8261 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 231 critiques spectateurs
5
323 critiques
4
557 critiques
3
239 critiques
2
72 critiques
1
24 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mars 2013
Biopic sur Claude François dans lequel Jérémie Rénier parvient à se métamorphoser en l'îcone que fut Cloclo. Ce film montre sans détour ni censure la vie de l'artiste, les épreuves qu'il a traversées, sa capacité de travail phénoménale, mais aussi sa personnalité, son tempérament intransigeant et difficile. Une grande réussite technique (décors, accessoires, costumes sont fidèles à l'époque) et une grande prestation d'acteur par l'interprète principal.
J'ai vraiment été touché par ce biopic. J'aimais beaucoup Claude François, de part mes parents qui avaient une cassete vidéo avec ses plus grands succés. Moi, je suis né trop tard, 6 ans trop tard aprés sa mort. Mais ce film, ne nous montre pas seuleument la star qu'il était, mais aussi l'homme. Un homme trés jaloux, orgueilleur et imbus de sa personne. Mais aussi trés bon avec sa famille, ses proches. Une enfante quasi parfaite en faisait un petit bonhomme qui avait tout pour réussir. Mais la guerre enlève tout, même les sentiments et l'amour d'un père. Une adolescence difficile avec son père, mais à force de courage et d'espoir, Claude François a marqué d'une pierre blanche la chanson française. A jamais! Mon avis personnel sur Claude François est qu'il n'avait pas forcément un talent musical. Son don était de savoir plaire à tout le monde. On y apprend beaucoup sur sa vie. Ses amours, ses relations dont une trés importantes avec France Gall qu'il a fini par perdre. Puis la femme de sa vie, avec qui il a eu deux enfants. Infidèle, le succés lui montera vite à la tête, tutoyant les Johnny Halliday et Franck Sinatra. On peut dire que ce biopic est une opération à coeur ouvert sur la vie de Claude François. Les fans adoreront certainement. La star est interprété à la perfection et les seconds rôles, surtout Benoît Magimel sont de trés bonnes factures. En résumé, que l'on soit richissime, une star, heureux, malheureux, la vie ne tient vraiment qu'à un fil. A voir!
D'abord je ne suis pas fan, mais j'aime bien les biopics: Celui-ci est impressionnant de réalisme quand au jeu du personnage, on est quasi-sûr de voire le vrai!! Un passage est également surprenant: Celui de l'Olympia avec Johnny hallyday à ces début sur scène dont la ressemblance est absolument impeccable! Chapeau bas à celui qui a choisi les acteurs car ce film est tout simplement une machine à remonter le temps au vu des visages identiques au personnes conçernées! A voire.
Comme tout le monde je connaissais le chanteur et un grand nombre de ses chansons et, comme beaucoup de monde, je ne connaissais pas l'homme. Ce "Cloclo" est une très grande réussite car de son enfance jusqu'à sa mort, on apprend énormément de choses. Des petits détails des coulisses, de son caractère perfectionniste, de son envie de réussir, tout est passé en revue pour le plus grand plaisir des spectateurs et certainement de ses fans. Même si le visage qui y est montré n'est pas tout le temps très positif, Claude François restait un homme avant tout ; il fallait donc le prendre avec ses qualités et ses défauts. C'était tout simplement un professionnel qui avait la soif de réussir mais surtout un manque d'amour irremplaçable même avec tous ses fans et femmes qui lui tournaient autour. Ce "Cloclo" nous montre donc, avec crédibilité puisque son entourage et sa famille ont participé à la réalisation, la soif de réussite d'un homme qui n'avait pas su gagner la confiance de son père. Un biopic parfait !
A mon sens, le film qui aurait mérité le plus de César, parmi les poids lourds (meilleur film, meilleur acteur) alors qu'il a été très peu nommé et quasi oublié des récompenses. Une vraie réussite, un vrai BEAU film qui fait oublier l'étiquette "biopic". Siri nous éblouit par des plans d'une beauté à couper le souffle, il nous émeut par la finesse de l'écriture de son personnage et il nous conte avec passion l'histoire peu ordinaire d'un homme talentueux. Les passages obligés (sa relation conflictuelle avec son père, sa relation avec France Gall, l'écriture de "Comme d'habitude") ne sont pas gratuits, ils prennent tous leur plein sens à un moment du film et participe d'une histoire fascinante dont on ne subit pas la durée (2H30). Pas de parti pris, jamais de complaisance et pourtant un film investi dans son sujet à 100%, un mélange qui semble impossible à doser et pourtant il y parvient. On finit par aimer Cloclo encore plus pour ses défauts que pour son talent. Sa mésestime de soi, en particulier lors de la scène de l'hôtel avec Sinatra, m'a terriblement touché. Impossible bien sûr de passer à côté de la performance de Jérémie Rénier, incarné mais sans lourdeur, plus vrai que nature mais libéré, excellent et irréprochable. J'ai toujours aimé les chansons de Cloclo mais j'avoue que je n'appréciais pas l'homme plus que ça. Désormais il me fascine.
S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir, ce serait sans aucun doute l'interprétation de Jeremy Renier qui fait un parfait Claude François, on ne pouvait pas trouver mieux pour interpréter ce rôle. Mais comme je peux retenir plus de choses, je retiendrai la réalisation de Florent Emilio Siri, le son, les seconds rôles, le fait que le scénario aborde toutes les parties de la vie de Claude François, le fin tragique que tout le monde connait et qui est parfaitement mise en scène. En fait à peu près tout, hormis les quelques longueurs par moment, notamment au début où le premier quart d'heure laisse présager le pire mais au final il n'en est rien. Ce film retraçant dans les grandes lignes la vie sentimentale, familiale, professionnelle de Cloclo ne laisse rien au hasard, quitte à écorcher un peu l'image de Claude François et montrer certains aspects de sa vie que la jeune génération ne connait pas forcément. On a donc un biopic fidèle, qui rend hommage, tout en restant objectif, à l'une des figures de la musique française.
Une mise en scène extrêmement maitrisée et un acteur incandescent : Jérémie Renier, méconnaissable. Malgré un début très académique (enfance et débuts difficiles) la deuxième partie sur la célébrité et la star des paillettes épate bien plus, et nous en met vraiment plein les yeux. Un biopic efficace, digne des plus grands biopics américains (Ray, Walk the Line, Bird....) malgré quelques inégalités.
Un biopic à l'image de son artiste. A la fois populaire et intimiste. Claude François était et reste l'un des plus grands artistes populaires qu'a connu la France. Des chansons qui reste encore ancré dans les mémoires collectifs et sont encore des hits dans des cérémonies. "Cloclo" ne pouvait pas être un film sur Claude François qui ne respecte pas son genre. Grand public, on rentre dans la vie intime de Claude François et toutes les facettes de sa personnalité si compliqué et paradoxal. Jeremy Renner est tout simplement éblouissant dans la peau de Cloclo et mis à part sa ressemblance frappante, son interprétation valait bien une nomination au césar. En dehors de son rôle, il est un des plus grands acteurs français dans la manière ou il peut tout jouer comme un gros beauf meurtrier dans "Possessions" ou un chevalier puceau dans "Capitaine Puceau". Porté par son casting, "Cloclo" est sans concession et dévoile la relation entre Claude François et les femmes de part sa jalousie extrême et destructif. Égoïste, manipulateur, charmeur et égocentrique, Cloclo était un beau salop qui ne supportait pas la concurrence même la réussite pour ses proches et Siri n'a pas éviter le sujet sans toucher à l'image populaire de cloclo. A conseiller pour les nostalgiques de cloclo et qui se demande ou il en serait si il serait encore de ce monde !!
2H30 de film et on ne s'ennuie pas une seconde, très bien fait. Et très très bonne interpretation de cloclo, on oublie que c'est un acteur on croirait que c'est cloclo en personne.
Je suis toujours réticent à regarder les biopics, surtout quand le sujet est une superstar qui par définition à une légende qui s’est substituée aux faits. Donc le cas de Claude François dont la popularité a été immense et, auprès de certains fans irréductibles, est encore présente, me laissait appréhender le pire de l’hagiographie sirupeuse. Or quelle n’a pas été ma surprise de découvrir qu’au contraire le film proposait une version équilibrée de ce dernier se concentrant sur l’homme plus que sur la star. Cette lucidité sur le personnage Claude François est à ce point qu’il en devient peu sympathique. S’il est généreux, avec ces amis et sa famille, amoureux fou, est touchant dans ses complexes et ses doutes, il est aussi tyrannique, égocentriques, maniaque jusqu’à l’obsession, infidèles et parfois un authentique salaud avec les femmes de sa vie et ses enfants (la scène avec France Gall post-eurovision est à ce propos terrifiante). Le film fait aussi l’économie du pathos et de la description des faits par le menu détails au profit des évènements marquants de sa vie et de ceux qui ont une influence sur sa façon d’être et de réagir. La mise en scène parfois classique s’est aussi parfois transcender le sujet pour nous offrir des moments visuellement splendides. L’interprétation de Jérémie Rénier est évidemment parfaite et parvient à se faire oublier pour n’être plus à nos yeux qu’un Cloclo ressuscité. Mais j’ai été aussi bluffé par Benoît Magimel méconnaissable en Paul Lederman, une vraie surprise. Enfin la scène de la baignoire qui a tant fait jasé, elle est traitée avec beaucoup de pudeur et de sobriété, indéniablement un plus pour le film. Je ne suis décidément pas un fan de biopics, peut-être parce que je ne suis pas du style à être fan de quelqu'un, néanmoins si je ne devais recommander qu’un seul film de ce genre se serait indéniablement celui-ci tant l’histoire est sobrement traitée et prenante et le personnage de Cloclo traité avec honnêteté, ni de façon laudative ni avec un parti pris de scandale. Un film long, mais qui avec son intrigue bien menée fait oublier ces deux heures trente-cinq. À voir même si comme moi vous n’aimez pas vraiment les biographies cinégéniques de stars.
Adaptation très fidèle de la vie de Claude François, jusque dans les moindres détails. Jérémy Renier est le sosie parfait ; il est également un acteur remarquable. On ne demande rien de plus en définitive à ce film que d'être le récit d'une vie, de la vie d'un grand nom de la chanson française des années 60-70, et il l'est, sans grande prétention. Le réalisateur a réussi subtilement à dévoiler le caractère de Claude François (trop peut être? On se demande parfois s'il n'en fait pas trop, ça pourrait tomber dans la caricature).
Le film s’enchaîne assez vite au début, on passe vite fait la jeunesse de Claude François, mais c'est pas plus mal, car le film s'attarde uniquement sur les parties importantes sans faire de longueurs. Le film est très rythmé, tout comme l'était le chanteur. C'est un bel hommage, car ce long métrage ressemble énormément à Cloclo. On a vraiment l'impression d'être avec lui, dans sa vie. Sa vie qui fut pour le moins passionnante et parsemée d'embûche qu'il parvenait toujours à traverser. C'était un grand homme, même si je ne supporte pas trop son caractère. Quand il devient célèbre, il devient parfois infecte, mais reste fidèle à lui-même. Le film ne pouvait pas mieux retranscrire cette vie incroyable.