Le Petit Prince
Note moyenne
4,1
4417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
167 critiques
3
84 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gaelduval
gaelduval

223 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 septembre 2015
Formidable adaptation
Un graphisme exceptionnel
Des doublages voix émouvants
Mathilde J.
Mathilde J.

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 septembre 2015
Un très beau dessin animé, une histoire émouvante nous replongeant en enfance !!
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2015
C'est vrai que c'est beau, que les idées ne manquent pas, qu'il y a quelques vrais moments de poésie et que le doublage français est dans l'ensemble une vraie réussite. Hélas, « Le Petit Prince » a un peu les qualités de ses défauts. D'un côté, construire une histoire autour du célèbre personnage d'Antoine de Saint-Exupéry nous permet de ne pas être en terrain totalement connu, le film proposant un univers parfois vraiment étonnant et un joli éloge de l'imaginaire. De l'autre, cela peut paraître bête, mais lorsque je vais voir « Le Petit Prince », c'est quand même pour voir un minimum ce dernier ! Or, il n'est ici qu'un second rôle éclipsé par une jeune héroïne certes sympathique, mais pas franchement inoubliable. Alors je ne dis pas : le choix est courageux et permet donc à l'œuvre d'étendre de vraies qualités formelles, mais je me suis du coup senti un peu trahi, comme si je ne voyais pas l'œuvre que j'étais venu apprécier... Toutefois, cela serait peut-être passé si l'émotion ne faisait pas si souvent préfabriquée, la morale paraissant en définitive bien banale spoiler: (la vie est plus belle lorsqu'elle est imprévisible ; il faut vivre ses rêves : whaou, que d'audace!)
. Je comprends que certains aient pu être séduits par la démarche, notamment dans ce mélange réussi d'images de synthèse et d'animation en volume, mais j'avoue ne m'être jamais vraiment reconnu dans cette entreprise aussi respectable qu'étrangement désincarnée. Vraiment dommage.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2015
Je l’avoue, il y a des choses dans ce « Petit prince » que j’apprécie tellement que j’aurais pu lui donner une note bien supérieure. Mais bon… D’un autre côté, je dois bien reconnaître que, dans l’ensemble, ce « Petit prince » m’a laissé une impression de film standard, qui plait sans marquer. Or, c’est bête, mais je ne peux pas m’empêcher de trouver ça dommage parce que je pense que ce résultat assez conventionnel était l’effet recherché. On n’a pas voulu aller trop loin. On n’a pas voulu trop dérouter non plus. On a offert ce qu’on pense que le grand public attend pour s’assurer de faire quand même le nombre d’entrées exigé. D’habitude, ce genre de démarche ne me choque pas plus que ça. Mais quand je repense aux quelques moments de grâce de ce film, je ne peux m’empêcher malgré tout de rager un peu. Parce que oui, parmi les grandes réussites de ce film, il y a tout d’abord ces magnifiques passages qui racontent l’histoire originale du personnage de Saint-Ex. Cherchant à approcher au plus prêt du trait synthétique des dessins originaux, le film aboutit à un style graphique qui rappelle l’animation de figurines en volume, avec des traits et des rendus de textures absolument sublimes. Pour le coup, la limpidité du texte original et – notons-le parce que ce n’est pas toujours le cas – la remarquable qualité des doubleurs français (Dussollier / Santamaria / Cassel : pour ma part, c’est là mon trio gagnant…) font de ces parenthèses dans l’histoire de purs moments d’un formidable lyrisme qui m’ont, personnellement, totalement transporté. Mais seulement voilà. Autour de ça, il y a cette histoire de rencontre entre cette petite fille bien studieuse qui va apprendre à libérer son imagination auprès d’un gentil petit vieux un peu loufoque. Alors OK, je le concède, je n’ai pas totalement été rétif à ce monde là, spoiler: surtout quand au final les deux univers finissent par se mélanger
. Parce que bon, oui c’est vrai, les idées ne sont pas mauvaises, elles fonctionnent toutes dans l’ensemble, surtout qu’au final, la réalisation de Mark Osborne est très inventive et soignée, tandis que la musique d’Hans Zimmer sait faire le boulot (encore une fois). Ce n’est donc globalement pas si mauvais que ça, bien au contraire même ! Mais bon, c’est juste qu’au final, tout cela a bien été raplati par des conventions de récit et d’univers qui, pour moi, brident quand même pas mal le pouvoir d'envoûtement de ce film. Enfin bon, qu’on ne s’y trompe pas. Si on me demandait si je conseillerais ce « Petit prince » par rapport à tous les films jeunesse qui sortent ces derniers temps, je n’hésiterais pas un seul instant pour vous le conseiller mille fois et vous en vanter les qualités. Seulement voilà, il y a chez moi un cinéphile qui se frustre quand il voit un artiste s’engouffrer dans une porte pleine de lumière et qui se décide au final de l’entrebâiller parce qu’il a peur que trop de spectateurs ne se décident à fuir face à tant d’éblouissement. C’est un bon film donc, mais c’est aussi – et malheureusement – un potentiel chef d’œuvre d’évité. C’est bien dommage…
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 septembre 2015
Joli adaptation originale. L'animation est très réussie. Un bon film à voir avec ses enfants, si toutefois on en a....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2015
Beaucoup de poésie mêlée à une touche de modernité, trop à mon goût vers la fin du film. Il nous ramène malgré tout à l'essence même du message délivré par le merveilleux compte de Saint Exupéry!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2015
Un véritable chef-d'oeuvre.
Visuellement magnifique avec un scénario très émouvant, des scènes puissantes et remplies de poésie.
Du grand cinéma.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2015
Joli conte philosophique. A ma grande honte, je ne connais pas l'intégralité du texte de St Exupéry alors je ne saurais dire si ce film d'animation lui est fidèle, mais l'ensemble dégage un vrai respect de l'oeuvre et de l'auteur. ll mêle 2 histoires qui se rejoignent pour n'en faire plus qu'une. 2 styles de narration différents dont du stop-motion pour St Exupéry. Les voix sont vraiment en adéquation avec les personnages, je suis de plus en plus surprise de constater que les "stars" qui prêtent leur voix le font avec talent et pas juste pour doubler. La magie opère à certains moments grâce aussi à eux. Mais, c'est assez lent aussi, la première partie peine à lancer la suite...on attend... et on assiste surtout à vrai conte, mélange d'aventures et d'apprentissage de la vie pour une fillette, sa maman et un vieux sage, et non pas un dessin animé pour enfants. Je pense qu'ils auront du mal à suivre et surtout comprendre toutes les subtilités des phrases lancées parfois à l'emporte pièce, des valeurs énoncées (pourtant bien sages et justes), les thèmes abordés parfois difficile comme le deuil, l'acceptation de grandir, changer, aimer l'autre tel qu'il est etc. et de la multiplicité des personnages. C'est donc novateur et on ne peut que louer ces efforts. Il ne ressemble à rien de déjà fait. La magie de la technique y contribue : une grande réussite visuelle! La poésie est bien présente, majestueuse, les lumières, les couleurs sont superbes aussi. Reste qu'il manque quelque chose pour en faire une réussite totale dans le scénario ou la lisibilité de l'ensemble. Même adulte, on a du mal à suivre. Je mets "bien" pour ses qualités techniques indéniables, plus que pour l'histoire un peu fade à mon goût.
Sebastien K.
Sebastien K.

33 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2015
vu avec ma petite fille , j 'ai étais agréablement surpris ! ce film intelligent ma provoquer beaucoup d'émotions , en un mot "adorer" !! merci pour ce film :) , grand respect de l'oeuvre de saint expury , envie d'ailleurs de relire , redecouvrir l'histoire original
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2016
Le Petit Prince est la claque cinématographique de cette été. Une preuve que le cinéma d'animation français à un bel avenir devant lui.
C'est une fois le film terminé qu'on se rend compte que le Petit Prince nous avait emmené dans un autre monde. Le scénariste a joué avec nos émotions durant plus de 1h30 avec brio. La joie, les rires et même les pleurs pour certain était omnis présente durant la séance. Le scénariste à pu ainsi conter son histoire le plus justement possible, sans avoir recours à des fioritures, les émotions venaient d'elles même.
D'un point de vue technique, l'utilisation de la stop-motion afin de conter l'histoire du Petit Prince comme Saint Exupery nous la transmise est une prouesse technique. En effet le faite de séparé animation 3D et origamie permet au spectateur de faire la part des choses dans la séparations des histoire conter. En effet le scénariste peut ainsi faire ça propre interprétation de l'histoire du Petit Prince sans l'associer à l'histoire original.
Les puristes du Petit Prince diront sûrement que ce film est une hérésie et qu'il est une honte pour l'histoire originale. Contrairement je dirait que cette vision du petite prince permet au plus jeune de découvrir cette histoire tout en voulant en savoir plus.

Je conclurer donc en disant que ce film d'animation est le film a retenir de l'été 2015 et que même loin des paillettes d'Holywood, le Petit Prince nous met des étoiles plein les yeux :-)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 août 2015
Après une première partie qui peut paraître un peu longuette, le film nous entraîne dans une bulle, bien aidé par une musique envoûtante. Une belle découverte !
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2015
un très beau film dont le Petit Prince n'est qu'un prétexte, l'histoire qui va conduire à la rencontre d'un grand père et d'une petite fille. C'est une très jolie histoire d'amitié. le mélange des deux techniques d'animation est splendide, les images de toute beauté. Et les acteurs qui doublent très juste. Un beau conte
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 août 2015
Nous avons vu ce film avec mes deux enfants de 4 et 9 ans, franchement pour nous trois l'avis est le même film avec d'horribles longueurs, par contre les images sont belles. Enfin pour nous à éviter
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 août 2015
Bonjour, comment se passe votre journée? Bien!
Alors "S'il vous plaît, dessine moi un mouton!"
Qui n'a jamais entendu, ou prononcé, cette phrase?
Elle sort évidemment du conte philosophique d'Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince!
Aujourd'hui, c'est par le biais d'un nouveau film d'animation que l'on a la très grande chance de retrouver Le Petit Prince. Cette version du Petit Prince, revisité par le réalisateur américain Mark Osborne, ne trahit en rien l'oeuvre originale, puisque en fait, il y a une histoire dans l'histoire.
C'est celle d’une petite fille, Clara, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d'adultes et qui a pour voisin un vieil aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est donc Le Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire!
J'ai regardé les yeux des personnes qui se trouvaient dans la salle et que ce soit les enfants, les adultes, mon fils Louis, ma femme Cécile ou moi même, nous avions tous le même regard! Des yeux grands ouverts comme des billes, aussi grosses que celles que nous nous échangions dans la cour de l'école!
Et certains avaient les billes qui brillaient particulièrement à la fin du film, car une petite humidité passagère s'était installée, avec aussi, un léger noeud dans la gorge!
Tous les sentiments sont évoqués dans cette belle histoire, comme l'amitié, l'amour, mais aussi la tristesse.
Alors, malgré le fait que ce conte nous invite à ne jamais oublier que l'on a été un enfant, on en ressort tout de même grandi!
Si vous avez des enfants et, ou, que vous même vous avez gardé une once de votre âme d'enfant, allez, ou plutôt, courez voir, boire ce film, avant que l'adulte que vous êtes ne vous en empêche et ne vous dise qu'il est peut être déjà trop tard!
"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux". LPP
A très bientôt,

Bises,
Marc
Critikomics
Critikomics

20 abonnés 158 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2015
Drôle et émouvant, beau et rempli de poésie. Ce film m'a touché et impressionné. La b.o. est énorme elle aussi. Une réussite !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse