Cloclo
    8011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cloclo ?

Publiée le 17 avril 2012
    Excellent biopic avec une grosse performance dans la reconstitution et dans le jeu de Jérémie Rénier.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 avril 2012
    Après Piaf et Gainsbourg, c’est au tour de Claude François d’avoir droit à son biopic. Et, malgré un sort tragique, il n’était pas forcément évident de réussir à intéresser le public à la vie d’un chanteur qui a surtout laissé le souvenir d’un sautillant blond décoloré en costume à paillettes. Pourtant, la vie de Cloclo est un véritable roman et on pouvait compter sur les fils du chanteur, actuels gardiens du temple, pour concocter un film à sa gloire. Mais, et c’est la première surprise de "Cloclo", le scénario ne s’avère pas particulièrement flatteur pour le chanteur et met en avant ses défauts même s’il prend toujours soin de désamorcer la critique (sa jalousie possessive s’explique par ses complexes physiques, son perfectionnisme maladif trouve ses origines dans le mépris de son père, sa dureté envers ses collaborateurs s’accompagne d’une vie dorée et de cadeaux…). On pourra toujours reprocher au film de ne pas être un portrait une charge mais j’avoue avoir préféré ce portrait nuancé qui n’hésite pas à égratigner l’idole (voir la façon dont il traite France Gaal ou les scènes où il cache son propre fils). Autre bonne surprise, la présence du très doué Florent Emilio-Siri sur le siège du réalisateur. Sa mise en scène, bien que relativement sage, s’avère d’une redoutable efficacité (rythmée, il faut le dire, par les tubes du chanteur… ce qui aide pour peu qu’on ne fasse pas partie des réfractaires) et brille par son sérieux apporté à la reconstitution des différentes époques traversées (de l’Egypte des années 50 à la France giscardienne des années 70). Le réalisateur réussit également à sidérer le spectateur lorsqu’il aborde la relation du chanteur avec ses fans (qui dorment dans son escalier, qui l’attendent devant son bureau, qui l’embrassent pendant qu’il conduit…) et nous offrent même quelques grands moments de cinéma (le "My way" final comme aboutissement d’une carrière). Mais ce qu’on retiendra de ce Cloclo, c’est bien évidemment la prestation de Jérémie Rénier, époustouflant voir troublant de ressemblance. Sans aller jusqu’à mérité incontestablement le César (sa voix le trahit et aurait pu être davantage travaillée), l’acteur nous livre une prestation physique éblouissante qui devrait enfin lui offrir une notoriété plus importante. Et, une fois n’est pas coutume, cette prestation n’écrase pas ses partenaires puisque le reste du casting est tout à fait épatant avec un Benoit Magimel méconnaissable en Paul Lederman, Monica Scattini en mère du chanteur, Sabrina Seyvecou en sœur, Ana Girardot en épouse, Joséphine Japy en France Gaal ou encore Marc Babe en père intransigeant. Quelques regrets néanmoins avec de petites maladresse (certaines chansons auraient pu être partiellement coupées, la danse de Cloclo au concert d’Aretha Franklin n’était pas indispensable, les images d’archives de Claude François où le visage de Jérémie Rénier est parfois incrusté…) et, choix scénaristique inhérents au biopic obligent, l’absence de certains moments clés (l’attentat de l’Ira, les émissions des Carpentier…) et autres personnages importants de la carrière du chanteur (Guy Lux, Michel Drucker, Michel Sardou…). Pour le reste, ce "Cloclo" restera comme un film incontestablement réussi qui pourra d’ailleurs intéresser les réfractaires à l’univers du chanteur et faire découvrir le chanteur à une nouvelle génération. Pour le autres, ils se délecteront de cette vague de nostalgie réalisée et interprétée avec brio.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 17 avril 2012
    Bon je suis pas fan de biopics qu'on se le dise bien, c'est pas un genre que j'apprécie plus que ça à cause du fait qu'ils se ressemblent tous et ou n'arrive pas à apporter quelque chose de plus qu'un simple documentaire sur la personnalité en question. Du coup, j'avais peur de ce Cloclo qui m'avait tout l'air d'être archi-classique dans son déroulement. Et puis bon surtout, Emilio Siri c'est le réalisateur du raté "L'ennemi intime". Bref, tous ces facteurs font que ça m'avait out l'air d'être un film maladroit voire raté lui aussi. Heureusement il a quand même des qualités pour lui, à commencer par le talent des acteurs tous bien dans leur rôles, notamment Jérémie Renier très bon dans la peau du chanteur. Il y a aussi (et c'est surprenant) une vrai bonne mise en scène avec des plans séquences et ça c'est la classe. Ça fait plaisir de voir un réalisateur français qui maîtrise si bien sa caméra et pas un(e) acteur(ice) qui se prend pour un(e) cinéaste et qui se met à faire des films sans rien connaître au métier (je ne cite personne suivez mon regard... Bon okay je peux le dire, Danny Boon entre autres et son très mauvais rien à déclarer). Du coup malgré quelques longueurs et l'inévitable happy end, on prend plaisir à regarder les images défiler. Si je parle de happy ending, c'est parce qu'après la mort de Claude François on nous sert l'inévitable scène heureuse où on le voit avec son père enfant, c'est pas si mauvais mais ça me dérange, on dirait une sorte de glorification de l'artiste alors qu'un film comme ça devrait rester objectif en permanence selon moi. Et puis on a aussi le début du film qui est beaucoup trop rapide, l'enfance de la star en Egypte je la trouve beaucoup trop survolée. C'est trop rapide on a pas le temps de comprendre la relation si compliquée entre Claude et son père, tout ça va trop vite. Pour résumer, Cloclo est un film sympa mais un peu brouillon et surtout trop classique pour se différencier des autres biopics, cela dit le film est sauvé par de bons acteurs et une mise en scène très maîtrisée.
    Publiée le 17 avril 2012
    On apprend beaucoup de choses sur le Claude François d'avant et surtout on aurait pu le sauver avec un defribilateur pour le réanimer…
    Publiée le 17 avril 2012
    Excellent ! Très bien joue on aurait Claude François lui même ! Le scénario se déroule bien. À voir !
    saiyar
    saiyar

Publiée le 16 avril 2012
    Avec une mère fan incontesté de cloclo, je croyais tout connaitre de celui auquel elle voulait que je ressemble, et en même temps je n'avais pas spécialement envie d'aller le voir, mais titanic étant complet j'y suis donc aller, et je doit dire que j'ai bien aimé, et ca ma permis de mieux connaitre l'idole de ma mère. Un film très bien réalisé, et l'acteur est très bon. A voir
    Publiée le 16 septembre 2012
    Ce Film est tout simplement ÉPOUSTOUFLANT !!! Avec une Performance Spectaculaire de Jérémie Renier, des prises de vue maîtrisées à la perfection, une image extraordinaire, et une B.O. merveilleuse. Ce film, à la fois émouvant et rythmé, constitue le Biopic PARFAIT, où émotion, et personnages emblématiques se rejoignent pour donner un film qui se lie à la perfection. Bravo ! Le meilleur Film que j'ai vue !!! Superbe Hommage !!!
    Publiée le 16 avril 2012
    Un Jérémie Rénier particulièrement performant dans son rôle attribué.. La ressemblance physique est aussi elle-même impressionnante... J'ai relevé une petite longueur au milieu du film mais qui n'enlève rien à ce film qui est exceptionnel !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 16 avril 2012
    Que vous soyez fan de Claude François ou non, ce biopic généreux est mené tambour battant par Siri et la performance d’acteur-danseur de Jérémie Rénier est tout simplement énorme. Ce n’est pas le cas de Benoît Magimel qui joue un Paul Lederman en plastique à l’accent ridicule. Si l’on regrettera un mauvais usage de certaines images de synthèse et de certains dialogues factices, on découvrira la face cachée de ce chanteur visionnaire, travailleur fou, homme d’affaires tyrannique, amateur de jolies femmes et de belles voitures, tantôt adorable, tantôt détestable, mais qui a marqué toute une génération avec des chansons mythiques. Clou du spectacle, l’interprétation magnifique de «My Way» au Royal Albert Hall de Londres.
    Publiée le 16 avril 2012
    exelent film montrant la vrai vie de claude francois son caractere et le film est prenant acteur bien dans la peau du personage
    Publiée le 16 avril 2012
    Un film-documentaire magistralement réalisé et interprété. Jérémie Renier est plus vrai que nature dans ce rôle taillé sur mesure. Il incarne avec fougue l'héroisme maniaco-dépressif d'un des plus grands chanteurs français du siècle passé. On y voit comment l'histoire de sa vie s'enchevêtre dans la grande histoire et on se plaît à retrouver le charme nostalgique d'une époque trop tôt révolue. A noter également, la saisissante métamorphose de Benoît Magimel en Paul Lederman.
    toka59
    toka59

Publiée le 16 avril 2012
    Que l'on aime ou pas ce chanteur , on ne peut que saluer la prestation de Renier qui est juste sensationnel . On ne s'ennuie pas une seconde (j'y suis même allée deux fois.... ) , c'est bien fait , on apprend des choses, on écoute les chansons ensuite différemment avec l'éclairage du film etc etc... A un moment on voit l'acteur chanter en gros plan, c'est vraiment impressionnant la ressemblance.
    Publiée le 15 avril 2012
    excellent biopic sur claude françois!!! jeremier renier est tout simplement bluffant dans la peau de cloco, et la ressemblance est frappante!!! immerger a fond dans son personnage on a du mal a faire la difference avec le vrai!!! florent emilio siri nous montre les deux cotes de l'idole, le cote " paillette" idole des jeunes filles, et malheureusement celui qu'on connait le moins, le perfectionniste,l'autoritaire,le coureur de jupon,le petit bad boy si j'ose dire!!! bref un biopic remarquable servit par une grande interpretation des acteurs et du reste de l'equipe, avec en guest star benoit magimel dans le role de paul lederman!! bref un biopic tres bien maitriser,qui ravira les fans de cloco!!!
    Publiée le 15 avril 2012
    Le film est bien. Je pense qu'il sera très difficile de faire un meilleur biopic. Le film n'est pas une hagiographie, loin de là! Jérémie Renier est vraiment parfait dans le rôle. On note cependant quelques longueurs.
    spoiler: [spoiler]Cloclo meurt à l
    a fin!...[/spoiler]
    Publiée le 15 avril 2012
    J'ai remarqué dans grand nombre de Biopic, il y a une magnifique prestation de l' acteur principal, mais un film loin d'être passionnant. (La môme, Gainsbourg..). Là, pour le coup , on a un formidable Jéremie Renier, et un film grand spectacle, passionnant, dans lequel on ne s'ennuie pas.
    La décision de faire un récit chronologique est une très bonne idée. Ensuite le rythme, intensif , fait qu'on ne s'ennuie pas un instant malgré la durée du film (2h20). Enfin on retiendra de merveilleux plans séquences, et une émouvante scène dans laquelle Claude François chante "My way" à Londres.