Il était une fois 2
    2,4
    593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois 2 ?

Celina Arango Pierna
    Celina Arango Pierna

Publiée le 27 novembre 2022
    Après avoir regardé un bon nombre de fois le premier film que j’ai particulièrement apprécié, j’étais heureuse de retrouver le casting pour une suite.

Cependant le plaisir n’a pas duré.

J’ai découvert un film avec un plot twist inexistant (on y retrouve un mix de Cendrillon, La belle au bois dormant, etc.), des costumes et décors bâclés ainsi que des chansons à répétition, sans grand intérêt.

« Il était une fois » méritait une suite digne de ce nom.

Je suis vraiment déçue.
    Anaïs Vairinhoceros
    Anaïs Vairinhoceros

Publiée le 27 novembre 2022
    J'ai adoré le 1 er mais le deuxième n'est vraiment pas à la hauteur. Très déçu. L'histoire est complètement nul, les chansons atroces.
    Samy Tantawi
    Samy Tantawi

Publiée le 25 novembre 2022
    Nous voilà avec "Il était une fois 2", ou Disenchanted dans sa version originale ; qui fait office de suite au film bien connu qui a déjà 15 ans.
    Le premier opus était une vraie réussite, notamment dans sa capacité à bousculer les codes du film Disney, à faire découvrir quelque chose de différent.
    Si j'avais déjà entendu parler de projets de suite à ce film il y a quelques temps, je n'avais pas du tout suivi l'avancée de ceux-ci, et j'ai été surpris de découvrir l'existence de ce film à sa sortie, directement en streaming. Le contraire de son prédécesseur qui, lui, avait évidemment bénéficié d'une sortie en cinéma.

Et globalement, le résultat est vraiment moyen.
    D'une part, le film est long (près de deux heures), et cela se ressent rapidement.
    La première partie du film est franchement plate, et on en vient à vraiment s'ennuyer. L'action n'avance pas pendant un moment, et la mise en place de l'action est trop longue.
    Ce n'est que dans la seconde partie du film que l'on retrouve un certain intérêt. On découvre Gisele sous un angle totalement différent de ce que l'on connaissait, Amy Adams interprétant une fois de plus parfaitement son rôle. C'est ici que le film trouve tout de même un certain intérêt, le scénario de base était intéressant et original.
    Malheureusement, sur certains autres aspects, on est retombé dans le classique Disney, et c'est justement ce que le premier film cherchait à éviter. Autant dire que la déception est d'autant plus grande à la découverte de ce second opus.
    J'ai également noté un caractère de comédie musicale bien plus présent, ce que je n'ai pas franchement apprécié. Trop de chansons, à chaque nouvelle action quasiment, ça devient très vite rébarbatif. Autant avoir deux chansons dans le film peut bien s'intégrer, autant en avoir plus est rebutant.

C'est vraiment dommage, car je me faisais une joie de retrouver la franchise après un excellent premier film. Mais comme souvent, l'exercice des suites s'avère risqué...
    aure_a
    aure_a

Publiée le 24 novembre 2022
    Contrairement aux autres avis je trouve cette suite très réussie! Je m'attendais à m'ennuyer mais tous les codes des anciens Disney sont repris. J'ai passé un très bon moment.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 novembre 2022
    Cette suite peu attendue, qui semblait tout droit débarquée pour alimenter la plateforme prend une nouvelle direction. Toujours gavé de références, plus vraiment nécessaires dans cette résurgence, se renouvelle, change de décors et bouscule nos certitudes en faisant de la gentille une méchante et en faisant pénétrer tout l'univers des princesses dans le monde réel pour un spectacle en grande pompe. Toujours aussi familiale et enchanté. Que ça plaise ou pas, ce second épisode en ressort finalement surprenant et mieux ficelé que le premier, moins attendus et plus spectaculaire.
    Sandra D
    Sandra D

Publiée le 22 novembre 2022
    Super, décors au top, Gisèle fidèle à elle même ou presque...
    Que c'est ravissant de tous les retrouver dans ce beau scénario
    Jordan CIA
    Jordan CIA

Publiée le 23 novembre 2022
    « Il était une fois » à toujours été dans mon coeur depuis le début, c’est un de mes films Disney préférée, il a le charme, la magie, la comédie musicale, le contes de fées, tout est représenté. J’attendais le 2 avec impatience, car les personnages de Giselle & Robert, me manquaient beaucoup, leurs romances à l’infini et montrant l’amour, la famille, la poésie, et l’écriture de ce film. Pour moi, ce sera un 5 ✩ et l’histoire du II, est un clin d’œil à pleins de films Disney voir même série Netflix. 🫰🏼
    léa ledda
    léa ledda

Publiée le 23 novembre 2022
    Une suite ? Je l'ai découvert quand il est sorti au final et je suis partager. L'histoire est vraiment sympa on inverse les rôles par rapport au premier et ça c'est juste génial. C'est super de retrouver les acteurs dans un univers à la princesse disney faisant de l'héroïne une mauvaise personne. Le seul petit truc que je n'ai pas tant apprécier ce sont les chansons trop nombreuses à mon goût.
    C'est un bon petit film a regarder en famille pour rire et s'amuser sans se prendre la tête. Je le valide ! 👍
    Dana Fbr
    Dana Fbr

Publiée le 23 novembre 2022
    On s'attend à quelque chose de bien meilleur avec la bande annonce, au final tout n'est que chanté à la moindre parole, c'est finalement une comédie musicale. Même si une chanson dans le film est très entraînante, il faut avouer que les paroles sont extrêmement mauvaises, tant en anglais qu'en français. Le doublage vf est une horreur d'ailleurs.
    On retrouve le même casting mais le jeu d'acteur est assez moyen. Les décors par contre sont assez beau. spoiler: On sait déjà dès les premières minutes que la fin va bien se terminer
    . Je suis assez déçu au final. Je l'ai regardé en 2 fois et je m'endormais devant, ce n'était pas du tout prenant.
    Gamers Passion
    Gamers Passion

Publiée le 22 novembre 2022
    C'est avec désespoir que je suis obligé de mettre cette note alors que nous avons aimé tout en famille le 1... Il faut savoir que le film dure 2h ,et que lors de la première heure ,on s'ennuie énormément c'est plat l'histoire est fade et les musiques sont franchement sans saveur... Au contraire de la deuxième heure ou sans spoiler au moment où elle prend la décision de changer sa vie, on tombe sur une histoire cohérente remplie d'humour et dans le style très Disney... Les effets spéciaux sont magnifiques lors de la deuxième heure du film et j'ai beaucoup aimé les moments de dessins animés... Bref pour conclure le film est un peu trop long et l'histoire est coupée en deux...
    david swiatkowiak
    david swiatkowiak

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 novembre 2022
    Quel dommage de passer autant à côté de son sujet. Il y avait pourtant mieux à exploiter. On ne retrouve pas son innocence. Cela aurait pu être le conte de Noël, c'est une simple comédie musicale avec de la fausse magie.
    Elodie J
    Elodie J

Publiée le 19 novembre 2022
    Une suite très intéressante qui fait redécouvrir tous les personnages et acteurs originaux du 1er film quelques années plus tard. Gisèle qui incarne un nouveau rôle très différent de celui qu'elle incarnait dans le premier opus. Le rythme Disney y est très présent par les décors, les musiques et beaucoup de clins d'oeil aux autres princesses... Petit bémol : ce film n'est pas aussi drôle que le premier et un peu moins divertissant mais malgré très bien !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 19 novembre 2022
    J’avais vu le premier film, il y a plusieurs années et l’idée était très originale. Faire une suite n’est pas forcément nécessaire mais bon, voyons voir. Et c’est vrai que ce n’était pas nécessaire car le film n’est pas terrible ; l’histoire mérite d’avoir une bonne idée mais se base sur des clichés et la mise en scène n’est plus dans son temps.

Pour un film qui sort directement sur une plateforme de SVOD, il ne faut pas s’attendre à une réalisation de dingue mais il ne faut pas non plus accepter le pire. Effectivement, la mise en scène se calque trop sur un film d’animation de princesse mais en prise de vue réelle ; cela crée un trop gros décalage et gâche un peu le film. D’autant plus que les effets spéciaux sont relativement moches et les costumes manquent de travail. Sinon, les décors sont passablement regardables mais sont clairement too much. Sans oublier que le côté animation est assez beau mais trop peu présent et que la 3D est horrible.

Quant au scénario, il est regrettable. L’idée de rendre la gentille méchante est vraiment intéressante mais tout ce qui entoure le reste du film n’est qu’une comédie musicale parmi tant d’autres ; cela se transforme en un film pas du tout prenant et rapidement ennuyant. D’autant plus que les protagonistes ne sont pas très bien écrits (big up aux jeux d’acteur éclatés) ; je pense notamment à l’adolescente qui joue le cliché d’une adolescente rebelle vue par un octogénaire, et c’est quelque chose que je hais : les vieux qui inventent la vie d’un adolescent.

Bon, malheureusement, je ne peux pas conseiller ce film car je trouve que malgré une chouette idée de départ, le film s’enfonce dans une histoire trop cliché et prévisible sur une réalisation qui n’a rien de fou.
    Publiée le 19 novembre 2022
    Quinze ans après le premier volet qui influença toute une génération, sa suite «Il était une fois 2» sort enfin sur nos écrans ? Est-ce que ce retour semblait nécessaire ? Est-ce que cette suite est à la hauteur des attentes ?

Pour rappel en 2007 : Disney proposait avec «Il était une fois» une comédie musicale qui certes s’amusait à parodier avec style et élégance les vieux classiques de la maison tout en y offrant un spectacle d’envergure et de nouveaux personnages hyper attachant. En particulier celui de la princesse Giselle. On avait alors Alan Menken (compositeur phare de la firme – récompensé 8 fois aux Oscars) derrière la partition entre autres accompagner de Stephen Schwartz (auteur de la comédie musicale Wicked). Le film signait la première incursion de la chanteuse Idina Menzel qui six ans plus tard devait laisser sa voix à Elsa dans «La Reine des Neiges». Et tout comme Anne Hathaway et Selena Gomez a une autre époque : la comédie musicale made in Disney propulser sur le devant de la scène l’actrice Amy Adams dont la popularité n’as jamais démentie depuis. Dire que les attentes étaient élever serait peu, et heureusement que la suite est arriver quinze ans plus tard.

Une fois dis cela est-ce que ce retour semblait nécessaire ? Bien qu’il laisser la fin totalement libre, «Il était une fois» ne semblait pas avoir besoin de suite. En tout cas au premier regard. Et en même temps quand on regarde cette suite, on se dit qu’il aurait été dommage de se priver de ce second volet et qu’au final elle semblait tout à fait logique. Il ne s’agit nullement de la suite de trop avec «Il était une fois 2». Au contraire, le film renouvelle la recette du premier film – poussant encore une fois au paradoxe le concept de la relecture des contes de fées. Ne reniant jamais son héritage, le long-métrage d’Adam Shankman n’hésite pas à user des références, parfois il est vrai à la défaveur du film. Quand on connaît les recettes de la maison Disney, rien ne semblera nouveau. Et pourtant la recette marche encore. On appuie peut-être trop sur la nostalgie par moment, mais que ce soit visuellement dans sa mise en scène ou ses décors : «Il était une fois» est un enchantement. Et cela sauve un peu les meubles bien que le script aurait mériter plus de profondeur mais on va dire que ça passe.

La quasi-totalité des acteurs du premier volet est de retour. Amy Adams en tête qui reprends avec une fougue bienvenu et il faut dire un certain panache son rôle iconique. Elle apporte au personnage une touche de «méchanceté» bienvenue tout en conservant le côté princesse du rôle. A nouveau elle est juste épatante dans ce rôle, elle danse, chante et joue divinement bien et on ne comprends toujours pas qu’elle n’est pas reçut d’Oscar. En face d’elle : Maya Rudolph fait une méchante bien plus fourbe et intéressante que Susan Sarandon et offre une performance jubilatoire, quasi à l’image de sa rivalité avec Adams. Toute deux rappelent beaucoup chacune dans un registre ce que «Cruella» pouvait proposer allant même à pousser la caricature jusqu’au bout. Elles sont les véritables gros atouts du film. Patrick Dempsey est intéressant dans un rôle à contre-emploi, James Marsden comme à son habitude sous-exploiter un peu comme Idina Menzel mais qui s’en sort bien puisque c’est elle qui interprète le hit du film «Love Power». La jeune Gabrille Brancchiano succède à Rachel Covey avec naturelle et justesse dans le rôle de Morgane. Les autres acteurs sont plutôt bons dans les seconds rôles mais ne se démarquent pas plus que ça.

Côté réalisation Adam Shankman offre une réalisation et mise en scène de qualité. Un poil kitsch mais c’est ce qui fait la saveur d’ «Il était une fois». Il succède avec beaucoup d’aisance à Kevin Lima, apportant une touche de folie plus exacerber. Chaque scène est un tableau à lui même. Après, ce n’est pas non plus un chef d’oeuvre sur le plan technique, mais l’ensemble est honnête. Les costumes sont magnifiques, les chorégraphies aussi, beaucoup d’effets spéciaux mais pas non plus à gogo, et j’ai adoré tout les messages en 2D d’ailleurs confier au studios animé derrière «Le Retour du Mary Poppins».

Ne reste alors que la musique. Alan Menken et Stephen Schwartz remettent donc le couvert pour ce second volet. Après le succès du premier film, difficile de faire mieux. Tout comme le duo Lopez-Anderson avec «La Reine des Neiges 2», ils proposent de nouvelles qui à la fois ne veulent pas trahir l’original mais ne se démarque pas totalement par peur de briser une certaine hype créer par les ainés. Ce qui est un peu dommage. Alors même si elles sont sympa dans l’ensemble et un poils plus percutante que celle du «Retour de Mary Poppins» mais moins mémorable que «La Reine des Neiges 2» : on sent une certaine frilosité de la part d’Alan a être audacieux. Quelques unes se démarquent notament «Lover Power» qui est ma préférée et «Banner» mais voilà c’est vrai que j’attendais sur certaines plus de charme sur certaines.

Drôle, intelligent, poétique : «Il était une fois 2» conclut avec émotion et charme ce qu’avais initié les studios Disney et ses équipes en 2007. C’est une suite tout à fidèle au style de la maison et une suite digne du premier film qui sans la dépasser convie les nostalgiques et la jeunes générations à un divertissement de qualité. Bref du grand Disney et certainement l’une des conclusions les plus réjouissantes que la firme aux grandes oreilles ai proposer à un de ses succès. Les deux sont très bien, alors pas de troisième volet. Coup de cœur nostalgique assumé pour moi.
    Arthur2003150
    Arthur2003150

Publiée le 19 novembre 2022
    J'ai adoré cette suite, avec les même acteur même si certains on pris chère, mais il y a encore plus de magie et de féerie que dans le premier , spoiler: enfin quel plaisir de retrouver de l'animation, depuis mary Poppins 2 et Tic et Tac!!!
    je recommande fortement!!!