Avatar : la voie de l'eau
    4,2
    23858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar : la voie de l'eau ?

ypuyi@yahoo.fr
    ypuyi@yahoo.fr

Publiée le 27 août 2023
    La liste des problèmes du film est tellement longue que je ne vois pas trop par quoi commencer.
    Alors peut être par le positif, il y en a... c'est techniquement très beau et très abouti visuellement
    Pour le reste rien ne va, le scénario est complètement con, les humains sont des caricatures invraisemblables, les Navi ne le sont pas moins. Le film engage un certain nombre d'enjeux en en résolvant à peu près aucun, pour exemple, les relations entre les enfants des 2 couples ne sont que des pretextes pour l'action suivante mais en rien ne se crée un véritable lien tel qu'il peut être utilisé par la suite, le milieu devrait être une ode à la nature, seulement tout ça manque de véritablement démonstration du lien avec la nature... c'est plus on s'amuse avec des animaux marins qui sont à notre dispo, comme un homme et son chien! C'est quoi la rapport à la nature de ces navis?
    Et tout ça pour arrive à la grande scène de bataille à la fin, qui elle même pourrait faire l'objet de pas mal de remarque sur les graves manquements scenaristiques du film
    Bref, pour ceux qui veulent un scénario et une vraie histoire passez votre chemin, pour en prendre plein les mirettes, ça va, c'est un peu long toutefois et un bon documentaire animalier vous en donne bcp plus pour moins chère
    Sha06
    Sha06

Publiée le 26 août 2023
    Que dire à part que James Cameron et toujours aussi bon niveau scénario et effect spéciaux vraiment magnifique ce film ... Le 2 surpasse largement le 1er
    Mélanie Jolet
    Mélanie Jolet

Publiée le 26 août 2023
    De tous les films que j'ai pu voir au cinéma, je crois que c'est le film que j'ai le plus aimé ! Film super émouvant !
    J'adore et je ne peux pas m'empêcher de le voir et revoir !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 août 2023
    Visuellement et incontestablement réussi on ne peut qu être ebloui par ce qui se passe sur l écran. 3h12 c est sans doute un peu long mais on ne se rend jamais compte du temps qui passe . Le scénario reprend à qui mieux mieux des nous d histoires qu on a tous déjà vu dans d autres films mais encore une fois ça fonctionne très bien et c est véritablement magique .
    Publiée le 24 août 2023
    Je m'étonne du succès de ce film que j'ai trouvé insipide et très pauvre au niveau scénaristique. Ce film aurait pu largement tenir sur deux heures, le reste étant superflu voir inutile.Tenant plus d'un "Disney" ce très long métrage n'apporte aucune nouveauté ni rebondissements réels.
    soso Le rappeur
    soso Le rappeur

Publiée le 23 août 2023
    Ce film ai magnifique niveau paysage, c'est époustouflent , c'est l'un des meilleurs film de 2023 mais le scénario ai mal écrit c'est pour sa que j'ai mis 4,5 sur 5.
    Anthonin B
    Anthonin B

Publiée le 21 août 2023
    Il faut arrêter de raconter que c une masterclass, ça n'en est pas un, loin de là.
    Certes le film est magnifique mais il n'y a pas assez de développement de personnage pour être attaché émotionnellement. A chaque fois que nous voyons un personnage, c tt le temps pour la même chose.
    Bon film mais pas un chef d'œuvre
    milenouchka
    milenouchka

Publiée le 19 août 2023
    Effets visuels à couper le souffle (à regarder au cinéma sans aucun doute). Scénario ne servant malheureusement qu'au génie visuel et donc assez pauvre (cousu de fils blancs). Personnages peu profonds ce qui est bien dommage pour un film avec tout de même de grosses longueurs. Je ne suis pas encore convaincue d'aller voir la suite....
    a-d-r-i-e-n
    a-d-r-i-e-n

Publiée le 16 août 2023
    Fallait s’arrêter au 1. Visuellement c’est beau, très beau. On se demande même si on regarde Vaina ou la petite sirène ou Nemo, ou les 3 à la fois. Mais pour l’histoire c’est très moyen. C’est la même structure de scénario que le premier donc rien de bien nouveau. (Et on finit même par une version revisitée de Titanic!) Les mêmes étapes de l’histoire avec un ou deux petits bonus, on fait revenir les méchants qui sont censés ne pas revenir par des explications improbables. Les dialogues sont au raz des pâquerettes. Niveau militaire bien bien abruti. A croire qu’avec 10 ans d’écart entre le 1 et le 2, le niveau des spectateurs a bien baissé aussi. Et il y en a pour 3 heures! La tartine est trop longue. Sans compter qu’il y a encore 3 films à suivre… James Cameron avait l’habitude de réussir les suites (Alien 2, Terminator 2) mais cette fois c’est raté.
    ZzimA
    ZzimA

Publiée le 19 août 2023
    Les 3h sont passées sans effort, c'est que le spectacle a bien tenu la route. Alors oui, je n'ai pas regretté d'avoir payé ma place, ça faisait longtemps que je n'avais plus touché à la 3D et les images sont franchement fabuleuses et d'un détail infini. Une oeuvre picturale majeure, sans aucun doute. Mais ces images sont sans cesse gâchées par des militaires qui rigolent méchamment spoiler: (la bande de Quaritch, insupportable)
    , des ados qui se disputent, une musique que j'ai trouvée bien pâlote et une histoire qui, vraiment, n'est pas à la hauteur du temps passé sur le film. Sans doute suis-je touché par un retour de flamme de ma hype gigantesque, mais je ne suis pas d'accord que c'est exactement la même chose pour le premier. Les enjeux étaient là et l'impact émotionnel était très violent. Ici je me suis senti beaucoup moins impliqué, les obstacles semblent mis en place et expédiés plus rapidement et maladroitement. D'autant que des parallèles évidents sont faits entre les deux films spoiler: (on remplace le thanator du premier par un gros poisson, Dr Grace par un biologiste marin, les ikrans par les skimwings etc...)
    , donnant un goût un peu amer de copier-coller.

Pour moi la dernière heure a vraiment relevé le niveau avec une mise en scène très solide et des éléments intéressants pour les suites. Car même si cet "Avatar" m'a déçu, j'ai envie de voir jusqu'où ça va aller. Et surtout, j'ai grand espoir que l'élément central de la saga, à savoir l'invasion de Pandora par les Hommes (et pas simplement la vengeance du méchant sur le gentil), revienne en force et redonne de l'ampleur aux événements proposés, sublimés par des effets spéciaux à la pointe. De plus, les personnages introduits, notamment celui qui deviendra le personnage principal, me plaisent beaucoup et je suis réjoui de ce passage de flambeau (j'ai trouvé le traitement de Jake, et dans une moindre mesure Neytiri, un peu trop caricatural). Au vu de l'énergie passionnée que Cameron et son équipe ont investi dans ce projet titanesque, je suis encore à fond sur la saga pour le 3.
    Fredix69
    Fredix69

Publiée le 15 août 2023
    Alors voila, j'ai été obligé d'aller le voir, sisi ça peut arriver d'être obligé.....
    Alors c'est une farce, mais très forte quand même, entre wokisme et sexisme, oui oui les deux en même temps, c'est assez ridicule, la surenchère d'effets spéciaux c'est fatigant, le scénario écrit sur un confetti c'est vite oublié mais surtout c'est TREEEEEEEEEEEEEEEES LONG !!!!!!!
    Pour moi un vrai calvaire, l'horreur......
    Chait
    Chait

Publiée le 15 août 2023
    J'ai honnêtement regardé les 5, 10 première minutes de film et me voila retourné encore une fois dans une vision binaire. Et c'est ca qu'on partge à nos enfants ? ... Je lui est donc mis moyen car il montre qu'un seul point de vue.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 14 août 2023
    C'est visuellement parfait, personne ne pourra dire le contraire, le travail est dantesque. Rien que pour ça les 4 étoiles sont méritées. Mais qu'elle dommage d'avoir un des meilleurs réalisateurs au monde, voir le meilleur, ne plus jamais apparaître au générique d'un autre film qu'Avatar, et c'est pour ça que je ne mets pas 5 étoiles!
    Gabrielle cuccia
    Gabrielle cuccia

Publiée le 13 août 2023
    Mise à part qualité de l’image le film est plat on dirait qu’on regarde une cinématique de 3h tout droit sortie d’un triple A
    Baptiste.C
    Baptiste.C

Publiée le 13 août 2023
    Ce fut un plaisir de replonger dans cet univers proposé par James Cameron. Les décors et les effets spéciaux sont splendides ! Nous voyageons au travers de Pandora en découvrant de nouveaux environnements et de nouvelles coutumes. L'histoire est du niveau du premier c'est-à-dire sympathique sans être révolutionnaire.