Easy Rider
    8605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Easy Rider ?

Publiée le 6 mai 2021
    J'ai trouvé qu'Easy Rider malgré sa réputation d'avant-garde était 90 minutes ennuyeuse. Malgré la courte performance de Nicholson le film n'a pratiquement aucune intrigue très peu de dialogues et des notions aveuglément simplistes sur les problèmes. Il y avait des scènes de drogue mais franchement elles n'ont eu aucun impact sur moi enfant né avant la sortie du film. Ce n'est ni un point positif ni un point négatif. J'ai lu des critiques professionnelles louant ce film comme étant exceptionnel mais tant d'entre elles semblent se lancer dans des diatribes politiques pour interpréter cette histoire et la relier directement à leurs propres opinions sociales que ces critiques me semblaient juste déconnectées du film...
    stans007
    stans007

Publiée le 20 mars 2021
    Film intelligent sur la bêtise humaine, sous forme d’un road-movie dramatique mené par deux hippies, de L.A. à la Nouvelle-Orléans. Photo splendide et BO excellente. Volontairement lent avec questions existentielles et scènes majeures.
    Publiée le 4 février 2021
    Ultra déçue ce film dont j'attendais beaucoup tant les critiques étaient bonnes...
    C'est franchement nul et cela a très mal vieilli: des hommes qui peinent à s'exprimer avec du vocabulaire, qui se droguent (ok c'était la mode à l'époque) mais dans ce film ne fait pas du tout rêver.... en tout cas moi en tant que femme je trouve ce film vraiment nul. La manière dont les femmes sont traitées n'en parlons même pas ..... juste lä pour être nues et servier à ces mecs bizarres comme si cela reflétait la réalité.... vraiment grosse déception!
    bruno dupin
    bruno dupin

Publiée le 3 février 2021
    Vu hier soir......
    bon voila fallait le voir eh ben c est fait, au dela de la symbolique sur la liberté et la recherche de soi avec les autres le film reste plat et sans interêt.
    la BO est excellente et evidemment il y a Jack Nicholson qui était déjà un grand.
    Si la mise en scéne reste plaisante le reste laisse quand même à desirer.
    paopao2
    paopao2

Publiée le 8 janvier 2021
    La moitié des plans extérieurs ressemble à un film de vacances en famille. Il ne se passe rien, les dialogues sont insipides et les acteurs transparents. Le seul très bon moment coïncide avec l'irruption de Nicholson qui, avec trois bouts de répliques, montre la différence que peut faire un excellent acteur.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 7 décembre 2020
    J'aime énormément, monstrueusement ce film. Car il y est tout simplement unique. C'est assez simple mais ça me fascine de voir un cinéma si à l'aise avec lui même. Je pense que c'est un film qui sert un peu de base aux roads movies américains. Je sais qu'Easy Rider est loin d'être un chef d’œuvre, après je le voit plus comme une base de ce que j'aime voir au cinéma. Quelque chose de complexe, intelligible, beau et divertissent tout de même. Bon il y a beaucoup de biais qui rendent ce film très agréable à mes yeux, la musique, le sujet et pleins de machins.
    Je ne pense pas que c'est un film que la plupart regarderont en se disant que c'est un peu long et pas très intelligent. Peut être, après je m'en tape, je vois un message dans ce film et il me semble évident. Si ça ne touche pas c'est autre chose.
    Gwendal
    Gwendal

Publiée le 26 novembre 2020
    Je ne suis pas fan de ce genre de films en général, mais la bande son est vraiment superbe dans ce Road Movie.

Les personnages varient entre identification et distanciation tandis que le montage vient appuyer cette houle ! L'histoire est assez prenante et nous voyageons en même temps que les deux joyeux protagonistes qui profitent de la vie. Si vous avez aimé Forest Gump, vous apprécierez Easy Rider. Quoique les tyles soient bien différents, la philosophie est similaire. Un western moderne où l'ennemi n'est plus l'apache des montagnes mais le redneck des villes.

Dans la première partie de ce film nous assistons à une présentation enjoliveuse de la société Hippie qui commençait à faire son apparition en cette fin d'années 60. Les deux amis s'y acclimatent assez bien et admirent la manière de vivre de cette communauté reculée. Cependant Billy, ne se sent pas chez lui et souhaite quitter ce lieu considéré comme un petit paradis par Captain.

Au finla ils quittent les hippies pour revenir à la "civilisation" où à peine pénétré dans une ville ils sont arrêtés et jetés en prison pour un motif restant assez flou. Cependant ils y rencontrent un personnages assez particulier : George (Jake Nicholson) qui représente parfaitement les déboires de la société américaine (alcool, drogue, sexe). Il s'y est assez bien acclimaté du fait de sa position d'avocat spoiler: mais fini par être tué
    lorsque les 3 compagnons sont attaqués par des locaux peu compatissants pour la pensée hippie que les 3 amis ne représentent pourtant que par leur apparence (cheveux longs).

Au final le duo initial arrive au lieu de destination où ils prennent un plaisir assez difficilement apprécié grâce à la drogue. Captain ne se sent pas lui même en profitant des déboires auxquels George était habitué. Il préfèrerait retourner auprès des Hippies. Mais c'est sur le chemin du retour que la société américaine pleine de haine leur tombe dessus spoiler: et les tue sans aucun scrupule.

Petite mention honorable à Jake Nicholson qui avait encore une chevelure.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 novembre 2020
    Film étonnant où il semble pendant un moment qu'il n'y ait pas ou peu de violence mais ensuite la violence est telle à plusieurs moment que la façon s'apparenterait presque à un film d'horreur. Une violence extrême de deux façons celle de gens ordinaires et celle de la drogue en fin de film où même l'image part en vrille un bon moment. En cela le film s'il a conquis presque tout le monde par un consensus contre la grosse connerie humaine car il est bien question de cela, n'est cependant pas si clair notamment sur ses démonstrations des excès de liberté et de drogues. Des excès de liberté qui n'ont rien à voir avec ce qui leur est reproché par les gens "à poil ras" mais dans le libertinage qui va avec l'usage de la drogue en quelque sorte, principe du mouvement hippie. La drogue n'y est pas légitimée par la liberté qu'elle apporte et vient plutôt en parallèle de la violence qu'elle suscite indirectement comme une forme de punition. Il y a peu de dialogue sinon des chansons qui parsèment et accompagnent le film, en cela il serait bien qu'une version traduite ait à un moment l'intelligence de les traduire mais cela c'est juste une réflexion d'un neuro-atypique. Les rares dialogues à certains moments font intervenir la religion, et même une apologétique de Dieu et Jésus. Cela dans des circonstances inappropriées de vices dans le bordel et dans le cimetière. Le personnage de Wyatt est bien différent de celui de Billy et encore bien différent de celui de George. Il y a cette phrase Si Dieu n'existait pas il faudrait l'inventer, c'est une citation de Voltaire plus déiste que chrétienne mais dans le film il semble qu'il y ait la confusion entre les deux. Cela pourrait être une clé du film sur le fait que le personnage phare est Wyatt et celui-ci exprime à différent moment des doutes et des attitudes d'une certaine recherche existentielle et d'idéal comme lorsqu'ils sont accueillies par une famille qui prie avant de manger ou lorsqu'il dit que l'auto suffisance alimentaire serait une bonne chose. Mais cet ensemble d'interprétation ne pèse pas lourd devant toutes les récupérations qui ont été faites du peu de clarté du film à différentes période depuis 50 ans. Il reste un film sauvage qui exprime de façon certaine la condamnation d'un monde intolérant, sur cela il y a un large consensus et une très large audience que l'on ne contestera pas.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 21 juin 2020
    Film où il ne se passe pas grand chose et très ennuyant et dire qu'il dure à peine une heure et demie... seul le passage de Jack Nicholson est intéressant, le reste c'est juste un road trip de deux motards qui rencontrent des hippies, c'est d'un ennui profond et le scénario nul. La fin est percutante et dresse un constat amer sur l'être humain, qui d'ailleurs n'a toujours pas changé de nos jours. Bref le film est juste intéressant pour le portrait défaitiste de l'Amérique des années 60, le reste n'est pas passionnant et les acteurs hormis Nicholson ne sont pas charismatiques et ont l'air de s'ennuyer à l'image de Fonda, enfin les dialogues sont eux insipides et même les paysages m'ont pas réussis à me faire voyager.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 5 mai 2020
    Easy Rider est un film réalisé par Dennis Hopper, qui symbolise parfaitement les changements qui se sont opérés dans l'histoire des États-Unis, durant les années 60. Je n'ai pas trop aimé ce film mais je comprends le succès qu'il a eu et son intérêt dans la culture américaine, car il donné à la jeunesse de l’époque ce qu’elle voulait voir. C’est d’ailleurs principalement ce qui me dérange dans ce long métrage, qui s’avère être une espèce de voyage initiatique, d’un tableau d’une époque de changement. On voit les hippies, la drogue, la notion de liberté qui est symbolisé par des beaux plans en moto et des musiques américaines pour reproduire le véritable « rêve américain ». Seulement, le fil conducteur du carnaval n’est à mon sens qu’un prétexte pour faire effectuer ce voyage aux protagonistes et les faire rencontrer un certain nombre de mœurs et de personnages libérés de leur condition comme les hippies. Le scénario désert un propos avant gardiste et ce parcours change quelque peu la philosophie des personnages certes, mais n’implique qu’une évolution mineure dans notre perception actuelle du monde puisque qu’Easy Rider reste avant tout un film générationnel. Il nous permet de comprendre le monde d’avant, mais ne nous implique peu dans son récit, n’exploitant pas beaucoup ses personnages. Dennis Hopper joue dans son film et parait bien plus convaincant que Peter Fonda (fils du célèbre Henry Fonda) qui reste morne durant une heure et demi ? On notera tout de même la prestation remarquée de Jack Nicholson toujours aussi bon, dans un autre registre que le fou cette fois. La fin assez inattendue est bonne, et s’abat comme une punition divine sur les deux antagonistes qui ont pendant tout leur temps à l’écran brisé les règles morales des années 60. Ainsi, Easy Rider ne s’avère pas intemporelle et ne m’a pas autant marqué que la plupart des jeunes spectateurs de l’époque.
    moket
    moket

Publiée le 24 avril 2020
    Trip halluciné sur les routes désertes de l'Amérique, le film est bien perché mais est aussi une photographie de l'Amérique de l'époque, enlisée dans la guerre du Vietnam, entre conservatisme bas du front et communautés hippies. Ça n'a ni queue ni tête mais nous offre des superbes paysages sur des musiques géniales et souffle un vent de liberté.
    LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 13 avril 2020
    Revu grâce au format HD, ce film devenu culte est tellement ancré dans son âge, qu'il en devient presque un documentaire à notre époque.
    Un film qui reste indispensable dans toute bonne collection.
    Hache C.
    Hache C.

Publiée le 12 avril 2020
    Un film culte certes, qui a fait souffler un vent de liberté à la fin de 60s.
    50 ans après, que reste-t-il finalement ? Un film sans réel scénario, assez vain comme le road-trip des 2 héros...
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 15 mars 2020
    Après un trafic lucratif, deux motards décident de traverser les États-Unis en partant de Los Angeles pour assister au Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans. Ils vont ainsi faire plusieurs rencontres, certaines favorables, d’autres moins.
    Il est difficile de mesurer aujourd’hui l’impact que ce film a eu, faisant à l’époque basculer Hollywood dans une nouvelle ère : le Nouvel Hollywood. Forcément, des années plus tard, Easy Rider n’a pas le même aura. Parce que le film est assez moyen, les points positifs étant rattrapés par les négatifs. Commençons par le positif. Tout d’abord, la façon de capturer les grands espaces, les canyons et les routes infinies est réussie. C’est l’essentiel pour un road-trip. La musique, également, est l’un des points forts du film. Le troisième est l’interprétation des acteurs principaux, en particulier Jack Nicholson, dont le personnage donne enfin un intérêt scénaristique au film. En effet, le scénario est quasi-inexistant. Les dialogues sont creux, et il y a un côté assez manichéen. On a parfois l’impression que le film ne sait pas quoi faire de ses personnages spoiler: , à part les tuer brutalement
    . Le montage, en dépit des superbes séquences mentionnées plus haut, est miné par des choix étranges, en particulier pour passer d’une séquence à une autre : il devient épileptique pendant quelques secondes, sans que cela soit justifié spoiler: . On trouve aussi à la fin du film une scène de « bad trip » très douloureuse pour les sens du spectateur.

Un film un peu creux.
    lomaoff_
    lomaoff_

Publiée le 4 mars 2020
    Easy Rider, réalisé par Dennis Hopper, est plutôt un bon film. J'ai trouvé le message de ce film particulièrement beau et bien travaillé. Nous allons suivre deux motard qui ne rêve que de liberté et pour cela il vont devoir découvrir les différents visages de l'Amérique pour aller fêter un carnaval juste après un gros deal de drogue. Ce film est beau car il nous offre de magnifiques plans, accompagnés de la ballade de ces deux motards et avec une musique entraînante. Wyatt interprété par Peter Fonda, plutôt cool, ne se posant pas de questions, et Billy joué par Dennis Hopper, le réalisateur même, vagabond, furieux et drôle, sont deux motards très touchant voulant juste découvrir leurs beau pays. Jack Nicholson nous offre aussi une bel performances en jouant le fou comme il sait bien le faire. La fin est surprenante et à la fois gênante, une scène qui m'a un peu troublée. Ce film est devenu l'emblème des hippies et marque la naissance du Nouvel-Hollywood et inspire de nouveaux réalisateurs à faire des films sur la liberté, la drogue et la contre-culture.