8261 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 231 critiques spectateurs
5
323 critiques
4
557 critiques
3
239 critiques
2
72 critiques
1
24 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mars 2012
Un film de 2h30 qui se mange sans regarder sa montre : un Jérémie Rénier exceptionnel pour un film fascinant sur une personnalité qui l'est tout autant.
Jeune de la génération 90, je ne connaissais pas bien l'artiste et je le voyais comme ringard. Mon regard a complètement changé, pour avoir envie d'écouter ce génie.
Cloclo est dépeint comme quelqu'un d'un peu excessif mais assez humble finalement au vu de la situation qu'il connut.
Un film touchant, poignant et extrêmement bien réalisé. Chapeau bas!
Et bien je suis vraiment agréablement surpris par ce film, il parvient à sortir des clishés des films biographiques où le héros est sublimé et tout le monde sort de la salle en achetant sa discographie complète... Un peu stéréotypée comme analyse mais pour ma part elle reflète beaucoup d'impressions concernant ce film. Il est long (un peu trop d'ailleurs mais l'on ne s'ennuie pas tout de même). L'histoire est racontée sans prise de point de vue et c'est cela qui fait le charme de ce film! Une très belle histoire, certaines scènes sont vraiment bien jouées ! Un vrai régal !
Une excellente biographie: rien n'est mis de côté surtout pas ses mauvaises facettes de caractère. Une excellente prestation en tout cas de la part de Jérémie Régnier, un Benoît Maginel que l'on peine à reconnaître...sans oublier les éternels refrains indémodables!
Pas fan de base, je coanniassis juste queleus brides de sa vie et de son (sale) caractère...Coplètement embarquée dans ce biopic très soigné...Sur le bog Cupcake, Baston et Talons hauts, j'en parle plus longuement ^^ : http://cbth.wordpress.com/2012/03/21/cloclo-des-magnolias-par-centaines/ Bonne journée à tous :)
Les critiques de la profession sont parfois un peu dures et injustes. Ce film me paraît très honnête côté biographie : il ne sombre pas dans l'hagiographie, mais ne cherche pas non plus systématiquement à démolir un mythe : il montre une bête de scène et un homme tout court, avec ses qualités et ses défauts, ses fulgurances, ses éclairs de génie et ses fragillités, ses aspects odieux et mégalos. Ni ange ni démon, un homme en somme, dans toute sa complexité.
J'avais 10 ans quand cloclo est mort, je m'en souviens comme si c'était hier tant c'était un tremblement de terre dans la France de l'époque. J'aimais bien ses chansons qui ont bercé mon enfance, sans être un fan; j'avais été choqué par sa mort, mais en même temps par l'hystérie de ses fans féminines qui tombaient dans les vaps le long du cortège funèbre. Ce film a le mérite de permettre de mieux comprendre ce phénomène ,et les raisons un peu mystérieuse d'un tel succès populaire, comment il s'est forgé, en n'occultant pas le caractère auto-destructeur de cetet quête de reconnaissance que Claude François n'a jamais pu avoir de la part de son père. Sans tomber dans une psychologie de comptoir, il est suggéré que le public fait un peu office de "père" de substitution pour notre cloclo national, en tout cas niveau estime de soi.
Jérémie Rénier est tout bonnement génial dans son interprétation plus vraie que nature et réellement habitée par le personnage. Bravo !
Que les choses soient claires : Claude François est un chanteur et un danseur infâmes dénués du moindre talent, un beauf bling-bling dont le seul mérite est d'avoir su faire les bons copier-coller au bon moment ; pourtant, "Cloclo" était un film qu'il fallait faire, un film sur une certaine France, sur un système économico-médiatique, sur une chanson française morte dans l'oeuf (quand Claude François beuglait "Comme d'habitude", les Beatles déboulaient avec "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band"), sur une époque contenant les germes du libéralisme décomplexé à la Sarkozy qui vérole la société aujourd'hui (et comme le film est par moment prodigieux sur la forme - les plans-séquences sont sublimes -, voilà pourquoi je mets cette note ; sinon, j'étais mort de rire en entrant dans la salle : le public était quasiment constitué de femmes âgées entre 50 et 60 ans, sûrement d'anciennes fans hystériques du maigrichon blond ; se sont-elles senties ridicules quand elles se sont reconnues dans les midinettes décervelées que l'on voit sans cesse harceler la machine à fric qu'était le personnage éponyme ?).
Une bonne surprise dans l'ensemble, ce "Cloclo", avant d'être l'histoire du chanteur, est une histoire d'homme et de destiné. Ce qui saute tout de suite aux yeux c'est l'écriture du film extrêmement bien construite ce qui fait qu'en 2h30 on ne s'ennuie pas une seconde (même en n'aimant pas particulièrement Claude François). Bien plus que ça, on suit l'ascension du chanteur comme un parcours initiatique, avec ses travers, ses obsessions, sa gloire et son inévitable chute. Jérémie Renier est bluffant et fait vivre son personnage, de même que les seconds rôles de talent comme Monica Scattini qui joue la mama. Un excellent biopic au final!
Même si vous avez des a prioris négatifs, allez y, juste par curiosité: à la clé? Un film simplement magnifique mené de main de maître par Siri, il est touchant de part sa justesse celle d'un homme à la personnalité forte et fragile, torturé et métronome , amoureux et volage... Biopic prenant du début a la fin, tout ca emmené par des chansons intemporelles. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant plongé dans un film! Chapeau aux acteurs, et au réalisateur!
tres bon film, émouvant, même pour ceux qui ne connaissaient pas Cloclo, le parcours d'un homme de passion et tout ce qu'il met de lui pour se réaliser! C'est tres bon moment de cinéma, bravo à Magimel également dans son rôle.
C'est un très bon film. très bien tourné. Une très bonne BO qui nous plonge dans les années 60-70. Et pour finir, un acteur superbe qui joue à merveilles se rôle qui lui vas comme un gants.
Ce film ne prend aucun partie. il ne détruit pas l'idole et ne fait pas une éloge de Claude François. Ce film reste dans un juste milieu, ce que j'aime beaucoup.
ben je comprends pas pourquoi tant de haine contre ce film.....Un biopic voilà tout, pas de quoi se déchaîner dans la critique négative, je pense pas. Rien d'original, on retrace tout simplement sa vie en dressant un portrait plutôt objectif sur les qualités mais surtout les défauts de cette grosse star d'hier. Sûr qu'il n'y a rien d'original dans la mise en scène comme le Gainsbarre par exemple mais le personnage s'y prêtait-il? IL était quand même moins excentrique que notre Tête de chou national! Bref, j'ai trouvé ce film assez plaisant à voir même pour moi qui ne suis pas fan de ce genre de musique et du personnage.... A voir !
Très beau film ! Jeremie Régnier est époustouflant dans le rôle ! beaucoup d'émotions, aucune concession sur la vraie personnalité du chanteur ce qui est bien ! seul bémol : une impression de survol de la vie de Claude tellement celle-ci a été intense même si trop courte. En tout cas un très bon moment et de tellement beaux souvenirs...
Le pari était risqué et franchement on ne peut qu'apprécier le travail réalisé et surtout l'incroyable interprétation de Jérémie Rénier qui nous campe là un Cloclo plus vrai que nature. C'est vous dire, à un moment dans une scène j'avoue avoir cru voir à l'écran des images du vrai Claude François fusionnées avec celle de l'acteur mais que nenni. Le mise en ambiance et la reconstitution de l'époque sont parfaits, le casting rendant hommage aux vrais personnages est criant de vérité et le choix des tranches de vie de l'artiste judicieux. Question scénario on ne tombe jamais dans le mélo ou la dénonciation à outrance et même si la plupart des anecdotes étaient connues, on s'étonne et s’émeut de voir comment un jeune homme pour qui rien n'était acquis dans la vie aura su construire un empire et une image à partir de rien ou si peu. Un bel exemple de réussite à la française au delà des excès et du mal-être qui habitaient Claude François. Vraiment un bon film qui devrait toucher les gens, fans ou non de la star.
Séduite par le teaser, je me suis laissée tenter par ce biopic de Claude François, et je ne l'ai pas regrétté. J'ai été hapé durant 2h30 par son histoire (trop jeune je ne le connaissais que par ses chansons), j'ai découvert un artiste et une personne fascinante, tant l'homme semblait être tyrannique, tant l'artiste savait capter l'air du temps. J'ai particulièrement été séduite par la beauté du film, les images sont très soignées, les décors, les costumes, un vrai film de cinéma en résumer. Enfin, il faut souligner la performance remarquable de Jérémie Renier, bluffant qui incarne à merveille Cloclo !!!! A voir...