Avatar : la voie de l'eau
    4,2
    23871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar : la voie de l'eau ?

Léa Vignoli
    Léa Vignoli

Publiée le 5 décembre 2023
    Super film. Les 3h passent super vite, on a même envie d'y retourner ! 🙂 Les effets spéciaux son incroyables, du super spectacle.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 4 décembre 2023
    Avatar, c'est pas mon registre. Cependant, presque rien à redire sur le film à part un scénario bien trop convenu à la fin. Le film peut se voir en 3 parties distinctes. D'abord la suite direct au 1, puis la contemplation d'un nouveau monde et enfin l'ouverture. Visuellement, c'est parfait. Une fin plus impactante, avec plus de prise de risque dans le scénario et on frise le chef d'œuvre.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 décembre 2023
    Avatar la voie de l'eau est un très bon avec de très beaux effets spéciaux mais presque la moitié du film se déroule sur un bateau.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 26 novembre 2023
    C'est plaisant de revenir dans le monde d'Avatar, connaître encore mieux ce monde, mais le scénario est pour la seconde fois laissé de côté
    Babtou
    Babtou

Publiée le 21 novembre 2023
    Un bon film
    Visuellement, il est très beau.
    L'histoire est intéressante. Quelques longueurs au milieu du film n'apportant rien à l'intrigue principale.
    Adel Seddiki
    Adel Seddiki

Publiée le 20 novembre 2023
    Quelle claque ce film ! Plus de 10 d'attente pour un résultat incroyable ! Le jeu d'acteur, les graphismes, l'histoire, les effets ... bref la totale ! Bravo et je l'ai vu 2 fois au ciné ! J'aurai aimé cependant le voir en 4dX
    Z 8
    Z 8

Publiée le 3 janvier 2024
    Images bien faites mais sans intérêt. Il faut que l'histoire soit intéressante pour oser sortir un film au cinéma
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 17 novembre 2023
    Impressionnant sur la qualité des images, le scénario reste basique mais plus accrocheur que le premier, seul bémol les humains ne servent à rien dans l'histoire et surtout rendent un effet factice sur certaines scènes notamment celle du bateau.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 15 novembre 2023
    Autant sur certains points on peut le comparer à un chef d'œuvre autant sur d'autres j'ai beaucoup plus de mal...Le positif d'abord, les visuels et les effets spéciaux. Sur ce point rien à dire c'est sublime et l'un des plus beaux films que j'ai vu de ma vie. L'autre grande qualité de ce film c'est de réussir à créer un univers, un environnement imaginaire grâce à ses décors, sa faune et sa flore, etc. On est littéralement immergé dans Pandora et ça fait du bien. Maintenant passons aux points qui fâchent et il y en a...Déjà le scénario, 13 ans pour une histoire quasi identique au 1er sans grande inventivité ? Seule différence on passe de la terre à l'eau mais sinon c'est semblable au film de 2009 sans retournements de situation, sans révélations. Les personnages n'évoluent pas vraiment et la conclusion du film est franchement incompréhensible spoiler: (Jake termine le film en disant qu'il a compris que ça ne servait à rien de fuir et que désormais que le peuple de l'eau, les Metkayina seraient désormais leur nouvelle tribu...il lui aura donc fallu ce Avatar 2 et la mort d'un de ses fils pour comprendre que peu importe où il ira dans Pandora les humains finiront par le retrouver ? Pourquoi fuir au début du film alors ?)
    Pour ce qui est du méchant Quaritch il cumule à lui seul un nombre incalculables de facilités scénaristiques. spoiler: (la plus grosse restant son introduction à savoir le faire revenir en Avatar grâce à une sauvegarde de ses souvenirs...en plus d'être la solution la moins recherchée pour un retour, ça décrédibilise et remet en question plusieurs scènes du 1er film comme la mort de Grace, la mort du frère de Jake et par répercussion la "sélection" de Jake à la place de son frère. Si on peut sauvegarder les souvenirs, personne n'est réellement mort dans ce cas !)
    Ensuite une grande partie du film est comparable à un reportage National Geographic avec des séquences certes sublimes mais où l'histoire n'avance pas et où l'on finit par s'ennuyer. Lors du 1er visionnage on prend plaisir à découvrir la faune et la flore aquatique de Pandora spoiler: (tout en restant à des profondeurs modestes, à aucun moment on ne ressent cette sensation des grands fonds marins qui j'imagine sera pour le 3ème film)
    mais hélas comme dit juste avant l'histoire n'avance pas et laisse place à des scènes de dialogues interminables. Enfin parlons rapidement du combat final qui là aussi est pour ma part bien moins mémorable et spectaculaire que celui du 1er film. Je précise que ça reste divertissant à regarder mais moins impactant que son prédécesseur. Si on ajoute à ça une autre incohérence histoire de rajouter une scène en plus spoiler: (au moment où Neytiri et ses enfants peuvent s'enfuir pendant que Jake affronte Quaritch, une barrière de feu se dresse devant eux les "obligeant" à faire demi-tour et retourner sur le navire. La suite on la connait, Kiri va se faire entrainer par le courant du bateau qui coule nous offrant la dernière scène de tension du film avec Kiri qui va sauver sa mère et sa sœur...ça aurait pu être bien si une fois cette scène terminée, Jake et son fils pour s'en sortir n'était pas passé...sous le mur de flammes !! Logique en même temps par définition il y a juste à nager sous l'eau pour franchir cette barrière de feu qui n'existe qu'en surface)
    Alors vous allez peut-être trouver que je cherche la petite bête et c'est vrai mais pour un film vendu comme un chef d'œuvre absolu et qui a mis 13 ans à sortir, je pense que des détails aussi simples auraient pu être facilement évité.
    En conclusion entre l'attente interminable de cette suite, la qualité des effets spéciaux et la révolution visuelle que nous offre ce Avatar 2 on se sent presque obligé de lui mettre minimum 3/5, maintenant pour ce qui est de la cohérence du récit, le scénario, les facilités scénaristiques, on est également obligé d'être plus sévère vu le temps qu'il a fallu pour que ce 2ème volet voit le jour. Ça reste un très bon divertissement mais il y a trop de points dérangeants qui m'empêche de mettre plus que 3.5/5, les visuels ne faisant pas tout le film hélas...
    Lélé13
    Lélé13

Publiée le 11 novembre 2023
    Les images sont dingues, super scénario. Les 30 dernières minutes de la fin étaient juste de trop ...
    Publiée le 10 novembre 2023
    « Une ode à la Nature »

J’ai été gentiment embarquée pour voir ce film très peu de temps à sa sortie au cinéma et je ne regrette pas.
    De magnifiques images éblouissantes, c’est un spectacle cinématographique haut en couleur. Un lien fort avec la Nature est développé, la force et la beauté de la forêt et de l’eau sont mis en avant, cela peut amener à la réflexion sur notre planète. Le film nous charge en émotions, mon personnage préféré est Kiri, je me suis très vite attachée à cette fille avec son côté mystérieux. Le réalisateur aurait pu nous épargner la reproduction de la société patriarcale, c’est dommage de ne pas en sortir surtout dans le genre fantastique.

J’ai été voir ce film au cinéma sans avoir vu le premier. Grâce aux explications et à un récapitulatif du premier opus, j’ai compris. Même si je pense que c’est toujours mieux de regarder dans l’ordre pour percevoir toutes les subtilités cela n’est pas dérangeant à la compréhension du film. Je vous le conseille.
    sylvain de boni
    sylvain de boni

Publiée le 6 novembre 2023
    Un bon film et une suite parfaite au premier opus même sil n'y en avait pas vraiment d'utilité. L'histoire est intéressante bien que dispensable, sans parler de la durée qui n'est en fait qu'un coup commercial mais sans aucune utilité. Il y a une heure dans le film qui ne sert a rien.De belles images, voila qui résume bien le film presque uniquement d'animation d'ailleurs.Un film dispensable, a voir quand même une fois mais bien loin de ces prétentions, on est loin du film du siècle la quand meme.Et de la a faire encore des suites......

Publiée le 3 novembre 2023
    Après 13 ans, d'une interminable attente pour les aficionados, la suite du film èvènement, "Avatar" (2009), sort le 14 dècembre 2022! Et c'est un nouveau triomphe pour James Cameron qui fait de nouveau exploser le box-office avec pas moins de 14 millions d'entrèes! Un spectacle èblouissant de plus de 3h dans un monde fèerique et ècologique! Spectacle passionnant, car il nous introduit d'emblèe dans un univers marin inèdit! Visuellement on en prend plein les yeux avec un rendu fabuleux en terme d'immersion! La rèussite de cette suite est totale, mais, faut-il le dire, "Avatar 2 : la voie de l'eau" (2022) surpasse toutes les prouesses techniques du premier volet en gardant l'empreinte de « Pandora » . C'est beau et dètaillè, èmouvant et riche en rebondissements! Cameron redèfinissant le cinèma populaire comme on l'aime! Certes l'histoire est relativement simpliste, prèvisible et cousu de fil blanc, mais ça reste une vèritable expèrience sur grand ècran à admirer, capable de faire plaisir à toutes les gènèrations! Le billet de cinèma est forcèment plus coûteux mais l'histoire est tellement vaste et riche que ça en vaut la peine! On se retrouve fin dècembre 2025...
    Alexia.A
    Alexia.A

Publiée le 12 novembre 2023
    N’étant pas une très grande fan du premier Avatar, je n’avais pas beaucoup d’attentes pour ce nouvel opus mais la promesse d’un spectacle visuel et techniquement innovant m’a convaincue d’aller le voir.

Après m’être remise des presque 3 heures de film, je dois dire que le premier élément qui me reste en tête est sans nul doute la beauté des images qui nous sont offertes. Il y difficile de voir ce film sans uniquement contempler le travail fait par les nombreux studios et l’attention aux détails qui composent l’univers de Pandora. La diversité des écosystèmes et la singularité des biomes sont époustouflantes et mises en valeur par un superbe étalonnage. Je n’arrive pas à oublier les gouttes d’eau plus vraies que nature sur le visage des Na’vi ! On peut aussi noter l’incroyable fluidité des images grâce à l’utilisation, raisonnée, de l’High Frame Rate (HFR).

Toutefois, Avatar : la voie de l’eau n’est pas un film parfait. En plus d’une bande originale qui ne fait pas tant rêvée que ça (James Horner n’étant plus à la manœuvre), la faiblesse scénaristique du film est flagrante. Que cela soit les scènes qui se répètent (voir les nombreux passages où Sully dispute son fils cadet) ou les personnages un peu trop lisses à mon goût, ce nouvel opus porte encore les stigmates narratifs de son prédécesseur. C’est vraiment dommage d’autant plus que 13 ans séparent les deux films (laissant largement le temps à James Cameron et ses co-scénaristes de se pencher sur une histoire plus solide). Heureusement qu’un personnage sort du lot : Kiri. Le flou autour de son père biologique et son lien particulier avec Eywa laisse entrevoir un réel potentiel pour les prochains épisodes. D’autant plus que l’aspect spirituel du film reste un des éléments qui m’intéresse le plus !

Finalement, Avatar 2 n’est pas forcément le film révolutionnaire qui nous est présenté depuis des mois étant visuellement magique mais scénaristiquement décevant. Toutefois, je le préfère au premier et j’espère que les prochains films seront exploités le personnage de Kiri.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 novembre 2023
    Là où le premier volet ce cette saga réalisée par James Cameron plaçait la barre très haut, ce second épisode, sorti en 2022, est encore plus hallucinant de prouesses techniques. En effet, la féerie des images de synthèse produit des paysages imaginaires absolument prodigieux. En ce qui concerne le scénario, même s’il demeure plus enfantin que dans le précédent opus, les valeurs de l’intégration culturelle et de la préservation de l’environnement sont louablement formulées. Malgré quelques scènes cruelles, ce blockbuster s’adresse avant tout à un public familial. Bref, un spectacle magnifique.