Un film français qui veut s'inspirer des films us ..... Ben c'est raté ! Beaucoup trop d'exagération a mon avis et un jeu de comédien pas adapté a leur rôle (malgré la qualité des comédiens). Encore du travail pour rivaliser avec les films d'action américain.
Dans le royaume des "réalisateurs français qui s'essayent au style américain", Fred Cavayé est roi (avec Pierre Morel, mais lui c'est déjà mieux). Le réalisateur de "Sans elle" (dont "Les trois prochains jours" est une adaptation), signe un nouveau film d'action à la mode USA : "A bout portant". Seulement voilà : la sauce française ne prend pas. Si l'on en sort pas forcément complétement déçu, quelque chose dérange. Peut-être est-ce les acteurs qui (mise à part Gérard Lanvin) sont d'un pathétique hallucinant, ou alors les dialogues mal travaillés qui font penser à une mauvaise série policière, française de surcroit ?
De plus, le long-métrage laisse une place presque trop omniprésente aux scènes explosives, oubliant quelque peu le scénario mal construit.
Le film démarrait pourtant sur les chapeaux de roues avec une scène incroyable qui nous plongeait dès le début dans l'action et nous promettait monts et merveilles. Et bien c'est râté : au fur et à mesure que le film avance, il perd en crédibilité, malgré quelques très bonnes idées qui auraient mérité d'être mieux développées et une réalisation plutôt bonne. On s'amuse et c'est un peu tout.
Je garde une petite préférence pour le premier film de Fred Cavayé "Pour Elle"... sans doute parce que le scénario de "A bout portant" ne brille pas par sa finesse et que les enjeux restent ici minimes. Mais le rythme haletant de ce pur film d'action emporte tout de même largement la mise.
Je ne suis pas fan du genre polar à la française, mais l'histoire nous embarque assez vite et ne relâche à aucun moment. Plutôt satisfait malgré quelques clichés maladroit. Un moment assez agréable.
Un très bon film, avec beaucoup de suspense, un rythme rapide, dense, élevé, des acteurs au mieux de leur forme, particulièrement Gilles Lellouche et Roschdy Zem très biens dans leurs rôles respectifs. La bande originale du film aussi concorde bien avec les scènes. A recommander vivement aux amateurs de films policiers et d'action, et de films "noirs".
Pour Elle m'avait déjà épaté par sa sobriété et son suspens monte en puissance. J'attendais donc de voir si Fred Cavayé pouvait encore faire mieux et surtout ce faire une place façe au ténor américain dans le genre Thriller/Action. Et bien non seulement il a les armes pour lutter mais ce A Bout Portant et tous simplement le meilleur film d'action que j'ai vu depuis longtemps ! Suspens à couteaux tiré, rythme mené sur un train d'enfer, ce film ne laisse aucun répit jusqu'à la crise de nerf finale ! Un Gilles Lelouche investie nous porte à fond dans cette histoire écrite pour nous faire un passer 1h20 de pure adrénaline, les autres acteurs sont tous génial surtout Gérard Lanvin en flic pourri et Roch Dyzem. Pour moi, il bat tous les Jason Bourne réunit! Bref une bonne grosse claque! Hâte de voir le prochain de Cavayé !
J'ai apprécié ce film halletant qui nous tient en haleine de bout en bout avec des acteurs de qualité. Bon film à quand le prochain c'est tellement rare un bon polar made in france.