Element of crime
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Element of crime ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 novembre 2014
    Le tout premier long-métrage de Lars von Trier, et assurément un coup de maître. Son ambiance froide, inhospitalière et mystérieuse semble défier les lois du temps et de l'espace géographique. L'atmosphère, la lumière, le scénario, le jeu d'acteurs... constituent autant éléments d'une grande singularité qui dessinent les contours d'un univers à part, que le réalisateur n'aura de cesse de façonner. Ainsi, le mauvais garçon du cinéma danois – qui n'allait par la suite pas toujours être à la hauteur de son talent, à force de chercher la provocation pour la provocation – pose ici avec brio toutes bases de sa recherche de radicalité. La plus ou moins fausse enquête policière, couplée à la thématique du double et de la porosité des identités personnelles font songer aux obsessions développées par Paul Auster dans son excellente trilogie new-yorkaise, pourtant postérieure à la sortie du film.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 13 novembre 2014
    Element Of Crime est un film moyen. Premier film du célèbre réalisateur qui impose déjà un style bien à lui où ici nous avons droit à un esthétisme surprenant mais bien fichu grâce à un filtre orange du début jusqu'à la fin ce qui lui donne un certain charme. Mais l'histoire montrée dans ce film n'est pas captivante et j'ai eu du mal à accrocher alors qu'elle n'est pourtant pas inintéressante à la base. Du fait le métrage semble un peu long et n'est pas facilement accessible. Le casting peu connu s'en tire plutôt bien mais pas de grand rôle à retenir. La musique se confond bien au style et au genre de ce polar sombre. L'ambiance reste l'élément fort de ce film mais un résultat final pas convaincant car avec un tel titre on en attend forcément mieux. Ma note : 5/10 !
    Publiée le 12 novembre 2014
    La forme est très recherchée (les couleurs sont originales et c'est très réussi) mais la narration un peu poussive: c'est assez incompréhensible et confus. C'est lent mais ça reste intelligent et bien ficelé et filmé. A voir pour se rendre compte des problèmes psychanalytiques de Lars Von Trier dès son premier film.
    Tom H.
    Tom H.

Publiée le 20 mai 2014
    Lars von Trier ! J'ai décidé d'attaqué The Europe Trilogy, et tu démarre fort avec ce premier épisode. On dirait du Tarkovski c'est franchement admirable. L'ambiance du film est vraiment des plus chaotiques, filtre orange, endroit presque invisibles tellement il y a d'éléments sombre dans le décors, les plans de caméras vraiment très beaux (la façon dont la caméra vole comme dans l'air devant les personnages est vraiment plaisante), cependant il faut quand même avoué que l'histoire n'est pas si captivante. On a sans doute l'habitude avec Lars, il ne nous prend pas du tout par la main dans ses premiers films.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 8 mai 2014
    "Element of crime", premier film du très controversé Lars von Trier, est le premier opus de la "trilogie de l'Europe". Et si le film est assez exceptionnel d'un point de vue formel, il finit par lasser à cause d'une abstraction narrative poussée. Je n'ai en effet pas compris grand chose à cette étrange enquête policière, au contenu relativement faible et qui fait que le film semble rapidement tourner à vide. Heureusement que la voix-off possède ici une certaine utilité dans la mesure où elle résume brièvement la situation à différents moments de l'histoire. Mais l'ensemble n'en reste pas moins fatiguant, car il ne parvient que très rarement à fasciner. En bref, quelques séquences époustouflantes perdues au milieu d'un univers clos sur lui-même.
    S M.
    S M.

Publiée le 30 avril 2014
    Lars Von Trier, on aime ou on n'aime pas. Moi, c'est simple, je n'aime pas. J'ai voulu donner une chance à "Element of crime" après les bonnes critiques lues par ci par là. Je ne regrette pas car c'est peut-être, à mon avis, son meilleur film. Mais attention, il n'est pas parfait pour autant. Difficile d'accès, oeuvre expérimentale à l'esthétique réussie et originale (Les tons jaunes et marrons), le scénario est assez confus mais bien écrit, il faut le reconnaître. Une certaine ambiance, glauque et de fin du monde s'en dégage qui arrive à nous scotcher dans notre siège. On est saisi d'un certain malaise. "Element of crime" ne ressemble pas aux films récents de LVT. C'est d'ailleurs sûrement pour cela que j'apprécie le film. Ici, rien de pompeux ni de prétentieux. On est dans un film d'auteur qui rappelle à certains moments Tarkovski ou Godard. Rien que cela! On est dans la contemplation. Dommage qu'il y ait quelques longueurs. Un film atypique dans la filmographie de LVT.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 avril 2014
    Premier film de Lars Von Trier et par ailleurs premier volet de sa trilogie Europe (complété par "Epidemic" et "Europa"), "Element of Crime" début au Caire où un psychothérapeute écoute les confession d'un policier qui veut effacer une partie de sa mémoire et notamment celle où il a enquêté en Europe sur une série de meurtre...

On assiste à un film quasiment expérimental, qui alterne entre le bon et le moins bon. D'abord ce qui frappe c'est l'aspect esthétique du film, sa plus grande réussite, originale, jouant très bien avec les couleurs et participer à l'atmosphère sombre, glauque et parfois malsaine du film qui s'avère plutôt prenante, notamment grâce à une bonne mise en scène. D'ailleurs on ressent les influences expressionniste du Danois.
    Mais d'un autre côté, le scénario est plutôt confus et Von Trier peine à nous passionner pour cette histoire et finalement l'ennuie n'est jamais vraiment loin. D'ailleurs, on peut aussi lui reprocher un rythme un peu trop lent...

La moyenne pour ce film plutôt réussi et inventif techniquement mais qui malheureusement peine à vraiment nous passionner. Dommage.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 23 février 2014
    Lars von Trier, ce nom ne vous dit rien ? donc vous êtes un extraterrestre !
    Le premier film du ravagé Von Trier est comme son réal ravagé, un film très difficile à décrire tant il est bizarre, à première vue le pitch a l'air simple mais quand le scénario passe entre les mains du Lars tout change, ça devient un gros bordel bien barré et très space, c'est pas nul, loin de là mais c'est très spécial.
    Malgré la vieillesse du film la réalisation reste excellente, l'image moins^^, mais bon le temps et ses ravage, bref le film dispose d'une belle couleur, une couleur chaude et glauque à la fois qui n'est pas sans rappeler un certain Jean Pierre Jeunet, la bande son est bonne, les décors sont pourri mais c'est bien évidement le but, le casting est bon.
    En gros ça reste bien, c'est pas le plus grand film du gars, loin de là mais ça reste un bon début de filmo.
    Publiée le 28 juin 2013
    Film original dans sa forme qui a inspiré bien des auteurs par la suite. Difficile de pénétrer cet univers sombre qui bouleverse nos codes habituels. Si l'on n'est pas esthétiquement fasciné, le polar psychologique ne suffit pas à entretenir le suspens.
    Les débuts d'une grande pointure sans aucun doute!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 29 mai 2013
    L'histoire n'a ni queue ni tête par les dialogues qui ne donnent pas envie de rentrer complètement dedans. Par les scènes n'ayant aucun liens entre elles, comme si on les avaient coupées et recollées pendant le montage histoire de rendre un travail à peu près potable sur les écrans. Il y a tout de même du style, j'apprécie l'effort du réalisateur de vouloir se démarquer. Le choix de la photographie (orange tirée vers le marron caca) n'est pas des plus judicieux. Un visuel assombri, avec une narration sur une enquête policière qui reste brouillon tout le long. Une Europe représentée de manière surréaliste, ressemblant à un égout sans âme. Il y a un univers... mais je n'ai pas accroché à cet univers. Histoire décousue, brouillonne, et photographie rendant le visionnage désagréable et inaccessible.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 5 mai 2013
    "Element of Crime" est un film difficilement accessible, à l'esthétique imposante et réussie, mais qui plonge souvent le spectateur dans la torpeur voire l'ennui. Le scénario est en effet assez confus, typique d'un film expérimental, mais tout de même bien écrit et assez profond. L'ambiance est franchement glauque et apocalyptique ; une impression de malaise se dégage donc, et cet aspect est appréciable et donne son sel au film. Cependant, si l'originalité est de mise, et l'envoûtement fonctionne assez bien, l'émotion n'est pas au rendez-vous, contrairement aux futurs films de Lars von Trier, qui apparaît un peu prétentieux ici. "Element of Crime" est donc avant tout un film de metteur en scène, rappelant Tarkovski ou bien "Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution" de Godard, ce qui signifie qu'on passe un moment sous hypnose, à contempler des scènes chocs mais inconfortables (comme celle de la maison close, magnifique, ou les scènes de plage à l'atmosphère étouffante, même si le fait d'avoir abattu des animaux pour filmer ces dernières est proprement scandaleux), mais qu'il ne marque pas plus que ça, ou plutôt qu'il reste présent à l'esprit sous la forme de réminiscences de sensations plutôt que du souvenir d'un ensemble cohérent.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 25 septembre 2022
    Même s'il s'avère moins fascinant qu'«Images d'une Libération», «Element of Crime» est un parfait témoignage du temps où Lars von Trier enchaînait les expérimentations et les films magistraux. Dès les premières images on pense tout de suite à Andrei Tarkovski (ainsi qu'à Béla Tarr). Cette photographie monochrome, ces longs plans séquences d'une richesse visuelle impressionnante, cette façon de filmer la nature ravagée,... Toutefois, Lars von Trier est Lars von Trier et la comparaison s'arrête là. Car le propos (bien que relativement ténu) s'ancre tout à fait dans l'oeuvre du danois : une histoire sombre et glauque de meurtres, où tous les repères, y compris -et surtout- moraux, sont abolis. De nombreuses références à l'esthétique expressionniste parsèment le long métrage, et seront davantage développées dans les deux autres films de la trilogie sur l'Europe de von Trier : «Epidemic» et «Europa». «Element of Crime» est donc un film hypnotique, sinistre et difficile, dont l'esthétique imposante vaut largement le détour. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 28 septembre 2011
    1er long métrage de Lars Von Trier et 1ère immense claque visuelle du génie Danois grace à un producteur n'ayant pas hésité à engager et laisser toute liberté à de tout jeunes cinéastes à peine sortis de l'école. Un film expérimental où Lars a totalement laissé libre court à son extraordinaire imagination pour nous représenter une sorte d'expérience sous hypnose. Une histoire assez simple mais un scénario d'une grande complexité autant que sa mise en scène absolument incroyable par ses prises de vues aériennes, ses ralentis somptueux sur des décors sinistres, lugubres et photographiés avec une telle noirceur contrastée par de telles explosions de couleurs que l'on voit très bien de nos jours à quel point il a inspiré bon nombre de réalisateurs. Je ne peux regretter que la compréhension ne soit pas très aisée et que le son et la musique soient si peu audibles...
    Publiée le 25 septembre 2011
    Le film est d'une beauté visuel et de narration. Les acteurs jouen tres bien dans cette histoire policière revisitée. Le scénar reprend bien la citation de Nietzsch: ''Si tu regarde l'abime, l'abime te regardera.''
    Publiée le 9 août 2011
    La 1e perfection.