Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté
Note moyenne
1,7
12364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 919 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
209 critiques
3
352 critiques
2
418 critiques
1
381 critiques
0
473 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 novembre 2015
Alors moi, à la base, j’aime plutôt bien Laurent Tirard… Et même si l’idée d’un nouvel Astérix ne m’excitait pas trop, le simple fait que ce soit lui qui s’y colle me rendait un peu curieux. Ainsi, j’ai profité d’un passage à la télé de ce film pour le mettre en fond sonore et visuel, prêt à me laisser happer si l’intérêt se ferait poindre. Eh bah que nenni… Premier constat que je fais – et qui me choque presque pour une production de cette ampleur – c’est que c’est formellement sacrément moche. Aïe aïe aïe… Cette scène d’intro avec les pirates et les galères romaines ! Pour moi elle résume tout : ce qui a été fabriqué en tant que décor physique fait totalement carton ; tandis que ce qui relève des effets numériques fait incroyablement toc ! Franchement, rien que pour le rendu visuel, le film est déjà totalement dégueulasse ! Or ça, c’est déjà un sacré boulet à trainer parce que, essayant de prendre le sillage de l’opus de Chabat, l’ami Tirard s’efforce de glisser pas mal de gags et de référence dans les décors, et pour le coup ça ne prend pas du tout. Dans l’idée j’adhère, mais dans la pratique, du coup, tout tombe à l’eau tellement c’est hideux. Mais d’ailleurs, à bien y réfléchir, cette critique je pourrais en fin de compte l’étendre à tous les compartiments du film. L’écriture c’est pareil, le casting c’est pareil, les gags c’est pareil… A dire vrai, je pense que le gros problème de Tirard, c’est qu’il n’a pas su du tout s’approprier son film et son univers. Tout s’enchaine pour une simple compilation mécanique de calembours forcés et creux qu’on essaye de faire passer à travers la diversion d’une multitude de guests. Moi je ne trouve pas ça drôle du tout. Il n’y a pas dans l’humour une finesse et un décalage propre à l’univers de la B.D. Si Chabat et Astier ont su trouver leur ton dans leur épisode respectif, Tirard quant à lui ne parvient jamais vraiment à exprimer ce qu’il est dans ce film. Avec lui, l’humour Astérix n’est pas un humour espiègle, c’est un humour d’enfant de six ans. S’est-il marré à écrire cela ? Je ne suis pas sûr… J’ai l’impression qu’il l’a écrit en se disant que, par contre, ça ferait sûrement marrer les gens. Moi, personnellement, tout m’est resté en travers de la gorge : les numéros de chaque acteur (palme de l’horreur à Catherine Deneuve), les accents anglais absurdes, tous les décors en plastique (moi je me suis davantage cru au parc Astérix que dans la BD d’Astérix, c’est dire…) Après, je ne mets pas zéro parce que, au milieu de tout cela, j’ai parfois senti ce qu’aurait pu être le film si son auteur s’était véritablement investi du film et débridé davantage dans son trip. Par exemple, c’est con, mais moi, les premières apparitions des Normands, j’ai trouvé ça sympa. C’était davantage absurde, ça assumait le côté « finalement on est tous des gros barbares bien neuneus », c’était même davantage nerveux en terme de rythme et puis surtout, ça savait davantage jouer du côté cartoonesque des personnages et des décors. Alors ça s’effrite vite me concernant, mais bon, c’était là. Ça aurait pu. Seulement voilà, au lieu d’explorer ça, il a fallu qu’on se colle tous les gags surfaits sur les Anglais, pas subtils pour un sou, rarement actualisés et brassant des situations creuses au possible. Bref, c’est moche, c’est bête, et en plus de ça c’est long. Un beau raté que cet « Astérix au service de sa majesté ». Pauvre Goscinny qui doit se retourner - une fois de plus - dans sa tombe…
Julien B.
Julien B.

7 abonnés 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 octobre 2015
2-3 bonnes blagues dans cette adaptation d'Astérix chez les Bretons (et les Normands). Le reste est plutôt longuet et trop calqué sur le dessin -animé d'Astérix chez les Bretons. Guillaume Gallienne et Fabrice Luchini sont eux plutôt bons!
Alexis B.
Alexis B.

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2015
En temps normal, je n'aurai pas mis 5 étoiles mais 3,5 car ce n'est pas le film du siècle (oulà non!!)
Non, c'est juste pour remonter un peu la note des spectateurs que le film ne mérite absolument pas (même si je sais pertinemment que ça ne fera rien du tout). Pourtant il respecte ses promesses:
- Le scénario est plutôt pas mal (ça aide quand même un peu!!)
- Les acteurs sont doués (ça aide aussi...)
- Les décors sont bien faits et font même penser au "Seigneur des Anneaux" (surtout les gros plans sur les villages)
- Les gags sont marrants (c'est pas mal quand le film est une comédie)
- Il reprend les gags des BD (ça fait plaisir à certains)
- Les effets spéciaux que l'on voit quand ils boivent la "magique potion" sont cool.
- Les références sont bien ( spoiler: quand Jules César dit à Astérix "je suis ton père" avec la voix de Dark Vador,
je suis désolé mais moi j'me marre!!!
- Les répliques efficaces (même exemple)
Ça fait pas mal de bons points, alors 1,8 étoiles, je trouve que c'est du n'importe quoi!
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 novembre 2015
POUR : L’accent, le langage (les mots inversés comme la « magique potion ») et le flegme des bretons ; les références à l’actualité sur les dépenses de l’Etat spoiler: (les voyages de Cléopâtre…)
ou sur spoiler: les migrants (le sans-papyrus à l'origine du thé)
; Valérie Lemercier et Charlotte Le Bon, so british toutes les deux ; les références incongrues à spoiler: James Bond
dans le titre et le générique du film, ou à spoiler: « Orange Mécanique » avec Dany Boon en normand éduqué aux bonnes manières.
CONTRE : les décors en carton-pâte ; les déguisements peu réalistes ; les effets spéciaux cheap ; Astérix incarné par un Edouard Baer trop grand, trop intellectuel et pas assez colérique ; les acteurs Fabrice Luchini et Catherine Deneuve qui cachetonnent ; les seconds rôles fatigués comme Gérard Jugnot en piètre chef des pirates ; l’absence de Panoramix ; le clin d’œil raté à spoiler: « Star Wars »
. CONCLUSION : Film le moins bon de la série.
cameradine
cameradine

23 abonnés 90 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 octobre 2015
J'ai attendu que le film passe à la télé pour le voir et ce n'était pas plus mal. Ce n'est pas catastrophique, non, personnellement je le trouve même meilleur qu'Astérix aux Jeux Olympiques et son défilé de stars en roue libre. Les points forts : on retrouve l'essentiel des moments incontournables de la BD ; bien que les gags soient souvent prévisibles certains font mouche, et Guillaume Gallienne tire son épingle du jeu en Jolitorax. Les points faibles : le film manque quand même de rythme ; les effets visuels ne sont pas à la hauteur de ce qu'on peut voir de nos jours (après, il y a une esthétique BD assumée, alors pourquoi pas) ; chacun jugera s'il était bien utile de rallonger la sauce avec l'histoire des Normands ; mais ce qui est à mon avis impardonnable, c'est d'avoir trahi l'esprit d'Astérix (le personnage, pas la BD dans son ensemble) : Laurent Tirard a voulu en faire un personnage conforme à "l'idée que se font les étrangers du Français" (voir dans les Secrets de Tournage), soit en gros un bobo parisien (lutécien !). Pour se moquer de l'esprit parisien, il y avait déjà Goudurix, alors à quoi bon ?! Astérix est censé être un petit gars malicieux et énergique, je n'ai rien contre Edouard Baer mais là ça ne va pas du tout...
En résumé, un film plutôt divertissant mais qui ne vaut pas la peine de le revoir une deuxième fois.
ASSRANCETOURIX
ASSRANCETOURIX

25 abonnés 319 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 octobre 2015
Quand on le voit à la télé, on est content de ne pas avoir payé pour voir ça !
C'est nul ! l'histoire est débile, un mélange bavard et statique d'un tas de péripéties.
c'est bourré d'erreurs de casting et pas un seul acteur n'y croit manifestement !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 octobre 2015
"Si vous voulez cacher un arbre, le meilleur endroit c'est une forêt. Quand vous voulez cacher un tonneau, le meilleur endroit c'est ? Une forêt..."
Cette aventure d'Astérix (et Obélix) nous transporte en territoire breton, enfin chez les bretons, ceux qui sont de l'autre côté de la Manche... Bref, chez les Anglais ! Le film mélange deux albums des Gaulois, très souvent avec des transitions inexistantes. Et c'est là que se trouve le défaut de l'oeuvre : chaque scène est intéressante mais, mises bout à bout, elles ne forment pas un tout cohérent. Un exemple : les scènes où l'on voit Jules César sont comme des pages de pub à l'intérieur du film. La principale conséquence à tout cela est qu'on ne peut pas avoir de fou rire en regardant cet épisode. Pourtant, le duo Baer-Depardieu est convaincant et le reste du casting est, lui aussi, plutôt bon.
Que fait-on après avoir vu ce film ? On chante "Pourquoi tu m'as quitté ?"...
Tempéré.
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2015
Bon, on s'ennui plus souvent qu'on rigole ! Y'à quelques gags qui arrivent a nous décocher un sourire mais c'est globalement faiblard.
Jill T.
Jill T.

15 abonnés 95 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 octobre 2015
Mon dieu que c'est nul ce film!!!!
Des blagues bidons, un fils conducteur sans intérêt et un Edouard Baert Mauvais sans parler des anachronismes trop poussé vers notre époque!!!!
un film catastrophiquement horrible!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 octobre 2015
Cet Astérix est plutôt drôle surtout grâce aux anachronismes. Cependant mélanger deux albums nuit à l'histoire.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 octobre 2015
J'aurais voulu donner mon avis sur l'ensemble du film, mais je ne pourrai pas. Il est rare que je coupe un film avant la fin, mais là c'était juste impossible. C'est un navet (un navet hyper cher), pas drôle, sans histoire, sans scénar, sans âme...Les films un peu bête ne me dérangent pas, mais là c'est pas bête, c'est stupide, idiot, et pour couronné le tout, très mal joué...Ils sont en train de tuer Astérix avec leur films !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2015
Ma copine est britannique. Cet Asterix, mélange de plusieurs BD, rassemble tous les clichés qui font le bonheur de notre vie quotidienne. N'étant ni puristes ni abusivement intellos, que pouvons nous reprocher à un film qui nous a fait passer un bon moment et nous permet de rire à nos moments perdus? Eh oui, c'est abusif mais on s'en sert encore, il fait de l'usage.

Les personnages sont bien campés, les acteurs efficaces, on retrouve l'humour de Goscinny, bref une horreur pour certaines sensibilités. Dommage, leur vie ne doit pas être drôle.

Mais pour ceux qui n'éprouvent pas de complexes à rire, ma foi, cet Asterix au service de sa Majesté (Catherine Deneuve, pourquoi pas?) réjouira tous ceux qui ont un peu approché la Grande-Bretagne.

France, pourquoi faut-il absolument aigrir avant l'âge?
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 octobre 2015
Ce quatrième volet des aventures d'Astérix et Obélix n'est, certes, pas le meilleur, mais il a le mérite de faire oublier le précédent opus de sinistre mémoire. Le film de Laurent TIRARD demeure un divertissement appréciable, même si l'humour employé ne vole pas toujours très haut, et que cela manque parfois de folie. Les fans y trouveront tout de même leur compte.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2015
4 ème volet de la saga " Astérix" cet opus est le pire de tous. Il y a quelques scènes qui font sourires, Galienne est drôle, mais Baer et Depardieu sont sous exploités. Et au final on a un film très moyen avec des gags peu travaillés. Il y a toujours une impression de réchauffé, on rentre jamais dans le film et on se demande où est parti le bujget pharaonique du film ? ; Décidement le temps où Chabat nous sortait son chef d'oeuvre nous semble bien loin.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 août 2015
Je pense que le budget servait surtout a rémunéré grassement les acteurs, parce que le film n'était vraiment pas terrible ! Il y a eu quelques passages drôles et quelques références subtiles, mais en sortant du cinéma, beaucoup étaient assez déçus et j'en faisais parti...
Je ne vois pas trop à quoi servent les vikings dans ce film (à compléter le scénario ?), qui plus est, leurs costumes font assez faux et on dirait plus qu'ils se sont déguisés pour un spectacle...
Je ne comprends pas ! Les acteurs sont pourtant des géants du cinéma français, mais là, ça n'a pas marcher du tout et il y a quelques détails qui laissent perplexe (Astérix aussi grand qu'Obélix, l’absence d'Idéfix, l'accent brittish un peu lourdingue à oreille, les éternels clichés opposants français et anglais...).

En bref, un petit coup de gueule à la Production qui a privilégié le casting au scénario pour nous pondre ce film avec un Vincent Lacoste qui ressemble autant à Goudurix qu'un Kev Adams à Boulard...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse