Mon compte
    Element of crime
    note moyenne
    3,0
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Element of crime ?

    38 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    9 critiques
    3
    14 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    1 352 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2021
    Element of crime c'est comme regarder l'un des Simpson se faire réduire en bouillie et passer au mixeur dans une bouillie jaunâtre et incohérente. Le film s'ouvre sur des images surréalistes représentant un cheval que l'on sort de l'eau. J'espérais un voyage cauchemardesque à la Lynch et bien c'est pire et j'ai eu envie de flotter dans le pays des rêves plutôt que d'être obligé de regarder ce film. Je ne pourrais pas vous dire de quoi parle le film car je n'ai absolument rien compris. Au dos du DVD on peut lire qu'il s'agit d'un film néo-noir sur un policier qui traque un tueur en série et c'est à peu près l'idée que j'ai eu. Un Anglais se promène dans une voiture en fer-blanc déglinguée et rencontre inutilement des gens qui l'ennuie. Les dialogues sont complètement illogique et n'ont jamais de sens ce qui signifie que nous ne pouvons pas ressentir une sorte de connexion avec les personnages ou nous intéresser à ce qu'ils font. Le film montre entièrement des images bizarres avec des mouvements de caméra fantaisistes. La mise en scène est désordonnée et l'éclairage étrange créent une atmosphère austère mais ce n'est tout simplement pas suffisant pour soutenir un film de 100 minutes déjà ennuyeux...
    萬簫桐
    萬簫桐

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 octobre 2020
    J'essaie de comprendre ce qu'il veut dire mais n'arrive pas. Par contre je voudrais décrire ce film comme un œuvre qui mérite étudier. C'est le premier film de Lars Von Trier. Il contient sa réfléchie sur l'esthétique cinématographique.
    ferdinand75
    ferdinand75

    342 abonnés 3 382 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 avril 2020
    Un film expérimental;, assez austère , et en même temps d'une beauté fulgurante .Le scénario est assez léger et se calque sur le modèle des films noirs américains , avec un inspecteur qui commence une enquête sur un tueur en série. Celui-ci tue des petites filles vendeuse de billets de loterie. Mais le film est surtout un exercice artistique, pictural. On se rapproche des films expressionnistes allemands des années 20 et 30.Des éclairages superbes, une ville du futur , glauque, des gens qui vivent dans les souterrains.Tout un monde caché. Le prétexte de l'enquête est presque superflu. il faut se laisser emporter par le rythme , les images et le graphisme.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    987 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 avril 2020
    Le premier long-métrage de Lars von Trier, débarqué dans les salles obscures en 1985, est un ovni difficilement qualifiable. Scénariste et réalisateur de ce qui partait comme une drôle d'enquête, il abandonne le registre auquel il devait appartenir afin de s'inventer une direction particulière et pour le moins inattendue (direction que les amateurs de l'artiste attendaient sans doute), faîte d'obsessions visiblement caractéristiques de ses oeuvres et d'un rythme pour le moins atypique.

    La photographie, proche de la plastique d'une peinture, aborde sa composition par une majorité de teints orangés (avec quelques touches de jaune, de bleu et de vert) : une couleur habituellement dynamique, qui respire la joie, aux reflets ternes de sépia. Sublime par bien des aspects (surtout pour un premier film), elle place le spectateur dans une posture inconfortable, changeant à peu près de tout ce qu'il a pu croiser jusqu'ici dans le registre. Parce qu'elle est constante et envahissante, elle étouffe son public, donne lieu à un sentiment de malaise intense, et joue un rôle essentiel dans le voyeurisme sale du metteur en scène.

    Lars von Trier le brandit aussi haut que possible : son premier film démontrera son talent fou en sortant des sentiers battus. Tout semble fait pour faire dans l'original, pour attester de son imagination débordante : au point, peut-être, d'empêtrer le film dans une narration brouillonne et superficielle, qui passera son temps à repousser les limites du malsain et de la folie, jusqu'au moment où elle se prend les pieds dans le plat et ne sait plus quoi raconter d'autre que ce que la mise en scène seule suffit à exprimer.

    Dès le départ, la fin est prévisible; comment s'intéresser encore, après avoir déniché le fin mot de l'histoire, à cette enquête au principe certes génial (se mettre dans la peau du criminel pour le coincer avant qu'il ne commette un nouveau crime) mais à la chute éventée? On décroche rapidement de l'axe principal de son intrigue afin de mieux se concentrer sur le véritable sujet du long-métrage : l'anéantissement psychologique de son enquêteur de héros, et le voyage sans limite qu'il entamera vers la folie pure.

    La démarche, intéressante, n'est pas sans rappeler, dans un autre registre, la tension sexuelle et schizophrénique du Pulsions de De Palma, qu'un esprit dérangé n'aurait eu qu'à mêler à la paranoiä contagieuse de L'antre de la folie de Carpenter pour arriver à un résultat approchant le malaise qui règne au sein d'Element of Crime : loin d'être le meilleur film de son genre, ce dernier y appose un renouveau de se codes visuels perturbant.

    Cet apport neuf passe principalement par le voyeurisme extrême du réalisateur : nudité frontale, plans récurrents sur des visages d'enfants aux expressions terrifiées ou, à contrario, vidées de tout élan vital, violence traitée avec une absence d'empathie frappante. Un voyeurisme chirurgical, dénué de toute émotion et rendu avec une précision exemplaire : von Trier n'est là ni pour faire dans l'exagération spectaculaire ni pour traumatiser son spectateur.

    Un spectateur représenté avec malice à l'écran par le psychologue et son besoin professionnel d'en savoir toujours plus : jamais impliqué dans ce qui se déroule dans la tête de son patient, il se démarque du spectateur par son calme, son sang-froid à toute épreuve, là où ce dernier sera plus enclin à l'émotionnel irréfléchi, à suivre le destin du patient en lui témoignant de la sympathie, de la compassion, et finalement de l'empathie. Le psychologue comblerait-il le vide entre l'artiste et son public?

    C'est en interrogeant la place de son spectateur dans l'intrigue qu'il aborde le mieux ses thématiques et ses obsessions : le vice, inséré dans l'histoire par l'intrusion du personnage de Kim, fait écho au passé du tueur ainsi qu'à ses horribles méfaits. Après l'avoir dit, von Trier l'assume à l'image : ce n'est pas aux victimes auxquelles on s'intéresse, mais bien le tueur en série qui fascine. Hannibal Lecter, Charles Manson, John Doe, Ted Bundy : qu'ils soient fictifs ou historiques, on retient le nom des tueurs, rarement de leurs victimes.

    Parce qu'ils ont ce pouvoir de séduction de la mort, le goût mystérieux de la fin du chemin : von Trier tire l'essence de cette fascination morbide pour la folie et le meurtre en filmant tout, quitte à insérer à l'image l'explosion d'une bouteille hors-plan. Il l'affiche à la fin, Element of Crime avait pour principal objectif de décortiquer le chemin qui mène à la folie, comme une autopsie détaillerait de l'intérieur un cadavre meurtri. Froidement, sans émotion, il théorise en forme d'équation géométrique la route à suivre pour laisser dans son sillage les éléments du crime.
    DaftCold
    DaftCold

    7 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 octobre 2019
    Autant l'histoire n'est pas des plus intéressantes, autant la réalisation est incroyable ! Il n'y a pas un plan de raté, l'esthétique est superbe et l'ambiance est unique. Ce film est un très bon exemple d'excellente réalisation !
    Cronenberg
    Cronenberg

    179 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 avril 2018
    film difficilement compréhensible mais regardable par sa qualité visuelle et ses couleurs très chaudes. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    kermalec
    kermalec

    4 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juin 2015
    Le premier long métrage de Lars van Trier s'avère être un petit bijou de réalisation : il nous invite à découvrir une enquête policière particulièrement tortueuse à travers les souvenirs coupables d'un homme torturé.
    Le film est extrêmement sombre, à tous les sens du terme, car entièrement réalisé dans des tons noirs orangés. Les dialogues sont rares, le spectateur a la sensation d'évoluer dans un brouillard qu'il souhaite voir s'estomper, mais avec crainte de ce qu'il pourrait découvrir derrière.
    Bref, un film assez unique en son genre, qui retranscrit admirablement les sentiments d'absurdité et de culpabilité.
    Scorcm83
    Scorcm83

    80 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 avril 2015
    Un film extrêmement glauque et angoissant, qui marque les prémices du style "Lars Von Trier", mélangeant des mouvements de caméra travaillés et ultra esthétisés et phases en caméra épaule, plus chaotiques. En fait, tout dans ce film est un confus, à la manière de l'état d'esprit de son personnage principal. Malgré l'aspect oppressant du film et le fait que l'on se sente mal à l'aise de la première à la dernière seconde, Von Trier arrive à nous captiver par l'ambiance qu'il injecte à son oeuvre. D'une part, c'est bien joué, et d'une autre part, c'est bien amené. Le montage et la mise en scène sont déjà le fruit d'un travail rigoureux et réfléchit, pour au final proposer un film que je n'aurai certainement pas aimé s'il avait été réalisé par un autre.

    Je le conseille, mais il faut quand même être prêt à recevoir cette dose de crasse et d'horreur dans les yeux et les oreilles, mais, comme chaque film de LVT, on en ressort troublé, comme après avoir vécu une expérience forte, au delà de la vision d'un simple film. C'est ce qui fait sans doute son génie.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    54 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2014
    Le tout premier long-métrage de Lars von Trier, et assurément un coup de maître. Son ambiance froide, inhospitalière et mystérieuse semble défier les lois du temps et de l'espace géographique. L'atmosphère, la lumière, le scénario, le jeu d'acteurs... constituent autant éléments d'une grande singularité qui dessinent les contours d'un univers à part, que le réalisateur n'aura de cesse de façonner. Ainsi, le mauvais garçon du cinéma danois – qui n'allait par la suite pas toujours être à la hauteur de son talent, à force de chercher la provocation pour la provocation – pose ici avec brio toutes bases de sa recherche de radicalité. La plus ou moins fausse enquête policière, couplée à la thématique du double et de la porosité des identités personnelles font songer aux obsessions développées par Paul Auster dans son excellente trilogie new-yorkaise, pourtant postérieure à la sortie du film.
    Black-Night
    Black-Night

    150 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 novembre 2014
    Element Of Crime est un film moyen. Premier film du célèbre réalisateur qui impose déjà un style bien à lui où ici nous avons droit à un esthétisme surprenant mais bien fichu grâce à un filtre orange du début jusqu'à la fin ce qui lui donne un certain charme. Mais l'histoire montrée dans ce film n'est pas captivante et j'ai eu du mal à accrocher alors qu'elle n'est pourtant pas inintéressante à la base. Du fait le métrage semble un peu long et n'est pas facilement accessible. Le casting peu connu s'en tire plutôt bien mais pas de grand rôle à retenir. La musique se confond bien au style et au genre de ce polar sombre. L'ambiance reste l'élément fort de ce film mais un résultat final pas convaincant car avec un tel titre on en attend forcément mieux. Ma note : 5/10 !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 12 novembre 2014
    La forme est très recherchée (les couleurs sont originales et c'est très réussi) mais la narration un peu poussive: c'est assez incompréhensible et confus. C'est lent mais ça reste intelligent et bien ficelé et filmé. A voir pour se rendre compte des problèmes psychanalytiques de Lars Von Trier dès son premier film.
    Tom H.
    Tom H.

    5 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2014
    Lars von Trier ! J'ai décidé d'attaqué The Europe Trilogy, et tu démarre fort avec ce premier épisode. On dirait du Tarkovski c'est franchement admirable. L'ambiance du film est vraiment des plus chaotiques, filtre orange, endroit presque invisibles tellement il y a d'éléments sombre dans le décors, les plans de caméras vraiment très beaux (la façon dont la caméra vole comme dans l'air devant les personnages est vraiment plaisante), cependant il faut quand même avoué que l'histoire n'est pas si captivante. On a sans doute l'habitude avec Lars, il ne nous prend pas du tout par la main dans ses premiers films.
     Kurosawa
    Kurosawa

    455 abonnés 1 505 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mai 2014
    "Element of crime", premier film du très controversé Lars von Trier, est le premier opus de la "trilogie de l'Europe". Et si le film est assez exceptionnel d'un point de vue formel, il finit par lasser à cause d'une abstraction narrative poussée. Je n'ai en effet pas compris grand chose à cette étrange enquête policière, au contenu relativement faible et qui fait que le film semble rapidement tourner à vide. Heureusement que la voix-off possède ici une certaine utilité dans la mesure où elle résume brièvement la situation à différents moments de l'histoire. Mais l'ensemble n'en reste pas moins fatiguant, car il ne parvient que très rarement à fasciner. En bref, quelques séquences époustouflantes perdues au milieu d'un univers clos sur lui-même.
    S M.
    S M.

    27 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2014
    Lars Von Trier, on aime ou on n'aime pas. Moi, c'est simple, je n'aime pas. J'ai voulu donner une chance à "Element of crime" après les bonnes critiques lues par ci par là. Je ne regrette pas car c'est peut-être, à mon avis, son meilleur film. Mais attention, il n'est pas parfait pour autant. Difficile d'accès, oeuvre expérimentale à l'esthétique réussie et originale (Les tons jaunes et marrons), le scénario est assez confus mais bien écrit, il faut le reconnaître. Une certaine ambiance, glauque et de fin du monde s'en dégage qui arrive à nous scotcher dans notre siège. On est saisi d'un certain malaise. "Element of crime" ne ressemble pas aux films récents de LVT. C'est d'ailleurs sûrement pour cela que j'apprécie le film. Ici, rien de pompeux ni de prétentieux. On est dans un film d'auteur qui rappelle à certains moments Tarkovski ou Godard. Rien que cela! On est dans la contemplation. Dommage qu'il y ait quelques longueurs. Un film atypique dans la filmographie de LVT.
    Benjamin A
    Benjamin A

    579 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 avril 2014
    Premier film de Lars Von Trier et par ailleurs premier volet de sa trilogie Europe (complété par "Epidemic" et "Europa"), "Element of Crime" début au Caire où un psychothérapeute écoute les confession d'un policier qui veut effacer une partie de sa mémoire et notamment celle où il a enquêté en Europe sur une série de meurtre...

    On assiste à un film quasiment expérimental, qui alterne entre le bon et le moins bon. D'abord ce qui frappe c'est l'aspect esthétique du film, sa plus grande réussite, originale, jouant très bien avec les couleurs et participer à l'atmosphère sombre, glauque et parfois malsaine du film qui s'avère plutôt prenante, notamment grâce à une bonne mise en scène. D'ailleurs on ressent les influences expressionniste du Danois.
    Mais d'un autre côté, le scénario est plutôt confus et Von Trier peine à nous passionner pour cette histoire et finalement l'ennuie n'est jamais vraiment loin. D'ailleurs, on peut aussi lui reprocher un rythme un peu trop lent...

    La moyenne pour ce film plutôt réussi et inventif techniquement mais qui malheureusement peine à vraiment nous passionner. Dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top