Le Petit Prince
Note moyenne
4,1
4417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
167 critiques
3
84 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mars 2018
Tout commence par la vie extrêmement bien rangée d’une mère et de sa fille. Peut-être un peu trop. Beaucoup trop. Voulant à tout prix que sa fille intègre la prestigieuse Académie Werth (et elle a tout fait pour que cette dernière se convainc qu’elle le veuille elle aussi), sa mère achète une maison à proximité, et élabore le « projet de vie » de sa fille, jusqu’à l’âge adulte, réglé comme une horloge Suisse, à la seconde près, ne laissant aucune place à la spontanéité, aux jeux, à la joie, à la vie d’une enfant, tout simplement. Tout l’été, la petite fille va se consacrer à la préparation de sa rentrée à l’Académie, rien ne devant venir enrayer cette mécanique bien huilée. Mais c’est sans compter sur la facétie du voisin, un vieil aviateur fantasque, qui va lui faire découvrir un monde rempli de rêve, d’histoires, dont une qui va changer le cours de sa vie…

L’amitié entre la petite ville et l’aviateur s’entremêle à l’histoire du Petit Prince, de sa rose qu’il abandonne sur sa planète et du renard qu’il va apprivoiser. La musique est l’écrin qui sublime le bijou, composée par Hans Zimmer. Si l’image est somptueuse, la musique va magnifier dvantage un monde déjà habité par la rêverie, la mélancolie, et l’imagination. Camille va interpréter également trois chansons pour le film, nous invitant davantage à rentrer dans ce monde merveilleux d’où on n’aimerait jamais en sortir.

spoiler: La petite fille va également découvrir les réponses aux questions qu’elle se pose sur la perte d’un être cher, la mort, ce qu’il y a peut-être après… Et va dès lors, vouloir aller retrouver ce Petit Prince dans le monde des adultes, extrêmement sombre. On y trouve ce qu’on peut retrouver de pire chez l’être humain : le vaniteux, l’assoiffé d’argent, une vie faite seulement de travail, d’ennui, jour après jour, de gens qui marchent dans la rue dans le même sens, mais dont l’existence est justement avide de sens, ayant perdu le goût de la vraie vie et de ses saveurs, courant après un but qu’ils ont perdu en cours de route… Elle va retrouver le petit Prince, devenu l’adulte que tout un chacun s’interdirait de devenir quand il est enfant : devant passer sa vie à effectuer un travail pénible qu’il ne supporte pas, devenant au passage presque son propre bourreau, tyrannisé par un patron exécrable. Il ne prendra pas la peine d’écouter la petite fille, ni même de vouloir se souvenir du petit garçon qu’il était avant. Peut-être, happé par cette vie d’adulte détestable, a-t-il lui-même déjà oublié… S’ensuivront des péripéties qui les mèneront au final, qui nous submerge d’émotion…


Ode au rêve, à l’imagination, à l’importance de garder son âme d’enfant, ce film, véritable chez d’œuvre poétique, allie deux techniques d’animation : l’image de synthèse et le stop motion, nous faisant voyager d’un monde à l’autre, pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui auront su garder leur âme d’enfant. Pour les autres, après avoir vu ce film, croyez-moi, si vous l’aviez perdue en chemin, vous risquez sans nul doute de la retrouver !

Ma critique complète sur mon blog: reves-animes.com
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2018
Adapté du roman de Saint-Exupéry, "Le Petit Prince" est un excellent film d’animation drôle, poétique, émouvant et grandiose avec une animation magnifique, des personnages attachants et une belle histoire.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2017
"Le Petit Prince" est un film d'animation franco-américain (et en plus il a une touche de France en lui, on peut être fier !) signé Mark Osborne et adapté librement de l'œuvre de Saint-Exupéry. L'histoire est celle d'une petite fille spoiler: de 9 ans, "un peu précoce" sur les bords, qui, poussée par sa mère, obsédée à l'idée de faire d'elle une adulte exemplaire, se prépare à entrer dans une académie de renom afin de faire de grandes études et ainsi entrer dans le monde des grands. Un jour, dans ce quotidien programmé précautionneusement minute par minute, la petite fille est interrompue par l'atterrissage involontaire d'un avion en papier sur son bureau; ce dernier appartenant au voisin, un vieil aviateur fantaisiste. Le jour suivant, alors que la fillette souhaitait rendre l'avion à son propriétaire, elle découvre au contact du voisin une histoire passionnante, celle du Petit Prince. Au fur et à mesure, la jeune enfant va très vite prendre goût à ces "escapades" jusqu'à ne plus vouloir devenir adulte
. Voilà pour le pitch global. Et honnêtement "Le Petit Prince" est vraiment un film d'animation fantastique, à tous les niveaux; d'une maturité et d'une intelligence ahurissante, c'est une vraie boule de chaleur pleine de tendresse, d'émotion,d'amitié, de pureté et de leçons de vie extrêmement philosophiques ! A simplement vouloir partir de cette thématique qui est l'appréhension des enfants quand à leur avenir et le fait de devenir adulte, le réalisateur nous emmène littéralement dans les étoiles pour une aventure au pays de l'enfance, de la fantaisie et de l'innocence, thème auxquels Mark Osborne fait littéralement une déclaration d'amour élogieuse toute en poésie avec une profondeur émotionnelle exceptionnelle ! L' histoire est très bien racontée, elle est prenante et passionnante et pourra toucher un très large public puisqu'elle parle de choses universelles. L'histoire du film est très très bien pensée, la ou les histoires même car on a à la fois l'histoire de la petite fille contrariée par son devenir incertain d'adulte et dans un second temps, l'histoire du Petit Prince racontée par l'aviateur, et les deux sont parfaitement et logiquement reliés par le passage d'une animation à une autre entre l'animation 3D traditionnelle et une animation "papier" image par image en stop motion en alternance tout au long du film et de cette manière on arrive à faire la différence entre la fiction et la réalité du film. Le film nous garde en haleine tout du long des 1h45 grâce à une bonne narration et pour une fois, le fait qu'à pas mal de moment le rythme diminue pour laisser place à des séquences plus contemplatives ne gêne pas du tout. L'ambiance est elle aussi des plus intéressantes, jonglant avec l'humour et toujours un aspect dramatique poignant très présent, au service de la dramatisation et de l'identification. C'est progressif, étape par étape, bien dosé en sachant que les 30-40 dernières minutes laissent beaucoup plus la place à l'aventure avec spoiler: la petite fille partant à la recherche du Petit Prince
. Les personnages sont très intéressants à décortiquer. Déjà, d'entrée de jeu, la première chose qui nous interpelle et pas des moindres c'est le détail suivant : les personnages ne sont à aucun moment nommés dans l'intrigue. Et on rattachera immédiatement ce choix qui peut paraître surprenant au fait que le réalisateur à voulu que l'histoire puisse parler à tout le monde et ainsi interpeller n'importe qui. La fillette, la mère, l'aviateur... Cette volonté de les rendre anonymes permet efficacement à n'importe qui de se refléter en eux et de s'identifier à leur personnalité, leurs angoisses, pour être au cœur du débat. Ensuite le fait de "programmer" la vie d'une enfant jusqu'à l'âge adulte via un emploi du temps surchargé pousse à l'extrême l'absurdité de la chose. Et plus absurde encore c'est cette pauvre enfant accomplissant déjà des tâches réservées aux grandes personnes qui, parce qu'elle est rêveuse, est considérée comme une "erreur", une anomalie dysfonctionnelle du système dans une société à l'ambiance pessimiste au possible, où l'être humain adulte est tellement conditionné par son travail routinier mécanique qu'il en perd totalement toute humanité pour n'être finalement qu'une machine, un robot....même un zombie (dans la deuxième partie du film lorsque spoiler: la petite fille s'arrête en avion sur la "planète des adultes" et ou l'on voit des gens tous habillés du même costume de fonctionnaire, marchant droit et dans la même direction
), le tout appuyé par le décor, un lotissement symétrique au centimètre près avec les mêmes maisons carrées blanches. Le personnage de l'aviateur est terriblement attachant lui aussi, de par son désespoir de trouver personne qui puisse croire et partager ses histoires, puis le fait qu'on le voit petit à petit retrouver la joie de vivre au contact de la douce enfant. Il est l'adulte idéal en quelque sorte et porte-parole de la morale du film selon laquelle pour devenir adulte, il ne faut pas tourner le dos à l'enfance et oublier la fantaisie, c'est un très beau message. D'une très belle manière, c'est le Petit Prince qui réunit le vieil homme rêveur et la petite fille. Côté doublage, on saluera les prestations d'André Dussollier, Florence Foresti, les voix secondaires mais toutes aussi importantes de Vincent Cassel, Marion Cotillard et Laurent Lafitte. C'est peut-être le plus incroyable, ce film n'est ni un Pixar, ni un Disney, ni même un film de Miyazaki qui est pourtant connu pour nous pondre des œuvres d'une grande profondeur, et pourtant, "Le Petit Prince" a tout autant d'impact ! Impact émotionnel qui en plus est servi par une bande-son à laquelle Hans Zimmer a participé à l'élaboration (pas besoin d'en dire plus). Pour conclure, tel un uppercut dans les dents, "Le Petit Prince" est un film d'une maturité et d'une philosophie tellement profonde, et d'une poésie absolument merveilleuse. Un film d'animation à voir absolument, ainsi qu'une adaptation merveilleuse, profondément belle et poétique, de l'œuvre de Saint-Exupéry, qui fait d'ailleurs clairement partie du top 10 de mes classiques de littérature préférés au monde
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2017
Le Petit Prince est sincèrement un conte chéri que tout le monde doit regarder parce que c’est une histoire que vous n’oublierez pas. D'abord, le réalisateur a fait d’un travail impeccable de représenter les émotions par ses choix des personnages, l’éclairage, et la musique de fond. De plus, les animateurs ont utilisés des expressions faciales très efficaces. Après, les scénaristes ont créé un scénario que les téléspectateurs peuvent comprendre. Le Petit Prince ouvrir la voie pour apprendre beaucoup de cours de vie, mais la plus importante est que vous pouvez seulement voir d’une chose vraiment spéciale par le cœur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 novembre 2017
On retrouve dans ce film toute la poésie et la sagesse du petit prince, j'ai toutefois trouvé le temps long.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 août 2017
Je m'y attendais. La bande-annonce et l'affiche le laissaient entendre : l'adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry se ferait en deux techniques d'animation, en images de synthèse et en stop-motion (animation image par image, ici avec un rendu proche du papier crépon). Très vite la différence se faisait sentir dans ces premiers aperçus du rendu final, et s'est révélée conforme à ce que j'appréhendais lorsque j'ai vu le film : la partie en images de synthèse est très laide, notamment les personnages, qui sont fort disgracieux (sans doute pour ne pas trop faire artificiel s'est-on senti obligé de leur mettre un gros nez et des yeux de travers...). Par contre la partie en stop-motion est belle à pleurer. Ça fait très longtemps que je n'avais pas vu quelque chose d'aussi beau en animation, exceptées les dernières productions du studio Ghibli (et encore). Sans doute faut-il remonter à Youri Norstein, ce grand monsieur de l'animation image par image, hélas proche de la retraite. Oui je le répète, ces quelques moments, qui doivent bien composer le tiers du film, sont à tomber. D'autant que ce sont ces moments qui collent à l'histoire d'origine du Petit Prince, qui faut-il le rappeler, est génialement poétique et profonde. Car oui, j'ai oublié de vous le dire, l'autre partie du film (celle en images de synthèse...) brode autour du matériau originel pour former une autre histoire, sans doute plus proche de la réalité des jeunes enfants d'aujourd'hui. Et là je suis mitigé. D'un côté, la grande machine à « entertainment » anglo-saxonne a encore frappé : humour bancal, merveilleux « forcé » et de pacotille, simili-Ghibli (j'ai d'ailleurs cru voir des références à Chihiro) mais plus proche des défauts des Pixar et autres Dreamworks, fantastique et anticipation déjà vus... Bref, du pilotage automatique. D'un autre côté, cette partie plus actuelle met l'accent sur ce que dénonce à l'origine Saint-Ex dans son ouvrage phare : le désenchantement des adultes, et la prépondérance croissante de l'utilitarisme économique dans notre vie de tous les jours... On n'est pas loin de la fourmilière qu'il redoutait tant et dont il parlait dans d'autres de ses écrits... Donc là, sur ce point, je trouve ça assez bien vu. C'est bien plus grossier que la « vraie » histoire du Petit Prince, mais comparé à n'importe quel long métrage d'animation lambda, ça n'est pas si mal. On retrouve ainsi la dimension philosophique et adulte du Petit Prince tel que pensé par Saint-Exupéry. Pour conclure, je suis donc mitigé en ce qui concerne l'ensemble du long métrage, sorte de matériau composite mal amalgamé... mais conquis par ces passages en stop-motion de toute beauté ! 4,5/5 pour la partie stop-motion, 1/5 pour la partie en images de synthèse... en arrondissant on arrive donc à 2,5/5 au total.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2018
Mark Osborne vient de carnager le mythe du Petit prince un graphique nul hormis les moments où les dessins ont été fait à la main néanmoins l'histoire c'est quoi qu'il en soit l'histoire du petit prince. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2017
Drôle, poétique, le mélange des textures est une magie pour les yeux, qui émerveillera petits et grands. Le duo inattendu de la jeune fille délaissée dans une société perfectionniste qui ne reconnaît pas l'imagination comme une valeur mais comme une perte de temps, et de ce vieille homme que l'on pense fou, mais est plutôt un doux rêveur lui aussi... Merveilleux d'alchimie. Les autres personnages qu'ils rencontrent dans leurs aventures sont tous très touchants et très bien rendus visuellement (la peluche renard est très belle, de même que les différentes visions du petit Prince...). La fin fera sortir les mouchoirs de nombreux cœurs tendres car elle est pleine de poésie... Un joli film d'animation, bien porté par ses doubleurs en forme, et au visuel enchanteur... Très beau !
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2017
Une superbe exploitation de l'histoire du petit prince, un mélange de techniques d'animations réussis et une très belle histoire au final. Je signale que je n'ai jamais aimé cette histoire du petit prince, et oui, désolé. Mais là, c'est franchement très bon.
malikmalek
malikmalek

3 abonnés 55 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2017
Superbe. Film pour enfants et adultes à la fois. Plutôt que de faire une simple histoire basée sur le conte lui-même, plusieurs histoires se mêlent et créent un univers qui nous sort du normal pour aller vers le super original. À ne pas manquer
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 décembre 2016
MOI MOCHE ET MECHANT. Dessine moi un dessin inanimé. Mon âme d'enfant perdu dans le désert prés d'une rose.Un mélange d'image intéressantes avec d'un coté le blockbuster et de l'autre le conte. Tout ça émaillé de belles et de mauvaises idées comme ce final guignolesque. Raconte moi Antoine la survie de l'esprit.
guillaume b
guillaume b

9 abonnés 749 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2016
J'ai tout simplement adoré cette version du petit prince, j'ai été ému, j'ai sourit, j'ai ressenti de la nostalgie... Un retour en enfance et une claque dans sa gueule avec le monde adulte qui fait oublier l'imaginaire, la joie, la légèreté de l'enfance. La petite fille est attachante et le grand père est bouleversant. A la base pour mon fils de 6 ans, ce film m'a, je pense, plus plu qu'à lui.
Magnifique !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 novembre 2016
Finalement, derrière cet univers léger de conte de fée se cachent de grandes vérités philosophiques et morales qui nous aident à traverser la vie, à l’apprécier et à la voir en couleurs ou en phosphorescence.
Avec tendresse, on découvre les émotions : l’amour, l’amitié, la peur, le courage, la générosité et la joie. Avec délicatesse aussi, on aborde des sujets plus difficiles : la séparation, la tristesse, la vieillesse et la mort rendue plus explicite par le départ du Petit Prince doublé de celui du vieil homme.
Glouyie
Glouyie

20 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2016
Difficile de vouloir grandir et rentrer dans la vie active en voyant ce film.
"Le Petit Prince" de Mark Osborne, pas vraiment une adaptation du bouquin de notre cher Antoine de Saint-Exupéry, arrive à émerveiller les plus petits avec ses images oniriques et éclatantes, et à animer l'étincelle d'enfance cachée au fond de chaque adulte, avec ses métaphores venant du célèbre livre, mais aussi de l'histoire qui la raconte.
En effet, c'est tout d'abord l'histoire d'une jeune fillette précoce, qui voit son avenir tout tracé par sa mère (même un planning de vie !) sous des couleurs grisâtres, qui va faire la rencontre de son voisin mystérieux, un vieillard qui n'a pas oublié ses histoires d'enfance, sous des couleurs vives et chaudes, et qui attend un ami pour les lui raconter. Cet ami sera donc cette petite fille, et leur rencontre va bouleverser la vie de chacun.
J'ai été touchée par ce lien que créer les deux personnages principaux, puis par cette façon de philosopher sur notre vie quotidienne, sur nos rêves et nos désirs, qu'a réussi à retranscrire l'équipe du film. On passe un moment émouvant, touchant et agréable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2016
Tout simplement sublime !!! A voir absolument ! Ce film est à la fois pour enfants et adultes, il est touchant, beau, drôle, visuellement très travaillé (stop motion incroyable !) et la morale est bien sûr présente. Le livre et son histoire sont respectés et l'histoire supplémentaire est efficace. Je recommande vivement !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse