Cloclo
    Votre avis sur Cloclo ?

bibialien
    bibialien

Publiée le 27 février 2014
    Long trop long et pourtant le film élude bien beaucoup de moments de la vie de Cloclo. Jérémie Rénier s’investit dans le rôle sans aucun doute. Les femmes par contre passent à la trappe telles des étoiles filantes et sans consistance. La maniaquerie et le perfectionnisme de Claude François l’ont bel et bien tué.
    Publiée le 19 février 2014
    Un Biopic parfaitement rythmé et réussi grâce, notamment, à une grande performance de l'acteur principal.
    Publiée le 4 février 2014
    Avant de voir Cloclo, je croyais qu'un film retraçant la vie d'une célébrité ne pouvait être que mauvais et inintéressant, mais je fus très surprise de constater que ce biopic est passionnant. Jérémie Renier est magistrale dans le rôle de Claude François. Lui, et les autres acteurs ressemblent beaucoup au véritable entourage du chanteur et ça renforce notre impression de rentrer dans l'univers de Claude François. Le scénario est sans surprise mais le film est vraiment bien réalisé.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Porté par un Jérémy Rénier inspiré et talentueux, ce film montre l'ensemble de la légende Claude François. Il n'y a eu aucune trahison en sa mémoire, dévoilant sans crainte et sans pudeur les bons comme les mauvais côtés de ce grand chanteur, de ce grand artiste. D'une enfance difficile jusqu'au succès le rendant mégalo, la précision du scénario permet de mieux comprendre le terrible accident de la star. De grands acteurs, des plans séquences à couper le souffle, on se rapproche de la réalité par un travail de maquillage impressionnant, rendant les artistes sosies des célébrités qu'ils incarnent. Un grand moment.
    Publiée le 21 décembre 2013
    Grand film. Peut-être un des meilleurs films français de ces dix dernière années. Une réalisation fantastique, une mise en scène inspirée et des acteurs au sommet. Pas besoin d'être fan du chanteur pour voir que ce film est génial. Leçon de cinéma par Florent Emilio Siri.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 18 décembre 2013
    Il faut saluer la prestation de l'acteur et la qualité des images (c'est donc, techniquement un bon film). Mais je reste avec l'impression personnelle d'avoir rencontré un personnage antipathique (ou en tous cas rendu ainsi par le scénario) qui altère considérablement mon plaisir (que voulez-vous, j'ai connu Cloclo avec les paillettes et la mièvrerie ambiante des "variétés" de l'époque, le choc est rude).
    Publiée le 4 décembre 2013
    Florent Emilio Siri évoque l'homme et l'artiste avec maestria, simplicité et un sens indéniable du tempo sans jamais tomber dans l'hagiographie ou le portrait à charge. Et Jérémy Renier, saisissant de ressemblance qu'il parle, chante ou danse est magistralement à la hauteur du mythe. Le meilleur biopic que j'ai pu voir avec l’excellentissime "Ray", je l'ai adoré !!!
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 10 novembre 2013
    si le but du film était de nous faire voir le côté odieux de cloclo, et bien c'est réussi . on revoit egalement avec plaisir l'immense talent de ce chanteur . remarquable interprétation de l'acteur qui incarne cloclo .
    Publiée le 29 octobre 2013
    Séduite par le teaser, je me suis laissée tenter par ce biopic de Claude François, et je ne l'ai pas regrétté. J'ai été hapé durant 2h30 par son histoire (trop jeune je ne le connaissais que par ses chansons), j'ai découvert un artiste et une personne fascinante, tant l'homme semblait être tyrannique, tant l'artiste savait capter l'air du temps. J'ai particulièrement été séduite par la beauté du film, les images sont très soignées, les décors, les costumes, un vrai film de cinéma en résumer. Enfin, il faut souligner la performance remarquable de Jérémie Renier, bluffant qui incarne à merveille Cloclo !!!! A voir...
    chouk P.
    chouk P.

Publiée le 27 octobre 2013
    N'étant pourtant pas un grand fan de cloclo,j'ai vraiment accroché a ce renier ecxellent, il mérite de bons scénarios pour la suite de ça carrière.
    Publiée le 22 octobre 2013
    La performance de J. Rénier est impressionnante, il ressuscite le vrai personnage, mêmes mimiques, façons de bouger et de chanter!! On apprend pas mal de choses sur le côté obscur de la vie du chanteur, c'est un très bon portrait, un bon film.
    Publiée le 28 octobre 2013
    Prodigieux. Le réalisateur Florent Emillio Siri livre ici un remarquable biopic en rendant hommage a l'un des chanteurs de talents qui a réussi a marquer toute une génération. Le film dispose d'une Mise en Scène flamboyante mais aussi de très beaux décors et costume au service d'une Histoire Passionnante avec une interprétation sensationnelle de Jérémie Rénier qui incarne a la perfection un Claude François plus vrai que nature avec un physique troublant tellement que l'acteur ressemble au chanteur dont on suit avec grand plaisir la complexité du personnage de sa naissance jusqu’à a son décès,les seconds rôles sont de qualités avec le comédien Benoit Magimel qui interprète Paul Lederman l’imprésario du chanteur mais aussi les actrices Anna Girardot Monica Scattini,Sabrina Seyvecou & Joséphine Japy qui sont épatantes en interprétant les femmes qui entoure la vie du chanteur et Robert Knepper est trés bon en Franck Sinatra. Les Séquences de Danses sont magnifiquement chorégraphier avec certains plans Séquences renversantes,ajouter a cela une magnifique bande originale de Alexandre Desplat pour compléter le tout. En Bref, Cloclo est un Magnifique Biopic qui retrace a merveille la vie tumultueuse de Claude François pendant 2h30 et mérite son statut d'être l'un des meilleurs films du cinéma français a voir absolument pour les fans ou non fans de Claude François.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 4 octobre 2013
    Un film hyper rapide, alors même si c'est voulu, j'aurais préféré savoir moins de choses, moins de détails pour prendre le temps de m'attacher à l'histoire, aux personnages. Puis les filtres donne un effet trop américanisés, trop irréels.
    ned123
    ned123

Publiée le 30 septembre 2013
    J'ai vu un film... que je qualifie de "chef-d'oeuvre"... Alors pourquoi un tel engouement ? Jérémie Renier incarne à merveille "l'idole des jeunes" et Florent Emilio Siri (que je suis de film en film, avec un certain plaisir) a su trouver les mots, les images et les sons pour faire revivre une époque, une vedette et son univers... On peut souligner le sens du détail dans la réalisation.. J'ai particulièrement apprécié les "très longs plans séquences" menés de main de maître, où tout au long des traelling on suit les pas de Claude François, entre son "chez lui" et son "lui-même", pour fuir les fans en délire. Et au final, à ce qu'on sait, le film fait naître une grande proximité avec son modèle. Au-delà du biopic, ce film est avant tout l'histoire émouvante d'un grand enfant qui pour passer outre des blessures de jeunesse va s'élever dans le firmament, au prix de son humanité pour retomber lourdement... Le mythe d'Icare revisité, Raging Bull ou Rocky font partie de ces personnages mythiques dont le monde se souviendra encore longtemps... Cloclo est un film survolté qui nous fit découvrir la personnalité parfois en souffrance de cette star des années 60/70. On découvre ses fêlures, ses blessures et sa si "imparfaite" humanité. Les images sont belles, léchées et vraiment très maîtrisées. Benoit Magimel campe un Paul Lederman plus vrai que nature... Et l'ensemble des seconds rôles renforce la narration du film. Il s'agit vraiment d'un fil prodigieux. A voir absolument. Que l'on soit fan ou pas de Claude François, on ne peut qu'être fan de Jérémie Renier et de Florent Emilio Siri !!!
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 28 septembre 2013
    Je m'étais toujours dit que si un jour un biopic sur Claude François voyait le jour, il faudrait absolument choisir Jérémie Renier pour l'incarner.
    Ma surprise a été grande de voir cette idée réalisée !

Déjà, il faut préciser une chose : un biopic n'est jamais réservé aux fans de la personne dont il est question. A mon avis on peut le regarder comme un film classique, puisqu'il y a des acteurs, des décors, une histoire qui nous est racontée. Ceci pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'être fan de l'artiste pour apprécier ce film (l'inverse étant possible aussi !).

J'ai aimé ce film et je suis allé le voir plusieurs fois, afin d'en profiter sur grand écran et d'en prendre plein les oreilles, plein les yeux, d'autant que certaines chansons, qui ont dû être remixées pour les besoins du film, sont très réussies.

Ce que j'ai apprécié dans ce film : je n'ai pas vu le temps passer, peut-être à cause du montage nerveux, qui illustre assez bien le train d'enfer que suivait Claude François au quotidien. Je trouve que Florent-Emilio Siri a vraiment réussi à nous raconter une histoire tout en dépeignant la vie du chanteur. On se demande toujours ce qui va se passer ensuite, jusqu'à la fin ; et là où le réalisateur a fait fort, c'est qu'on se laisse scotcher par la fin même si on la connaissait par coeur d'avance.

J'ai également apprécié le mélange des images d'archives avec les images tournées pour le film (surtout au début et à la fin, hélas pas plus). Un mélange tellement habile qu'il est parfois quasi impossible de distinguer images réelles et images de fiction. A mon avis cela est dû aux acteurs talentueux mais aussi à des choix artistiques très exigeants.

Le fait d'illustrer la vie du chanteur par certaines chansons me semble audacieux et réussi. En effet, les chansons choisies par Siri servent à raconter l'histoire de la vie de Cloclo ; je trouve cela bien plus intelligent que s'il avait tenu à inclure toutes les chansons les plus célèbres, et dans l'ordre. Là on se rapproche plus de la comédie musicale que du biopic d'un chanteur.

Que dire de l'interprétation de Jérémie Renier ? Ce comédien avait déjà fait ses preuves bien avant ce biopic, mais je pense que ce rôle restera marquant dans sa carrière. Je le trouve époustouflant, bluffant de justesse et de sincérité, et tout cela s'ajoute à son extraordinaire ressemblance avec Claude François, même s'il faut saluer un très bon travail côté maquillage. Je regrette beaucoup que Jérémie Renier n'ait pas décroché le César du meilleur acteur pour Cloclo. A mon sens il lui revenait, et je me demande s'il en aurait été autrement si le film avait "explosé" le box office...
    N'oublions pas toute l'équipe de comédiens qui entourent l'acteur principal : je les trouve toutes et tous excellents, à commencer par Monica Scattini.

Par ailleurs, les costumes, les décors (les avenues parisiennes remplies de voitures d'époque, l'Olympia, le Royal Albert Hall...), le soin apporté à l'image... Je ne trouve rien à redire !

Côté technique, je trouve que le réalisateur a réussi quelques prouesses quant aux différents plans-séquences qui ponctuent le film. Les avez-vous remarqués ? Celui qui commence dans l'appartement du boulevard Exelmans pour se terminer dans les bureaux de Claude François est magnifique. Celui qui se déroule en voiture, de nuit, installe quelques minutes une ambiance de thriller.

Certains critiquent la narration linéaire du film. Mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un biopic et que cette façon de raconter l'histoire est un peu imposée, sauf si le réalisateur mise tout sur de nombreux flashs back (comme dans "La Dame de fer"), au risque de nuire à la clarté de la narration.
    Je trouve au contraire que Siri fait preuve d'une grande originalité et d'audace en se servant d'ellipses temporelles, certes parfois déstabilisantes quand on avance d'un coup de plusieurs années avant de passer un long moment sur une seule journée. C'est aussi vrai pour la scène de la salle de bain : on sent qu'il va se passer quelque chose ; le temps semble s'étirer dans cette scène et Siri a réussi à la tourner de façon personnelle, pudique et peu banale.

Je trouve que Florent-Emilio Siri a réussi son film car le spectateur ressent de l'empathie pour le personnage ; il arrive à s'identifier à lui, à ses émotions. Et pourtant, Claude François est présenté de façon réaliste et ses défauts ne sont pas censurés, bien au contraire.

Il faut aussi rendre justice à Tom Evers, chanteur imitateur de Claude François, qui a prêté sa voix sur toutes les chansons interprétées en public dans le film, puisqu'il était dans ce cas impossible d'utiliser les versions de Claude François. Il faut surtout souligner l'émouvante scène au Royal Albert Hall de Londres, où l'on dirait que le chanteur tire sa révérence sans le savoir, deux mois avant de mourir. La gestuelle de Jérémie Renier colle si superbement à la voix de Tom Evers qu'on a vraiment l'impression que c'est le comédien qui chante – et pourtant non !

Je regrette malgré tout plusieurs choses : les ellipses temporelles dont je parlais plus haut : si elles sont nécessaires, elles perturbent un peu la continuité de la narration. Les Clodettes ne sont pas assez mises en avant (malgré une première apparition vertigineuse sur la chanson "Reste") eu égard à leur importance dans la carrière de Cloclo. La fin me semble trop survolée : les images d'archives sont sous-exploitées ; on est pourtant dans un moment clé du film. Cela dit, la scène de l'accident domestique est très belle, très pudique, et celle de l'enterrement émouvante et sobre, accompagnée de la musique originale d'Alexandre Desplat.

Cela n'empêche pas de ressortir de la salle la tête pleine de chansons, avec l'impression persistante que Claude François est ressuscité le temps du film. Bref, qu'on soit fan ou non du chanteur, je trouve que "Cloclo" est une belle prouesse, un film beau, réussi et prenant. Je regrette que malgré un très bon bouche à oreille, le film n'ait pas attiré plus de monde dans les salles. Il en vaut pourtant la peine !