Mystères de Lisbonne
    390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystères de Lisbonne ?

Publiée le 8 novembre 2010
    Ce film est à l’image de sa durée : impressionnant. On passe un cinquième de notre journée dans le Portugal du début du XIXe siècle, riche en rebondissements, émotions, vengeance, amour, souffrance et pardon. Raoul Ruiz nous offre là un merveilleux morceau de cinéma. L’image ne vient pas à nous aussi facilement que dans les grands films américains. Une fois n’est pas coutume, c’est le spectateur qui doit être actif face à ce film gargantuesque. C’est à lui d’analyser les scènes lorsque la caméra se pose, c’est à lui de regarder les somptueux décors, les tableaux en arrières plans qui apportent souvent une pointe d’ironie à la scène qui se joue. C’est à lui d’essayer de se retrouver dans les fils qui relient les nombreux caractères. C’est à lui enfin d’apprécier les mouvements aériens de la caméra, qui se déplace avec la fluidité d’une danseuse étoile.
    Ce film original et sublime nous offre une expérience incroyable. Reste à noter cependant que les dialogues paraissent parfois ridicules dans cette fresque (on optera pour une ironie voulue du réalisateur) et que Clothilde Hesme nous parait bien mauvaise en comtesse noire, rongée par la vengeance. Dommage.
    Malgré tout, ce film est un pur chef d’œuvre, un lent ovni (objet visuel non identifié) s’offrant à nous et nous laissant dans un état de doux émerveillement.
    Publiée le 7 novembre 2010
    J'avais l'impression d'être devant un téléfilm du dimanche après-midi d'm6 d'antan... A part qu'on ne peut pas changer de chaîne... Je ne comprends pas les critiques élogieuses de la presse... En revanche, très bon film pour trouver le sommeil...
    Publiée le 4 novembre 2010
    Lourd, long et lent, tellement lent. On s'ennuie ferme au bout d'une heure et demie. C'est plein de clichés, de coïncidences invraisemblables qui sont le charme du roman-feuilleton XIX siècle, sauf qu'on n'accroche pas du tout. Les personnages sauf deux sont tristes, ternes et sans intérêt. Bref, à éviter.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 4 novembre 2010
    Un film fascinant . On pourra s'interroger longtemps sur sa signification, l'étrangeté de certaines péripéties... C'est une leçon de cinéma d'un bout à l'autre. Seules critiques , la vidéo numérique plus ou moins convaincante, et quelques acteurs médiocres. Clotilde Hesme est, une fois de plus, décevante.
    Publiée le 4 novembre 2010
    Bof, bof... Outre des scènes qui frisent la navet et font rire la salle à l'insu du film (un protagoniste se voit remettre sa maman très solennellement sous la forme de sa tête de mort), une caméra qui ne cesse d'osciller de façon gratuite, et les mêmes salles revues 10 fois et vite redécorées pour faire croire en des lieux différents, c'est surtout l'histoire qui fait penser aux "Feux de l'Amour" ou à un soap pour grand-mères décérébrées.
    Evidemment tout ceci se passe dans un environnement "culturel" BCBG qui impressionne les journalistes snobs, mais en fait il ne s'agit que d'une tapisserie : on m'a soufflé que même l’ameublement était parfois grossièrement anachronique. Bref, 4h d'ennui.
    Je note cependant un bon début où l'on croit un moment que l'on va basculer dans le fantastique.
    Publiée le 5 février 2011
    Je reste perplexe… c'est romanesque voire rocabolesque en diable, on a envie de connaitre la suite pour dénouer les fils de l'intrigue, cest joliment filmé, mais…
    Ça manque singulièrement de chair : les personnages sont froids, raides, on a peine à croire à leur passion. On reste spectateur, on ne s'y attache pas, je n'ai à aucun moment été émue par ces destins tragiques qui se succèdent comme autant de tableaux, alors que je suis une grande pleureuse au cinema ! La mise en scène est souvent guindée et les sentiments peu crédibles (la scène "d'amour " ds la chambre dAngela prête carrément à rire !). Bref on prend plaisir à suivre l'histoire c'est certes long mais bien rempli, mais on n'en ressort pas bouleversé. Le livre est peut être mieux !
    Publiée le 3 novembre 2010
    Très réussi, rendant, par des moyens strictement et magnifiquement cinématographiques, la force, la complexité, le mouvement très feuilletonnesque, à la fois élégant et populaire, du beau texte de Camilo Castelo Branco. Acteurs portugais intéressants.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Bon sang je ne comprends absolument pas les critiques dythirambiques de la presse ! Je suis restée jusqu'au bout espèrant qu'il se passerait quelque chose à un moment donné, mais ......rien,
    Me suis proprement ennuyée, les gens (et moi aussi) riaient dans la salle, tellement c'était parfois grotesque !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 2 novembre 2010
    Des mystères biens cons -cons , une mise en scène ampoulée et amidonée , des acteurs loin d'être succeptibles d'apporter aucunes émotions ,bref un écceuil qui laisse dubitatif tant la presse crie au chef-d'oeuvre ?.
    Publiée le 29 octobre 2010
    Seuls l'image et les décors sauvent ce film. Je pense que Ruiz a eu une réduc sur la pelloche et qu'il devait faire la sieste derrière la caméra, 1 heure 30 mn suffisait.
    Publiée le 8 novembre 2010
    Je me suis inscrit que pour écrire un petit mot sur ce film découvert grâce à allociné. Grand admirateur des fresques romantiques du XIXe, je ne vais pas souvent au cinéma et ne connaissait pas le réalisateur auparavant. Je me suis cependant laissé tenter par la bande annonce et évidemment l'oeuvre de camilo, me disant que je pourrais toujours sortir à l'entracte... et bien le film est passé comme un souffle, et je ne regrette pas malgré ma très mauvaise place dans la salle (premier rang...). Je pense que tout un chacun pourrait trouver plaisir à voir ce film, magistral à bien des égards. ne reste qu'à trouver un peu de temps, ce qui n'était pas un problème pour moi
    Publiée le 27 octobre 2010
    lau secours,le ciné des années 60 est de retours et de plus encensé par la critique!c'est long, mièvre , bref à fuir même par un dimanche pluvieux,allez plutôt voir les amours imaginaires
    Publiée le 27 octobre 2010
    La première partie est géniale, on se croirait dans un autre monde et on a envie de connaître les mystères que cachent la mère de Pedro et le Père Dinis. La deuxième partie est ridicule. L'actrice française qui joue la duchesse de Montfort joue très mal, et en plus, je n'ai rien compris au final. Les histoires sautent des unes aux autres sans trop de rapports....
    Les décors sont cependant splendides, et certaines répliques exceptionnelles. De là à dire que c'est un chef d'oeuvre, je ne suis pas d'accord. Ce sont d'ailleurs très certainement ces critiques élogieuses de la presse qui remplissent les salles à ras bord. Ceci dit pas mal de gens sont partis avant la fin, la nana à côté de moi n'arretait pas de souffler et quand un des personnages dit "je suis fatigué", un spectacteur a dit haut et fort "moi aussi!".
    Je conseillerais de voir seulement la première partie et de lacher la deuxieme, ou bien d'attendre le printemps la diffusion sur Arte pour le regarder tranquillement dans son canapé.
    Publiée le 27 octobre 2010
    du très grand et accessible cinéma ! a voir absolument (si jamais vous trouvez une place...)
    yema
    yema

Publiée le 27 octobre 2010
    Je ne m'attarderai pas sur les qualités du film, que les autres ont déjà pu exprimer.
    Je me suis plusieurs fois assoupie durant la première heure et demie.
    J'ai ensuite quitté la salle quand je me suis dit qu'il me restait encore 3h de quasi torture...