8261 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 231 critiques spectateurs
5
323 critiques
4
557 critiques
3
239 critiques
2
72 critiques
1
24 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
xavierch
54 abonnés
1 167 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 septembre 2012
Un biopic impressionnant d'un homme incroyable, Claude François, complètement maniaque, perfectionniste, homme à femmes, homme d'affaires,etc. Jérémie Renier est absolument incroyable, on croirait presque le vrai. On est happé par la vie de cet homme extraordinaire, et on ne voit pas passer ces 2h30. Un film à voir absolument pour ce souvenir de cette légende.
Le biopic est une spécialité hollywoodienne que les français commencent à explorer depuis une décennie avec plus ou moins de réussite. Exercice très convenu par Antoine De Caunes pour tracer le portrait de Coluche et vision très personnelle de l’univers gainsbourien pour le dessinateur Joan Sfar . Bientôt trente cinq ans que l’idole des jeunes nous a quitté et il n’est pas surprenant que l’idée ait germé dans l’esprit des producteurs de faire revivre celui dont l’image est encore bien vivace dans le cœur de ses fans qui commencent malgré tout à prendre de l’âge. L’idée de faire appel à Jérémie Rénier pour interprété le vibrionnant Cloclo s’est avérée excellente même si par moment l’acteur plus charpenté, paraît un peu pataud, notamment lors des numéros de danse. Mais le montage astucieux de Florent Siri permet de masquer élégamment ces quelques imperfections. En dehors du plaisir de se replonger dans une époque qui apparaît aujourd’hui comme bénie, le film ne nous apprend pas grand-chose qui n’ait déjà été dit sur le chanteur à minettes qu’était Claude François. Le portrait semble donc juste mettant bien en avant le perfectionnisme maladif de Cloclo qui entendait diriger tous ceux qui l’entouraient, piquant des crises d’autorité mémorables qu'il essayait de faire oublier en offrant des cadeaux somptueux. Le film est donc divertissant mais il semble bien trop sage pour rester dans les annales. La personnalité du chanteur permettait-elle d’aller plus loin que le travail fourni par Siri , metteur en scène talentueux qui a déjà fait ses gammes à Hollywood pour un film de commande avec Bruce Willis ?
Sincèrement, je ne m'attendais pas vraiment à ça. J'ai été très agréablement surpris. Très déçu par les biopics que j'avais pu voir par le passé, notamment "La môme" et "Gainsbourg une vie héroïque", c'est sur la pointe des pieds que je regardais ce film. Et comme dis plus haut, j'ai été très agréablement surpris. Un film qui se laisse suivre du début à la fin, un film passionnant sur la vie de Claude François, c'est magnifiquement bien joué, les personnages sont fidèlement représentés et surtout merveilleusement bien interprété (j'ai adoré les personnages: France Gall et Paul Lederman). Le film n'échappe pas aux quelques longueurs, inévitables dans les biopics, mais ça n'ai pas très grave. On apprend plein de chose sur Claude François, il y a de très belles scènes, et nombreuses de ses meilleurs chansons sont présentent, et c'est franchement passionnant. Vraiment un très très beau film!
J'avais beaucoup aimé la bande-annonce, sans parole, un gars qui marche et entre en scène de l'obscurité à la lumière...n'étant pas fan de Claude François je me suis laissé tenter par ce teaser réussi. Ma déception fut très grande, Jérémie Rénier fait un bon travail même si parfois on a l'impression qu'il imite Claude François plutôt que d'être Claude François, je ne m'arrêterai pas sur l'horrible accent que se donne Magimel pour essayer de ressembler à Lederman, physiquement y'a un peu de ressemblance. Le film enchaîne des évènements de la vie du chanteur sans rapport les uns avec les autres, spoiler spoiler: il passe du bateau de réfugier à la salle de spectacle de Monaco, il se retrouve un jour dans une voiture avec une fille, le jour d'après il pleure qu'une telle l'ait quitté, il cache son fils, il se sépare de France Gall... à la fin une multitude d'images sont dans la tête sans savoir exactement le pourquoi du comment! je ne sais pas si le réalisateur poursuivait ce but mais on ressort de ce film avec l'impression que c'était un pauvre gars minable
Ce film est incroyable ! Le mimétisme de Jeremie Renier est tel qu'on n'assiste pas à la vie de Claude François, on la vit de l'intérieur. Je suis époustouflé par la prestation de l'acteur... Cloclo, c'est le refrain dans l'air des années 70. Une mélodie qui vous trottait dans la tête et ne vous lâchait plus. Un artiste à qui des millions de petits garçons doivent aussi d'avoir éveillé leur libido avec ses Clodettes. Un artiste d'un engagement total; un perfectionniste quasi maniaque. Mais c'était aussi un homme qui pouvait être odieux dans sa vie personnelle. Le film raconte tout cela, et bien plus. Sans détour et avec l'honnêteté de ne pas cacher les côtés plus sombres du personnage. On reconnaît d'ailleurs avec le passage sur la chanson «le mal-aîmé» que ce chanteur a suscité autant de rejet que de passion. Son image de «chanteur à midinettes», chantant en français dans une période fascinée par le monde anglo-saxon, l'a privé de la reconnaissance générale que son talent méritait. Le film lui rend hommage et aussi justice. Tout cela est passionnant !... Quant à l'interprétation, redisons-le, elle est épatante. Benoît Magimel est tellement dans son personnage que j'ai mis une demi-heure à le reconnaître. Et les filles sont parfaites, avec notamment une France Gall à croquer. Alors, allez voir ce film !!! Même si cela vous coûte, parce que vous n'étiez pas «amateur de ce type de musique» ( du moins, c'est ce qu'on dit en public ).
J'ai adoré! Le jeu des acteurs, les anecdotes, les références et son histoire! Un film époustouflant qui nous mène en bon rythme du début à la fin. Le personnage principal est impressionnant, tant sur le plan physique que psychique. Je le classe dans mes archives de mes films précieux.
Je ne suis pas un fan inconditionnel de Claude François , mais cette biopic est tous simplement époustouflante , l'interprétation de Jérémy Renier mérite toute les récompenses du monde , les seconds rôles sont tous aussi géniaux les uns que les autres , une mise en scène très proche de son interprète avec des scènes cultes ( le live d'Otis Redding ) , un très grand film .
Très bon biopic sur la vie de Claude François,avec une réalisation maitrisée,des beaux décors et l'ambiance de l'époque est bien représenté ,c'est bien dommage que quelques éléments de la vie de Cloclo sont vite expédiées comme la fin de sa romance avec France Gall ou la vérité sur son 2eme enfant,la performance de Jérémie renier est époustouflante et la ressemblance avec le chanteur est frappante.On découvre la vraie face caché de cet icône c'est a dire un homme paranoïaque,égoïste,jaloux,possessif et coléreux et talentueux.La bande son est sublime.bref Cloclo est un biopic objectif fais pour un large public.Avoir
Très belle mise en scène de la vie de claude françois, qui fut une icône de la variété. Excellente prestation de jérémie renier qui ressemble étrangement à la star et qui nous plonge dans l'univers de cet homme et nous fait revivre ses moments de vie intimes et professionnels. Le réalisateur n'a pas hésité à montrer des facettes négatives de cloclo je ne suis pas fan de cloclo ce fim m'a permis de mieux le connaître une bonne biopic
Très belle rétrospective de la vie du chanteur, très bien fait. Le jeu de J. Renier est parfait Je ne suis pas fan de cloclo mais je ne me suis pas ennuyée et j ai même appris pas mal de choses
Un des meilleurs biopic que j'ai vue , avec un interpretation casi-parfaite de Jeremie Renier ! Le film continue toujours dans la meme voie et ne nous suprent pas tellement mais ca plait , j'aimais beaucoup ses chanson sans etre ''fan'' et decouvrire le personnage etait vraiment tres interresant ! on decouvre ses points positif et negative... Fan ou pas vous devriez bien apprecie !
une remontée du temps musicale, reconstitutions fidèles, des instants de tv que j'ai vécu devant la tv il y à 32 ou 33 ans. l,acteur est génial. à voir