Easy Rider
    8583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Easy Rider ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 18 août 2010
    A connaître absolument. Joli est l'adjectif qui qualifie le mieux ce film. De belles images surmontées d'une belle bande originale, et de bons acteurs dans une histoire ou il faut repartir dans l'époque pour prendre en compte tout son intérêt.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 14 octobre 2016
    En 1969, l'inclassable Dennis Hopper réalise son œuvre majeure "Easy Rider", où deux bonhommes sillonnent l'Amérique en Harley Davidson et font la connaissance du monde hippie émergeant. D'un bout à l'autre, "Easy Rider" a tous les traits du film culte ; des acteurs charismatiques, une bonne dose de subversion, quelques scènes mémorables et enfin une bande-son du tonnerre. L'œuvre marque surtout la rencontre entre deux Amériques, l'une hippie et l'autre conservatrice qui refuse de voir l'irrésistible évolution en cours. Le moment où le duo devient trio avec l'impayable Jack Nicholson représente l'apogée du film, riche en scènes jubilatoires. Malgré ses charmantes malfaçons et sa fin bâclée, l'un des plus grands road movie du cinéma américain.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 octobre 2007
    Un monument du cinéma américain porté par un trio d'acteur phénoménal. Peter Fonda, Dennis Hooper et Jack Nicholson jouent à l'unisson. Du cinéma quasi indépendant qui déboule à Hollywood comme un chien dans un jeu de quilles. Easy Rider... et brusquement les valeurs et la culture exécutent un demi-tour à 180 degrés ! Au-delà du simple pamphlet de l'Amérique puritaine, engluée dans ses traditions comme les religions dans leur extrémisme, Dennis Hooper réussit l'exploit en moins d'une heure trente d'esquisser, sous prétexte de road movie, le portrait de la liberté telle qu'elle est aujourd'hui proposée par les démocraties capitalistes. Jamais Dennis Hooper ne prend partie et son regard, parfois cruel sur la condition humaine, les préjugés, le sexe et la bêtise humaine, vaut plus qu'une longue dissertation philosophique. Du grand cinéma. Avec en prime, l'un des plus grands rôles tenu par Jack Nicholson, phénoménal dans un rôle d'avocat alcoolique fils de bonne famille. Un bijou.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 30 mai 2007
    Un des films les plus cultes de l'histoire du cinéma. Mon seul regret à propos de ce film est qu'on ne pourra jamais en voir la version longue qui avait été montée personellement par Dennis Hopper à l'époque, et qui durait 3 heures. Personne ne trouvait le film correct ainsi, et il fut ramené à 1h30, ce que même Dennis Hopper apprécia, au final.
    Mythique, malgré des dialogues parfois à la limite du hors-jeu (pareil, certaines scènes de feux de camps contiennent des improvisations plutôt que les vrais dialogues de Terry Southern). Une des dernières scènes du film, avant la conclusion inoubliable, est totalement psychédélique (et même un peu flippante, quand on la regarde pour la première fois, et qu'on ne comprend pas tout) : la scène du cimetière, totalement barrée. Comme dit dans le documentaire du DVD, dans cette scène, quand Peter Fonda parle à la statue en imaginant qu'il parle à sa mère, il le fait réellement, c'est une improvisation très intime de Fonda, qu'il ne voulait pas, au départ, faire.
    Acteurs prodigieux, scènes cultissimes, musique grandiose (Hendrix, Steppenwolf, Dylan, The Band, Byrds), tout concorde à faire de "Easy Rider" un des plus grands films qui soient. Et c'est vraiment le cas.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 1 octobre 2013
    « Boooornnnn to be wiiiiiild ». Fonda, Hopper et Nicholson traversant une Amérique profonde, putride et réac, les cheveux aux vents, sur leurs fiers destriers motorisés. Naissance de la contre-culture US et prix du 1er film à Cannes pour Denis Hopper (comme quoi le « Grand Festival » n'a pas toujours un balai dans le fion). Un road-movie sauvage et grinçant doublé d'un manifeste pour la liberté et habillé d'une BO mythique, Steppenwolf et Jimi Hendrix en tête. Prise de drogues, communautés hippies et des scènes qui ne plairont pas à tout le monde... Rien à foutre. De l'art brut. Un film d'époque.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 1 octobre 2021
    vu il y a une bonne trentaine d'années, revu cette semaine.
    Le film n'a pas bien vieilli et la faiblesse du scénario se paye.
    Ça se laisse regarder agréablement, bonne musique et belles images.
    À voir, mais une seule fois.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    «Easy Rider» est de ces films dont l'influence et le retentissement sont sans commune mesure avec leurs réelles qualités artistiques. «Easy Rider» est avant tout le fruit de la contre-culture de la fin des années 60, le témoignage de la fin d'une époque, d'idéaux et d'espoirs mis à mal. Il s'agit plus d'un manifeste en réaction contre le conservatisme américain et le système hollywoodien qu'une oeuvre d'art se suffisant à elle-même. Le propos est parfois naïf, voire caricatural, l'idéal hippie paraît aujourd'hui bien désuet, l'intrigue est inégale et loin d'être toujours passionnante, le film part parfois (c'est le cas de le dire) en roue libre... mais la volonté de regarder les Etats-Unis sous un nouvel angle, de remettre en question les pratiques et les opinions peu reluisantes de certaines personnes, la liberté de ton originale pour l'époque, font de ce long métrage un jalon essentiel dans l'histoire du cinéma et même de la société américaine. On l'aura compris, l'intérêt d'«Easy Rider» est donc surtout sociologique et culturel. Néanmoins, la beauté de certaines prises de vue, la qualité de l'interprétation (excellent Jack Nicholson!) ou encore l'audace de certaines séquences (le trip psychédélique dans le cimetière) sont autant de raisons légitimant le visionnage d'un tel film. Bien sûr les diverses longueurs, le nombre incalculable de scènes où l'on retrouve nos héros devisant sur la vie un joint à la main pour finalement ne rien dire, ou le caractère factice de plusieurs passages peuvent laisser de marbre et même irriter. Mais en toute honnêteté, «Easy Rider» dispose de suffisamment de qualités pour mériter le coup d'oeil. Et puis quelle BO! Des Byrds à Jimi Hendrix en passant par The Band (et l'inévitable «Born To Be Wild» de Steppenwolf), elle accompagne parfaitement ce road-trip désabusé et mélancolique. Même s'il a perdu de sa force avec le temps, il reste à «Easy Rider» un charme certain. Pour sa culture personnelle ou pour le simple plaisir, un film à voir. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 octobre 2010
    Référence cinématographique incontournable, "Easy rider" représente l'archétype du road movie. Deux mecs, des vrais, avec deux grosses paires de couilles, sillonnent l'Amérique profonde du haut de leurs bécanes. Au fil des rencontres qu'ils effectuent sur la route, on découvre les travers de l'Oncle Sam, des hippies aux évangéliques en passant par les culs-terreux reacs jusqu'aux bouts des ongles. Un programme alléchant, certes, mais qui ne tient finalement pas ses promesses. On s'ennuie. Les dialogues restent bien primaires, seul le passage avec Jack Nicholson éclaire le film dans ce domaine. Les images de paysages, loin d'être exceptionnelles, semblent avoir surtout pour objectif de combler le vide scénaristique. Les petits parallèles, comme celui avec le cheval en train d'être ferré et la roue de la moto en train d'être changée, sont trop peu nombreux pour relever le niveau. Le début est über-mou, il faut bien attendre 15 mn pour que le film soit lancé. La fin, pour sa part, est abrupte et donne l'impression d'être bâclée. Bref, un succès cinématographique qui reste pour moi un mystère.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 juillet 2016
    Un road-movie qui parait avoir été, de son temps, trop soucieux de relater la vague hippie comme un phénomène d'actualité pour avoir vraiment conscience du foisonnement culturel qu'il relate. 1968 a été le début d'une ère et d'un terreau artistique très fertile et pluridisciplinaire, une promesse qu'Easy Rider gâche d'entrée de jeu. En plus, la bande originale ne donne pas l'impression de regarder un film musical mais plutôt d'écouter de la musique en regardant un film. Gros plans répétitifs, transitions fatigantes...une oeuvre qui n'a rien pour plaire car elle a mal choisi son moment et s'est trompée d'innovations. Il reste bien sûr l'ambiance géniale d'un road-movie, et la mention spéciale qu'on doit au génial Jack Nicholson.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Des beau décor, c'est tout ce qu'il y a, des acteurs limpides (sauf Nicholson), si Hopper voulait montrer que les Hippie était chiant il a gagner.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 juillet 2010
    Pas très fan des road movies, on ne peut pas dire qu’Easy rider m’est enthousiasmé bien au contraire. Désolé pour les fans, mais côté scénario, on frôle le néant, deux types traversent les Etats-Unis sur leurs bécanes et… quelques rencontres loin d’être passionnantes par ci par là et c’est tout. Drug, sex and rock and roll est le slogan de ce film : Hopper nous emmène avec lui dans son délire. La qualité technique du film est très médiocre sur le plan technique, seule la BO est sympathique. Le film en gagnant en clarté aurait certainement mieux fait passer son message. Grosse déception !
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 1 juin 2010
    Très bon décors avec de belles images, motos magnifiques comme tout les grands road-movie, mais malheureusement le film est très ennuyeux et même si cela ne dure qe 1h30, je n'est pas réussi à accrocher. Seul la présence de Jack Nicholson parvient à redresser la barre mais il ne fait qu'une apparition trop courte. Vraiment dommage.
    pelu
    pelu

Publiée le 3 août 2011
    difficile de juger de ce film al'epoque d'aujourd hui , notre jugement est altere par cela. cependant je comprends facilement les messages passés par feu dennis hopper et les comprends bien , malgre le fait que je doute de la sincerite des themes abordes car il a tourné la plus grand epartie de ce fil sous drogues ... peu importe je disais que ses themes sont nobles et ils critiquent et mets en valeurs les problemes de societe d'epoques dans une amerique ou les valeurs les principes et une certaine facon de vivre et d'etre sont encore tres ancrée. d'une maniere pas tres convaincant pour ma part !! ils parlent donc de vietnam , recherche de liberté , segregation , drogue , acdceptation des differences ...) tous sa part le biais d'un voyage metaphorique en moto a travers les etats soite!!! l'idée est bonne et a cette epoque peut d'auteur on pensait a ce style.
    il est consideré comme un film mythique pour moi il ne l'est pas du tout c'est mon avis car malgre plein d'idees encourageantes et innovantes on est loin quand meme d'un film de qualite svp on est pas loin d'un mauvais film amateur en matiere de mise en scene svp (cadrage douteux , couleurs criardes , problemes de sons bruitages ... mise en scene un peu hasardeuse en fait.
    la dessus je rajouterai pour ma part qule scenario est pas genial , on est pas emballé par ce que font nos heros !! on s'ennuie un petit peu des fois. je rajoute que pour ma part peter fonda ne sert a rien pour quoi avoir mis un si bon acteur pour ne rien lui faire dire ??ou jouer !! dennis hopper est bizarre par contre nicholson est excellent !! l'etoile lui revient looll
    pas pour moi ce film loin d'etre au rang qu'il est pour ma part meme en faisant les efforts necessaires il est simplement incroyable pour une generatin de gens qui on vu en ce film une certaine liberation de l'esprit il a tout simplement une valeur symbolique voila tout
    Jagifslr M
    Jagifslr M

Publiée le 28 juillet 2023
    A part la musique et les beaux paysages qui sont géniaux tout le reste est d'une nullité absolue , l'histoire se résume en à peine quelques mots
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mai 2011
    Le thème est loin d'être désuet, les acteurs sont gants et la musique grandiose.