Incendies
Note moyenne
4,3
9752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 septembre 2016
Un très beau film avec une intrigue et un suspens croissant qui vous embarque doucement mais sûrement jusqu'à au dénouement
Antoine F.
Antoine F.

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2016
Il est difficile de faire mieux lorsqu'on veut démontrer l'absurdité des appartenances et des frontières.
Les appartenances, car c'est un idiot hasard qui fait qu'on nait chrétien ou musulman, et que dans les pays d'orient, personne ne sait distinguer les premiers des seconds.
Alors, nous demande le film, qui tue t on vraiment lorsqu'on s'entretue sinon un autre soi?
Les frontières, car il est tout aussi absurde de se dire que notre vie est à ce point la différente selon que notre mère nous fasse naître dans ce pays ci ou dans ce pays la.
Un film grave et beau sur l'injustice du destin. Palpitant car construit comme un jeu de piste.
A chaudement recommandé.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2016
Non pas que se soit un mauvais film, mais je n'ai pas accroché à son histoire. J'aime beaucoup la manière naturaliste qu'à Denis Villeneuve de filmer ses histoires afin de les rendre très crédible et une ambiance jouant entre tristesse, colère et espoir. Un mélange des sentiments qui le fait se démarquer des films à sens unique. Mais comme je le disais n'ayant pas été touché par ce qu'il racontait, je suis pour le coup resté en dehors.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 septembre 2016
Film puissant qui nous touche par l'universalité des histoires, des vies qui se dévoilent devant nous, dans une atmosphère parfois insoutenable, où le destin individuel des personnages est intrinsèquement commandé par les mouvements collectifs de fond. L'intrigue peut apparaître au premier abord comme voulant faire passer une morale, mais la chute du film montre bien que la réalité est bien plus complexe.
La mise en scène est efficace, même si peut-être les traits sont un peu forcés, dans le parallélisme des destins via les flash-backs, un peu "scolaires", le jeu des acteurs est globalement convaincant, quoique inégal.
On sort de ce film avec une sensation de frustration gênante, mais qui fait la force de ce film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 août 2016
Bon film uniquement si l'on ne connait pas la pièce originale de wajdi mouawad, je peux nottament citer l'absence du personnage sawda, ayant une place importante dans le texte écrit.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 août 2016
De Denis Villeneuve, je ne connaissais que "Prisoners", "Enemy" et "Sicario". Tous de très bon thriller avec une réalisation racée et mémorable. Toutefois, cela ne me préparait pas à ce choc cinématographique qu'est "Incendies", sorti en 2010.
J'ai beau cherché, je ne trouve pas de fausses notes à cette partition quasi-parfaite. Le scénario est bien ficelée et comporte ce qu'il faut de rebondissements bien sentis. Cette quête de l'identité et de ses origines ce suit comme un véritable thriller. L'émotion est également bien dosé avec quelques scènes intenses et un suspens qui feront vibrer votre corde sensible. Les acteurs sont impeccables tout comme la mise en scène.
Non, vraiment, il n'y a que du positif dans "Incendies".
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 août 2016
Un film d'auteur dans toute sa plus mauvaise splendeur.
Long, fastidieux, ennuyeux, lent, histoire complètement niaise, jeu d'acteur complètement vides, plans de caméra faussement recherchés, faussement élitistes, et j'en passe. Ce film remplit tous les critères du film d'auteur raté. Quand on se frotte à ce genre d'exercice soit on fait une critique d'un sujet par ce procédé et ça peut devenir innovant en fonction des idées avancées. Soit on raconte une histoire tout ce qu'il y a de plus nul, et on s'y casse les dents.
C'est ici la deuxième option qui est à retenir. Bref, à éviter.
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2016
"Incendies" est un très grand film, intelligent et poignant de bout en bout, chaque seconde nous captive jusqu'à la révélation finale inattendu qui propulse définitivement le film parmi les chefs-d’œuvre du septième art. Denis Villeneuve est un réalisateur québécois particulièrement brillant, à l'origine du plus récent "Prisoners", mais "Incendies", plus intime, prouve déjà les grandes qualités du cinéaste. La mise en scène est tout simplement excellente, notamment ces plans du Moyen-Orient en guerre, dans un pays fictif mais si proche de la réalité. Le récit, décomposé en plusieurs chapitre et jonglant entre les histoires parallèles de Nawal Marwan et de ses enfants, permet de révéler les éléments de l'intrigue tranquillement, laissant toujours une part d'ombre pour que le spectateur soit presque dans la même situation que les jumeaux. On pourrait également s'arrêter sur l'excellent casting, la superbe bande-originale, ou encore cette pudeur du film qui le rend si sincère et si touchant. Mais il suffit de dire qu'il faut découvrir "Incendies" pour toutes ces qualités.
John_Trololo
John_Trololo

34 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2016
Ce film, c'est l'histoire d'une boucle. L'histoire d'un Incendie.
Dire que ce film est bon dès le début serait un mensonge. Il faut s'y accrocher la première heure tant le rythme est mou, plat.
Mais cette histoire trouve tout son intérêt dans la boucle impeccable imaginée par le réalisateur.Les premiers flashbacks sont très difficiles à situer, car joués par la même actrice, mais vieillie.

Cette boucle est suffisamment complexe et prenante sur sa fin, que je pense que ce film a droit à la notion chef-d'oeuvre ou du moins, à la mention "film à voir absolument".

D'un point de vue cinématographique, je situe ce film au chef d'oeuvre. Si juste l'histoire comptait, alors quatre étoiles auraient fait l'affaire.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2016
Une promenade québécoise en pleine Afrique d'une fille à la recherche du passé de sa mère afin de comprendre le testament de cette dernière et de retrouver un enigmatique frère.
Un drame absolu, une actrice génialissime de talent, une mise en scène froide et percutante au service d'un des plus grand scénario que j'ai vu ces dernières années.
Incendies est un film choque. De la scène d'ouverture avec la musique de radiohead au rebondissement final exprimé dans un cri d'effroi.
Une oeuvre parfaitement maîtrisée. Un film magistral sur l'amour de la famille.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 février 2017
Décidément Denis Villeneuve n'est pas mauvais, pour le moment, malgrès une filmographie mince, aucun de ses films m'ont déçut.
Cela se déroule dans un pays inventé, métaphore de tout les pays en guerres.
On reconnaît déjà son style "puzzle" tel que "Enemy" même si les films n'ont carrément rien à voir.
Les thèmes traités sont le silence et la colère.
Vincent R
Vincent R

12 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2016
Mouais bof tres decu. Soporifique a l extreme pour une conclusion improbable vu l age des protagonistes. L enquete aurait pu etre reduite a la moitie du film pour se concentrer plus sur les psychologies. Et ... la premiere scene du film aurait eu tout a gagner a etre placee tout a la fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2016
Une claque majeure dans ma vie de cinéphile. Un vendredi soir en troisième partie télévisuelle, sur France4, un film de Denis Villeneuve, précédent de l'excellent "Prisonners" que j'avais vu en salle. Tentant de ne pas tomber dans le piège d'un résumé peu engageant venant du guide de ma box internet, je fais abstraction des à-priori naissants dans mon esprit.
Le film, avec la scène dans l'office notarial, démarre comme je le craignais : image trop sombre, dialogues longuets, absence de réelle mise en scène, une impression de sur-jeux des acteurs dû à l'accent québécois. Et puis cette mauvaise impression générale s'efface, on comprend que les enjeux du film viennent de nous être livrés, et la mise en scène, qui se révèle finalement sobre et efficace, nous montre le caractère tragique de cette histoire. Car il s'agit bien de cela, une tragédie grecque !
A travers le processus du flash-back, le film raconte en parallèle, d'une part, l'enquête menée par des jumeaux, Simon et Marwan, pour retrouver un père qu'ils n'ont pas connus et un frère dont ils ignoraient jusqu'à l'existence, et d'autre part nous montre, dans un pays du Moyen-Orient jamais cité mais qu'on pourrait identifier au Liban des années 80, le destin d'une femme, Nawal, la mère des jumeaux, qui cherche à fuir la guerre et ses persécutions. Lubna Azabal, qui interprète Nawal est juste sidérante en femme guidée par la rage de survivre et par la force de l'amour qu'elle voue à ses enfants. L'actrice incarnant sa fille est, elle aussi, très juste lorsqu'elle découvre en même temps que nous l'histoire de cette mère dont elle ignorait le passé. Je serai plus critique sur le jeu de l'acteur interprétant son frère jumeau, néanmoins, cela ne gâche pas l'ensemble heureusement.
Plus le film avance et plus les jumeaux vont de révélations en révélations, la tension monte peu à peu à travers des scènes extrêmement émouvantes et/ou nerveuses (fusillade, violence, torture), qu'ils finissent eux-mêmes par côtoyer un danger qui leur semblait si loin vu du Canada. On sent arriver le pire lors d'un twist final simplement montré dans un regard de compréhension et d'horreur, et le pire...est encore pire que ça !
Une claque monumentale comme je n'en ai pas pris souvent devant un film. Et depuis bien longtemps.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2016
Scénaristiquement implacable, l'histoire est faite pour le grand écran. Derrière la caméra, le cinéaste Denis Villeneuve, oeil singulier du cinéma art et essai populaire. On s'installe, avec un certain inconfort, dans ce secret de famille brulant. Au première loge : une femme à la vie brisée par un premier amour interdit, çà me parle. Au beau milieu d'un conflit religieux d'envergure, né ce drame qui va prendre une tournure violente, et rendre le nom de cette femme inaudible aux yeux des siens. Malgré ce témoignage fort, Villeneuve théâtralise son histoire au point de ne pas assez appuyer là où il le faut. C'est vraiment dommage, car la partie québécoise du film est esthétiquement parfaite. En revanche, la partie moyen-orientale manque de choix audacieux de cadre. Ce qui rend la copie finale avec ce commentaire :"Ah oui d'accord. Bon et alors?". J'arrive à rester indifférent d'une histoire aussi sordide, c'est forcément pas bon signe.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2016
un choc, le corps entier en prend un coup, jusqu'au plus profond des entrailles.
un film hors norme, dépassant les limites du supportable de la façon la plus proche de la perfection.
incroyable et bouleversant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse