La Double Inconstance
    3,3
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Double Inconstance ?

1 critique spectateur

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 12 septembre 2010
    Ayant moi-même participé à une mise en scène très classique de "La Double Inconstance" de Marivaux au théâtre, je trouve cette adaptation fidèle montrant bien combien la pièce est contemporaine. Il est évident que la forme cinématographique facilite beaucoup la tâche pour aténuer certaines longueurs et cela permet aussi de centraliser le regard du spectateur, ce qui est plus complexe au théâtre. Le texte est le même, certes il y a quelques petits raccords mais l'histoire est très bien retranscrite et reste très cohérente. Les acteurs parlent de manière juste et sont assez fidèle aux personnages de Marivaux; Elsa Zylberstein en Flaminia trouble est excellente et Clément Sibony en Arlequin malin mais naïf convient très bien au rôle.
    Toutefois, l'adaptation manque un peu d'ironie et d'humour, ce qui est un peu dommage puisque la pièce est avant-tout une comédie.
    Ceux qui connaissent la pièce se réjouiront de cette mise en scène contemporaine et originale, pour les autres, ils se rendront compte que les mots de Marivaux sont beaucoup moins difficiles qu'il n'y parait...