Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
François, séducteur très misogyne, dirige un Eros Club, ce dont souffre silencieusement sa femme Carole. Julie, vendeuse dans une horlogerie, est quant à elle prise d'un accès de folie après avoir surpris son mari, Léo, futur notaire, dans une situation embarassante. Seuls Luc, qui réalise des sondages après avoir été chômeur, et Eva, jeune infirmière en psychiâtrie, font véritablement preuve de tendresse et ont ainsi une relation équilibrée.
8 978 abonnés
11 656 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 octobre 2019
La comèdie la plus connue de Patrick Schulmann! Un film dans l'air du temps qui tourne autour des relations de couple avec tous les malentendus possibles! Une forme d'humour relativement inhabituel et ironique pour l'èpoque où tous les couples (phallocrate, tendre, romantique) sont passès à la moulinette Schulmann! On y parle des choses du sexe et de l'amour avec un cinèaste qui ne sait plus du tout s'arrêter! Interprètation que l'on ne ...
Lire plus
pietro bucca
39 abonnés
1 165 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 août 2013
Les relations hommes-femmes vu a travers trois couples totalement différents. Pas mal.
reymi586
337 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 juin 2013
Et la tendresse?... bordel est une comédie délicieuse et orignale. Une super comédie française qui mérite d'être plus connue, tout comme son réalisateur Patrick Schulmann. Quelques répliques cultes sous l'impulsion de Jean-Luc Bideau et Bernard Giraudeau.
Gonnard
191 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 21 juin 2011
Ah, qu'il fait rêver ce souffle de liberté qui parcourait les années 70. Des blagues racistes et sexistes à tire-larigot, des poitrines opulentes et des bijoux de famille qui se multiplient dans tous les sens, quelques dérapages langagiers pas bien contrôlés... le pied en somme. Pourtant, la réalisation à la hussarde gâche le plaisir qu'on pourrait éprouver. Visiblement, Patrick Schulmann méconnaît la technique du fondu-enchaîné, ...
Lire plus
Lors de sa sortie, Et la tendresse ? Bordel ! reçut un accueil contrasté. Si certaines revues critiques, comme Positif, lui jetèrent la pierre, le public lui réserva en revanche un succès plutôt inattendu. Sorti en exclusivité sur Paris, le film reçut la visite de 800 000 spectateurs ! Depuis, ce succès populaire s'est confirmé, puisqu'il totalisait plus de 3 millions d'entrées cumulées en 1999.
Un personnage marquant
Longtemps après la sortie de Et la tendresse ? Bordel !, le personnage machiste incarné par Jean-Luc Bideau est resté dans les mémoires, en particulier pour une scène où il se targue de pouvoir faire tourner son sexe.
Une productrice providentielle
On peut noter la présence de Marthe Mercadier au titre de productrice du film. Cette actrice de longue date, tant au théâtre qu'au cinéma (elle y débuta sa carrière en 1950) apporta un soutien indispensable au film, à tel point que Patrick Schulmann affirma par la suite que le film n'aurait jamais pu se faire sans elle.
Sujet qui revient dans l'actualité avec les dénonciations d'agressions sexuelles. Leçon d'une scène du film figurant dans la bande-annonce : Qu'est-ce qui distingue le viol du consentement ? Réponse : le consentement.
Critical in the dark
eh en famille pas vraiment nan!
Nassim Belgacem
voir le film
Lordryokusan
bon petit film sympa a regarder en famille !
K-Pete
Inégal dans sa réalisation, excessif dans ses propos, mais tellement en phase avec une époque, où liberté et n'importe-quoi cohabitaient... Avec le recul, et pour avoir été dans ma vingtaine à cette époque, c'était souvent un joyeux B.... ! Heureusement que certains valorisaient la tendresse, déjà.