Les Yeux jaunes des crocodiles
    3,4
    2592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux jaunes des crocodiles ?

Patttt06
    Patttt06

Publiée le 21 avril 2014
    Ce film ma franchement dérangé...à la sortie de la salle, j'avais vraiment les boules! Trop de caricature de couple bobo parisien à mon goût! Tous les comédiens ne sont pas au même niveau!!!
    elriad
    elriad

Publiée le 22 septembre 2014
    Sans avoir lu le roman ( la grande majorité des romans adaptés à l'écran sont décevants pour ceux qui les ont lu, en tout cas c'est à quelques exceptions près toujours ce que je ressens) ce film long, souvent bourré de clichés et de personnages stéréotypés ne suscite vraiment l'intérêt qu'à partir du moment où la mystification démarre avec l'écriture du roman. Tout le reste, le père et sa maîtresse (Weber cabotine et m’insupporte toujours autant), le personnage inutile de Samuel Le Bihan, intéressants peut-être dans le cadre d'un livre fleuve se révèle plus parasitaire qu'autre chose et nuit à la fluidité du scénario. Mention à Julie Depardieu, touchante et juste, qui s'épanouit incroyablement avec le temps. Pour le reste, pas vraiment convaincu.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 avril 2019
    Très bonne surprise ! Je ne m'attendais pas à grand chose en me mettant devant ces yeux jaunes des crocodiles et pour être honnête je pensais même ne pas adhérer plus que ça à cause du ton un peu trop léger mais en fait j'ai passé un excellent moment. L'histoire est plaisante, le casting est excellent, les personnages soit attachants ou antipathiques à souhait et franchement c'était pas mal du tout ! Un très bon divertissement !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 avril 2017
    J’ai été séduit par l’interprétation collégiale de cette adaptation du roman éponyme de Katherine Pantol, adroit méli-mélo qui dissèque les relations entre les membres d’une même famille en se focalisant principalement sur les deux têtes d’affiches féminines. Par leur différence de style, de caractère et de physique, l’alchimie entre l’excellente Julie Depardieu et Emmanuelle Béart, en un léger retrait, se révèle en parfaite adéquation avec leurs personnages respectifs, la simplicité, la fragilité et le courage de l’une à surmonter les obstacles est le miroir inversé de la superficialité, le mensonge et la recherche de la gloire de l’autre. Très bon film.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 21 avril 2014
    Peut-être un peu long, l'ennui n'est pas loin par moments avec ses petites longueurs et son rythme un peu mou mais ça reste intéressant de voir les prestations de s deux actrices, toutes deux très bien dans leur rôle. Je n'ai pas lu le livre donc je n'ai pas d'avis à donner quant au respect de l'histoire, si elle est bien retranscrite à l'écran mais c'est un scénario plutôt intéressant. Le rapport ambigu entre ses deux soeurs bien différentes et aux ambitions opposés m'a tenu intéressé jusqu'au bout. D'après ce que j'ai lu ici, il y aurait une suite..... que j'irai donc voir sans déplaisir.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 1 mai 2014
    Dommage qu'avec un tel casting la réalisatrice n'ait pas mieux réussi son coup. Je n'ai pas lu le roman donc je ne peux pas parler du travail d'adaptation. En revanche, il est dommage que les personnages n'aient pas été moins caricaturaux car le film devient souvent grotesque et nombreux sont les moments qui sonnent faux. Mais il est indéniable que l'on ne s'ennuie pas et qu'on suit ces aventures sans déplaisir et ce ce jusqu'à la fin.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 7 janvier 2015
    On sent en permanence qu'il y a un roman solide derrière le film, car l' histoire est palpitante à regarder sans qu'il y ait vraiment d'action. Il faut dire que les acteurs et actrice sont tous excellents, à commencer par Julie D. , dont par ailleurs la maigreur peut laisser perplexe.
    Publiée le 22 février 2015
    Julie Depardieu est vraiment magnifique ! Son jeu est superbe !

Alice Isaaz je la trouve juste splendide dans tous les films ("La Crème de la crème" ou encore "Fiston")
    Très jolie et émouvante ! Je suis fan !

Au début en regardant la BA le film me disais rien et au final c'est une surprise !

Ps: image de fin superbe !!!!
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 7 juin 2014
    Ce film parfois plein d'émotions est agréable à voir. Il n'est pas s'en rappeler les réalisations de Danièle Thompson et ça c'est positif. Il y a certes des maladresses dues peut-être en partie au roman autant qu'au film lui même: le début est un peu laborieux et pourquoi s'obstiner, quand on met en scène des couples, qu'il n'y en ait aucun qui fonctionne bien: on va finir par croire que des couples" normaux "n'existent plus dans notre pauvre société! Reste une histoire qui se tient et le couple Julie Depardieu/Emmanuelle Béart: on ne s'en lasse pas!
    Publiée le 17 avril 2014
    Pas trop top.... Mais ne vous attendez surtout pas a une comedie... A mon gout il est trop long (2h c'est interminable...)
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 mars 2015
    Stéréotypes, démagogie, mise en scène du niveau d'une sitcom. Un mélange de vaudeville du genre "Au théâtre ce soir" et de mélo gnangnan "à la française" mâtiné de success story. Côté social, on est dans l'univers du Fig Mag. Côté moral, c'est puant : la fille-chipie respecte soudain sa mère parce qu'elle a écrit un best seller. Côté vraisemblance : vous connaissez des éditeurs qui versent dix mille ou vingt mille euros à une bourge de leurs relations pour voir ce qu'elle est capable d'écrire ? Seul le casting rend visible ce navet, du moins au début, car plus ça avance, plus ça devient insupportable de niaiserie...
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 27 novembre 2017
    Adaptation réussie d’un best-seller à forte teneur féminine, "Les yeux jaunes des crocodiles" s’appuie sur un script en béton et des acteurs inspirés. La réalisation, elle, est un peu moins excitante. Ce film parle de spoiler: deux sœurs que tout oppose : Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leur vie
    ... Vendu à près de deux millions d’exemplaires et traduit dans 31 langues, le roman de Katherine Pancol "Les yeux jaunes des crocodiles" entre clairement dans la catégorie des best-sellers de librairie, et ceci depuis sa sortie en 2006. Un tel engouement ne pouvait pas laisser indifférent les producteurs de cinéma, et notamment Manuel Munz qui a acheté les droits d’adaptation du bouquin et de ses deux suites. Après avoir travaillé avec la fille de Katherine Pancol sur une première version du scénario, le producteur a proposé à la réalisatrice Cécile Telerman de porter cette histoire à l’écran. La cinéaste derrière s’est donc retrouvée avec une tâche immense, elle qui n’avait jusqu’alors jamais adapté de matériel littéraire. Le défi fut notamment de rester le plus fidèle possible à l’univers du livre, tout en taillant quand même dans le vif puisque l’histoire était trop foisonnante. Après un premier quart d’heure qui demande au spectateur une petite adaptation face à la pléthore de personnages (heureusement tous incarnés par des valeurs sûres qui nous les rendent immédiatement identifiables), le long-métrage de Cécile Telerman parvient à retranscrire les hésitations des différents protagonistes, leurs envies de se rapprocher les uns des autres, mais aussi leurs caractères bien trempés qui les font s’entrechoquer à de nombreuses reprises. La réalisatrice arrive à peu près à s’affranchir du caractère bourgeois de l’intrigue en opposant justement les deux sœurs, dont l’une est superficielle et riche (excellente Emmanuelle Béart) et l’autre est brillante, mais fauchée depuis que son mari l’a largué pour aller élever des crocodiles en Afrique (toujours juste Julie Depardieu). Le film séduit tout d’abord par l’acuité des dialogues, souvent cinglants et vachards. Ces dames de bonne compagnie s’envoient des piques à chaque phrase, dans un grand élan bitchy qui nous fait rire à de nombreuses reprises. Mais peu à peu, cette histoire de contrat entre deux sœurs complices (l’une écrit un livre en secret et l’autre se fait passer pour l’auteure) finit par révéler les fêlures à l’œuvre depuis l’enfance. Elle met en exergue les ravages que peuvent notamment occasionner les parents en préférant un de leurs enfants plutôt que l’autre. Paré de toutes les vertus, le personnage d’Emmanuelle Béart est une enfant gâtée qui n’a jamais réussi à s’accomplir en-dehors du regard des autres. A l’inverse, sa sœur souffre d’un déficit de confiance lié au traitement qu’on lui a infligé depuis toute petite. Par la magie du cinéma, le rapport finira par s’inverser. "Les yeux jaunes des crocodiles" offre également un point de vue intéressant sur les relations mère-fille, visiblement marquées du sceau de la concurrence. Si Cécile Telerman est donc parvenue à retrouver l’essence même du livre, elle en a parfois oublié de livrer un objet cinématographique enthousiasmant pour les yeux. Sa réalisation appliquée n’est là que pour mettre en valeur ses comédiens, tous excellents avec une petite mention pour un Patrick Bruel digne et sobre, et s’abandonne trop souvent à une esthétique télévisuelle. Quelques scènes auraient également pu être écourtées afin de dynamiser davantage l’ensemble, un brin lassant sur deux heures de projection. Mais ces détails importeront sans doute peu aux lectrices assidues de Katherine Pancol qui seront ravies de retrouver leurs héroïnes à l’écran. Un franc succès commercial permettrait même de produire les deux suites et on ne sera pas mécontent de les découvrir
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 9 décembre 2017
    J'avais d'abord lu le livre, que je n'ai déjà pas beaucoup aimé et ce que je lui reprochais, on le retrouve évidemment dans le film. J'ai voulu le voir malgré tout pour Julie Depardieu, que j'aime beaucoup. Malheureusement, elle ne sauve pas l'histoire, et ce serait trop lui demander, d'ailleurs. D'un côté, on a la sœur jolie et méchante, de l'autre, la moche gentille. Ce genre de "drame" manichéen me sort par les narines... Comment peut-on aussi peu nuancer ses personnages et son propos? spoiler: Et heureusement, bien sûr, c'est la gentille qui "gagne" et la méchante se retrouve seule, abandonnée et malheureuse. Youpi.
    Pfff... On peut, par contre, reconnaitre qu'on a une belle brochette d'acteurs qui sont plutôt convaincants dans leurs rôles, à part Bruel, qui a vraiment l'air de se demander ce qu'il fait là. En même temps, c'est aussi ce que se demande son personnage, donc ce n'est pas si mal joué finalement. Et puis, il y a Edith Scob. Sérieusement, c'est possible de plus mal jouer? Comment on en vient à engager quelqu'un comme ça? Elle était pistonnée, non? Bref, rien de bien transcendant. Evitez le livre et le film aussi.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 27 mai 2014
    Adaptation du roman homonyme de Katherine Pancol, Les yeux jaunes du crocodile se pare déjà d’une belle distribution féminine. Outre le duo Depardieu / Béart, on est aussi sous le charme d’Alice Isaaz & Edith Scob dans un rôle certes plus caricatural. L’histoire de ces 2 sœurs est plutôt intense mais curieusement pas assez développé et plus précisément dans leurs rapports qu’elles entretenaient avec leurs parents durant leur enfance. Un aspect trop vite balayé alors que dans le même temps, on ne comprend pas trop ce que vient faire le couple Karole Rocher / Jacques Weber dans tout ça. Coté réalisation, on ne peut pas dire que Cécile Telerman fasse de vraies merveilles, c’est assez banal et le pompon reste tout de même ce baiser échangé sous une belle pluie de neige carbonique.
    César D.
    César D.

Publiée le 15 avril 2014
    Julie Depardieu joue ENCORE une bécasse qui subit son entourage. ça commence vraiment à me lasser. ok, Julie, on a compris que tu excelles dans cette gamme. il faudrait songer à faire un peu autre chose, je sais que tu en es capable, je t'ai déjà vu en femme forte, et tu étais très convaincante.
    Emmanuelle Béart est bien dans le rôle d'une soeur sans scrupules, mais sa bouche, qui a encore empiré, m'a un peu déstabilisé. je ne voyais plus que ça. tss tsss