Easy Rider
    8605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Easy Rider ?

Akira17
    Akira17

Publiée le 13 novembre 2006
    L’ayant vu en cassette vidéo avec la version française, je voulais me procurer Easy Rider en DVD pour pouvoir entendre la voix originale des acteurs, celle de Jack Nicholson est magnifique. Certains disent que le film a « vieilli », le cataloguant d’has been, et pourtant, je l’ai trouvé assez irrésistible quant à la BO et aux plans juxtaposés des choppers, on y roule, boit, fume, parlote sur la vie et tout le reste, tout en légèreté, et en finesse. Easy Rider vaut le détour dans les moments de solitude, de béatitude, et le soir, ensommeillé(e) de préférence. Peace and love. Et puis, Peter Fonda est aussi sexy que sa soeurette :-)
    rotkif
    rotkif

Publiée le 12 novembre 2006
    Une attaque aux préjugés culturels américains.Cheveux longs,drogues,poésie,nature,amour:tous les symboles de la culture hippie sont là:ceux d'une génération révoltée.
    Une musique d'anthologie:Born to be wild.
    La société intolérante repousse ces hommes empreints d'une liberté peut-être trop effrayante.
    Des paysages magnifiques:une sensation d'immensité,d'évasion avec les Harley sur les routes infinies des US qu'on parcoure d'ouest en est à l'inverse des pionniers.
    Ce film marque l'avènement de la liberté d'expression.Jack Nicholson est grandiose en avocat alcoolique.
    Ce film restera le produit emblématique de la contre culture américaine.
    kitiline
    kitiline

Publiée le 6 novembre 2006
    En plus d'être un chef d'oeuvre esthétique visuel et sonore, ce film nous transporte dans un univers à la fois réel et magique. C'est un témoignage d'une certaine époque doublé d'une expression d'émotions personnelles qui donnent à ce film son originalité. Bien sûr il faut accepter de se laisser prendre par l'"histoire" et par le rythme inconvenu qui peut paraître lent pour certains. Je ne suis pas a priori sensible aux thèmes abordés, ni à la musique qui jalonne le film d'ailleurs et pourtant je suis restée sur une sensation très positive.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 24 octobre 2006
    Je viens de voir "Easy Rider" en VO bien sûr, mais sans sous-titres. Aussi, je n'ai pas pu saisir chaque détail et une fine analyse de ma part serait prétentieuse. Je vais donc me limiter aux grandes lignes. Il s'agit d'un film dédié au mouvement hippie, à la fois plein de charme et totalement démodé. Tourné en 1969, un an avant Woodstock qui annonçait la fin de la période, il est complètement ancré dans sa culture. Porté par de charismatiques interprètes (le duo détonnant Fonda-Hopper mais surtout l'explosion d'un second rôle magnifique : Jack Nicholson), il expose bien les idées et motivations de cette fascinante culture. Le meilleur sur ce point reste sans aucun doute les longues séquences routières accompagnées d'une bande-son formidable. Durant de tels passages, on est au coeur de l'ambiance, du paradis terrestre recherché, toutefois malheureusement impossible à obtenir. La mise en scène est soignée et prend son envol lors d'une réunion autour du feu où Nicholson expose sa philosophie. De nuit, il est entouré de noir et représente la clarté du paysage. Autrement dit, une métaphore de ces hommes apportant un peu de lumière dans ce monde si sombre. Le désespoir n'était pas vraiment présent durant la majorité de l'oeuvre, presque réconfortante. On pouvait cependant percevoir un malaise qui guettait nos protagonistes avec leurs constants ravitaillements en substances illicites. Effectivement, ils ne résisteront pas à la débauche gratuite et auto-destructrice. Cela, le cinéaste Hopper le fait ressentir dans sa fin de film, lors d'une séquence absolument terrifiante, accompagnée d'un montage acceléré et jouant sur toutes les couleurs possibles. D'une sauvagerie presque écoeurante, elle secoue littéralement le spectateur pour le laisser abasourdi au point d'éclipser une conclusion dramatique. C'est cela que je retiendrai d'"Easy Rider", en dépit des années prises pas forcément bénéfiques et surtout de baisses de rythme, et par conséquent d'un film pas toujours tenu.
    Publiée le 14 octobre 2006
    Ce n’est pas le montage ni le jeu de caméras qui ont fait de Easy Rider un film culte de la génération « sexe, drogue et rock’n roll ». Parce que derrière la caméra, le réalisateur acteur Dennis Hopper n’a pas fait de miracle. A croire qu’il consommait pour de vrai la marie-jeanne qu’on le voit fumer à l’écran. Le système de flash qui sert de transition entre les séquences est très moche, et fait mal aux yeux. Le seul point positif en matière de réalisation est les paysages (canyon, coucher de soleil, etc) mais selon moi ce genre de prise de vue relève plus du documentaire que d’un film. C’est beau, mais ça n’apporte rien au scénario, strictement rien du tout. Ceci dit la photographie du film est de qualité, on sent un univers à conquérir et qui s’ouvre à ces deux bikers. Sans un bon montage ni une bonne réalisation que reste-t-il de culte à Easy Rider ? Eh bien il ne reste pas non plus le jeu d’acteurs, qui est minimaliste. Peter Fonda et Dennis Hopper consomment semble-t-il pour de vrai de la marie-jeanne, parce que pour jouer des mecs shootés, ça, ils y arrivent : des répliques toutes petites, des discussions très bas de plafond, en résumé deux gars qui passent pour inintéressants aux yeux des communautés qu’ils rencontrent : les hippies, le pompiste, les clients d’un bar perdu de l’Amérique profonde, deux prostituées, etc. Alors ce film n’est pas culte pour ces raisons (réalisation, jeu d’acteurs) mais bien pour autre chose. Dennis Hopper a eu le bon goût (rare dans le cinéma de cette époque) de mettre en scène des anti-héros. Des témoins neutres de la société américaine du tournant des sixties et seventies. (suite sur mon blog "Fredhorizons : critiques de film")
    Carne
    Carne

Easy Rider est LE film culte de toute la génération hippie mis en scène par un Dennis Hopper très inspiré et enrichie par une musique d'anthologie (Born To Be Wild,...). Peter Fonda, Dennis Hopper et Jack Nicholson crèvent l'écran dans ce film qui n'est rien d'autre qu'une critique d'une société intolérente: les marginaux ou les partisants de la contre-culture sont rejetés ou doivent disparaître. A ce sujet, le final de Easy Rider est fortement symbolique... Magistral de bout en bout (Le scène du cimetiere) !!!
    Malgré la médiocrité des dialogues et le ton assez ennuyant du film, Dennis Hopper nous fait ''traverser'', avec une efficacité particulière, une Amérique hostile, rêveuse et visionnaire de cauchemar. A voir...
    Une bonne surprise...Un scénario qui fait réfléchir, des acteurs, que je ne connais pas (excepté Jack Nicholson),et qui assurent...Un bon témoignage des 60's... Il n'y a que le trip psyché que je n'ai pas aimé...
    Easy rider mérite bien son appelation de film culte. Critique, dérangeant, acide mais aussi drôle, émouvant et somme toute, assez réaliste (quant à l'époque). Un film dont les auteurs et réalisateurs américains actuels feraient bien de prendre plus souvent en exemple.
    Un voyage mythologique et contre-culturel à travers l'Amérique superbement photographiée, symboliquement d'ouest en est, à l'inverse de la route des pionniers, ces "Harleys" images de liberté, ces communautés hippies qui ont marqué l'avènement de la liberté d'expression, en France l'équivalent ayant été mai 68. La drogue associée à la poésie, le rock'n roll, des morceaux devenus légendaires. Un échantillonnage de tous les éléments propres à un style de vie, à la volonté de changer, à la hantise de la guerre (le Vietnam). Ce film dépasse le simple cadre du cinéma, c'est toute une époque qui est ici retranscrite, et il est essentiel de se replonger dans le contexte avant de comprendre le film. L'ensemble étant aussi merveilleux qu'inoubliable, un film mythe.
    On n'a pas très bien compris mais on suit, on rit et on pleure devant des personnages que rien ne retient mais qu'appellent le risque, l'aventure et la tranquilité...
    Publiée le 4 avril 2010
    super film qui rappele ce qu'est la vie de bourin!!
    peu de dialogues qui font aprécier le film et la personnalité des personnages 4 étoiles
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    En 1969, l'Amérique découvrait un film qui allait bouleverser toute une génération : la génération hippie. "Easy Rider" est en fait un "Bad Trip", le symbole de la destruction du rêve américain ( en effet, les deux motards voyagent d'Ouest en Est ). Le film est intéressant sur bien des points: à commencer par le personnage de l'avocat ( premier grand rôle de Jack Nicholson ), véritable personnage clef du film qui apparaît comme l'ange gardien des deux motards. Puis vient l'interprétation de Dennis Hopper, qui se livre à un numéro de baba-cool plutôt séduisant et attachant. Quant à la musique ( Jimmy Hendrix en tête ), elle est aujourd'hui devenu mythique. Le film de Dennis Hopper souffre malheureusement d'un scénario inexistant s'apparentant plus à une chronique qu'autre chose. Mais les thèmes abordés sont riches en interprétations ( le choc des cultures, le racisme, la vie en communauté, mais surtout la scène du voyage psychédélique dans le cimetière qui s'apparente à un rituel chrétien ). Le film de toute une génération en somme, qui possède son charme et sa profondeur. A voir.
    marigold
    marigold

MYTHIQUE ! Ce film nous montre la mentalité des gens de l'époque, ces hippies qui réussirent (pendant un cours moment malheureusement) à proposer un style de vie alternatif. Les paysages sont magnifiques. A voir et à revoir !
    Je pense que ce film a assez mal vieilli, je l ai vu hier pour la premiere fois et je n ai aps du tout été transcendé...
    Malgré Fonda et Nicholson brillants, Hopper en fait trop selon moi.
    le film se limite trop a de longues sequences à moto et la musique ne peut pas tout sauver.
    La scene du trip d acide est selon moi culte et c est malheureusement la seule
    Enfin la scene finale est trop expédiée pour que le coté dramatique suscite une réelle émotion...
    Film a voir néanmoins...