8261 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 231 critiques spectateurs
5
323 critiques
4
557 critiques
3
239 critiques
2
72 critiques
1
24 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dynastar21
40 abonnés
439 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 mars 2012
Très bon biopic et beau moment de cinéma. La réalisation est soignée, la reconstitution des années 60, 70 à l'air très fidèle et on sent un attachement aux petits détails dans les décors, les objets, les voitures etc. Le plus intéressant réside autour du personnage et de son histoire : un homme complexe, minutieux et très exigeant avec un caractère très impulsif et exigeant blessé par la fracture avec son père (qui n'était pas d'accord avec les choix professionnels de son fils) ou bien le fait d'avoir dû quitter l'Egypte à la suite de la crise du Canal de Suez. Un homme très proche des femmes également et qui doit "jongler" entre ses différentes conquêtes amoureuses, un véritable coureur de jupons dans l'âme. Sa relation avec les fans et son public est également un élément central du film, il en très proche et près à faire beaucoup pour eux. Sa vision d'homme d'affaire conquérant tranche avec son défaut d'être très dépensier et il ressemble à un "Self Made Man" à l'américaine du milieu du spectacle qui mise tout sur sa personnalité et sur lui même, très impressionnant. Jérémie Renier interprète parfaitement le rôle de Claude François et sa ressemblance est impressionnante, sa prestation remarquable de dynamisme et d'implication. Concernant les seconds rôles, ils sont plutôt bons, cependant j'ai pas aimé le maquillage de Benoît Magimel (j'avais l'impression de voir un Hobbit du Seigneur des Anneaux, j'avais l'impression de voir Frodon pendant 2 heures). Plus globalement, c'est le film tout entier qui est très dynamique à l'image de la vie de Cloclo, une véritable montagne russe, montant toujours plus haut et tombant parfois très bas ; le tout parsemé des grands classiques du chanteur pour finir en apothéose avec "Alexandrie, Alexandra" durant le générique de fin. Les biopics sont nombreux et leur qualité souvent très variables, ici on a affaire avec un biopic de grande qualité signé Florent Emilio Siri (qui avait signé un bon "Ennemi Intime" sur la guerre d'Algérie) et qui fait perdurer la légende de Claude François, très bon.
Un très bon biopic qui retranscrit très fidèlement la vie mouvementée de Claude François, à partir de son enfance en Égypte avant la nationalisation du canal de Suez et jusqu'à à sa mort accidentel dans son appartement de Paris. Jérémie Renier nous étonne par son jeu d'acteur exceptionnel et sa capacité à savoir rentrer dans la peau du personnage de Cloclo. Magimel, de son côté, signe ici l'une de ses meilleures prestations (peut-être même supérieure à son interprétation du rôle de Bailleul dans Effroyables jardins). Florent Emilio Siri, qui jusqu'à présent, avait fait peu parler de lui, réalise donc son plus grand film (en même temps, c'est pas bien difficile quand on a réalisé par le passé des navets comme Nid de guêpes ou Otage...). Au niveau technique, le tout est très bien filmé et certains plans sont véritablement surprenants et arrivent à véhiculer d'immenses émotions. Quant aux décors, on voit bien que le réalisateur n'a pas lésiné son travail. Bref, une très belle œuvre qui mérite d'être vu au moins une fois. On attend déjà avec impatience le résultat des prochains Césars, et il ne fait d'ailleurs aucun doute que Cloclo a pour le moment de grandes chances d'être nominé...
Derrière ce titre un peu ridicule, se cache un vrai bijou qui n'a rien à envier à un biopic américain signé Martin Scorsese. On regarde "Cloclo" non pas pour voir la vie de Claude François, mais pour voir un film tout court, surtout quand on est pas fan. Je ne connaissais pas Jack La Motta avant "Raging Bull" et j'ai vu un film, pas un film sur quelqu'un. Idem pour "Aviator" Je m'en fiche du personnage choisi c'est surtout le film qui m'interesse, le point de vue, pas apprendre quelque chose ou voir des choses que je connais déjà. En l'occurence ce qui m'intruiguais chez "Cloclo" c'était plus son réalisateur. Au début quand je voyais "Cloclo" je me disais "ah encore un biopic sur une idole française..... réalisé par Florent Emilio-Siri ? mais pourquoi ????" et bien la seule manière de le savoir c'est d'y aller et là quelle claque. Quelle mise en scène. Quel rythme de montage. Siri a adopté un point de vue qu'on connait peu du chanteur malheureux et sa mise en scène est en parfaite adéquation avec son sujet. Tantôt on s'attendrit pour le mal aimé malgré ses défauts, tantôt on est choqué de son comportement odieux. Et c'est comme ça tout le film. Il joue avec le ressenti émotionnel du spectateur. Mais malgré tout ce qu'a pu faire de mauvais le chanteur pour minette on ne cesse d'être pris émotionnellement. De l'immersion total dans l'univers de Claude François donc, et forcément de la musique. Et là les scènes de concerts ou de tournage de "clip" sont génialement filmées et montées au rythme des chansons. On est parfois presque dans la comédie musicale. Et est t-il nécessaire de dire que Jeremie Renier est confondant ? Si l'acteur fait bien son boulot la moitié d'un biopic est fait. On peut eventuellement tiquer sur les manies de stars de la star, cela fait très cliché et même cliché bigger than life, mais bon c'est du chipotage. Depuis quelques mois le cinéma français semble se diversifier mais surtout sortir de bon films "Cloclo" c'est encore la classe au dessus.
Un film magnifiquement écrit ! Pour tout ceux qui n'ont pas connu ces années et encore moins connu Claude François, ce film fait un flash back sans faute. Ce que je peux dire et ce que j'ai ressenti, c'est que Claude François avait peur de ne plus être aimé, même si il a manqué d'amour venant de son père ! À voir absolument. Les plus de 2h de film passent sans problème. Et la musique donne un plus bien sur !
On ne s’ennuie jamais, essentiellement dû à un scénario habilement ficelé qui révèle les clefs de la personnalité très contrastée de Claude François au travers de ce biopic bien rythmé qui sort du classicisme souvent réservé à ce genre de film. Les acteurs sont tous très impliqués dans leur rôle et une mention spéciale pour Jérémie Régnier qui est extraordinaire. Il y a juste Bénoit Magimel qui fait un peu tâche, je l’ai trouvé presque ridicule sous la tonne de maquillage et les prothèses pour le faire paraitre plus gros dans son rôle presque muet et fronçant des sourcils durant tout le film.
A la base je ne suis pas un fan de Claude François mais "Cloclo" m'a enchanté,les acteurs m'ont époustouflés et la réalisation m'a émerveillée.Surement un des meilleurs biopics jamais réalisés jusqu’à présent.A souligner la prestation de Jérémie Renier qui incarne parfaitement le sulfureux chanteur,fruit sans doute de beaucoup d'effort et de travail.Un film court,malgré les 2h30,et intense comme la vie de ce mythe dont le film rend un très bel hommage.
Les séquences musicales et les séquences avec les fans sont très réussies, avec un Jérémie Renier impécable : on est de retour en pleine Cloclomania. En revanche, le volet familial est nettement moins percutant, on est dans le biopic de base, parfois à la limite du téléfilm. A voir tout de même pour la performance de J. Renier.
J'ai déjà vu des films de 2h30 passer plus vite que ça, mais je ne me suis pas ennuyée ! Un film bien fait, une histoire bien racontée, un très bon jeu d'acteur, bref un excellent film !
Extraordinaire performance de Jérémie Rénier qui nous démontre là tout son talent. Cloclo est un chouette film retraçant la vie de Claude François avec un regard différent que celui qui est banalisé. La carrière de celui qui reste comme le plus grand showman français à travers ses doutes, son perfectionnisme et sa jalousie maladifs qui ont pris racine durant son enfance et sa relation avec son père. Le tout plutôt bien ficelé chronologiquement. Avec évidemment au passage le plaisir d'une BO très riche comprenant la plupart de ses grands succès. Les seconds rôles sont plutôt convaincants également, tout comme la plongée dans le passé des années 1940 à 1970 et le pouvoir de séduction sur les jeunes filles. Sans parler de l'apport des images d'archives qui permet au film d'encore plus coller à la réalité. Alors c'est un peu long oui, on sait que ce n'est qu'un certain point de vue retranscris ici (rappelons que le film a été apprécié par les enfants de Claude François et leur mère ; mais désapprouvé par sa soeur) mais ça ne gâche pas le plaisir de découvrir pour ceux qui ne l'ont pas connu comme moi (23 ans) le déroulement d'une vie atypique aux tubes que toutes les générations fredonnent.