Velvet Goldmine
    3,4
    921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Velvet Goldmine ?

Publiée le 31 août 2013
    Un film qui vaut surtout pour ses acteurs à "contre-emploi" (Christian Bale/ Jonathan Rhys Meyers et Ewan McGregor) qui sont crédibles dans leur rôle de rockeur bisexuels (surtout ce-dernier) et pour une très bonne BO qui donne envie de bouger. A pars ça... L'histoire est pas génial, et au final pas mal d'ennui devant ce film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 août 2013
    Sorte de faux-biopic sur une star du glam-rock britannique des années 70, "Velvet Goldmine"(1998) permettait surtout à Todd Haynes de parfaire son style baroque et de mettre en avant les minorités ou les marginaux. Mais quand même,il faut s'accorcher pour adhérer au film. Les amateurs de ce style de musique trouveront la représentation de ce milieu bien édulcorée,les autres eux se désintéresserons complètement,la faute à une narration complètement déstructurée. Jonathan-Rhys Meyers change de look à chaque scène,et y va à fond dans le travestissement. A ses côtés,Ewan McGregor et surtout Christian Bale sont très empruntés. La placidité de la mise en scène sied mal à des numéros musicaux qui se veulent hommage à David Bowie ou Iggy Pop par exemple.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 27 août 2013
    Une retranscription esthétiquement grandiose du milieu du rock des années 70, mais alourdie par des chansons beaucoup trop nombreuses.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 août 2013
    Un chef d'oeuvre muscial qui réunit Jonthan Rhys-Meyers avant les Tudors , Christian Biale avant la saga Batman , Ewan McGregor avant la saga Star Wars !!! Par le réalisateur du film I'm not there , un biopic sur Bob Dylan avec le regretté Heath Ledger !!! Prix de la meilleure contribution artistique au Festival de Cannes !!! Avec la sublime Toni Collette ( Sixième Sens, Shaft, The Hours, Pour un garçon, Little Miss Sunshine, Mary et Max, Fright Night, Hitchcock) , Eddie Izzard ( l'Agent secret , Chapeau melon et bottes de cuir, Mystery Men, l'Ombre du vampire, Un parfum de meurtre, les Hommes de sa majesté, Blueberry , l'expérience secrète, Ocean's Twelve, Ma super Ex ,Ocean's Thirteen,Le Monde de Narnia Chapitre 2 : le prince Caspian, Walkyrie , Cars 2 , L'île au trésor) !!! Sur les illusions du star-system !!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 décembre 2020
    Un film baroque sur la période Glam Rock du début des années 70 en Angleterre qui sait restituer avec perfection le culte et la fascination engendrés par les artistes de cette époque, soutenu par la sublime prestation de Brian Slade qui rappelle le Bowie période Ziggy, et par une BO dingue.
    Publiée le 14 mars 2013
    Certes, Velvet Goldmine enchaine les références qui feront plaisir aux fans de glam-rok, et surtout aux fans de Bowie, mais à part ça... Même en étant relativement fan de Bowie & Iggy, cette avalanche de clins d'oeils m'a semblé hyper-lourde. Très superficiel. Du côté des acteurs, on peut pas dire que Rhys-Meyers et McGregor brillent, malgré leurs costumes. Même Christian Bale réussit l'exploit de ne pas être convaincant. Ne brillant pas par sa mise en scène, Velvet Goldmine a le cul entre deux chaises, puisqu'il est à la fois excluant pour celui qui n'a pas étudié les artistes singés par les acteurs du film, et agaçant pour ceux qui connaissent le sujet. Sans intérêt donc.
    Publiée le 3 février 2013
    Voilà un film bien intriguant que tout le monde ne peut apprécier, mais il reste tout de même intéressant. Notamment pour les personnages excentriques comme celui de Jonathan Rhys Meyers (que l'on peut applaudir pour sa performance) ainsi que ceux d'Ewan McGregor et Christian Bale (dont le rôle est bien loin de Batman). Le problème ici, c'est ce que c'est tellement bizarre qu'on ne s'identifie à aucun des personnages, on reste totalement extérieur. De plus, pour un film musical, la musique n'attire pas, ce qui n'aide en rien à sa réussite, néanmoins ça reste un film à voir.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Grâce à une bande-son digne de ce nom et un magnifique jeu d'acteurs, Velvet Goldmine nous transporte dans la décadence du rock dont l'intrigue tourne autour de Brian Slade mais aussi des personnages secondaires. Le personnage de Christian Bale partagé entre son passé d'ancien fan et de son enquête sur la star déchue guide superbement une narration linéaire mais complexe presque à la manière d'un opéra-rock. On peut qualifier ce film de décadent et jouissif à la fois mais toujours dans une poésie très juste.
    Publiée le 20 décembre 2012
    Chef d'oeuvre absolu. Velvet Goldmine se révèle être un excellent et poignant témoignage des années 70 pop glam rock en Angleterre. Mais l'on peut comprendre que le sujet ne soit pas la tasse de thé de la majorité. Qu'à cela ne tienne. Vivent les minorités !
    Ce film est passionnant, beau à voir, et cynique à souhait. Il n'expose pas seulement ces seventies reconstituées au fil des décisions de patrons des studios issus de cette époque, mais aussi cette glissade vers le matérialisme des eighties. Grand délire visuel et musical, disjoncté, dans une grande théâtralité.
    Des acteurs au jeu magistral et étincelant se révèlent là où on ne les attend pas (bisexuels, talons hauts, peinturlurés, laqués et pailletés)
    Poésie, esthétisme, peinture d’une époque, un pur bijou musical et scénaristique mais surtout intergénérationnel. Difficile de rester insensible à la bande son. La nouvelle génération qui n'a pas connu cette époque s'extasie devant la création musicale, l'écriture des textes et les performances vocales.
    Ce film est un OVNI dans le paysage d'aujourd'hui et renvoie un message que l'on a oublié à l"heure de l'uniformisation du monde.

- "Nous voulions changer le monde, et nous n'avons changé que nous-mêmes.
    - Et qu'est-ce qu'il y a de mal à ça ?
    - Rien, si nous ne regardons pas le mode !"

A revvoir et revoir pour un voyage dans une autre galaxie, très très lointaine...
    Publiée le 26 novembre 2012
    J'avais vu "loin du paradis" du même réalisateur et je me suis précipité sur ce biopic d'une star de rock'n roll ! Une petite déception, mais le film reste magnifiquement fait et bien interprété. Ewan McGregor, Johnathan Rhys Meyers et Christian Bale sont tous très juste !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 novembre 2012
    Le glam rock des années 70 en Angleterre vu par Todd Haynes. Ou comment un film qui aurait pu être électrisant et énergique donne l'impression de durer trois heures. Le potentiel était là aussi bien sur le sujet que sur la bande-son mais les musiques utilisées manquent clairement d'une chose : d'une énergie visuelle que le cinéaste ne sait pas transmettre et pourtant c'est clairement la chose nécessaire quand on fait un film basé sur la musique avec une bande-originale qui fait quasiment 75% du film. Il n'y a malheureusement pas que ça : les personnages sont clairement insipides et manquent cruellement de psychologie (le plus réussi est celui de Jonathan Rhys-Meyers dont le look change quasiment à chaque nouvelle séquence). Les acteurs sont pourtant loin d'être mauvais (Ewan McGregor et Christian Bale quand même !) mais au final on s'ennuie ferme malgré deux ou trois bonnes idées qu'Haynes parvient à mener à bien sans donner l'impression de se fouler.
    jfby
    jfby

Publiée le 8 août 2012
    En fan de rock'n roll, comment avais-je pu passer à côté de ce film! Quel nostalgie. Un film passionant, magnifiquement fait et parfaitement interprété. Ewan McGregor y est monstrueudx, Johnathan Rhys Meyers incroyable et Christian Bale très juste (très loin de ces autres rôles).
    Je recommande très chaudement.
    Publiée le 2 août 2012
    On retrouve dans Velvet Goldmine, l'époque où le Royaume-Uni s'amorçait dans l'époque Thatcher et suivant la fin des années 60 s'émancipe de tous les cloisonnements ostentatoires du retour au conservatisme politique et a fortiori social. Au détour de cette jeunesse pop et rebelle on voit la décadence et l'exubérance enflammée des idoles qui assument tout sans cependant s'assumer eux-même et se laisse entrainer dans ce tourbillon médiatique de strass et de notoriété. On appréciera la double vue du journaliste qui revient sur ces jeunes années.
    Ce film, enveloppé de cet humour tragique si cher aux anglais, tel qu'on peut le retrouver dans Bronson, assoit sa place entre le décalé des Monty Python et le baroque du Rocky Horror Show.
    Parfois à fleur de peau, souvent jouissif, toujours décadent.
    Publiée le 2 août 2012
    Super film. Le scénario a la hauteur et bien mené, j'ai adoré decouvrir l'univers et la vie de Brian Slade, de Curt, et d'Arthur par la meme occasion. Sans rien connaitre (ou presque) du glamrock des 70's, je me suis vite laissee prendre au jeu. Les membres de Placebo se glissent parfaitement dans le decor glam, avec une belle interpretation de 20th Century Boy, et des apparitions plus ou moins discretes dans le role de personnages (très) secondaires. HEAD HEAD Seul bemol, n'etant pas parfaitement bilingue, certains passages m'ont un peu échappé ( en VO sans sous-titres).HEADHEADLa meilleure raison de voir ce film ? La bande son absolument géniale du debut a la fin.
    Veniza
    Veniza

Publiée le 8 août 2012
    J'ai adoré ce film pourtant déroutant et tellement trash, mais si bien interprété.
    Ces années 70 étaient mes 20 ans et je m'en souviens bien, le film retrace la vie de Iggy Pop et David Bowie, leur histoire, la musique de l'époque, les costumes, tout y est !
    Bravo a Jonathan Rhyis-Meyers Ewan Mcgregor et Christian Bale.
    Superbe, à voir !