Cloclo
    Votre avis sur Cloclo ?

CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 13 novembre 2023
    La carrière et la vie de cloclo bien résumées. Ne jamais jouer avec des ampoules dans la baignoire. 3/5 ------Juin 2013------
    Très bon biopic du chanteur! La mise en scène de l'époque est majestueuse. Les anecdotes sur Cloclo enrichissantes. Ravi de l'avoir revu. 4/5. ----Octobre 2023----
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    La première image montre un homme chantant face à des milliers de personnes, qui paraît s'abandonner corps et âme sur scène, où les paillettes tombent à flot. Cet homme, c'est bien évidemment Claude François, et c'est peut-être la meilleure introduction qu'on pouvait faire pour débuter ce biopic.

Avec ce film, certains vont être déçus de découvrir un individu jaloux et caractériel se souciant seulement de sa célébrité. Mais c'est justement ce qui fait la richesse de ce récit parfaitement objectif, où Siri décide de ne pas ménager cet artiste en le montrant sous tous ses aspects. Cet homme est un personnage vraiment intéressant à traiter au cinéma, pas seulement parce qu'il s'appelle Claude François, mais aussi parce qu'on découvre petit à petit chez lui toute sa complexité et ses paradoxes. C'est d'abord un showman mégalomane qui rêve d'être le plus grand chanteur français, étant prêt à sacrifier ses proches et sa famille pour réussir. Mais c'est aussi quelqu'un de fragile qui a été profondément touché par sa relation avec son père. Développant un complexe d'infériorité, il essaiera tout au long de sa vie de lui prouver qu'il avait raison de choisir cette voie.

Point également important : la mise en scène ne s'efface pas derrière le charisme de la vedette. Deux magnifiques plans-séquence nous laissent notamment admiratifs de l'impression de facilité avec laquelle le réalisateur filme Renier. Une phrase suffira d'ailleurs pour dire que cet acteur est excellent, et qu'il peut franchement tout jouer. Par ailleurs, le montage est l'une des difficultés qu'il peut y avoir dans ce genre de récit. Mais ici, il est parfaitement utilisé car il sélectionne des moments de la vie de Cloclo venant expliquer et refléter des musiques qui apparaitront plus tard. Malgré le passage légèrement brouillon qui concerne son enfance, les deux heures et demie passent à une vitesse déconcertante, tant nous prenons plaisir à suivre ce parcours hors du commun.
    En bref, un film complet, tant dans la forme que dans le fond.
    Publiée le 29 mai 2013
    Je n'étais pas spécialement fan de Claude François mais ce film fait revivre ses grandes années d'une très belle façon. C'est amené par des acteurs très doués- Jérémie Rénier a fait un travail monstrueux et a réussi à faire renaître le grande Cloclo, les images tournées ont été inspirées d'images réelles, ça retrace très bien la frénésie autour de lui.
    Publiée le 28 mai 2013
    J'ai personnellement eu un peu de mal a rentrer dans le film mais une fois lancé on prends plaisir a le visionner et il n'est pas necessaire d'etre un fan de Claude Francois pour aprécier . Si l'on en crois le film , et etant donné l'intensité de la recherche de véracité je penses que l'on peux s'y fier , Claude Francois etait un beau degueulasse a tous niveaux . Mais , le film ne cherche pas a descendre un personnage pour en reveler la face cachée , il montre c'est tout , en cherchant a retranscrire la réalité tout en soignant la mise en scene , donnant ainsi un film esthétiquement superbe et particuliérement agréable a suivre . Au final , un trés bon moment donc , on peux dire que les dix derniéres années ont montré que certains en France etaient doués pour faire de bons films sur des artistes de la chanson ( gainsbourg vie heroique ; jean-philippe ) ou l'on ne se contente pas d'une simple biographie
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 10 juillet 2018
    L'excellente performance de Jérémie Rénier en fait un Cloclo plus vrai que nature...
    Le choix des comédiens est bluffant car même la mère de Claude François que j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois dans les années 80 lui ressemble !!
    Bel hommage à ce personnage complexe ; mégalo narcissique égocentrique et tyrannique qui savait avoir également un grand cœur.... parfois...
    Bravo !!
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 22 mai 2013
    Des points positifs pour une biopic dont j'ai pas forcément d'affinité. Voilà, on connait tous Claude François pour ses chansons, mais moins sur sa vie. C'est assez complet comme biopic, l'acteur est excellent. Ca reste quand même assez rasoir, comme toutes les biopics, mais on a pas de problème à prendre très vite dans ce film; en partie, parce que la musique nous est entièrement connu. Un film satisfaisant, sans plus, c'est surtout pour les grands fans de notre Claude François national.
    CoCo D
    CoCo D

Publiée le 13 mai 2013
    Redécouvrir la vie d'un artiste qu'on "connait" tant est toujours très attendue et là je m'attendais à mieux :-/ la ressemblance est certes frappante mais toutes les scènes de danse et de chant ne valent pas le vrai ;-)
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 11 mai 2013
    Biopic sympa, Jeremie Renier comme toujours super. Le film fait le portrait d'un mal-aimé à travers plein de scénettes , un peu trop sûrement...
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 10 mai 2013
    Un film très humain, très personnel, qui retrace avec une grande fidélité la vie de ce chanteur au destin incroyable. J'ai été touchée par la performance de Jeremie Rénier, criant de vérité, qui se fond dans son personnage à un tel point que cela en devient parfois troublant. Les anecdotes de la vie de Claude François sont très bien amenées, et ses failles, loin d'être cachées, sont mises en avant. C'est cela, pour moi, qui fait le charme du film : tout en montrant la gentillesse et la douceur dont le chanteur pouvait faire preuve, il montre également sa quête d'amour incommensurable et la tyrannie permanente qu'il exerçait sur ses proches et sur lui même, rendant le personnage humain et accessible. Du cinéma français comme on aimerait en voir plus souvent !
    jamesdirector
    jamesdirector

Publiée le 4 mai 2013
    Florent Emilio Siri et Claude François... Sur le papier c'est surprenant. Sur la pellicule (peut-on encore dire ça aujourd'hui ?), c'est une réussite, grâce notamment à Jérémie Renier et à la multitude de tubes de la BO (ma femme adooore !)
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 11 novembre 2015
    Un biopic ultra exhaustif qui prend le parti, contrairement à "Coluche, l'histoire d'un mec", de raconter toute la vie de Cloclo.
    Sans être forcément fan de l'artiste, il faut reconnaître que sa personnalité hors du commun et son destin exceptionnels méritaient bien un film.

Florent Emilio Siri montre bien les différentes facettes de son héros, sans omettre les moins flatteuses, ce qui donne un biopic équilibré.
    La réalisation est soignée, avec un ou deux plan-séquences somptueux.
    Enfin, respect total à Jérémie Rénier, que l'on finit par confondre avec son personnage...
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 25 avril 2013
    J'ai vu Cloclo.
    J'aime les Biopics musicaux et je souhaitais me replonger dans mon enfance.
    Je connais par coeur la plupart de ses tubes pour les avoir entendus à longueur de journée, matraqués sur ma radio préferée.
    Et bien, je suis sortie de la salle avec le même sentiment ambigu qu'à l'époque, nostalgie des couleurs et du style, de la liberté jouissive des années 70.
    Pas simple son enfance, pas simple sa vie, ses amours et sa famille. Un bon film...
    Mais quel sale con !
    Publiée le 19 avril 2013
    Bonne suprise en effet! Rénier et Magimel sont impeccables, on apprend beaucoup de choses sur la personnalité de Claude françois, à la fois touchant et exécrable. Le retour sur l'enfance à la fin est un peu lourdingue et n'était pas nécessaire à mon gout.
    mag4
    mag4

Publiée le 18 avril 2013
    Une très bonne biographie, fidèle et exhaustive de notre Claude François national : intéressant.
    Publiée le 11 avril 2013
    Le film est tout bonnement excellent. Historique, interprété à la perfection, on y découvre l'existence dans les moindre détails d'une idole avec ses bons et surtout ses mauvais côtés. Même la longueur du film n'est pas un défaut. Une excellence de biopic à tous les niveaux!