La source des femmes
Note moyenne
3,7
2098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

282 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
101 critiques
3
63 critiques
2
38 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2011
Une très belle histoire, riche en émotion et en humour, avec des personnages forts et un fond plein de bons sentiments, sans que jamais cela ne soit manichéen, chacun ayant ses défauts. Un très bon moment de cinéma, divertissant et intelligent.
christelle2a
christelle2a

65 abonnés 217 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2011
Très agréablement surprise par ce film tiré d'une histoire vraie, mais adapté d'une manière différente par le réalisateur car se passant au Maghreb et non dans le pays d'origine (la Turquie). Ce long métrage raconte l'histoire de femmes arabes vivant dans un village respectant des traditions ancestrales et n'ayant pas beaucoup de liberté. Ce "bled" ne possède ni électricité, ni eau. Les femmes sont obligés d’empreinter un parcours dangereux pour monter chercher de l'eau à la source. Un jour, l'une d'entre elles, enceinte, tombe et perd son bébé. A partir de ce moment là, Leila, jeune épouse, accablé par ce qu'il s'est passé va chercher une solution afin d'obliger les hommes à tout faire pour que l'eau arrive jusqu'au village. Elle convainc les autres dames de faire la gréve de l'amour; les hommes n'auront plus le droit au sexe tant qu'une solution ne sera pas trouver. Ce film nous montre, peut être de façon légèrement caricaturale, une vie très éloignée de la notre, où les femmes ont peu de liberté et sont totalement soumises à leur mari. Ce long métrage se laisse beaucoup apprécié, car ce sujet sensible est abordé avec beaucoup d'humour. On rit de bon cœur lors de certains passages grâce entre autre aux bonnes prestations des actrices. Leïla Bekhti, personnage principal, joue bien mais ma préférence va à Biyouna (Le vieux fusil) qui emmène complétement le film et qui a un rôle à la fois très fort et très comique. Cet univers oriental avec des chants traditionnels arabes m'a complétement transporté. Malgré quelques petits accros dans le scénario, je recommande vivement ce film.
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 septembre 2011
Attention, danger : Radu Mihaileanu, grand populiste du cinéma à qui l'on doit "Le Concert", irritant ménage mélodramatique aux vertus humanistes parfois touchantes, retourne dans tous les sens un autre grand sujet du moment. Aujourd'hui, l'état de la femme dans les pays musulmans. Mihaileanu a un talent évident : celui de parler sans honte à travers un style surligné et épais, des problématiques mondiales et historiques. Chaussant ses gros sabots assumés à l'assaut des fanatismes, sectarismes, anti-libertarismes et tout principe opposé aux droits de l'homme et de la femme, le voilà brandissant triomphalement sa pancarte de solution face à la liberté de la femme souvent remise en cause, et la notion de plaisir réservée aux hommes dans une société machiste valable dans toutes les zones du monde, car comme il le souligne au début du film, le récit se passe dans un petit village d'Orient ou ailleurs, car en réalité cela importe peu. Mihaileanu, dramaturge compétent, est en revanche moins bon scénariste ; car s'il a compris que la comédie repose essentiellement sur le maniement du cliché et sa variation, sa manière d'ausculter une thématique universelle laisse un peu perplexe face aux rebondissements de tragédie immature qu'il y oppose. Tout d'abord chaque personnage, qu'il soit masculin ou féminin, est le stéréotype d'un stéréotype - la beauté objective de Leila est le stéréotype de la femme courageuse déjà stéréotypée par son attitude de révoltée solitaire. Tout semble permis pour que rien ne colle à une réalité fondamentale, même si celle-ci a pour but d'être finalement tordue dans tous les sens. Car c'est de tout sauf d'une réalité que le film tord le cou, perdant ainsi de vue la lucidité face à son sujet tant son envie de fable paradisiaque dépasse n'importe quelle autre notion. La naïveté et la sincérité du propos n'ont pas tellement besoin d'être remises en cause (même si on ne peut s'empêcher ici de penser en mal que tous ces beaux sujets sont une opportunité de cinéma-marketing), mais la lourdeur ahurissante des ficelles et artifices qu'emploie Mihaileanu laisse de marbre. Qu'il s'agisse d'une lumière surréaliste et ultra-léchée qui donne l'impression de voir des femmes surjouer lors d'un shooting photo, ou bien du bon mari instituteur à l'esprit bien sûr occidentalisé (le seul bon mâle du film cela va de soi), tout se rapporte à un mauvais goût éclairé et insistant. Les femmes sont plastiquement belles ou rien, le charmant prince a de beaux yeux bleus, la source d'eau ressemble à une représentation plus biblique que coranique vu la morale bon-enfant qui instruit le récit et malgré son décor caricatural. Tout dans "La source des femmes" ressemble à une vision lointaine d'occidental faussement révolutionnaire qui croit rebâtir le monde avec ses préjugés sur le sexe et l'identité : en grand film féministe (ou plutôt sa caricature) l'homme n'est qu'un chien lâche et cruel, seulement apte à la féniantise et à la violence, tandis que la femme, courageuse mais pas trop, fomente une guerre des sexes qui n'aura jamais lieu à l'écran si ce n'est à l'exception d'une séquence drôlissime où, face à un groupe de touristes français enthousiastes sans rien comprendre des paroles, les femmes se mettent à prôner leur beauté et leur vertu sur une danse villageoise plutôt réservée en coutume à faire l'apologie du sexe masculin. Mais la plupart des rebondissements comiques, potentiellement efficaces, s'effacent parce que Mihaileanu est bien trop occupé à mettre en scène le clivage sexuel et mental entre homme et femme, âmes viles et déesses. La prétendue finesse du film est finalement répugnante dans ses raccourcis pour grand public. On ne peut pourtant pas réfuter le fait que "La source des femmes" contient en lui un sens du divertissement efficace - comprendre énergique - qui peut suffir à combler quelques attentes, notamment celle de s'atteler à une cause honorable mais malheureusement villipendée par des caricatures humaines sonnant comme de véritables effigies de l'astuce commerciale, jusqu'à leur exotisation ainsi que celle des décors qui les entourent. Comment traduire qu'un film comme celui-ci est à la fois respectable et rageant? Comment dire que le récit se suffit à lui-même alors pourtant qu'il manque de tout? Comment établir d'un côté la sincérité engagée du film, et de l'autre son attitude ingrate de satisfaction occidentale? Comment faire comprendre que Mihaileanu a un talent tout en dénigrant son travail? Peut-être en résumant tout simplement son nouveau film comme une tentative de popularisation sur un magnifique sujet, à la fois vidé de toute substance et de toute finesse artistique.
savaneroll
savaneroll

27 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2011
Ce film marie a la perfection une histoire touchante, des paysages sublimes, un message d'amour, de tolérance, de politique, de féminisme ... Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre mais on s'en approche
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 septembre 2011
une très bonne surprise que j'ai vu là.j'y suis allé un peu à l'aveugle et j'en ressort avec le regard d'un aigle.dès le premier plan,j'ai été séduit par une très belle mise en scène et de magnifiques décors.l'idée d'adapter le film en vocabulaire arabe est aussi une très bonne idée et qui ne fait pas mal à la tête à force de lire . première apparition de Beckti:elle est tout simplement magistrale,vraiment à l'aise dans le drame(comme a dit une spectatrice:vous êtes petite par la taille mais immense par le talent)ensuite?l'histoire prend le boulot:vraiment très bien elle aussi mais les défauts viennent pourtant d'elle :il y a de grosses longueurs parfois!certaines scènes peuvent même paraitre inutiles.la jalousie du véritable mari n'est pas incompréhensible mais on a du mal à le comprendre et enfin,au fond,on ne voit qu'une femme faire vraiment la grève de l'amour.autrement,l'histoire est magnifiques,ainsi que les dialogues,tous aussi marquants les un que les autres.il ne reste plus qu'à laisser la magie agir,avec ses petits tracas.image de fin:les femmes dansent...on pouvait trouver meilleur comme Beckti qui referme une lettre(pour comprendre,voir le film)mais c'est pas si mal...les lumières s'éteignent,on est abasourdis pendant 1 minute et on se lève pour applaudir.et encore,applaudir n'est qu'une petite récompense comparé à un film si magnifique...il faudrait plutôt un succès...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2011
Un film magnifique que j'ai pu voir en avant première : bouleversant drôle, émouvant, ce film est tout à la fois. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 novembre 2011
Les défauts du cinéma de Mihaileanu à leurs extrêmes : effets pompiers, académisme, lourdeur de la démonstration, simplisme, bande son insupportable... Autant de travers déjà présents dans ses précédents opus mais gommés, au moins en partie, par quelques scènes émouvantes ou inspirées qui font ici défaut. Reste une histoire poussive, qui se traine en longueur jusqu'à un épilogue joué d'avance.
Thedream06
Thedream06

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2014
Du grand cinéma : acteurs splendides et dialogues percutants. Il embellie le cinéma français qui est déjà parmis les meilleurs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 avril 2012
Ce film est génial :)) coup de cœur!! L'histoire est juste parfaite et les actrices aussi :)). À voir absolument
malioth
malioth

50 abonnés 309 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2011
Un conte? une fable? juste une très belle histoire sur les relations hommes femmes... Et donc une très belle histoire d'émotions, de passion, de courage, d'Amour... Le film peut paraitre un peu long un certain moments mais certaines scènes sont irrésistibles d'humour... de finesse... de tendresse... d'intelligence... Un excellent moment... qui néanmoins semble avoir fait beaucoup plus rires les femmes que les hommes dans la salle ou j'étais!?!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 avril 2011
Ce réalisateur est top ! Il me tarde de voir le film. Le Concert, sans aucun doute un de mes films préférés.
La source des femmes, en priorité sur liste des films que je dois voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 avril 2011
Le concert est mon film préféré de 2009, le travail sur la photo de la source des femmes est prometteuse, j'ai hâte !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse