Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A travers l'enquête d'Arthur, un journaliste anglais expatrié à New York, sur une star du Glam Rock, Brian Slade, évocation des années soixante-dix en Angleterre. Arthur explore l'ascension et la chute de Brian Slade qui fut son idole quand il était adolescent à Manchester, son mariage avec Mandy et sa liaison avec Curt Wild, une star de la scène rock américaine. Cette enquête sera pour Arthur l'occasion de se pencher sur son passé, et de comprendre à quel point Brian Slade et Curt Wild ont bouleversé sa vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Chef d'oeuvre absolu. Velvet Goldmine se révèle être un excellent et poignant témoignage des années 70 pop glam rock en Angleterre. Mais l'on peut comprendre que le sujet ne soit pas la tasse de thé de la majorité. Qu'à cela ne tienne. Vivent les minorités !
Ce film est passionnant, beau à voir, et cynique à souhait. Il n'expose pas seulement ces seventies reconstituées au fil des décisions de patrons des studios issus de cette ...
Lire plus
vinetodelveccio
47 abonnés
802 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 juin 2015
Un film envoutant et très habile, à la bande son excellente. Todd Haynes nous emmène tout droit dans une époque dont on sent qu'elle fut un tournant de sa vie, une étape si importante de son parcours, qu'elle transpire par tous les pores de ce film. Sans l'accord des protagonistes, il parvient pourtant à ressortir l'essence du souffle de liberté de ce mouvement musical unique, à la fois totalement factice et d'une grande profondeur pour ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 avril 2012
Témoignage très réussi du style musical Glam Rock, le film de Todd Haynes nous entraîne dans une fiction entraînante, pleine de poésie. Une oeuvre intense, portée par une mise en scène efficace, des acteurs remarquables et des chansons magnifiques. Un film trop méconnu à voir !!
Voir la critique de Matt en intégralité et en vidéo :
►► http://www.youtube.com/watch?v=51X5nFrYh6k
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2008
Excellent film rock, ce film est construit comme un fausse biographie d'une rockstar inspirée de David Bowie. C'est visuellement splendide et Jonathan Rhys Meyers est formidable.
Au montage, Allan Oxman ex-monteur réputé de clips et de spots publicitaires, qui suit le réalisateur depuis ses débuts en 1989. la photographie a été assuré par Frederick Elmes qui a beaucoup travaillé avec David Lynch, Jim Jarmusch et John Cassavetes. Les décors ont été imaginé par James Chinlund qui a également signé ceux de Requiem for a Dream et Buffalo'66 entre autres. James Dunn , le chef costumier du film à auparavant apporté son savoir
Lire plus
Film assez spécial mais plutôt réussi sur le glam rock !! Le début est excellent, les acteurs sont époustouflants mais arrivé à la moitié du film, on finit par s'ennuyer et certains passages un peu kitsch finissent par lasser !! Dommage car le sujet du film m'attirait mais le côté homosexuel/bisexuel des personnages n'est pas assez creusé !! Petite déception..;
Crocsdargent
Film que j'ai vu il y a au moins une dizaine d'année, tombé dessus par hasard, en fait c'est plus mes parents qui voulaient le voir car fan de musique de leur époque. Autant eux ils ont aimé moyen autant je suis tombé fou amoureux de ce film! D'ailleurs une chanson que j'écoute très souvent, qui est ma favorite: 2HB (la version du film, l'original me fait moins décoller...). Et la morale du film, notamment le dernier dialogue entre C. Bale et E. McGregor résume si bien l'idéologie de tous ces groupes de l'époque qui ont permis à la musique de faire un immense bond en avant!Par contre, je galère pour l'acheter à un tarif normal...
jeffy97
Velvet Goldmine "est" David Bowie (Titre d'une de ses chansons). Déjà pourquoi ne pas prendre les originaux de certaines chansons, comme "Coz i love you" (de Slade) ou "20th Century boy" (de T.Rex)...Tous les personnages de ce film sont inspirés de musiciens de ces années là. T.Rex, Brian Ferry, Iggy Pop, ou les New York Dolls. Tod Haynes est un vrai fan, avec une vision toute personnelle de ce que peut être un fan, déçu par une évolution de son artiste préféré qu'il ne reconnait plus musicalement. Les années 80 moroses et maussades, période de réalisation individuelle et de l'utilitarisme. Oui, le désenchantement fut grand pour une jeunesse libérée par la révolution sexuelle. Magnificence et décadence du Glam Rock. Cela fait mal mais c'est bien vu.
Claire. R
J'aime beaucoup, j'ai passé un très bon moment et je trouve que l'analyse du film est particulièrement intéressante..! Bref, de superbes acteurs et donc un super film !
eldarkstone
Vraiment pas mal, avec des personnages et des histoires intéressantes !
Serge M.
Musique et costumes et acteurs sympas, mais je me suis bien ennuyé pendant 1h30 sur les 2 ! 10/20
Détecteur de Bousasses
Témoignage très réussi du style musical Glam Rock, le film de Todd Haynes nous entraîne dans une fiction entraînante, pleine de poésie. Une oeuvre intense, portée par une mise en scène efficace, des acteurs remarquables et des chansons magnifiques. Un film trop méconnu à voir !!
Voir la critique de Matt en intégralité et en vidéo :
►► http://www.youtube.com/watch?v...
Crocsdargent
Un de mes films préférés! Et puis les 3 acteurs principaux sont ceux que j'adore le plus!
WildBananaClockwood
Un film vraiment jouissif quand on aime les années 70 en angleterre ! Mise en scène qui rend plutôt hommage aux chansons géniales, costumes tout aussi magnifiques et aux acteurs talentueux.. Comme il est écrit au début du film : il n'y a plus qu'à monter le son, au MAXIMUM !