A bout portant
    5730 notes dont 1005 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A bout portant ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 8 février 2014
    Très bon film français, qui rappelle la même attente insoutenable et le suspens d'un " Taken ". Un superbe thriller à la française qui scotche du début à la fin. La mise en scène est très dynamique, à la manière de " Le Fugitif " où le personnage semble courir et fuir tout le long du film. L'ambiance ripoux est de mise et ça ne rigole pas (meurtre de collègue, élimination de témoin gênant...) et on se prend volontiers à vouloir venger le héros du film devant tant d'injustice. Un film à voir et à revoir avec plaisir !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Très bon polar français qui tient en halène pendant 1h20.
    Ça fait du bien de voir que le cinéma français peut encore nous réserver de bonne surprises dans ce domaine. Merci à Fred Cavayé qui avait déjà réalisé l'excellent "Pour Elle".
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 août 2014
    Rempli de suspense et bien construit bien que l'on retrouve beaucoup de ficelle et de déjà vu mais le tout reste bien prenant, de plus le trio Lellouche/Zem/Lanvin est excellent, Elena Anaya est elle aussi génial, que dire de plus si ce n'est qu'on passe un bon moment, en compagnie d'un très bon suspense et d'une bonne musique.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 29 décembre 2010
    Un très bon thriller, ça ne s'arrête pas une seconde, on est tenu en halène du début à la fin! A voir!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 mai 2011
    Un bon polar français, prenant, nerveux et réaliste. L'histoire n'offre rien de très original mais l'ensemble est bien réalisé et les acteurs sont convainquants. Une bonne surprise !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 décembre 2010
    "A bout portant" est une production au rythme très soutenu basée sur un scénario assez intéressant... L'idée de faire intervenir un personnage lambda dans cette sombre affaire pour en faire finalement le héros de l'histoire, est bien trouvée !
    Dans ce rôle, Gilles Lelouche en tant que futur papa prêt à tout pour sauver sa femme et leur bébé, s'en sort très bien et donne à ce film des accents de vérité et même une certaine émotion... Et Roschdy Zem n'est pas en reste du tout ! Au final, on ne voit pas le temps passer sans pour autant tomber dans de l'action gratuite comme c'est souvent le cas dans ce genre de thriller !
    Un petit côté bien personnel fait ici toute la différence et c'est tant mieux !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 février 2013
    Excellent film de Cavayé , une histoire banal mais super bien mis en scène avec un rythme effréné , acteur excellent , de l'action des courses poursuites etc .. Ce film a tout pour plaire et il est français preuve que le cinéma Français peut faire des merveilles !
    A voir absolument .

Publiée le 2 avril 2011
    C'est entendu."A bout portant" fait partie du haut du panier du film d'action à la française.Oui,mais on part de tellement loin face aux Américains!Tout ça pour dire que ce qui pose problème ici,ce n'est pas tant les contraintes budgétaires,ou le surjeu d'une bonne partie de l'équipe.Il s'agit plutôt d'un agacement face à des situations rocambolesques,qui placent la vraisemblance au vestiaire.Fred Cavayé avait besoin d'un postulat pour lançer la frénésie,et on peut dire qu'il ne se foule pas.Ca va d'ailleurs bien trop vite,pour qu'on ait le temps de bien comprendre l'ensemble des enjeux.Ce qui nous amène à des points bien plus positifs.Le rythme du film et sa tension palpable sont des modèles du genre.Cavayé sait filmer des poursuites dans des lieux publics,c'est indéniable.La scène du métro est particulièrement impressionnante.Gilles Lellouche étonne en aide-soignant,qui doit courir pour retrouver sa femme enceinte kidnappée.Roschdy Zem,lui,est à domicile en malfrat pourchassé par des policiers ripoux(dont un Gérard Lanvin blasé).Le découpage est ultra-dynamique,et laisse de l'espoir sur un renouveau du genre en France.Mais à l'avenir,il faudra être plus regardant sur le contenu,et pas uniquement sur la forme...

Publiée le 28 mai 2019
    Pas mal d'invraisemblances dans ce contre-la montre made in France! Dès les premières minutes, le rèalisateur Fred Cavayè met en marche une mècanique où s'enchaînent courses poursuites et rebondissements abracadabrants! Cavayè voulait faire un film où l'on voit...l'action, qu'elle provienne de l'intèrieur du cadre, des comèdiens qui bougent, plutôt que d'une camèra virevoltante et syncopèe! Et voulait surtout rester au plus près des acteurs! Malheureusement, "A bout portant" est rempli de clichès et souvent filmè comme un mauvais tèlèfilm! En compagnie de Roschdy Zem en bandit ènigmatique et de Gèrard Lanvin en flic taiseux, la journèe de Gilles Lellouche s'annonce longue et difficile! Certes, ce film ne manque pas d'action, parfois au dètriment de la crèdibilitè, mais on n'aurait aimè que Cavayè ajoute de la puissance et du dynamisme tel un Friedkin! Dommage ègalement de ne pas s'attarder sur le personnage de Mireille Perrier! C'est de loin le personnage le plus intèressant et le plus surprenant du film! Du dèjà-vu caricatural et tout juste efficace si on aime le genre...
    cris11
    cris11

Publiée le 10 février 2014
    Un très bon thriller qui démarre tambour battant et qui se poursuit à un rythme effréné, sans le moindre temps mort jusqu'à la dernière seconde. De ce point de vue, c'est une franche réussite. Le scénario n'est pas exceptionnel mais franchement efficace et suffisamment bien foutue pour ce genre de film. La mise en scène est impeccable. Enfin, le film s'appuie sur un très bon trio d'acteurs, à savoir Gilles Lellouche, Rochdy Zem et Gérard Lanvin. Un bon petit thriller qui n'a rien à envier aux productions US.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 25 mars 2014
    Excellent ! On est tenu en haleine du début à la fin. J'ai trouvé Roschdy Zem royal, vraiment très convainquant et très classe en grand bandit qui maîtrise tout sans broncher et Gilles Lellouche génial aussi, très émouvant dans son énergie du désespoir (ou plutôt de l'espoir) pour sauver sa femme, dans un monde de brutes à des années lumières du sien et où malgré son innocence, il se débat plutôt pas mal ! Ce polar Français est vraiment trés agréable 4/5
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 2 septembre 2015
    Un très bon film policier. C'est bien réalisé, le scénario tient bien la route et les acteurs sont excellents.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 juillet 2013
    A bout portant : INTRODUCTION : Un film Policer/Action (car le film est très rythme) a la trame scénaristique classique mais d’une efficacité implacable et redoutable. Vraiment, j’ai était agréablement surprit par ce film français, c’est toujours bien de le rappelez quand on ce genre de film de qualité. Donc, on a affaire à un film policier d’action dans la même veine que Taken : que ça soit au niveau du rythme ou du scénario. SCENARIO : Car, c’est à gars qui se voit embarqué dans une affaire criminel : ripoux, complot, meurt arrangé… Et donc, il n’a rien à voir avec tout ça et se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Et il se voit kidnappé sa femme qui est enceinte. Donc à 3 heures pour faire ce que les criminelles lui demander de faire (ramené un gars qui est dans le coup) sinon, sa femme y passe. Donc, il va tout faire pour se sortir de tout ça et surtout retrouvé sa femme. Donc voila, on a le droit a une trame scénaristique classique avec des rebondissements tout ce qui a de plus conventionnelle et la fin, on la connait et elle est assez prévisible. Mais, il faut avouer quand même que ce drôlement efficace. On à le droit à une course contre la montre avec un rythme effréné, des rebondissements entre le classique et le efficace et surtout, on a le droit à un suspense haletant du début jusqu'à la fin. Avec vraiment, de bon moment d’adrénaline et de moment fort, surtout le final (dans le commissariat de Police : juste énorme). Et puis, il y a un bon dosage entre histoire et action qui est d’ailleurs très réaliste et surtout très crédible. Tout comme les personnages qui sont vraiment très réussissent car on s’y attache facilement mais surtout, ils font très vrais. Exemple, le personnage principal est un gars de tous les jours (aide soignant) : il est juste embarqué dans une histoire qui le dépasse e. Enfin voila, ce que j’apprécie dans ce film, c’est le coté réaliste et crédible accentué par une non censure appréciable : violence, sang, exécution, vulgarité… Donc, on a affaire à un scénario classique avec un brin de déjà vu mais la trame et le reste est maitrisé à 200 %. CASTING : Ensuite, coté acteurs, on a le droit a un jolie casting acteur français (Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin...) qui sont tous plus que convaincant et surtout crédible. Il y a pas un acteur dans ce film qui sur joue a ça c’est bien. Gilles Lellouche ma agréable surprit dans ce rôle qui tiens a merveille, remplit d’émotion et de justesse : bravo a lui. RÉALISATION : Et pour finir, la réalisation est bonne et efficace. La mise en scène soigné et l’action est bien cadré et visible : c’est du bon boulot. CONCLUSION : Voila, un polar français (c’est bon de le rappelé) sur-vitaminé qui assure le spectacle et l’émotion. Le sentiment de déjà vu (film classique) est petit car ce film fait dans l’efficacité : une très bonne surprise que je vous conseille.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 avril 2014
    Le titre reflète très bien le climat qui se dégage du film. A bout portant est un bon film français, qui démontre qu'on est capable de rivaliser, même faire mieux que les américains. A voir les méthodes douteuses de la police et l'infiltration dans la police par un ancien assassin, tout ça fait froid dans le dos et indigne par sa violence inouïe. Gilles Lellouche est au sommet de son art ! Quant à Roschdy Zem même s'il joue parfaitement bien, il est là où on l'attend une fois de plus... dans un film policier/action. Le réalisateur Fred Cavayé, malgré le fait qu’il ait peu de film à son actif, seulement trois, a une bonne maîtrise de la mise en scène, il sait accrocher le spectateur à son siège jusqu'au dénouement (et sans temps mort). Le rythme est trépidant.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 décembre 2010
    Après le sympathique mais inégal "Pour elle", Fred Cavayé revient avec l'intention de jouer les "Monsieur Plus". Et il parvient. Sur un scénario assez conventionnel (mais réussi), sa caméra est d'une efficacité redoutable créant rythme et tension de belle manière.