Avatar : la voie de l'eau
    4,2
    23858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar : la voie de l'eau ?

LeCinoche
    LeCinoche

Publiée le 9 février 2024
    Un film grandiose, on en prend plein les yeux tout comme le premier. Avatar est une extase captivante qui nous plonge dans un univers magique !
    nathanael guedes
    nathanael guedes

Publiée le 8 février 2024
    Juste un chef d'œuvre !

En plus de l'histoire et du décor époustouflante, James Cameron a réussi à nous sensibiliser à travers son film, les horreurs que subie notre planette en particulier, tout ce qui entoure l'eco systeme de nos océans.
    Léna .M
    Léna .M

Publiée le 7 février 2024
    Un chef d'œuvre, avec une DA exemplaire comme d'habitude.. Malheureusement l'émotion n'est pas autant présente qu'il y a 15 ans mais le plaisir ne manque pas.
    Tahyna Belinguier
    Tahyna Belinguier

Publiée le 3 février 2024
    Love. Love. Love. Love. Juste love. Ce film est un chef d'œuvre pour les yeux. J'ai adoré, James Cameron a encore frappé fort
    Maurine G
    Maurine G

Publiée le 29 janvier 2024
    Le retour sur Pandora nous accorde une certaine nostalgie et les images sont magnifique ! Par contre il n'y a rien de nouveau au premier dommage.
    Lugano Blanchet
    Lugano Blanchet

Publiée le 21 janvier 2024
    Whouaaa quelle film bousculant une vrai source d'inspiration pour moi qui débute dans le cinéma malgré sa longue durée (3h12) le film reste extrêmement captivant bravo
    Yumi Shlag
    Yumi Shlag

Publiée le 19 janvier 2024
    Le petit Grégory me la conseiller mais je ne l'ai pas trop apprécié. Quelques petit incohérence et l'idiotie du méchant m'exaspère.
    Gerard Devaux1
    Gerard Devaux1

Publiée le 18 janvier 2024
    Bof! Pas terrible ce mélo à la sauce américaine, tout ce que j'en retiendrai c'est la beauté des images contrairement au scénario nunuche.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 15 janvier 2024
    James Cameron est il toujours le réalisateur qu'il était? Il adore les dessins-animés. C'est un bel exemple de dessin animé ici. Ce n'est pas notre genre favoris. Il a composé un catalogue de clichés du dessin animé pour la famille, pour petits et grands. Il manque juste deux éléments, qui ne se trouvent pas en général dans les dessins animés pour la famille : la saleté et la sexualité. Le film évoque certains film passés de James Cameron : Abyss bien sûr, Titanic, voire Aliens. Le western est aussi convié avec l'attaque du train. Nous répondons par l'affirmative : c'est un film de James Cameron.

Le film est prévisible par un ensemble de déjà vu, de poncifs, de clichés, tel les perles d'un collier enfilées une à une. Les méchants ne sont pas très méchants. Et ils sont très prévisibles. Le scénario gère par contre parfaitement sa multitude de personnages. Ce n'est pas un film choral, mais c'est tout comme.

Il faut reconnaître que ce dessin animé est un beau livre d'images. Dénué de saletés, de crasse, mais abîmé par les humains. Il faut reconnaître que les images de baleines sont sublimes. Il faut reconnaître que le message écologique est sympathique.

Il est quelque fois difficile de reconnaître un personnage tellement ils se ressemblent, que ce soit pour ceux de la terre ou ceux sur la mer. Cela rend difficile la lisibilité de certaines scènes tellement il y a de personnages. Franchise oblige, James Cameron n'y est pas allé de main morte tellement il y a de personnages. Mais cela ouvre une multitudes de possible pour les suites. En fait il s'agit d'une série-cinéma (pour ne pas dire série télé) qui regroupe ici trois ou quatre épisodes.
    Tournaire 01
    Tournaire 01

Publiée le 12 janvier 2024
    Je met 4.5, c'est beaucoup je sais car c'est vraiment dure de donner une note à ce film... Objectivement, il a des défauts au niveau du scénario et du côté un peu trop manichéen ce qui m'empêche de lui mettre 5/5.

Je pourrai parler du fils de Quaritch qui sort un peu de nul part (bon cela dit, il n'est pas prouvé qu'il n'ait pas eu de fils non plus). Le sérum un peu miraculeux qui "empêcherait le vieillissement" spoiler: en le prélevant sur les Tulkuns, des sortes de grosses baleines intelligentes. On a aussi l'histoire de recombinés qu'on pourrait critiquer
    . Pire encore, le fait que l'Avatar de Norm Spellman qui avait été tué dans l'épisode 1 est revenu d'entre les morts, on ne sait pas trop comment (personnellement c'est surtout ça qui me dérange). Enfin, certains trouvent que le scénario est copié-collé du premier film. Ah et certains n'ont pas aimé que Jake fuit le combat (j'ai vu une critique sur Durendal parlant de ça, en mode il a déjà compris qu'il fallait faire le combat dans le 1)... Voilà, en point négatif je crois que c'est à peu près tout !

Passons aux point positifs. On va commencer par nuancer ces critiques. Si pour Quaritch c'est un peu bizarre, il n'est dit nul par qu'il n'en avait pas non plus (plus une semi-critique donc). spoiler: Certes le remède est chelou mais je rappelle que les Tulkuns s'inspirent de la chasse à la Baleine, qui était puisé justement comme une ressource et servait à tout un tas de choses : cosmétique, lampe à huile, viande, pour confectionner des corsets et ça a été utilisé à des fins médicales aussi. DONC, on peut y voir une référence historique, donc si nul. Pour les recombinés, effectivement ça sort un peu de nul par mais en vrai ce n'est pas scandaleux non plus. Puis, je considère ce tour de passe-passe comme un moyen de renouer avec le concept "Avatar", c'est à dire à s'infiltrer en reprenant l'apparence de Na'vis, du film qui est du coup absent du 2ème film... Ce qui est un problème !
    . Le côté manichéen et simpliste en terme d'histoire est avéré, mais il faut aussi penser que le film est pensé comme une introduction à des suites, où apparemment on devrait avoir des méchants Na'vis et je pense que l'Histoire dérivera sur le fait que les humains vont vouloir coloniser Pendora car la Terre est condamné (écologiquement parlant). Donc il faudrait juger ce point par rapport aux suites futures. Pareil, pour le scénario où il ne se passe pas grand chose en terme de batailles épiques. Faut imaginer que le 1 détruit tout aussitôt qu'il avait mis des choses en place. Le 2 avait donc à tout reconstruire et encore une fois il introduit des suites. Donc personnellement je trouve ce argument infondé. Et pour repartir sur le côté manichéen avec les humains "méchantsé, en vrai c'est largement exagéré, compte tenu du contexte. Rappelons que les humains (qui faisaient partis d'une société privée qui exploitait des ressources hein, chose qui existe en vrai et de plus en plus) ont été massacré méchamment par les Na'vis. C'est logique qu'ils reviennent en force en ne prenant aucun gant et d'autant plus si ma théorie devient avéré que la Terre se meure et qu'il y a urgence. Et puis honnêtement, si un produit rendrait vraiment immortel, je ne sais pas ce que les gens seraient prêt à faire dans la réalité pour l'obtenir. spoiler: Enfin, faut relativisé les "méchants dans le sens où ils ne tuent quasiment personne de sang froid. "Quaridge 2" accepte sous la pression de son "fils" de juste brûler les habitations. Et il ne tue pas à maintes reprises les enfants captifs, et cela peut s'entendre par le fait que tuer des enfants de sang froid, sachant qu'il a un fils, et peut les identifier au sien : il veut tuer Jake, pas ses enfants
    . Je ne trouve pas que le film fasse tant copié-collé... Ok les humains reviennent, ok on a encore une cause écologique et un affrontement. J'ai envie de dire oui et ? Ce serait aussi pertinent que se plaindre qu'il y ait des sabres lasers dans les films stars wars et qu'on voit des siths et des jedis s'affronter. MAIS, l'issue n'est pas la même spoiler: (les humains sont encore là à la fin et le pouvoir d'Eywa ne suffit pas)
    , les peuples ne sont pas les mêmes, il y a les enjeux de la famille cette fois, on est plus sur des escarmouches sur l'eau loin au-delà, on traite du racisme entre autochtones, spoiler: on s'intéresse aussi au parcours du Quaridge 2 du coup, et comment il refait analogiquement le parcours de Jake mais se fait dépasser par les nouvelles compétences de ce dernier
    . Enfin, pour Jake, je trouve ça logique qu'il change d'avis : dans le 1, il n'avait rien à perdre. Aucune raison de vivre. Là, il a une famille et craint de la perdre. Donc logique que ça change tout ! Voilà pour ce qui est de relativisé ces critiques que je trouve un peu trop forte, pour ce qu'elles sont... Vous avez pardonné bien pire dans les Marvels ou dans les Stars Wars Post-Logie !

Sinon passons aux points positifs... C'est un putain de film immersif, c'est incroyable ! Le monde semble vrai, les effets spéciaux sont parfaits (pas un vieux truc à l'arrache qui fut la CGI et le fond vert comme on en voit trop)... Le film prend son temps, marre des films surmonté. Là pas besoin et ça FONCTIONNE (je ne me suis pas ennuyé à un seul moment) ! La musique est tout aussi incroyable ! C'est une bonne suite qui ne cherche pas à dire que tout ce que vous avez vu dans le 1 n'a servis à rien et hop tout le monde meurt pour qu'on passe à l'autre tribu (oui je pense encore à Stars Wars Postlogie : l'empereur à survécu, l'empire aussi, il y a encore une étoile noir bis même plus forte, les jedi sont de nouveaux en voie de disparition...). Non, on garde la victoire. Mais il était logique que combattre des civiles par surprise ne les empêcheraient pas de revenir. Ce fut une bonne idée de nous montrer une autre région de Pandora, pour ne pas avoir un sentiment de déjà vu, et c'est plutôt bien amené. Je trouve plutôt intéressant les nouveaux personnages, notamment celui de Kiri qui était indirectement introduit dans Avatar 1 (même si je ne pense pas qu'ils avaient prévu que ça aille jusque là). Le fait qu'on passe sur une nouvelle ressource je trouve ça tout aussi sympathique Et j'ai hâte de voir si mes théories se confirment, mais je pense que le deux peut être une incroyable introduction à de putains de suites, à voir si cela se confirme, je reste prudent, mais le POTENTIEL EST LÀ, là où malheureusement je serais plus inquiet pour Star wars 10 (bon ok, j'arrête avec cette saga promis XD) ! Puis enfin un film qui renoue avec la 3D qui a été assassinée (à mon grand regret), par avarice, en ne l'exploitant partiellement que pour faire du chiffre en disant qu'il était en 3D alors que pas vraiment (on disait souvent que la pub Haribo rendait mieux que les films). Là, non il y a une vraie profondeur et il est pensé pour ça.

Mais bref un film à voir absolument ! Mérite son succès, selon-moi, et non les critiques un peu forcé qu'il a reçu... À voir absolument dans les conditions optimums par contre, c'est un film "attraction" et immersion. Sans cela, il perd 70% de son intérêt, selon-moi.
    Timmm
    Timmm

Publiée le 2 février 2024
    Très beau film !
    Les scènes sont très bien réalisées, la qualité des effets spéciaux est encore une fois de très bonne qualité.

Avec une morale basé sur la famille mais aussi sur colonisation et ses impact sur la nature, le film nous fait découvrir une nouvelle facette de la planète Pandora tout aussi magnifique.
    En effet les découvertes autour des personnages et du monde aquatique sont très bien orchestrées et nous offre une aventure éblouissante, et qui sans surprise; surpasse le 1er au niveau visuel

Mais au niveau du scénario, cela reste critiquable car il reste très simple comparé au potentiel du sujet exploité, on ne sent pas de prise de risque et ce qui est dommage car j’aurais aimé voir une aventure plus riche au niveau du scénario
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 9 janvier 2024
    Excellente suite. Les images sont toujours aussi belles, on ne voit pas passer les 3h de film tant on est captivés par la féerie de cette planète. Malgré un début de film un peu inquiétant (j'avais l'impression de revoir le premier opus), on découvre une autre partie de Pandora. Un seul regret, ne pas l'avoir vu au cinéma car j'imagine la claque visuelle...
    Paulemmanuel Kawadry
    Paulemmanuel Kawadry

Publiée le 9 janvier 2024
    Coup de coeur pour ce film, je n'avais pas vu le 1 et pourtant l'aventure et ce monde fantastique nous captive dès la première minute. Je n'ai pas vu passer les trois heures de film.
    Laurine Caron
    Laurine Caron

Publiée le 5 janvier 2024
    Un visuel à couper le souffle mais qui n'apporte pas la claque innovante du premier opus. Et malheureusement un scénario simpliste et répétitif.
    Housty
    Housty

Publiée le 2 janvier 2024
    Des images fabuleuses, que dire devant ses décors et son univers très détaillé et très réussi. Des images à couper le souffle qui même à la maison nous donne l'impression de revivre la découverte d'Avatar premier du nom. Un film réussi, simple au niveau du scénario, mais efficace, évidemment il faut aller le voir pour la raison pour laquelle Avatar existe, sa beauté, son univers, son monde. Une durée assez longue, mais qui au final ne se ressent pas tant que ça. Bon film, je conseille !