Mystères de Lisbonne
    390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystères de Lisbonne ?

mem94mem
    mem94mem

Publiée le 26 octobre 2010
    Eblouissant. Ne pas le voir dans la salle parisienne qui ne fait pas d'entracte toutefois. J'ai eu du mal à me concentrer à la fin et je n'ai pas compris le "twist final". Sinon, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce genre de film aussi romanesque dans ma vie. Direction d'acteurs exceptionnelle, cadrages parfaits. On est transporté par la force narrative du récit et par les multiples rebondissements à tiroir. 137ème film vu au cinéma cette année et le meilleur sans aucun doute.
    TNEMECL
    TNEMECL

Publiée le 26 octobre 2010
    Le scénario est excellent mais certains passages flirtent avec le ridicule et gachent un peu l'ensemble du film. C'est un bon film du dimanche après-midi ou de Noël.
    Publiée le 26 octobre 2010
    Ah oui, ça valait vraiment le coup de se battre pour entrer dans la salle ! Dès le premier plan - vraiment LE premier plan -, on sait que ça va être du Ruiz, et rien que du Ruiz ; on sait qu'on vient d'en prendre pour 4h26 (quelle idée aussi de se mettre en plein milieu du rang !) et qu'on a bien fait de s'inscrire à des cours de yoga, parce que ça va être long, très long... Heureusement, on avait oublié qu'il y avait un entracte !
    Publiée le 26 octobre 2010
    Éreintant ! Dans une salle UGC comble et surchauffée, scénario peu plausible où se mêlent Charlotte Corday et Napoléon, un long, très long n'importe quoi mais bien filmé
    Publiée le 26 octobre 2010
    Je ne comprends pas cette critique unanime.
    Certes, le film a de grande qualités: l'image est exceptionnelle, l'histoire est intéressante, la manière de filmer très lente.
    Mais pourquoi ne parle-t-on pas des dialogues, du jeux des acteurs, de l'émotion? C'est inutile dans un film?
    Après une heure de projection pas mal de personnes quittent la salle. On commence à rire tellement les scènes sont mal jouées avec des dialogues totalement impossibles. Des acteurs au regard totalement vide ou bien étonné parfois. On est très proche du grotesque.
    Ce film me fait penser au Seigneur des anneaux avec le même type de déséquilibre entre la fresque, les images et des dialogues et acteurs très en dessous de leur possibilités.
    Quant au fond, j'y vois une apologie de la repentance pas très convaincante.
    Pour conclure, un film très beau au sens esthétique mais vraiment pas un chef d'oeuvre.
    Publiée le 25 octobre 2010
    Mystères de Lisbonne est un fresque géante et humaine, d'une durée qui peut paraître excessive, mais qui met en valeur les multiples qualités de ce film. Tout d'abord, la réalisation que Raoul Ruiz utile avec merveille dans ses mouvement de caméras. Il filme alors comme une fiction et d'autres fois comme un documentaire historique. Le film se dote également d'un scénario sans faille, prêt à embrouiller le spectateur avec ces multiples histoires qui s'imbriquent, mais on se rend compte que sur la longueur, ce scénario possède des sens réels. On ne saurait également bonifier la photographie de ce film, dans des décors toujours séduisants, quelque soit d'ailleurs le temps. Le perfectionnisme se retrouve même dans le choix des acteurs, que ce soit Adriano Luz (Gagner la vie, Le Rivage des murmures) ou Ricardo Pereira pour les Portugais, ou Clotilde Hesme (le personnage le plus mystérieux probablement) et Léa Seydoux (dans tous les bons coups en ce moment) du côté français.
    Publiée le 25 octobre 2010
    Un film très romanesque pour ne pas dire trop, très très lent mais magnifiquement filmé avec des comédiens remarquables, mais les 4h30 m'ont semblées longues par moment... A souligner qu'il ne restait pas une seule place à l'heure et au jour de la projection à laquelle j'ai assisté. Je recommande vivement !!
    Publiée le 24 octobre 2010
    Belle photographie mais film trrrrrrrrrès lent...
    Intrigue moyennement intéressante et coïncidences tirées par les cheveux.
    Publiée le 10 novembre 2010
    Une pure merveille, courez-y vous ne le regretterez pas !!!!
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 23 octobre 2010
    Mazette ! Quel film...mais quel film !! Mon premier 5 étoiles de l'année et 4h30 d'enchantement. Qu'il s'agisse du scenario très bien fichu, du casting et de la direction d'acteurs nickel, de la sublime photographie (big up pour Szankowski) et de la mise en scène intelligente et inventive, il n'y à rien à jeter. Le Temps retrouvé qui était déjà une sacrée prouesse semble être une esquisse de ce chef d'oeuvre que sont les Mystères de Lisbonne. Une autre source de vif plaisir c'est d'avoir du faire 2 salles pour pouvoir le voir car chaque séance des 3 salles parisiennes est complète. Comme quoi un film exigeant et hors-norme question longueur, peut parfaitement trouver son public. Je souhaite vivement une longue et belle carrière à ce film. Ce serait si mérité pour Raul Ruiz et Paulo Branco.
    Publiée le 21 octobre 2010
    C'est un film qui pour une durée si longue s'avère vraiment moyen et ne parvient pas à captiver le spectateur jusqu'au bout. L'apect film d'époque est intéressant (les costumes, les personnages) mais ça tombe vite dans la surdose de romanesque. Même si la fin du film rétablit la cohérence du scénario, ça reste "too much" !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 24 octobre 2010
    Ouah !

L'idée de passer 4 heures 26 dans une salle de ciné pour regarder le même film m'inquiétait un peu. Ou le film est bien, et c'est le pied. Ou il est ennuyeux, et c'est le calvaire absolu.

Heureusement le dernier Ruiz est un bijou et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Au niveau de la forme, c'est d'un grand classicisme. Ruiz a remisé ses effets au placard. Enfin presque : subsistent ici ou là une plongée ou une contre-plongée intégrale, un regard caméra étonnant, un effet de surimpression, une image déformée. Mais globalement Ruiz utilise sa caméra comme un pinceau qui caresse les acteurs : lents et courts travellings circulaires ou transversaux, caméra qui traverse les murs à l'ancienne. On est dans du classique, mais très haut de gamme, loin d'une qualité de téléfilm (et même si le film va être montré en épisodes sur Arte). Les cadres y sont éblouissants et certains mouvements de caméra absolument virtuoses.

Sur le fond, l'épopée à laquelle nous convie le film est un délice qui rappelle volontiers l'atmosphère des romans de Dumas. On y croise un jeune orphelin qui découvre progressivement la vie des gens qui l'entourent, un prêtre qui ne l'a pas toujours été, une jeune femme française prête à tout pour se venger d'un homme qui l'a abandonnée, un brésilien qui n'en est pas un, un mari qui s'acharne à faire mourir sa femme à petit feu, un père qui finit aveugle après avoir raté son suicide, etc.

Comme dans les Mille et une nuit, ou dans Le manuscrit trouvé à Saragosse, les histoires de chacun s'enchaînent en se répondant, se complétant comme un puzzle parfait et diabolique. On n'en finirait pas d'énumérer les symboles d'espionnage, d'observation, d'illusion, de malentendu que recèle le film : c'est un festival de faux-semblants romanesques. Celui qu'on croit être méchant s'avère pardonnable ou même innocent, et inversement.

Tout cela est conté merveilleusement par un cinéaste qu'on sent au sommet de son art, débarrassé de ses coquetteries et entièrement concentré sur sa substance narrative. Les acteurs et actrices (Clotilde Hesme et Léa Seydoux en tête) sont admirablement dirigés.

Un beau moment si vous aimez l'ambiance XIXème et les intrigues feuilletonnantes. D'autres billets sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 22 octobre 2010
    Très beau film, la première partie est merveilleuse d'enchantement esthétique tandis que la deuxième déploie des astuces scénaristiques qui donnent un tout autre tournant au film. Bref à voir dans son intégralité, sans crainte aucune car vous en resortirez enthousiastes !
    clem7531
    clem7531

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 novembre 2010
    4h30 captivantes, on pourrait même y rester 2h de plus ! Histoire tourbillonnante de génie et envoûtante, bref un film qui aimante et colle à la peau.