Le Petit Prince
Note moyenne
4,1
4417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
167 critiques
3
84 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 août 2015
juste excellent, tant par l'histoire que par les images
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 août 2015
Les fans du livre se sentiront sans doute trahis par cette nouvelle adaptation du Petit Prince qui ne respecte pas mot pour mot l'histoire du livre. Le film ne fait que s'en inspirer mais force est de constater que Mark Osborne réussit entièrement le pari de nous faire visiter avec poésie l'univers du Petit Prince.
La voix mémorable de l'aviateur (André Dussollier) aide beaucoup dans ce sens et de façon plus large la qualité du doublage est excellente.

L'ensemble est réussi, j'ai juste eu un peu peur vers la fin car le film développe sa propre histoire au détriment de celle du livre (au risque de se ramasser, prise de risques oblige). Mais plus de peur que de mal, j'ai été plusieurs fois agréablement surpris et la fin s'avère au final cohérente avec le reste et assez belle (mais pas autant que les deux premiers tiers).

Quand à la musique, elle est très prenante (grâce en partie à Hans Zimmer ) et accentue intelligemment les moments forts du film (quitte à verser quelques larmes). Par contre je n'ai pas supporté les chansons interprétées par Camille Dalmais qui me faisaient sortir du film à chaque écoute (heureusement peu présentes).

Pour l'animation, c'est assez classique mais très bien fait en particulier celle en papier que je trouve sublime et magique (exactement dans le style des dessins du livre). J'aurais juste aimé en voir plus (mais quand on voit le boulot que ça demande, on comprend le nombre limité de ces scènes).

Au final, malgré quelques défauts mineurs (et sporadiques) et le fait qu'il ne soit au même niveau que le livre, le film est très agréable à regarder et donne même envie de se replonger dans le chef-d'œuvre de Saint-Exupéry (d'ailleurs si vous l'avez pas lu, foncez le lire, il ne fait que 90 pages).
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 août 2015
J'ai vu ce film en avant première avec mes deux garcons de 5 ans, et se fut une très grande déception... L'histoire de la petite fille relié au Petit prince est bien pensé, les dessins sont corrects... Mais ce n'est pas pour les enfants, mes enfants ont eu peur pendant tout le film et surtout la deuxième partie et ils n'ont rien compris . Les images sont sombre , la maman est méchante , le Petit prince fait peur et il passe de carton pate à adulte à petit prince ( incompréhensible pour des enfants), et la deuxième partie est terrifiante avec des adultes horrible mal dessinés. Pour comprendre complètement le film il faut avoir lu le petit prince et connaître son second degré et surtout etre un adulte ....Ā conseiller qu'à partir de 10 ans .... Je m'attendais a une histoire plus proche du livre de St exupery et pas à un mélange de scènes : la petite fille et sa maman , la petite fille et l'aviateur ( seul personnage sympa), le petit prince, le monde horrible de adultes avec leurs défauts dans la boule à neige.... Passer votre chemin avec de jeunes enfants
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 août 2015
Film très émouvant. Juste en sentiments pour les petits et les grands, j'ai versé ma petite larme !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 août 2015
un conte résolument moderne ou l'histoire bouleversante du petit prince nous replonge dans notre enfance pour ne pas oublier l'enfant que l'on était...et garder toujours son âme d'enfant en grandissant !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 août 2015
Simplement magnifique ! Tellement poétique et bien réalisé, aller le voir si vous avez des enfants, si vous n'en avez pas, si vous êtes vieux, si vous êtes jeune ! Ce film est simplement magique !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 août 2015
Il est question là d’apprécier une interprétation libre du message délivré par l’ouvrage de St Exupéry, qui n’a rien à voir avec une quelconque démarche exégétique. Le choix a été manifestement fait d’orienter le récit vers une fraction du message. Il m’a paru fidèle au message de l’œuvre, les libertés prises avec le texte finissent par servir le propos là où on pourrait penser qu’elles le déforment. Le film est une sublime partition poétique sur laquelle se rencontrent une esthétique et un voyage teinté de métaphysique.

Cette vision opératique de la pensée de St Exupéry rondement menée permet plusieurs niveaux de lecture. Un premier accessible aux enfants dans le registre du rêve, du merveilleux, des représentations fortes en introduisant des notions difficiles à appréhender (ce qui ne manquera pas de provoquer parfois d’intenses discussions avec les parents, je n’en doute pas), un deuxième niveau accessible aux parents qui touche à la fois le rapport aux enfants et à eux-mêmes et enfin un niveau de lecture universel, s’adressant à tous. Ce dernier accorde beaucoup de poids à l’altérité, au respect de l’autre en tant qu’individu et en filigrane recommande une hygiène mentale ; à savoir examiner avec circonspection toute machinerie sociale destinée à uniformiser et donc fracturer peu ou prou le lien interpersonnel, et par suite appauvrir la pensée de chacun. Les messages bien que fort ne sont pourtant pas moralisants ou manichéens, et même si parfois on entrevoit ce risque, il est rapidement évacué et l’écueil est évité.

Les émotions véhiculées dans ce film sont vécues comme vraies, et non comme des projections momentanées vites remplacées. Dès lors que l’attention est focalisée sur le film et que la magie opère, chacun verra en lui-même à un moment où à un autre, la résurgence de sentiments personnels et véritables. La qualité du tissu dont est fait le renard par exemple, fera se remémorer le souvenir de peluches authentiques des années 70 aux adultes là où des enfants ne verraient qu’une représentation animée de leur doudou. Tout un tas de détails inspirés d’authentiques objets ne rend l’œuvre que plus touchante. On est bien loin du sensationnalisme. Dans tous les cas les prouesses technologiques nécessaires à la réalisation de ce film parlent d’elles-mêmes. Cet art parfois qualifié de « naîf » renoue avec l’iconographie classique de l’animé pour enfant ; classique mais pas daté, et c’est là encore une fois tout l’art de l’équipe technique associé au savoir-faire d’Osborne & co.

Quant au rythme global, quelques longueurs alourdissent le film (surtout en dernière partie) et bien que le propos soit toujours élégamment servi, la dynamique aurait gagné en légèreté sans quelques scènes. Ceci dit, je n’ai pas décroché du film pour autant, c’est une simple observation.

Concernant les graphismes, l’habitat de l’aviateur est particulièrement réussi, faisant oublier une certaine uniformité des reflets (variations auxquelles je suis particulièrement sensible, chose qui peut ne pas apparaitre pour d’autres). En revanche il est incontestable de reconnaitre la qualité majeure du travail effectué sur les textures, que ce soient celles des personnages ou des objets. Vous serez, je n’en doute pas, frappés comme je l’ai été par la couverture des livres baignés de lumière, le chatoiement sur les feuillus du jardin sous le soleil ou l’harmonie des couleurs. Tout ce qui est à l’écran sert le propos, jusque dans les plus petits détails. Les cheveux et autres poils ont mobilisé toute mon attention ; les masses sont en harmonie avec le design des personnages, tout comme les reflets et les ombres. J’ai à peine été génée par le mouvement qui m’a paru légèrement désynchronisé du reste, comme si leur mouvement était plus lent. Cela renforce l’aspect classique de l’animé qui m’a par ailleurs beaucoup plu, je relève plutôt cette caractéristique comme une curiosité plutôt qu’un défaut. J’ai beaucoup aimé l’animation des yeux en particulier et la fluidité des mouvements. Le registre des couleurs choisi, quant à lui, sert toujours une ambiance, un propos, une atmosphère, ou une émotion. J’ai vraiment trouvé le film très travaillé et esthétisant de ce point de vue là.
J’ai cru même reconnaitre à certains moments des inspirations japonisantes dans la continuité de certaines scènes, ce qui est assez plaisant, à la fois dans la subtilité et le sens qui y est véhiculé. Je ne compte pas non plus les détails comme la vue de dessus de la ville, qui, lorsque la première fois qu’elle est apparue à l’écran, m’a fait furieusement penser à une carte pleine de composants électroniques vus de dessus. Bref, le film est délicat, poétique, très stimulant aussi bien au niveau sensoriel qu’émotionnel…

La technique du stop motion ajoute une dimension fantasmagorique à l’univers créé par l’animé, laissant toute latitude à l’observateur d’en enrichir le contenu librement. Le graphisme simple n’a rien de simpliste comme cela a pu être dit et de mon point de vue ce mélange entre le complexe et le simple ne fait qu’alimenter le rêve et l’immersion dans l’histoire et le propos, à la manière d’un mythe. C’est en effet, encore plus que l’émotion, ce qui a imprimé mon esprit la séance une fois finie ; le parti pris de la technique est à rapprocher de l’intention de St Exupéry telle que je me la suis imaginée. En effet, bien que les motifs de ses écrits paraissent simples, qui, aujourd’hui, prétendrait qu’ils soient simplistes? C’est précisément l’opposé dont il est question. Ce formalisme nous rapproche ainsi de la fable qui se veut à la fois facile d’accès et transcendante, et c’est précisément ce qui hisse de mon point de vue l’histoire du petit prince au rang de mythe. Tout naturellement les partis pris de mise en scène m’ont paru fluides et cohérents avec cette vision, ce qui ne fait que renforcer la qualité du travail effectué sur ce film d’animation.

Allez vous faire une idée, allez le voir, faites vous votre opinion. Ca vaut vraiment le voyage, au cas où vous en douteriez ;)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 août 2015
S’attaquer à réinterpréter une œuvre culte s’avère généralement assez « casse-gueule » ; alors quand il s’agit du Petit Prince, j’avoue que j’étais assez craintif quant au résultat. Et bien non. Certes, l’œuvre originale n’apparait que comme un support, une ligne de conduite, pour entrer dans une autre histoire ; non pas une histoire dans l’histoire, mais autour. Certes, cette histoire est loin d’être aussi fine que celle de St Exupéry, mais on s’y laisse prendre. On s’y laissera d’autant plus prendre si on a baigné dans l’œuvre originale et ses aquarelles ; car on les retrouve ici. Du coup, l’adulte sera ému surtout par le souvenir de cette lecture magnifiquement mise en image avec poésie ; que ne le sera celui qui la découvrira pour la première fois. Et à en discuter un peu autour de moi, nombreux sont ceux et celles qui n’ont jamais lu ce chef d’œuvre de la littérature française. Il y a pourtant comme ça des « livres étape » comme le Petit Prince, Moby Dick, Voyage au bout de la nuit, L’Alchimiste… Des livres que l’on relira plusieurs fois dans une vie pour les comprendre à chaque fois sous de nouveaux éclairages que vivre nous apporte.
Pour les enfants, reste une histoire forcément émouvante, drôle, captivante, un vrai bon film d’animation, avec un mélange de techniques qui donnent des couleurs et des textures différentes aux aventures de cette petite fille étouffée par une mère trop carriériste et un père absent, et ce drôle de voisin dans sa drôle de machine…
C’est beau, ça respecte non pas la lettre, mais l’esprit de la lettre, et c’est sûrement mieux ainsi. Tenter de reproduire absolument l’œuvre de St Exupéry n’aurait pu être qu’un fiasco, une pâle copie, et même si cela avait été réussi, cela pourrait-il être mieux que le livre et ses images ? Je ne pense pas. Mieux valait viser légèrement à côté, et le résultat est tout à fait à la hauteur. Mon fils, cinq ans, est resté scotché à l’écran, reconnaissant quelques citations et quelques personnages, ce qui donnait encore plus d’attrait à ce mélange de déjà vu et d’inconnu ; bref, il a aimé aussi. Ne vous fiez pas aux critiques négatives, car « l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur ». Une œuvre de qualité à revoir plus tard en dvd.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2015
Beau, émouvant, poétique un FILM a voir pour enfants et ...adultes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2015
Un cocktail émouvant, touchant avec un peu d'innocence qui se mélange à la perfection et qui fait pour moi de ce un film, un film culte.
Quentin V.
Quentin V.

62 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2015
Film d'animation vraiment réussit :) J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait plusieurs techniques d'animations utilisées, ça fait plaisir de ne pas que voir de la 3D d'ordinateur. Le film est très poétique, si on est attentif, on remarque pas mal de détails qui sont distillés au fur et à mesure et que l'on retrouve ici où là un peu plus tard dans l'histoire.
C'était vraiment rafraîchissant comme film et j'ai pris grand plaisir à le regarder. Une réussite !
Nathanaël Bechdolff
Nathanaël Bechdolff

23 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2015
Un très beau film que je recommande.à tous;

Vu en 3D avec mon fils au Cinéma Palace à Aubenas, une histoire dans l'histoire qui respecte toute la beauté du texte d'Antoine de Saint Exupèry, de très belles images et beaucoup d'émotions. Trop beau !

Un film qui est un écho à la célèbre phrase de Saint Exupéry " On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux "
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 août 2015
L'approche originale de l'histoire, en la voyant des yeux de l'aviateur et de la petite fille, permet d'avoir une bonne retranscription du l'histoire originale. Certes, tout n'est pas parfait, notamment une deuxième partie du film qui peut apparaître comme "étrange" (qui ne fait pas partie de l'histoire de Saint-Exupéry), et la morale de l'histoire qui peut être difficilement compréhensible, mais l'ensemble permet de s'envoler dans les nuages du début à la fin, de rêver, de comprendre de manière différente l'histoire du Petit Prince...
Un grand moment de magie et de poésie
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 octobre 2015
Les studios français n'ont rien à envier à ceux des Etats-Unis! Film d'animation de qualité. Je l'ai vu en 3D, c'était réussi.
L'histoire du petit prince est un peu dénaturée mais ça reste très poétique. Convient à toute la famille, même si les tout tout petit peuvent avoir peur parfois.
Nicole P.
Nicole P.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2015
J'ai adoré !!!
Drôle, profond, une histoire dans l'histoire du petit prince. à découvrir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse