Mon compte
    Le Suspect ideal
    note moyenne
    2,5
    93 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Suspect ideal ?

    22 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    5 critiques
    3
    5 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    rocky6
    rocky6

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 1 198 critiques

    3,5
    Publiée le 19 juin 2021
    Un bon film policier qui fait penser un peu à "garde à vue " par le côté interrogatoire qui occupe la plus grande partie du film. A noter l'excellente prestation de Tim Roth qui est un suspect particulièrement ambigu.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 524 abonnés Lire ses 13 408 critiques

    1,0
    Publiée le 15 avril 2021
    Avec ses excellents acteurs j'attendais beaucoup plus de Le Suspect idéal qu'il ne l'a fait. L'intrigue est extrêmement artificielle et manipulatrice. Les nombreux flashbacks ne font qu'ajouter à la confusion de l'histoire. La crédibilité s'envole par la fenêtre et avec la fin qui devient insupportable et carrément ridicule. Peut-être que je ne suis pas assez branché pour comprendre mais je soupçonne que beaucoup d'autres personnes ont été totalement déroutées par le scénario et surtout par la fin. Le fait de brouiller la frontière entre la réalité et le mensonge ne fonctionne tout simplement pas car alors tout le film n'a aucun sens...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 314 critiques

    3,0
    Publiée le 12 avril 2021
    Un huis-clos comme je les aime, plus qu'un policier, un thriller psychologique intriguant, parfois angoissant.

    Les acteurs sont très convaincants, notamment le duo Rooker & Roth qui excelle ici. L'histoire est plutôt bien écrite, de bons retournements de situations et une montée en puissance du suspens jusqu'à la dernière seconde.

    Petit bémol, je n'ai pas accroché la fin qui est, à mon sens, trop ambigüe...
    pierrre s.
    pierrre s.

    Suivre son activité 189 abonnés Lire ses 2 941 critiques

    1,5
    Publiée le 3 mars 2021
    La réalisation est plutôt bonne, malheureusement le film a tendance à se prendre un peu trop au sérieux avant de finir par être tout simplement improbable.
    Pasthen
    Pasthen

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 1 028 critiques

    2,0
    Publiée le 28 février 2021
    Une salle d’interrogatoires (trop propre), 2 inspecteurs et un suspect. Ce dernier a tout du coupable idéal, du moins les 2 hommes face à lui en sont convaincus. Le trio d’acteurs est bien rodé, leur filmographie étant déjà bien fournie au moment de la sortie du film. La mise en place ne s’encombre pas de l’enquête, dès les premières minutes le ton est donné, Wayland (Tim Roth comme souvent très bon dans ce genre de rôle) passe au détecteur de mensonges, dire que ses réponses questionnent les enquêteurs est un euphémisme. Le mode huis-clos est intéressant et captivant, le côté intimiste renforce l'idée de malaise général. Hélas, à chaque fois que nous quittons la pièce (et on le fait très souvent), on décroche et les événements peinent à nous récupérer. Le suspect idéal n'est pas un ratage intégral mais manque de subtilité et d'oppression.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 665 abonnés Lire ses 3 744 critiques

    2,0
    Publiée le 14 novembre 2020
    Ce petit film relativement indigeste tente de recycler de manière éhontée la formule à succès du « Usual Suspects » de Bryan Singer qui avait fait souffler un vent de folie sur Hollywood en 1995. Tout est fait ici pour retrouver l’ambiance du thriller diabolique de Bryan Singer mais les frères Pate qui ont depuis quasiment disparu de la circulation sont plusieurs coudées en dessous de l’œuvre originale. Si beaucoup des fans d’ « Usual Suspects » glosaient sans fin sur le dénouement de l’intrigue savamment tricotée par Christopher McQuarrie, le scénariste attitré de Bryan Singer, il n’en sera pas de même pour celle de « Suspect idéal » qui dès le départ n’a aucune consistance malgré le recours à l’artefact du détecteur de mensonges qui ne parvient pas à masquer l’indigence du propos. Tim Roth en fait des tonnes en criminel épileptique et finit par agacer tout son monde en plus des deux « cops » chargés de le passer à la question. Non vraiment, il n’y a pas grand-chose à sauver de cette pâle imitation du travail d’un Bryan Singer autrement plus appliqué que ce duo de frangins réalisateurs/scénaristes qui auraient pu se poser un moment la question de la crédibilité de leur entreprise avant de foncer tête baissée dans ce qu’il croyait être le créneau gagnant. Le film a quand même récolté le prix spécial au festival policier de Cognac. Une deuxième vision permettra peut-être de discerner dans le film des subtilités cachées. Travail passionnant sur « Usual Suspects » pour deviner l'identité de Keyser Söze qui prendra l’allure d’une petite corvée pour «Ideal Suspect ».
    BLOT
    BLOT

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 11 critiques

    4,0
    Publiée le 12 janvier 2020
    Film d'une noirceur totale, bien plus prés de "Garde à vue" que de "Usual suspects" qui sont 2 œuvres majeures du cinéma. Tim Roth est impérial. Pour comprendre la fin, il faut regarder de quel flacon de pilules Tim Roth se sert à la fin du film et qui est l’ambulancier.
    P.  de Melun
    P. de Melun

    Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 970 critiques

    3,0
    Publiée le 3 février 2019
    Un scénario intéressant et des acteurs excellents notamment Tim Roth que j’avais déjà repéré dans « No way home », drame intimiste sur la précarité et la misère sociale. Ici, l’intrigue est plutôt prenante et évolue dans les méandres du mensonge avec un suspens savamment dosé et une analyse psychologique des personnages assez poussée. Le spectateur sous tension ne décroche pas, essaie de trier le vrai du faux dans une réalité qui peut s’avérer être une affabulation. La fin ouvre plusieurs alternatives et suscite plusieurs hypothèses sans pour autant trancher formellement.
    globi C.
    globi C.

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 451 critiques

    2,5
    Publiée le 8 août 2016
    Un thriller psychologique qui propose une ambiance intéressante. Les acteurs sont bons en particulier Tim Roth avec une prestation qui a visiblement inspirer les créateurs de la série Lie to me dont il est aussi le héros. En revanche la démarche du réalisateur s'avère difficile à saisir, d'un coté on brouille l'intrigue avec des flashbacks désordonnés de l'autre on donne des réponses rapides à des éléments qui pouvaient donner lieu à un peu plus de suspense !?
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    Suivre son activité 111 abonnés Lire ses 1 659 critiques

    3,5
    Publiée le 12 janvier 2016
    Un huis clôt psychologique qui n'est pas sans rappeler Garde à vue et, comme l'ont signalé plusieurs critiques, Usual suspect. Tim Roth, formidable comédien dans un rôle qui sans sa performance aurait pu être grotesque, porte ce petit polar sur ses épaules, mais ses deux partenaires sont excellents aussi. On regrettera une certaine confusion et quelques invraisemblances à la fin qui n'est pas très limpide, mais ce film se laisse voir très agréablement.
    7eme critique
    7eme critique

    Suivre son activité 327 abonnés Lire ses 2 778 critiques

    2,5
    Publiée le 10 avril 2015
    On démarre en suivant un suspect interrogé par deux flics, et relié à un détecteur de mensonge. Autant dire que le suspens, lui aussi, démarre dès l'ouverture. Intrigué, le spectateur se laissera instantanément prendre au jeu, sous cette situation qui s'annonce stressante et maligne. Mais ça, c'était avant de se confronter à ces énormes facilités et ces situations invraisemblables qui débarqueront dans les derniers instants du long-métrage. Tout le coté jouissif et malin du film retombera donc spoiler: dès l'arrivée des fausses pistes jusqu
    'à la révélation. Tiré par les cheveux, le scénario n'aura finalement pas l'ampleur qu'on espérait, même s'il tente de surprendre sur sa dernière seconde ! spoiler: En résumé l'argent achète tout, des VHS mystérieuses en passant par les médecins légistes.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 17 décembre 2011
    Un bon film dans l'ensemble mais la fin est baclée et sème des doutes dans l'esprit du spectateur.
    xavierch
    xavierch

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 1 167 critiques

    2,0
    Publiée le 1 décembre 2010
    J'ai pas tout compris, c'est tellement embrouillé comme façon de filmer qu'au final, on ne sait pas si on est dans le délire ou la vérité, dans le mensonge ou la vérité. Je suis resté sur ma fin... et je ne suis pas sur de savoir qui est le tueur...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 24 février 2010
    Très bon film, scénario superbe, très bien réalisé et joué.

    Seul bémol: la fin très décevante. Je ne vais pas raconter pour ne pas "spoiler"
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 août 2009
    Superbe film le suspense est là du début à la fin ... sans parlé de de superbe acteur Chris Penn un roman policier comme on les aiment .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top