8261 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 231 critiques spectateurs
5
323 critiques
4
557 critiques
3
239 critiques
2
72 critiques
1
24 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 juillet 2015
30 ans après la mort du chanteur vedette, le premier film sur cet icone national. Siri nous livre ici une biographie filmé de Claude François touchante, Jérémie Renier est époustouflant dans le rôle du chanteur blond, le film à une durée de vie convenable, bien qu'a la fin, on s'ennui presque, En bref, le pari est réussit pari, risqué mais pari gagné Florent Siri, signe ici un film référence sur un artiste parti trop tôt.
Il faut dire que je connaissais plutôt mal le personnage avant de voir ce film. Ces quelques mélodies les plus connues trottaient évidemment dans mon esprit, mais je me suis rendu compte en regardant l’œuvre de Emilio-Siri que je ne savais finalement pas grand chose de la légende.
Le film a donc le mérite d'être un formidable biopic au sens où il nous conte un excellent récit qui se découpe en une suite d'anecdotes plutôt savoureuses. Les qualités de ce long-métrage sont nombreuses, et je ne reviendrai pas plus longtemps sur la performance de Jérémie Rénier, éblouissant de ressemblance et de justesse dans le rôle principal.
J'aimerais surtout souligner la qualité de l'image et du son, des cadrages et des découpages, ainsi que dans la mise en scène. 2h30 de Cloclo ça avait un peu de quoi me repousser au début, étant donné que je ne suis pas spécialement fan du coco. Mais bon Dieu, qu'est-ce que le tout est uniforme, bien rythmé, prenant, passionnant ! *Gainsbourg, vie héroïque* était par exemple très intéressant également, mais beaucoup moins accessible à mon sens à un large public. Le film était appréciable à condition de connaitre plus ou moins en diagonale les grandes lignes de la vie de Serge.
Cloclo, ça aurait pu être n'importe qui d'autre, ça aurait forcément intéressé le spectateur tellement tout est fait pour l'enchanter et l'émerveiller. Je n'ai vraiment rien qui vienne à l'esprit que je pourrais reprocher à ce film. C'est très réussi.
Jérémie Rénier est bluffant de ressemblance ! Ne connaissant que très peu de la vie de cette super star qu'est "Cloclo", c'est intéressant de voir son parcours, son obstination, le tyranisme transmis de père en fils et aussi la plongée dans notre jeunesse pour les gens de ma génération. On a de nouveau en tête les tubes de cette époque. Un très bon film.
Vu ce soir avec un peu de retard... Acteurs, scénario, mise en scène..., tout est réuni pour faire un excellent film sur un excellent sujet. J'ai beaucoup aimé!
je ne suis pas fan du chanteur mais j'ai aimé ce film qui montre l'envers du décors et permet de mieux appréhender le mythe de la variété française des années 60 70. On y voit un personnage torturé entre la relation fusionnelle avec sa mère et les rapports difficiles avec son père. Un père qui a disparu avant le succès de la star avec le regret pour le chanteur de n'avoir pu lui montrer sa réussite. On y voit aussi un personnage qui possède un don pour le spectacle et veut l'exploiter coûte que coûte. Ce personnage est dans l'émerveillement au début puis il prend vite la grosse tête avec le succès. C'est un égoïste, antipathique, égocentrique, au comportement autoritaire avec son entourage. Il veut tout contrôler et il n'y a que lui et sa carrière qui comptent. Son comportement est destructeur avec ses enfants, et ses conquêtes féminines. Moins connu l'aspect financier est décrit et l'on découvre une entreprise Claude François au bord de la faillite, un passif énorme et des factures impayées. La mégalomanie et la fuite en avant sont certainement la cause du désastre Revisiter un mythe permet de le désacraliser.
Trépidant et pas forcément élogieux, on se croirait dans un biopic américain. Reconstitution et interprétation principale majestueuse. Un brin de poésie en bonus. Parfait.
Superbe film. Jérémie Rénier est vraiment excellent dans le rôle de "Claude François", il incarne à merveille le personnage avec passion, détermination et force, il a beaucoup de charisme et s'est vraiment donné à fond pour le rôle, autant au niveau des chorégraphies, de la chanson, de la voix, du look, de la gestuelle et mimiques faciales, c'est très impressionnant!! J'ai été agréablement surprise par la qualité du film, extrêmement bien réalisé, la mise en scène est superbe, les dialogues, les acteurs géniaux, Ana Girardot m'a bluffée par la qualité de son jeu d'actrice, elle jouait "Isabelle", la compagne et mère des deux enfants de Claude avec talent et charme. Les costumes et l'ambiance de l'époque ont bien été recrées et nous plongent avec justesse et fougue dan le monde de Claude François.
L’annonce de sa mort fait partie des événements de mon enfance encore bien présent dans mon esprit. Richement documenté, la grande force de ce film est de ne rien laisser au hasard car, au-delà du parcours musical et artistique, «Cloclo» a le mérite de pas édulcorer la personnalité du chanteur mais de le décrire comme il était véritablement, avec ses bons mais également ses mauvais côtés. Des nombreuses crises en tous genres aux coups de génie, Florent Emilio Siri nous offre un biopic des plus intéressants. La vie d'un show man, couplé d’un businessman hors pair en avance sur son temps, prêt à tout pour être et rester la star numéro un de la variété française, jusqu’à aller simuler notamment un vrai faux malaise sur scène, pour maintenir l’attention des médias sur sa personne. La mise en scène est particulièrement brillante, tout comme la performance ahurissante et scotchante de Jeremy Reinier. A noter l'étonnante transformation physique de Benoit Magimel dans le rôle de Paul Lederman. Un film à la hauteur de la popularité de Claude François et pas nécessairement réservé qu’aux fans,
Habituellement, je ne suis pas fan des films français contemporains (mis à part certaines comédies). Pour un biopic, on pouvait craindre le pire. Mais non, ce film est vraiment une réussite ! On ne s'ennuie pas une seconde pendant les 2h28 du film. Le film s'attache à montrer toutes les facettes du chanteur et de sa vie, ce qui en fait une expérience humaine des plus intéressante. Les côtés sombres de Claude François sont montrés, mais tout en prenant soin de faire ressortir son humanité et son côté attachant. Jérémie Rénier, qui incarne l'idole, est tout simplement époustouflant de crédibilité. Mention très bien également pour Joséphine Japy (France Gall). Bref, un excellent film à voir absolument !
Ce film s'adresse aux fans de Claude François .. Jérôme Renier interprète très bien cloclo et la biographie du chanteur est bien respectée. Le film est aussi très entraînant car on y retrouve ses tubes phares qui nous font danser et chanter : "si j'avais un marteau" , "Alexandrie alexandra" et aussi des chansons émouvantes telles que " comme d'habitude" ou encore "le téléphone pleure"! Je ne me suis jamais lassée de ce film !
émouvant et étonnant, superbe interprétation, je me souviens encore de l'annonce de sa mort lorsque j'avais 11 ans, alors qu'elle regardais la TV un samedi après midi, et que les émissions se sont interrompues pour un flash spécial...
Une réussite totale avec une performance éblouissante de Jérémie Rénier. Il est difficile de faire un film réaliste en rendant compte d'une vie qui ne le fut pas vraiment... Florent Siri relève le challenge brillamment, sans tomber dans le piège de l'hagiographie ou du pathos indigeste. En revanche, le film n'évite pas une certaine légèreté sur certains thèmes et présente sans doute des personnages de manière caricaturale, mais c'est de bonne guerre. Ne boudons pas notre plaisir. Claude François fut sans doute le premier artiste français vraiment "pro", jouant à fond la carte du vedettariat, avec ce que cela représente de kitsch et d'excessif. De ce point de vue, le film montre bien le côté artificiel du show business, mais aussi la complexité d'un homme consumant sa vie à 200 à l'heure, sachant inconsciemment que cette dernière se terminerait prématurément. L'émotion est là, et c'est bien l'essentiel.
Sacrement touchant et fort emotionnelement, ce film retrace à merveille le parcours d'un génie de la musique Claude François, parti bien trop tôt malheureusement.
Un film franco-belge sur l'un des artistes de la chanson les plus mythiques de France. Si le film est assez classe comme biopic, il me fait plus penser à un film français lambda. On ne se sent pas transporter par l'univers du chanteur ce qui est vraiment dommage. Toutefois rien ne nous ait épargné concernant le personnage de Claude François : Ses succès, sa vie de famille, sa recherche de la perfection, l'homme derrière le chanteur, l'homme d'affaire, sa personnalité (surtout son coté condescendant). Jérémy Renier l'incarne vraiment bien en apparence et en personnalité. spoiler: Enfin, La scène de sa mort est à nous refroidir, même si on s'y attend, beaucoup. Un très bon biopic, mais pas aussi bien que la môme.