A bout portant
Note moyenne
3,7
6395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 027 critiques spectateurs

5
150 critiques
4
443 critiques
3
278 critiques
2
92 critiques
1
44 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 novembre 2011
Un très bon moment, oui n'étant pas très fan des films français, j'ai été agréablement surpris par ce thriller, et j'ai passer un bon moment
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2020
Si on passe les quelques incohérences inhérentes au genre, on passe un excellent moment devant ce thriller haletant, à la française, qui n'a absolument rien à envier aux productions américaines. Ce film bourré à l'adrénaline contient de grands moments de tension et de suspense, des course-poursuites impressionnantes, et de l'action pure franchement réussie. Une réussite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 novembre 2011
D'habitude je trouve qu'ils en font trop dans les thriller à la française de ce jore mais là j'aurais adoré que le film continue encore plus
À voir !
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2020
Après l'excellent Pour Elle, 1er film de Fred Cavayé j'étais vraiment impatient de découvrir A bout portant et c'est une petite déception.
Le bon point c'est que la mise en scène de Fred Cavayé est toujours aussi maîtrisée avec un véritable sens du rythme, et il sait filmer l'action en rendant bien toute l'intensité de ces scènes là (dans A bout portant, Cavayé utilise encore plus la violence que dans Pour elle), niveau interprétation tout va aussi par contre c'est le scénario ou plutôt les situations qui semble aller trop loin.
En clair dans Pour elle on y croyait mais pas ici.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 novembre 2011
Un Bon film, bons acteurs, rien à redire.
rien de plus, j'ai aimé !
toujours trop courte ma critique... Oui j'ai aimé ce film !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 novembre 2011
Le polar ou le film d’action n’est pas vraiment une spécialité française, ou même européenne, alors qu’il fait ou a fait les beaux jours d’un certain cinéma américain, et qu’il a fait une partie de la gloire du cinéma asiatique. C’est pourquoi il est de bon goût d’être prudent et soupçonneux lorsqu’on nous propose un petit polar nerveux made in France, surtout avec Gilles « les petits mouchoirs » Lellouche dans le rôle titre.
Mais le réalisateur Fred Cavayé a eu la très bonne idée de mettre son ambition au bon niveau, et de ne pas se prendre pour John Woo. Il essaie simplement de livrer un bon film punchy, dopé au suspens et à l’action. Et surprise : il y réussit parfaitement

Samuel et Nadia attendent une petite dans la joie et la bonne humeur. Enfin jusqu’à que Nadia soit prise en otage violemment par un inconnu qui exige de Samuel qui fasse ssortir un gangster de l’hopital où il travaille. Ledit gangster étant mêlé à un assassinat de patron d’industrie, sur fond de guerre des polices…

En voilà une bonne surprise ! Après avoir vu cette année beaucoup de films mous du genou, quel plaisir de se retrouver confronté à un petit polar urbain sec et nerveux, bien mené, et sans autre ambition que de nous mettre un bon coup de speed, mais avec un sens certain du cinéma.
Sens du cadre et du mouvement, parfaite utilisation des bâtiments, des écrans vidéos, du décor urbain, Fred Cavayé se montre rapidement dans son élément et nous transporte avec une fluidité remarquable dans une succession de scènes très réussies, en particulier une hallucinante partie de cache-cache dans le métro. Si le réalisateur n’est pas encore Greengrass ou De Palma, le simple fait que son cinéma fasse résonner immédiatement ses noms prestigieux montre qu’il a déjà fait une certaine partie du chemin…
Et puis le gars a le sens du rythme : le film est court, dense, jonglant parfaitement entre la tension effrénée et les quelques pauses, sans oublier de faire avancer pièce par pièce une intrigue qui relance sans cesse la fuite en avant de ces deux mecs aux abois qui ont la moitié de la police de Paris sur le dos. Cerise sur le gâteau, le film se permet régulièrement d’être surprenant, de nous prendre à contre pied pour nous emmener là où on ne l’attendait pas, pour conclure avec une mémorable longue scène finale dans un commissariat où Cavayé prouve qu’il est à peu près aussi à l’aise en intérieur qu’en extérieur. Du super boulot, livré avec en prime un zeste de mauvais esprit : c’est fou ce que le patron milliardaire qu’on aperçoit furtivement ressemble à Bernard Arnault…

Autant dire qu’on est près à pardonner beaucoup de choses au film, qui ne manque pourtant pas de défauts par ailleurs. On est près à oublier cette invraisemblable intrigue judiciaro-industrielle qui sert de prétexte au film, mêlant flics ultra-véreux patibulaires et capitaines d’industrie foutraques. On oubliera que la plupart des personnages de policiers ont été écrits à la serpe. On pardonnera aussi des effets de manche un peu voyants et pas toujours du meilleur effet, comme ce drap sur un cadavre non identifié. Par contre, on est à la limite de ne pas pardonner le numéro bien lourd de Gérard Lanvin, qui s’est manifestement beaucoup entraîné devant les DVD du Parrain à faire du sous-De Niro, ou alors du sous-Pacino…à moins que ce ne soit juste du sous-Lanvin. Vivement la retraite Gérard !
D’autant que les deux petits jeunes Roschdy Zem et Gilles Lellouche jouent le jeu à fond, avec un naturel confondant et sans chercher à en faire des caisses, et permettent de hisser ce film dans la catégorie des très bonnes surprises de cette fin d’année. Quand à Fred Cavayé, il prend date. On attend avec impatience de voir ce qu’il sera capable de faire avec un peu plus de moyens et un scénario plus écrit…
coannejulien
coannejulien

4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2011
Efficace, une heure et vingt minutes (c'est court!) sans temps mort, et des acteurs convaincants.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 novembre 2011
Pas d'ennui. Pas de temps mort. Cela s'enchaîne. Très bons acteurs. Très bien écrit. Très bien filmé. Très bon thriller.
Amaury H
Amaury H

22 abonnés 70 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 novembre 2011
Les défauts des films d'action américains avec les défauts des films français... Bref il n'a tourné que 30 minutes chez moi... Dommage, ça partait pourtant bien.. Mais ça devient vite tiré par les cheveux, irréel et faux..
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2011
Enfin un premier rôle pour Gilles Lellouche, entouré de Roschdy Zem, Elena Anaya et Gérard Lanvin, tous excellents dans ce bon polar français chargé à l’adrénaline. Le seul bémol vient du scénario aussi simpliste qu’improbable et de l’image devenue caricaturale des femmes dans la police.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 novembre 2011
un polar dans l'air du temps inspiré forcément des films anglo-saxons, de la tension, une poursuite, du suspens et comme toujours des manques sur certains moments, je prends exemple par rapport au commandant Fabre spoiler: (se faire tuer par le gros méchant de l'histoire sans qu'aucun protagoniste ne s'en préoccupe ni par son adjointe le capitaine susini qui ne se questionne pas plus sur ce qui s'est réellement passé dans l'appartement et surtout par le héros qui ne le mentionne même pas, allez on zappe!!)
, ce que je trouve dommage par rapport à une ligne logique de l'histoire...
bilan c'est assez positif, on est divertit quand même, ce qui compte au final n'est-ce pas???
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 novembre 2011
Bon polar sans temps morts. Bons acteurs. Beau moment passé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 novembre 2011
Très bonne surprise. Le film d'action français a trouvé son meneur avec Cavayé. Le rythme est soutenu, l'ambiance minimaliste est très réaliste et ajoute de la nervosité. Roshdy Zem est très convaincant dans ce rôle assez noir, et le tandem fonctionnne bien avec Lellouche.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 mai 2013
Ce film a un faible budget pour son genre, le film d'action.
C'est peut-être une des raisons qui explique qu'il n'a pas atteint la barre officielle et symbolique du succès placée à un million d'entrées. Pourtant ce film le mérite grandement, faire de telles scènes avec si peux de moyens révèlent déja de l'exploit. Ce film d'action français dont nous nous passerons de faire comme tous les journalistes en le désignant de " film à l'américaine " insulte pour nous français car jamais on entend un film américain désigné de " film à la française " est très réussit.
Tout les ingrédients ont bien été choisit, trié, épluché, et cuit à feu doux... enfin plutôt à coups de feu, et pas très doux en fait.
Si l'on s'ennuie ce n'est pas plus de 5 secondes, l'action s'enchaine et s'imbrique parfaitement dans le scénario qui sert cette intrigue pourtant vue et revue de flics ripoux.
La fin n'est pas convenue, la réalisation nerveuse est satisfaisante pour faire monter la pression qui jamais ne se relâche. On demanderait même que ce film soit un peu plus long avec son moins d'une heure 30.
Gilles Lelouche, Roschy Zem, Gerard Lanvin, Elena Alaya et même la nouevlle venue (et pas la moins jolie!) Claire Perot dans le domaine du cinéma puisqu'elle vient du monde de la comédie musicale et les autres, tous interprètent leur art à la perfection.
Un film d'action succulent qui se savoure. A voir ne serait-ce que pour ceux qui croient que els français ne savent pas faire de bon et vrai film d'action purement inutile mais juste pour le plaisir car c'est tellement important le plaisir !
Une surprise de l'année 2010 qui méritait bien 4 étoiles.
Bon film passionné du 7ème art.
Que la vie vous berce.
Emmanuel Buriez
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 novembre 2011
On ne croit pas une seule seconde à cette histoire. Gilles Lelouche, comme le reste du casting, n'est pas bon et Gérard Lanvin est tout simplement mauvais. A ne pas voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse