2011
thriller efficace et realisation travaillée... ca passe tres vite et on ne s'ennuie pas meme si on revoit 5 fois le meme espace temps...
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2011
Tout sonne faux dans ce récit, à commencer par des dialogues d’une rare indigence et une interprétation hasardeuse, même si le jeune Laurent Delbecque relève un peu la barre lors du dernier quart d’heure. Les clichés inhérents au film du genre (dont la caractérisation sommaire : le sportif, le beau gosse, le souffre-douleur, la bonne copine...), loin d’être transcendés par un point de vue, ne débouchent que sur un regard aseptisé et sans âme, faussement remis en cause par un dénouement roublard et malin. Dommage car le procédé des regards multiples autour d’une même action avait donné lieu à de bonnes surprises au cinéma, de Gus Van Sant à Lucas Belvaux...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse