Il était une fois 2
Note moyenne
2,4
677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

50 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
8 critiques
3
7 critiques
2
13 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 novembre 2022
Quinze ans après le premier volet qui influença toute une génération, sa suite «Il était une fois 2» sort enfin sur nos écrans ? Est-ce que ce retour semblait nécessaire ? Est-ce que cette suite est à la hauteur des attentes ?

Pour rappel en 2007 : Disney proposait avec «Il était une fois» une comédie musicale qui certes s’amusait à parodier avec style et élégance les vieux classiques de la maison tout en y offrant un spectacle d’envergure et de nouveaux personnages hyper attachant. En particulier celui de la princesse Giselle. On avait alors Alan Menken (compositeur phare de la firme – récompensé 8 fois aux Oscars) derrière la partition entre autres accompagner de Stephen Schwartz (auteur de la comédie musicale Wicked). Le film signait la première incursion de la chanteuse Idina Menzel qui six ans plus tard devait laisser sa voix à Elsa dans «La Reine des Neiges». Et tout comme Anne Hathaway et Selena Gomez a une autre époque : la comédie musicale made in Disney propulser sur le devant de la scène l’actrice Amy Adams dont la popularité n’as jamais démentie depuis. Dire que les attentes étaient élever serait peu, et heureusement que la suite est arriver quinze ans plus tard.

Une fois dis cela est-ce que ce retour semblait nécessaire ? Bien qu’il laisser la fin totalement libre, «Il était une fois» ne semblait pas avoir besoin de suite. En tout cas au premier regard. Et en même temps quand on regarde cette suite, on se dit qu’il aurait été dommage de se priver de ce second volet et qu’au final elle semblait tout à fait logique. Il ne s’agit nullement de la suite de trop avec «Il était une fois 2». Au contraire, le film renouvelle la recette du premier film – poussant encore une fois au paradoxe le concept de la relecture des contes de fées. Ne reniant jamais son héritage, le long-métrage d’Adam Shankman n’hésite pas à user des références, parfois il est vrai à la défaveur du film. Quand on connaît les recettes de la maison Disney, rien ne semblera nouveau. Et pourtant la recette marche encore. On appuie peut-être trop sur la nostalgie par moment, mais que ce soit visuellement dans sa mise en scène ou ses décors : «Il était une fois» est un enchantement. Et cela sauve un peu les meubles bien que le script aurait mériter plus de profondeur mais on va dire que ça passe.

La quasi-totalité des acteurs du premier volet est de retour. Amy Adams en tête qui reprends avec une fougue bienvenu et il faut dire un certain panache son rôle iconique. Elle apporte au personnage une touche de «méchanceté» bienvenue tout en conservant le côté princesse du rôle. A nouveau elle est juste épatante dans ce rôle, elle danse, chante et joue divinement bien et on ne comprends toujours pas qu’elle n’est pas reçut d’Oscar. En face d’elle : Maya Rudolph fait une méchante bien plus fourbe et intéressante que Susan Sarandon et offre une performance jubilatoire, quasi à l’image de sa rivalité avec Adams. Toute deux rappelent beaucoup chacune dans un registre ce que «Cruella» pouvait proposer allant même à pousser la caricature jusqu’au bout. Elles sont les véritables gros atouts du film. Patrick Dempsey est intéressant dans un rôle à contre-emploi, James Marsden comme à son habitude sous-exploiter un peu comme Idina Menzel mais qui s’en sort bien puisque c’est elle qui interprète le hit du film «Love Power». La jeune Gabrille Brancchiano succède à Rachel Covey avec naturelle et justesse dans le rôle de Morgane. Les autres acteurs sont plutôt bons dans les seconds rôles mais ne se démarquent pas plus que ça.

Côté réalisation Adam Shankman offre une réalisation et mise en scène de qualité. Un poil kitsch mais c’est ce qui fait la saveur d’ «Il était une fois». Il succède avec beaucoup d’aisance à Kevin Lima, apportant une touche de folie plus exacerber. Chaque scène est un tableau à lui même. Après, ce n’est pas non plus un chef d’oeuvre sur le plan technique, mais l’ensemble est honnête. Les costumes sont magnifiques, les chorégraphies aussi, beaucoup d’effets spéciaux mais pas non plus à gogo, et j’ai adoré tout les messages en 2D d’ailleurs confier au studios animé derrière «Le Retour du Mary Poppins».

Ne reste alors que la musique. Alan Menken et Stephen Schwartz remettent donc le couvert pour ce second volet. Après le succès du premier film, difficile de faire mieux. Tout comme le duo Lopez-Anderson avec «La Reine des Neiges 2», ils proposent de nouvelles qui à la fois ne veulent pas trahir l’original mais ne se démarque pas totalement par peur de briser une certaine hype créer par les ainés. Ce qui est un peu dommage. Alors même si elles sont sympa dans l’ensemble et un poils plus percutante que celle du «Retour de Mary Poppins» mais moins mémorable que «La Reine des Neiges 2» : on sent une certaine frilosité de la part d’Alan a être audacieux. Quelques unes se démarquent notament «Lover Power» qui est ma préférée et «Banner» mais voilà c’est vrai que j’attendais sur certaines plus de charme sur certaines.

Drôle, intelligent, poétique : «Il était une fois 2» conclut avec émotion et charme ce qu’avais initié les studios Disney et ses équipes en 2007. C’est une suite tout à fidèle au style de la maison et une suite digne du premier film qui sans la dépasser convie les nostalgiques et la jeunes générations à un divertissement de qualité. Bref du grand Disney et certainement l’une des conclusions les plus réjouissantes que la firme aux grandes oreilles ai proposer à un de ses succès. Les deux sont très bien, alors pas de troisième volet. Coup de cœur nostalgique assumé pour moi.
Arthur2003150
Arthur2003150

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2022
J'ai adoré cette suite, avec les même acteur même si certains on pris chère, mais il y a encore plus de magie et de féerie que dans le premier , spoiler: enfin quel plaisir de retrouver de l'animation, depuis mary Poppins 2 et Tic et Tac!!!
je recommande fortement!!!
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 novembre 2022
A part le plaisir de revoir le charmant casting du 1er, la magie n'opère plus. Le film est moins drole, plus chanté, plus longué, moins captivant. Disney puise dans ses classiques et continue à nous sortir des suites complétement inutiles pour justifier sa plateforme (Hocus Pocus 2, ...). Le 1er film était suffisant
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2022
Cette suite de "Il était une fois", réalisé cette fois par Adam Shankman et sorti tout récemment directement sur Disney+, n'est franchement pas mal ! En même temps, j'avais particulièrement aimé le premier (contrairement à pas mal de critiques négatives) et j'avoue que j'attendais ce second opus, non pas avec impatience non plus, mais avec une certaine curiosité. Nous retrouvons donc Giselle et Robert qui ont cette fois un bébé et qui décident de déménager en banlieue. Déjà, j'adore l'analogie de la princesse à la petite ménagère, femme et mère au foyer car c'est tout à fait ce que nous avons dans la première partie du film : une femme qui adore s'occuper de son foyer pendant que son brave mari part au travail en ville. On retrouve d'ailleurs quelques vibes de "Ma sorcière bien aimée". J'apprécie également beaucoup cette idée que Giselle puisse s'ennuyer dans sa nouvelle vie de femme au foyer, venant alors conjurer la célèbre phrase "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Et ensuite, le film ne cesse de surprendre avec ce vœu que réalise Giselle consistant à vivre dans un conte de fée. Ce n'est donc plus cette fois des personnages de contes de fées venant dans notre monde mais carrément le monde magique lui-même, ce qui cause alors de sacrés dégâts. Alors dit comme ça, ça peut faire redite et c'est d'ailleurs ce que je craignais. spoiler: Mais le film surprend une nouvelle fois en faisant de la princesse, l'héroïne, la belle mère acariâtre à la "Cendrillon", voulant prendre la couronne de la Méchante Reine pour le devenir à son tour. On a alors un personnage complètement schizophrène pendant deux heures, essayant de combattre sa nouvelle personnalité de "méchante", admirablement interprété par Amy Adams, passant de la naïveté à la cruauté en quelques secondes.
Amy Adams qui semble d'ailleurs n'avoir prit aucune ride en quatorze ans ! On a d'ailleurs une ambiance, mais surtout un concept, se rapprochant fortement de la série "Once Upon a Time" (mais à l'envers) puisque chaque personnage occupe alors un stéréotype de conte de fée Disney. Malgré tout, le film sonne parfois un peu cheap avec ses effets numériques se faisant de plus en plus nombreux et présents et puis surtout, nous avons quand même pas mal de longueurs ! Déjà avec les chansons qui en deviennent vite lassantes (même si celle entre Giselle et la Méchante Reine reste très bonne sur le plan de la mise en scène) et puis avec des séquences qui ne sont pas nécessairement utiles, notamment la fin qui traine beaucoup trop en longueur. "Il était une fois 2" est donc, me concernant du moins, une suite réussie qui prend quelques risques en proposant autre chose (ce qui est plutôt rare pour être souligné), tout en restant dans le même esprit que le premier !
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2022
Une excellente suite du film "Il était une fois" de Kevin Lima réalisé cette fois-ci par Adam Shankman.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse