Calvin et Tyco
    2,3
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calvin et Tyco ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 19 novembre 2010
    1/5 A voir juste pour les enfants... et même pour ce public je ne suis pas convaincu, loin de là ! Après je pense qu'ils pourraient aimer mais il y a bien mieux.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 janvier 2017
    Calvin et Tyco est un métrage familial et animalier assez inoffensif, qui n’est pas vraiment raté mais qui n’a rien de spécialement original, recherché ou emballant. C’est un produit de convention honnêtement mené, mais quelconque.
    Le casting présente quelques acteurs de la firme Disney, entre autres l’un des personnages principaux : Kylo Orlando Massey. De toute façon ce film estampillé « Disney Channel » ne présente quasiment, pour les personnages principaux que des individus issus de l’écurie de la chaine. Ce dernier est plutôt honorable, et il fait face à une Kay Panabaker talentueuse, qui aurait d’ailleurs pu être davantage utilisée et plus présente. Autour de ce duo d’autres acteurs Disney comme Mitchel Musso, tout cela au service de personnages caricaturaux et prévisible. En dehors du personnage de Massey qui a une réelle évolution au fil du film, même si ce n’est pas forcément très fouillé, pour le reste on a des « motifs » archétypaux qui ne surprendront guère. Pour ma part je ne dirai pas que j’ai été déçu, mais on est typiquement dans des formules alimentaires téléfilmiques sans relief spécifique.
    Le scénario bénéficie d’un rythme efficace grâce à une durée courte du métrage (80 minutes). Disons que le réalisateur mène assez bien la danse. C’est rapide, assez fluide, pas ennuyeux donc. Pour autant, sur le fond c’est très quelconque. Bourré de bonnes intentions, il n’y a pas beaucoup d’enjeux, les scènes sont souvent déjà vus, et clairement on est dans un film pour enfant qui aura du mal à plaire, au moins par son humour basique, à des spectateurs plus âgés. En clair, la narration est correcte, mais il n’y a pas de relief spécifique sur le fond. L’intrigue est alimentaire, ne reculant pas devant les incohérences et les bons sentiments faciles.
    Visuellement c’est là aussi purement alimentaire. Mise en scène honorable mais sans saveur particulière, décors et photographie assez colorés mais qui restent dans les clous d’une série télé pour ados, bande son dynamique mais qui s’oublie aussitôt le film terminé, Calvin et Tyco ne cherche pas à faire oublier son statut de téléfilm jeunesse dont l’objectif est de combler un trou dans une programmation. Manque d’ambition donc, mais là aussi, dur de dire que le réalisateur ne fait pas a minima le travail pour sauver l’honneur.
    Un cahier des charges proprement rempli mais peu ambitieux pour ne pas dire quelconque, voilà à quoi on peut résumer Calvin et Tyco. A voir essentiellement si vous avez un jeune public autour de vous, si vous aimez les films animaliers gentillets, et si vous avez un trou dans votre emploi du temps. J’ai néanmoins vu bien pire et plus niais dans le genre. 2