Le gamin au vélo
Note moyenne
3,2
3969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
107 critiques
3
94 critiques
2
63 critiques
1
26 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2011
Bien sûr c est du Dardenne pur jus ! mais malgré tout j ai été surprise par le scénario, qui ignore les ressorts habituels. De merveilleux acteurs, dont Jérémy Renier dans un rôle difficile de père complètement démissionnaire
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mai 2011
Encore une arnaque.Aucune trame romanesque , autant regarder la vie reelle dans un quartier.Pas de debut et surtout pas de fin.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 mai 2011
c'est bien mais sans plus , en tous cas pas au point de mériter une quelconque palme à Cannes . Un final un peu trop moraliste et qui laisse sur sa fin .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 mai 2011
Bof ! C'est faussement réaliste, faussement social... Tout sonne faux d'ailleurs : aussi bien le jeu des comédiens que la mise en scène. C'est dommage car la première demi-heure était bien. Le film est plein de contradictions : c'est aussi distant que cul-cul la praline, c'est aussi réaliste que bourré d'invraisemblances. Quand les Dardenne parodient leur propre cinéma c'est quelque chose...
Heureusement que le gamin sauve un peu le casting
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2011
Une oeuvre admirable même si on peut fort bien estimer que "Rosetta" était un ton au-dessus... N'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un film sensible, émouvant et parfaitement ancré dans le réel. Que certains spectateurs soient réfractaires à ce genre de film, peut se comprendre. Que certains critiques professionnels fassent la fine bouche est nettement moins compréhensible...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 mai 2011
OU comment se retenir une heure vingt pour ne pas foutre 12000 paires de claques à ce gamin sale gosse à qui tous les adultes font des courbettes!

Encore une fois, bienvenue dans "le social" des Dardenne...la sauce prend quand même à de nombreux moments, surtout parce que le jeune acteur de ce sale gamin est assez épatant dans ce rôle et sa complicité inavouée avec cécile de france est touchante.

Par contre, la deuxième partie du film, beaucoup plus moraliste et condescendante, est nettement moins prenante, et la fin carrément ridicule...j'ai le sentiment que ce sera vite vu-vite oublié...bon le prochain sera mieux...
ECONY
ECONY

14 abonnés 59 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2011
Je n'ai rien ressenti d'exceptionnel. L'histoire est sans surprise...
C'est bien joué, c'est tout .Ce film ne mérite certainement pas une quelconque distinction!!!!!
fasskinder
fasskinder

33 abonnés 304 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2011
Film très simple et pourtant très touchant et bouleversant... les Dardenne confirment leur talent presque néorealiste, on songe à Rossellini ou De Sica avec ce garçonnet malheureux si attaché à son père et je crois qu'ils en sont les dignes héritiers plus que n'importe quel cinéaste italien !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mai 2011
Les Dardenne brothers enfilent les excellents films comme des perles, ou comme les différentes scènes qui se suivent dans cet opus 2011. Comment font-ils? C'est pas normal ! Acteurs et mise en scène au top, une nouvelle fois. Si on entrecoupe ce film où les grandes choses se passent dans les petites, avec des plans de dinosaures et de masses gazeuses qui se télescopent dans l'univers, on obtient "tree of life" de terrence malick, mais en moins bien. Si vous voulez du profond terre à terre qui ne donne pas le vertige du vide, n'ayez pas peur d'un risque de mièvrerie à cause d'un titre un peu culcul la praline, et foncez tête baissée voir ce travail d’orfèvrerie, bijou de clair-obscur, cinématographique. Ouala j'le jure ! Le petit tient la route sur son vtt usé mieux que contador ou armstrong.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mai 2011
Comme d'habitude.

Sobriété, dureté, et une sorte de poesie brute qui se dégage de la manière sensible de filmer les acteurs.

Le petit garçon est une boule de nerf dans un monde indifférent.

Du bon ciné, simple, humain et qui rend beaux les sentiments.
Vive la belgique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 juin 2011
Un film social, comme on pouvait s'y attendre, qui réserve de belles surprises et mérite d'être vu. J'ai particulièrement apprécié la photographie du film et j'ai trouvé Cécile de France très convaincante dans le rôle de Samantha.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2011
Les frères Dardenne s'améliore de films en films ! Le gamin au vélo gagnera surement un prix à Cannes !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 mai 2011
2 * : une pour Cécile de France, l'autre pour le "gamin".... les acteurs ont sauvé la mise....... il ne se passe pas grand chose...... quand on a vu les extraits, on a vu tout le film..... ressortie très déçue..... attendez donc qu'il passe à la télévision, et allez voir autre chose sur la toile..... !
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2011
Lorsqu'un réalisateur (ici, 2 !) creuse, presque film après film, un sillon sur des thèmes très voisins et toujours dans la même région, on peut toujours se poser la question : comment recevrions nous, comme jugerions nous le petit dernier si on n'avait pas vu les précédents ? C'est un peu ce qui se passe avec "le gamin au vélo". Cette histoire de gamin de 12 ans qui veut absolument revoir son père, qui veut absolument retrouver son vélo, qui, tel un oisillon, est recueillie par une jeune coiffeuse (Cécile de France) c'est un peu la suite de "l'enfant" : même père, Jerémie Rénier, même abandon d'enfant. Si on n'avait pas vu "La promesse", "Rosetta", "le fils", "l'enfant", on serait sans doute complètement conquis par ce film. Et là, on fait un peu la fine bouche, on compare, on n'est pas complètement emballé. Alors, on conclut comment ? Si vous êtres novice dans le Dardenne : allez y ! Si vous les avez tous vus, allez y quand même parce que, de toute façon, c'est quand même, au minimum, un bon film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 mai 2011
Une note un peu dure pour un film dont l'histoire est excellente et les comédiens superbes... Alors quoi ? Très certainement le style Dardenne auquel je n'accroche pas. Cela se veut réaliste alors que l'histoire est finalement très romancée. Ils filment avec une distance peut-être plaisante pour certains mais qui pour moi confine à une froideur dérangeante et calculée.
Tout me semble artificiel dans cette mise en scène.' Ca' veut être du cinéma social et réaliste et on voit presque l'effort des Dardenne à l'écran pour nous le faire comprendre.
Chef d'oeuvre pour beaucoup, film oubliable pour moi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse