8261 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 231 critiques spectateurs
5
323 critiques
4
557 critiques
3
239 critiques
2
72 critiques
1
24 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Indy Blave Cinéma
3 abonnés
78 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 mars 2012
Tendance d'abord très américaine, le biopic est devenu depuis quelques années un phénomène qui devient une habitude depuis le triomphe international de "La môme" avec Oscar de la meilleure actrice pour Marion Cotillard.
Que les deux auteurs n'aient pas connu ni même écouté le chanteur durant leur jeunesse apporte une neutralité intéressante au film. Jamais Siri ne cherche à embellir l'image de Claude François. L'image donnée dans le film lui donne même fréquemment une image antipathique. On le sait l'homme était colérique, mytho, mégalo également. Mais c'était aussi un redoutable homme de scène, un persévérant toujours enclin à s'adapter aux styles musicaux du moment.
En parlant de style, celui de Siri est savoureux. Ce qui fait la réussite de son film est un doux parfum de nostalgie relatant quelques décennies savoureuses (des années 50 à 70) aidées par une reconstitution particulièrement réussie et étudiée. Qu'on se le dise : pas besoin d'être fan de Claude François pour aimer ce film. L'histoire est suffisamment bien construite pour permettre au spectateur non connaisseur de ne pas se lasser. Pas de doute non plus que la brillante mise en scène de Siri y est pour quelque chose. On remarquera que comme pour "La môme", c'est un réalisateur issu du polar musclé (Olivier Dahan comme Siri ont fait leurs marques avec des films d'action avec un grand A) qui est derrière la caméra. La différence est flagrante avec le raté "Gainsbourg" où Sfar pensait qu'un acteur ressemblant à son modèle suffirait... La mise en scène de Florent Emilio Siri (dont c'est seulement le cinquième film en 14 ans) donne lieu à des scènes mémorables notamment un magnifique plan séquence qui voit Claude François aller de son appartement parisien (où l'attendent bon nombre de "minettes") à ses locaux de travail ou encore l'artiste chantant "My way" en Angleterre au Royal Albert Hall. Cette dernière séquence rappelle furieusement Robbie Williams chantant ce même chef d'oeuvre au même endroit avec une émotion équivalente. Le biopic proposé par Siri est particulièrement riche en informations De son enfance en Egypte et ses terribles tête à tête avec son père qui le dénigrera jusque sur son lit de mort (ce qui donne lieu à une séquence d'une certaine cruauté) à sa mort stupide le 11 mars 1978 en passant par ses multiples amours, ses concerts déchainés mais aussi l'origine de certaines de ses chansons les plus populaires, le film se montre très complet même si, curieusement, l'attentat auquel il a échappé à Londres a été oublié.
C'est pas le tout d'avoir un beau film à raconter, si le casting n'est pas à la hauteur. Il y a Benoit Magimel, un des acteurs fétiches de Siri, qui nous sort encore une de ses performances dont il a le secret. Dans le rôle de Paul Lederman le producteur de Claude François, il excelle une fois de plus s'étant fait plaisir en se grimant tel son modèle. Les scènes dans lesquelles il figure sont parmi les meilleures du film. Les autres artistes connus sont plus ou moins réussis (un petit bof quand même pour France Gall...). Mais Siri ne s'y attarde pas trop préférant les proches : Lederman/Magimel donc mais aussi les brillants Monica Scattini et Marc barbé qui jouent les parents de Claude François. Ces protagonistes sont mis particulièrement en avant et c'est tant mieux. le film n'en ressort que plus brillant. Les rapports, souvent conflictuels, entre le héros et ses proches sont souvent houleux et donnent lieu bien souvent à de magnifiques affrontements verbaux.
Et puis bien sûr il y a Jérémie Rénier. L'acteur ne joue pas Claude François, il EST Claude François. La composition de Rénier est bluffante, stupéfiante. Pour se convaincre du travail énorme qu'a effectué le comédien pour le film il n'y a qu'à regarder les séquences de danse avec les Clodettes et les comparer avec le modèle original. Au delà d'une ressemblance impressionnante avec celui qu'il incarne (la plus incroyable avec Elmosnino/Gainsbourg), Rénier s'est complètement glissé dans la peau de son personnage faisant évoluer avec une rare justesse Claude François à travers les différentes époques de sa vie. Du jeune homme plein d'ambition en Egypte à l'homme d'affaires des années 70, il campe le chanteur de façon inouï donnant souvent l'impression que l'on voit l'original et non une copie. Jérémie Rénier est l'atout majeur du film et est la principale raison de la réussite de cet excellent biopic à découvrir en salles pour avoir cette impression d'assister aux ultimes concerts d'un chanteur qui fut hors du commun jusqu'à sa mort.
On ne parle QUE de Jean Dujardin depuis quelques temps hé bien la moi en allant voir Cloclo c'est un Jérémie Renier remarquable que j'ai vu, a tel point qu'a certains passages je me demandais si ce n'etait pas le vrai Claude Francois...je ne parle pas de Benoit Magimel qui est bluffant dans le role de Paul Lederman... J'ai passé un bon moment, et parfois l'emotion, et les frissons m'ont envahie.
Bon.Les biographies ne sont pas mes préférées. On connaît le personnage, les tubes sans parler des 1001 reportages diffusés à gogo sur toutes les chaînes.Dur donc de proposer de l'originalité.Et bien grande surprise car ce film est d'une tendre subtilité débordant d'affection malgré les travers connus de la star. Pas de voyeurisme ou d'apitoiement, le ton est très juste et pousse indirectement à la reflexion sur le rôle des parents.Jérémie Rénier est étourdissant de réalisme et Benoît Magimel totalement méconnaissable! Ce film peut attirer autant les nostalgiques que les nouveaux venus.Ce que j'ai apprécié le plus sont les bandes sonores excellentes au cinéma en particulier le passage de l'enregistrement en studio des "Magnolias":le son vous transperce le poitrail comme en concert!!!!Aaaaaah! haaaaaaaaaaa!
Deux heures et demie sans aucun ennui, un Claude François plus vrai que nature, c'est un film à aller voir, je verrai ce personnage avec un oeil un peu différent....Excellent film et bravo à Jérémie Renier.
Très bon film !!! Le jeux de Jérémie Renier est excellent. J'ai passé un agréable moment, pour 2h30 que je n'est pas vu passé... Claude François dans toute sa splendeur !
Film qui retrace très bien la vie de claude frnçois, sans concession. Jérémie régnier est "cloclo". Par contre, le maquillage de Benoit magimel est complètement raté. J'ai passé mon temps a battre la mesure et a chanter au rythme des chansons. Beaucoup d'émotions.
Très bon film ^_^ Jérémie Renier est juste parfait, la ressemblance est frappante. Je ne connaissais pas Claude François autrement que par ses tubes et je n'était pas grande fan, et pourtant je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ces deux heures et demies ; c'est très bien réalisé, c'est fluide , sans longueurs superflues, les scènes se suivent vraiment de manière à bien faire passer la pilule et ne décrivent pas chaque aspect du personnage de manière linéaire, les musiques arrivent aux bons endroits .. A aller voir pour tous (:
Bluffant. Pas fan de Claude François, j'avoue avoir été agréablement surpris par ce film. Seul "bug", la période 17/22 ans de claude fançois où l'acteur plus 30 ans passé que l'âge désiré par l'histoire.