Easy Rider
    8603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Easy Rider ?

Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 24 août 2013
    Déçu ! Je m'étais fait une tout autre idée de ce film, plus mouvementé, plus comique, plus "entre paires de C****" quoi. A part la scène drôle où Nicholson fume un joint et commence à décoller, je ne retiens pas grand chose du film, une réalisation atypique mais pas géniale. Il y a un doux parfum de liberté qui fait plaisir et qui a marqué une génération toute entière j'en conviens mais pas ceux né dans les années 80 ou 90 par exemple. Pour tout ça je ne peux donc pas lui donner plus de 3/5 à mon grand regret. "Grand classique mais pas grand public" cette phrase d'un abonné Allociné résume mieux la situation.
    Publiée le 17 août 2013
    La découverte d'Easy Rider plus de 40 ans après sa sortie est tout de même bien difficile à avaler pour ceux qui n'ont jamais connu cette époque. On m'a vendu ce film comme un film culte et hormis le casting avec un trio d'acteurs tout frais (même si Hooper a du passé) qui est culte, ça n'en fait pas un film culte. Un film culte doit être un film qui peut se regarder et se comprendre à toutes les époques. Les années 60 sont loin. L'alternance entre balade en motos et discussion autour d'un feu de camp sous une ambiance hippie n'aurait pas autant de succès aujourd'hui. Mais une fois que l'on se prend dans le film, une fois qu'on arrive à se mettre dans le contexte (Vietnam, Women's Lib, Nixon, mariage d'Elvis Presley …) alors on y passe un bon moment, la traversée des Etats-Unis d'Amérique devient sympathique et captivante, et le film prend tout son sens autour des débats libéraux en pleine nuit. Avec un budget si maigre, Hooper a fait un bon film prônant la liberté tout en nous donnant notre dose de cul, de drogue et de violence. Un film qui a du faire réfléchir à sa sortie, Neh-Neh-Neh-Neh-Neh-Neh-Neh … Neh-Neh- Swamp … Swamp.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 6 juin 2013
    Film culte, film culte ... Bof, moi j'ai pas trop accroché à cette virée de 2 motards à travers le sud des États-Unis à la fin des années 60. OK, la musique et les paysages sont vraiment superbes et donnent une furieuse envie de prendre illico un billet d'avion pour tailler la route dans ces espaces infinis. OK, les rencontres de ces deux là sont emblématiques d'une période "peace and love", notamment avec la bande de hippies affamés et malheureux mais ne voulant pas admettre l'échec de leur idéal communautaire. Mais sinon, il se passe quand même pas grand chose, ça roule, ça discute, ça fume de l'herbe, ça se baigne tout nu, et ça s'envoie en l'air dans un interminable mélange d'images genre "je trip à mort alors y'a rien à comprendre". Parait que ce film a bouleversé toute une génération ... mais pas moi ! Question d'époque à n'en pas douter.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 4 juin 2013
    Easy Rider, curieux sujet de fascination de par le monde durant maintenant plus de 40 ans. Le film de Dennis Hopper, l’acteur, d’ordinaire, aura marqué les générations comme étant le film déclencheur d’une nouvelle vague hollywoodienne à la fin des années 60, un film contemplatif qui mettait en lumière le prix de la liberté dans une société assistée et jalouse de son prochain. La radicalité des cultures, l’affront d’une simple coupe de cheveux loin des chez soi, l’esprit de fuite en avant alors que la société dicte ses lois, ses mœurs. Dennis Hopper et son compagnon de route, Peter Fonda, accessoirement Jack Nicholson, sont des parasites dans un corps réglé comme du papier à musique, des mecs ayant préférer tenter leur chance sur la route, libre comme l’air, plutôt que comme maillon d’une infinie chaîne de consommation, de production et de stéréotypes.

Si l’on n’est maintenant coutumier du film dit d’époque, soit un retour en arrière pour le besoin d’une fiction, il est rare de pouvoir encore contempler un véritable film sur son époque propre. C’est le cas d’Easy Rider qui fait hautement figure de témoignage d’une époque pas si lointaine ou l’envie de libertés, d’émancipation, était plus forte que jamais. Des hippies vivant en des communautés arriérées, en quête d’oubli d’une vie en métropole stressante et futile, des agriculteurs d’Amérique profonde en quête de savoir, un peuple sudiste raciste et intolérant seront parmi d’autres, les spectateurs et les acteurs du voyage de nos deux californiens sur leurs motos Old School, partant chassé l’inconnu contre vent et marée.

S’il est difficile pour certain de s’imprégner du climat du film, qu’ils penseront futile et sans récit, il est d’autant plus facile pour d’autres, curieux, de comprendre les aboutissants, les intentions de Dennis Hopper qui aura, en réalisant ce film, simplement voulu dresser un portrait social, géographique et ethnographique de ce grand pays qu’est l’Amérique. Les cultures se heurtent plus que jamais, les paysages détonnent autour de longues routes monotones, le vrai vent de liberté des temps modernes, aux commandes d’un véhicule à moteur. Fait marquant, si nos deux compagnons sont deux purs produits ethniques américains, ils découvriront malgré eux que l’Amérique est bien plus vaste et complexe qu’il ne l’avait pensé. Leur voyage se terminera par ailleurs brutallement faute d’intolérance. La peur du différent, la jalousie engendre un acte cruel et difficilement compréhensible.

Les personnages de Hopper et Fonda étant intrigants, Easy Rider ne serait pourtant pas ce qu’il est sans l’apparition quasi spontanée de l’énorme Jack Nicholson. Oui, acteur déjà admirablement fou, un tournage sous l’emprise du cannabis aura sans doute révélé au monde l’un des tous meilleurs acteurs des temps modernes. Bref, un film d’une authenticité à l’épreuve des balles, un aspect qui aura sans doute laissé sur le carreau un public insatisfait n’étant pas venu pour philosopher. Le trip sous acide à la Nouvelle-Orléans est d’ailleurs une preuve de la complexité d’esprit de Dennis Hopper, qui n’explique rien mais qui laisse le public décortiquer ses intentions. Culte mais pas très accessible, ça, il faut le souligner. 16/20
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 mai 2013
    Un road-movie simple, presque simpliste, lent et contemplatif avec un fort parfum de liberté. Des paysages sensationnels. Une œuvre culte d'une rare poésie servie par des acteurs superbes et une bande originale géniale.
    Publiée le 13 mai 2013
    Une fois assimilés le rythme et les idéaux véhiculés (au sens propre!), et une fois fait abstractions des quelques bourdes visuelles, le film est un régal, un véritable voyage au travers de toute une époque aux Etats-Unis.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 7 mai 2013
    Ce film est un pur chef d'oeuvre ! c'est tout un symbole d'une époque où tout semblait possible...
    Déjà, le sujet : deux amis décident de parcourir le sud des Etats-Unis à moto. C'est la liberté !
    Ensuite, la musique rock, entraînante et culte de cette époque avec des groupes comme Steppenwolf, Jimmy Hendrix, the Who et d'autres. Les décors dans lesquels les amis roulent donnent à rêver. Enfin, au delà du road-movie, l'intérêt du film réside dans le fait que deux sociétés se croisent, d'un côté, une société conservatrice craignant les changements et les idées véhiculées par la nouvelle tournée vers l'avenir. Cette confrontation entre les deux sociétés amène d'ailleurs au film une fin qui tue. Un film à voir absolument !!!
    Publiée le 4 mai 2013
    Un film culte et ça se comprend ! Un bande originale de folie, des paysages magnifiques, des acteurs au top. Ce film nous fait une visite des États-Unis, de l’intérieur, un pays inconnu et sombre... Le seul problème, une fin un peu décevante ! Mais énorme !
    Publiée le 30 avril 2013
    Fallait il un scénario pour easy rider, la question est posée par les détracteurs.
    Je pense qu'easy rider n'en a pas besoin. Faut juste prendre ce film comme le reflet d'une époque, un délire ponctuel.

Parfois prétentieux certe avec les effets psychédéliques; il n'en reste pas moins un bon film.
    De là à en faire un film culte je n'ai pas autorité à en décider.

La fin à la "seuls sont les indomptés" m'a beaucoup marquée.
    Publiée le 12 juin 2013
    Un grand message de liberté, excellent ! Sans doute un de mes films favoris.
    Peter Fonda est tout simplement parfait, Dennis Hooper de même, un des meilleurs duo de l'histoire du cinéma selon moi. Jack Nicholson à été super lui aussi, j'ai bien aimer son rôle d'avocat alcoolique.
    Le scénario, il y en a pas vraiment, c'est un voyage sur les routes US avec des péripéties par ci par là.
    Easy Rider est un classique immanquable, une merveille.
    Il y a une phrase qui ma marqué aussi, que Peter Fonda prononce pas si loin de la fin : "Si dieu n'existait pas, il aurait fallut l'inventer".
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 20 avril 2013
    Tout un symbole de liberté. "Easy rider", c'est une furieuse envie d'enfourcher sa moto pour rouler vers nulle part, les cheveux dans le vent, en écoutant du rock à fond. Mais "Easy Rider", au delà de sa thématique vraiment sympa, c'est aussi un film qui, malheureusement, souffre du poids des années passantes. Car même si la Bande Originale reste somptueuse, même si les interprétations restent remarquables (Jack Nicholson) et même si la réalisation regorge de trouvailles, on s'ennuie à de nombreuses reprises car il manque de rebondissements, et il manque de rythme. Road movie ou non, là n'est pas la question. Parfois, on s'interroge même de l'intérêt de certaines scènes qui auraient pu, à mon avis, être écourtées au profit d'autres scènes à priori plus intéressantes. La scène finale relève clairement la note de ce drame car vraiment surprenante, elle mérite que l'on reste jusqu'au bout!
    Publiée le 31 janvier 2013
    Voir les kilomètres défiler. Le reflet du soleil dans les rétroviseurs. Ne pas être guidé par un itinéraire. Se laisser vivre. Et se laisser penser. Au gré du vent et des routes. Sans savoir où aller, où fuir. C'est tourner le dos à une vie toute tracée, un avenir morose que la société seule promet de procurer, en vue d'un bonheur. L'aventure de deux hippies en marge de la culture américaine des années 60, dans laquelle nous participons en tant que spectateurs mais, au final, en tant qu'acteurs -comme l'espéraient Dennis Hopper et Peter Fonda, je suppose. Ce jeune Fonda là enfourche sa bête à moteur pour parcourir, à l'inverse de son père, le pays d'Ouest en Est. Un périple qui nous rappelle les vraies valeurs de la vie au sein de la nature; de la vie en communauté; de la vie en temps de paix; de la vie, tout simplement. Les travellings d'accompagnement n'ont jamais aussi bien épousé les mouvements des protagonistes, ici, sur la route. Pour un premier film, Dennis Hopper a réalisé un chef d'oeuvre qui traverse toutes les époques et ne cesse de bouleverser nos pensées.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 janvier 2013
    Même si le film a un peu vieillit, il reste captivant grâce a ses plans sublimes entre un Scott et un Kubrick, a sa BO géniale pas loin de celle d'un Tarentino et a son jeu d'acteur parfait. Une belle épopée a travers l'Amérique.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 20 janvier 2013
    Ils roulent en moto,puis ils fument,puis ils roulent,puis ils sniffent,puis ils roulent,puis ils boivent...Tout ça pendant 1h30 entrecoupé de scènes où ils racontent des conneries autour d'un feu.Génial!Un film soit disant culte,emblème de la génération "hippie".Elle-même une stupidité sans nom,futile,puérile et inventée par des jeunes bourges en manque de conscience idéologique!
    Quand le thème du film est du même niveau que sa qualité...
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Grand film de Hopper qui propagea la popularité des hippies et l'effet Woodstock, mais qui surtout révela le Nouvel Hollywood, donnant le plein pouvoir aux auteurs. La réalisation est très bonne, l'histoire racontant le périple et les rencontres de deux motards traversant les Etats-Unis vers un destin tragique. Si le film est assez long, s'appuyant sur des effets et un montage particulier, il n'en demeure pas moins excellent.