Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
dans un village reculé dans la montagne marocaine, des femmes vont faire la grève de l'amour, afin que l'eau arrive jusqu'au village et vont rompre la tradition ancestrale .
c'est le seul moyen que leila a trouvé pour que les hommes se bougent.
film sous forme de conte, qui a pour thème la condition des femmes musulmanes et le poids des traditions
film très intelligent de bonnes actrices
leila bekhti est très jolie dans ce film
des moments ...
Lire plus
surfnblue
43 abonnés
1 486 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 mai 2013
Un bon film sur le Maroc berbère, profond et patriarcal, en forme de fable (la grève du sexe qui remonte à la Grèce antique, Lysistrata et la guerre de Péloponnèse). Ici, c'est pour aller chercher de l'eau à la source, ce que font les femmes pendant que les hommes ne font rien.
Une sorte de grande obole sur la libération de la femme, avec des chants de qualité est une très jolie actrice (leila bekhti). On reprochera au film son accent ...
Lire plus
nokidoki
58 abonnés
548 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 novembre 2011
Merveilleux film qui nous balance entre émerveillement, tristesse et comédie. J'ai passé un magnifique moment avec Leïla Bakhti et Biyouna que j'ai trouvées grandioses.
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2011
un film superbe, émouvant, un moment extra. A voir !
Moi j ai bcp aime ce film qui fait reflechir a la condition humaine des femmes dans certains pays beau message d espoir magnifiquement interprete par la jolie leila bekni
manolop126
voir des hommes de crocs-magnons malheureusement encore au XXIè siècle!!!!! pauvres femmes je les pleins. Ce film fait "ouvrir les yeux" sur les conditions de la femme.
jawli f.
Salutje suis Amazigh cent pour cent et ce film à voler littéralement l'histoire des femmes Amazigh pour l'afficher comme histoire absurde "histoire qui se passe quelque part dans le moyen orient", et je ne dis celà que à travers une analyse des costumes, bijoux, chant "malgré qu'elles/ils chantaient en dialecte arabe", ahwach " rythmes des environ de tafraout" , paysage, architecture traditionnel des maisons, l'isolement,...c'est du vol...et à cause de ça je ne pourrai pas vraiment noter un film qui ne respecte pas la valeur de l'histoire que je sois d'accord avec ou pas...ou est le principe de l'art?...et si quelques arabes que je respecte d'ailleurs mais avec qui je ne suis pas d'accord c'est comment permettez-vous d'arabiser l'histoire auparavant et de le refaire maintenant aussi?...je suis désolé mais ce n'est pas votre délire mes amis...c'est une histoire purement Amazigh et les arabe n'ont rien avoir la dont...et que les artistes fasse bien leur recherches sur leur histoires et leur personnages avant de se passer pour des savants et d'attaquer les salles de cinéma avec un mensonge qui est correcte pour les ignorant!
Alfred Talbonjourde
Il est amusant à la lecture des commentaires de constater le rejet de la remise en question culturelle que propose cet intéressant film, en se cachant de suite derrière le prétexte de "ils sont pas de là-bas, ils y comprennent rien!". Que c'est pratique et confortable. La vérité c'est que les femmes de là-bas en ont ras le bol du machisme esclavagiste de leurs hommes. Et du coup, ce sont justement des hommes qui font ces commentaires de rejet... pathétique! Y'a encore du chemin pour que cette humanité commence collectivement à être digne de s'appeler "humanité".
Gaspard C.
Film tout pourrit destiné aux Français qui n'ont jamais quitté la France en manque de folklore.Perso je suis Français,je connais assez bien le Maroc,et ce Film m'a limite écœuré.
Film colonialiste,quant aux acteurs.Une honte,des prostituées qui travail pour qui les paient.
Abd.MAF
i'm not ok... tu m'as pas convaincu
Diane Lana
La nationalité, ou l'origine d'un scénariste n'a rien a voir avec la qualité de son travail, Arabes ou pas, ils sont censés effectués un travail d'écriture et surtout d'investigation intense, dc ce que tu dis n'a pas lieu d'être...
Abd.MAF
pas grand chose... une petit fiction a la marocaine... en plus les scénaristes ne sont pas des arabes alors le resulta c'est ça 2/5 au max
angelabassompierre
joli film.dépaysant. Les actrices jouent très bien, leïla bekhti est belle et son personnage est touchant.une réussite.
M&D
Magnifique !
oldboy3
Super film, vraiment incompréhensible les journaleux qui le descendent, à moins qu'ils soient juifs... -_- Non je rigole bien sûr.
Eric B.
Euh, les dialogues chantés, ça va cinq minutes.
cristobal f.
moi je suis d'accord avec vous monsieur said, j'aurai préféré des dialogues exclusivement en arabe, pour rendre un peu plus d'authenticité et de valeur à ce film qui est très bon au demeurant et très riche d'enseignement Une consultation de cinéaste marocain pour rendre ce film plus vrai aurait été un vrai plus. Beyouna elle a le même jeu d'actrice dans tout les films, c'est la même semoule qu'elle nous ressert à chaque film où autre. très bon film quand même... pour ceux qui aiment le maroc........et son ambiance berbère....
Babyjihane Said
Pourquoi les français s'évertuent ils à réaliser des films marocains avec une perception purement "française"...Ne vaudrait il pas mieux laisser l'écriture du scénario à un marocain ou au moins, consulter un expert marocain en la matière...Quant aux comédiens, on dirait qu'ils sont prêts à jouer n'importe quoi...pourvu que cela leur rapporte un petit gain de misère... Pour la note, le film est inclassable à cause de ce qui précède... Ça me révolte...):
datccha
Ce film est magnifique. Il est profond et chargé de sagesse. Tous ne le comprendra pas forcément, mais ceux qui le comprendront auront des frissons. Félicitations aux acteurs et à l'auteur.
S'onia S'o
Pas un grand scénario, bourré de clichés mais rempli d'images esthétiques! Ces danses, ces yeux cerclés de khôl, ces habits traditionnels... des scènes d'une rare beauté enjolivée par une musique vivante et légère.
Toufik Doux
100% d'accord avec Fatima TTa!.. Le défaut de version serait-il voulu alors? Jusqu'à la fin où la traduction de "La source de la femme c'est l'homme" manque! Dommage que l"interprétation" se veut incorrectement politique!
cimoifil
Ce film est vraiment pas mal, il est en tout cas au dessus de mes appréhensions. Leila Bekhti est vraiment une grande actrice y a pas à dire !! Et d'une beauté époustouflante pourtant je suis une fille !!!
Sinon le film en lui même je le trouve authentique, certaines scènes me rappel mon enfance, je trouve les critiques infondés et injustifiés !!! Ce film est pour ma part une vraie bouffée d'air, il est beau, remplit de message d'amour et de paix.
A lire certains commentaires on se demander si certains sont aps de gros frustrés et qui ont était mis devant leur d frustration. Sauf qu'eux sont interdit d'amour pas par greve de leur femme car ils ont en pas !!! mais par misere sexuel !!!
4/5 pour ma part
Fatima TTa
pas mal mais la version française et mauvaise au point où les versets coraniques soient sont tres mal interpretees!! j'en suis encore offusquée