A bout portant
    6151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A bout portant ?

Publiée le 4 juillet 2013
    Un agréable moment de détente. CA, ça fait du bien.
    Pour sa seulement deuxième incursion derrière la caméra, Fred Cavayé nous prend à l'arraché et nous scotche devant notre télé 80 minutes durant. Comment il a fait ? En se souvenant de sa scène finale du lindonien "Pour elle" qui tenait déjà en haleine. What else ?
    Avec son style et sa niac percutante, "A bout portant" nous plonge dans une famille ordinaire qui va basculer dans un contexte extraordinaire. Enceinte, ELLE va être kidnappée sous les yeux de son mari qui va tout faire pour pouvoir la sauver.
    Sur un scénario intelligent et millimétré au calibre douze, Gilles Lellouche (le mari) apporte sa bonhomie naturelle et nous fait rentrer de plein fouet dans son personnage, joué avec un charisme si particulier, et sur qui le film repose. Une performance hors du commun qui tient du sans-faute et qui m'a fait penser à Bébel par moment. Avec un Roshdy Zem ("Indigènes", "Va, vis et deviens") extra dans le rôle du gangster et Gérard Lanvin ("Les spécialistes", "Marche à l'ombre"...) époustouflant dans un personnage à contre-emploi (un commissaire pourri jusqu'aux os). Le trio formé par Lellouche ("Les petits mouchoirs")-Zem-Lanvin fait des étincelles, tant dans leur jeu, que sur l'avancement du film en lui-même. Un beau coup de maître de la part de Fred Cavayé.
    Ajoutons à ce casting inédit (et irréprochable !), une tension palpable du début à la fin. Montage, réalisation, musique... tous les partis sont pris pour nous prendre en haleine du début à la fin. Rythme frénétique, nervosité (de Lellouche aussi sans aucun doute !) palpable du début à la fin. Une réelle sensation de thriller dans un film d'action à la française. Un peu comme dans les Bébel. D'où mon impression du made in France. Et là, exit les Morricone ("Peur sur la ville" et autres Deray), et place aux Klaus Badelt ("Pour elle", "L'immortel" avec Jean Reno, "L'ordre et la morale" (le dernier Kassovitz)). Un compositeur dans les temps et qui offre des partitions méticuleusement armées pour un Lellouche extravagant (en Bébel !!). Bingo, jackpot, la balle est dans votre camp Monsieur Cavayé !
    En gros, Fred Cavayé réunit de l'Alfred Hitchcock et du Belmondo pour un divertissement de tonnerre. Continuez dans cette verve Monsieur Cavayé !!
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 30 décembre 2010
    Les bons films policiers se font si rares dans le cinéma Français, celui ci est parfait, le duo Gilles Lellouche/Roschdy Zem fonctionne et le scénario est idéal.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 décembre 2010
    Fred Cavayé est l'auteur du remarqué Pour elle, dont le remake américain Les trois prochains jours est sorti mercredi dernier.

Avec A bout portant (drôle de titre passe-partout qui n'a que peu de rapport avec l'intrigue) il creuse son sillon dans la veine "film d'action couillu à la française". Malheureusement, même si la mise en scène est assez efficace et le film globalement regardable, les grosses incohérences du scénario viennent plomber l'impression finale.

Par exemple : comment, dans la scène d'ouverture, un gars qui a une plaie béante dans le ventre peut il presque semer deux gars en pleine forme qui ne sont au début qu'à 10 mètres de lui ? Plus grave le clan des flics pourris n'est pas très crédible (ramener la femme enceinte dans les locaux de la police pour la balancer par la fenêtre ?!) et Lanvin (de plus en plus mauvais au fil des films) en fait des kilos.
    Il est un acteur des années 80 et le restera toute sa vie, on peut le craindre.

Les ficelles sont très grosses, voire énormes. En ce sens Cavayé est destiné à être américanisé facilement et rapidement.

Finalement ce sont les deux acteurs principaux qui s'en tirent le mieux. Gilles Lellouche, en brave p'tit gars halluciné et bagarreur, et Roschdy Zem, impérial en tueur impassible, arrivent à faire tenir le film debout. De peu. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    apotheme
    apotheme

Publiée le 22 juillet 2011
    très bon policier qui possède un suspense sans répit et une bonne interprétation le rendant efficace et plaisant.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 20 décembre 2010
    Yes ! Gilles Lellouche en Jason Bourne, j'aime. Pourtant sur le papier ça peut paraîre naze (le cinéma français est tellement connu pour son inéfficacité qu'il est difficile de ne pas avoir d'appréhension) et pourtant on se laisse embarquer et on passe un excellent moment.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 21 décembre 2010
    Fred Cavayé nous montre que dans le genre les Français peuvent faire aussi bien que les Américains. Une course poursuite tonitruante qui ne dure qu'1h20.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Histoire 100 fois revue; le contrat est rempli pour un résultat sympathique mais prévisible.
    14caen
    14caen

Publiée le 29 mars 2011
    Fred Cavayé poursuit sa carrière de cinéaste sans fausse note. Heureuseument qu'il y a des gens comme lui dans le cinéma français des gens passionnés.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 6 décembre 2010
    un excellent thriller. 5 étoiles pour une prestation de R.ZEM.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 février 2011
    Procédé classique s'il en est, mais qui fonctionne grâce à l'enchainement constant des péripéties.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 18 juin 2011
    Un bon scénario servi par un duo d'acteurs convaincus, on ne s'ennuie pas dans ce film bien rythmé...Que demander de plus?
    obalone
    obalone

Publiée le 2 décembre 2010
    De l'action non stop, une réalisation au cordeau, des acteurs très bons et un scénario qui tient la route. Que demander de plus ? Rien ! On en profite !!
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 29 novembre 2011
    Un thriller français de haute volée : scénario intelligent, serré et nerveux, des acteurs crédibles et pas de temps mort ni de moment de faiblesse. Une réussite dans le genre.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 23 mars 2013
    très bon film avec un bon scénario , une bonne réalisation , et de bon acteurs à voir
    jfharo
    jfharo

Publiée le 6 décembre 2010
    Un bon polar à la Française , ç'a arrive de temps à autre , une découverte aussi l'actrice Elena Anaya , belle et touchante et un bel avenir ...